Recommended Posts

Faut pas s'il tombe en panne l'écran unique...

Peut être que 2 ou 3 écrans c'est pas plus mal et plus fiable, non ?

En même temps, à l'époque des LCD à LED, il n'y a peut-être pas à craindre autant que lorsqu'on montait des tubes cathodiques...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

En même temps, à l'époque des LCD à LED, il n'y a peut-être pas à craindre autant que lorsqu'on montait des tubes cathodiques...

Ça tombe en panne aussi les écran LCD, souvent c'est l'étage d'alimentation qui rend l’âme avant le reste d'ailleurs. Moi j'avoue que le mono écran m'étonne un peu dans un monde ou la redondance est de mise absolument partout.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, et la plus value est inexistante.

Voir même négative:

Avoir devant soi certains écrans dédiés à une tâche spécifique aident le pilote à mieux structurer son cerveau.

SAAB sort tout plein de trucs pour le Gripen et communique beaucoup dessus.

Il y a une part de poudre aux yeux dans tout ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait, surtout que ce sont des avions de combat... Il peuvent être endommagés par la météo, mais à la base ils sont surtout susceptibles de prendre des coups par l'ennemi.

Je ne comprends pas ce choix non plus.

Edited by Kal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, et la plus value est inexistante.

Voir même négative:

Avoir devant soi certains écrans dédiés à une tâche spécifique aident le pilote à mieux structurer son cerveau.

SAAB sort tout plein de trucs pour le Gripen et communique beaucoup dessus.

Il y a une part de poudre aux yeux dans tout ça.

D'un autre côté on a pas de recul sur les monoécrans...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'ai appris ça a la radio ,je le savait pas ,mais si c'est vrais je comprend le choix des brésul...

-Appareil pas encore finis donc plus de possibilité de modification ,et d'échange de connaissance et technologie ,a terme le brésil veut crée son chasseur donc c'est bon pour eux

-Possibilité de mettre des missile et autre ,d'une multitude de fournisseur !

Share this post


Link to post
Share on other sites

gripendemo_05-7.jpg

Comme d'habitude SAAB s'enflamme un peut,

Voici une illustration officielle MoD Brésilien... poins de Meteor mais du missile Israelien

5o4tlRC.jpg

Edited by xav

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

- Possibilité de mettre des missile et autre ,d'une multitude de fournisseur !

 

Je pense que le Gripen doit pouvoir tirer à peu près n'importe quoi comme missiles : européens, américains, exotiques (sud-africains, chinois...) voire russes.

 

Mais je sais que les Brésiliens ont des accords avec Denel pour la production de missiles air-air dérivés de la série Darter.

 

Pour le Rafale je ne sais pas s'il peut tirer des missiles air-air autres que français. Quelqu'un peut préciser ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le Rafale je ne sais pas s'il peut tirer des missiles air-air autres que français. Quelqu'un peut préciser ?

 

fr.ria.ru/defense/20130828/199134075.html

 

L'Inde veut équiper ses chasseurs Rafale de missiles russes

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce serait intéressant, surtout quand on connaît la gamme de missiles russes, surtout ceux à longue portée.

Edited by Kiriyama

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que le Gripen doit pouvoir tirer à peu près n'importe quoi comme missiles : européens, américains, exotiques (sud-africains, chinois...) voire russes.

 

 pour se qui et du matos ricains pour les gripounet bresilien ,  il faut deja l'accord du congrès americains et c'est pas gagner   .

Edited by jérôme

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est juste une question de finance.

 

D'un point de vue purement technique ont peut monter un peu prêt n'importe quoi sous un avion de combat. Il faut "juste" que la liaison mécanique à l'aile se fasse, que l'armement reçoivent la connectique nécessaire et que le système de combat soit configuré pour lui. 

 

Je ne vois pas du tout en quoi le Gripen possède un avantage la dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme d'habitude SAAB s'enflamme un peut,

Voici une illustration officielle MoD Brésilien... poins de Meteor mais du missile Israelien

5o4tlRC.jpg

Le cout de l'heure de vol à moin de 4M de US$ ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du gros foutage de gueule de la part du MoD brésilien, qui a qualifiée la distance franchissable du Gripen égale à celle du Rafale et SH.

Les mecs vont avoir de grosses surprises quand ils recevront leurs avions, qui d'ailleurs aujourd'hui n'existent pas.

Les seules données que l'on a viennent d'une étude de Jane's payée par... SAAB et qui affiche 4700$/h.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les seules données que l'on a viennent d'une étude de Jane's payée par... SAAB et qui affiche 4700$/h.

Et c'est du pipeau. Il faut déjà dépenser 2700$ pour faire le plein de l'engin nu.

Au mieux, ça correspond au coût d'une heure de vol supplémentaire dans un environnement optimal (avion en parfait état, avec un potentiel suffisant et une remise en oeuvre minimale).

Il n'y a aucune raison valable pour que le Gripen coûte nettement moins cher à l'usage qu'un autre mono-réacteur, toutes choses étant égales par ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a aucune raison valable pour que le Gripen coûte nettement moins cher à l'usage qu'un autre mono-réacteur, toutes choses étant égales par ailleurs.

On l'a bien vu dans les fait avec la SAAF and RTAF (Sudaf et Thai): Le Gripen n'a pas fait de miracle: quand on a un budget limité on vol peut (voir pratiquement pas)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du gros foutage de gueule de la part du MoD brésilien, qui a qualifiée la distance franchissable du Gripen égale à celle du Rafale et SH.

Les mecs vont avoir de grosses surprises quand ils recevront leurs avions, qui d'ailleurs aujourd'hui n'existent pas.

Les seules données que l'on a viennent d'une étude de Jane's payée par... SAAB et qui affiche 4700$/h.

Après ce sera toujours mieux qu'un F-5 je pense. Pour moi c'est un choix avant tout financier. Ils sont allé au moins cher comme pour la Suisse. Ça leur permet de résoudre le problème  de rupture capacitaire rapidement sans trop dépenser. Vu leur situation économique c'est pas vraiment surprenant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du gros foutage de gueule de la part du MoD brésilien, qui a qualifiée la distance franchissable du Gripen égale à celle du Rafale et SH.

Les mecs vont avoir de grosses surprises quand ils recevront leurs avions, qui d'ailleurs aujourd'hui n'existent pas.

Les seules données que l'on a viennent d'une étude de Jane's payée par... SAAB et qui affiche 4700$/h.

Que veux tu il faut bien que les autorités brésiliennes justifient leur choix peu ambitieux de pays pauvre : faire croire à la population et à leurs militaires qu'ils ont choisit le moins cher mais qui offrira ds perfs équivalentes aux 2 autres compétiteurs. Après on sait bien que les promesses de ce genre n'engagent que les naïfs qui y croient.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Que veux tu il faut bien que les autorités brésiliennes justifient leur choix peu ambitieux de pays pauvre : faire croire à la population et à leurs militaires qu'ils ont choisit le moins cher mais qui offrira ds perfs équivalentes aux 2 autres compétiteurs. Après on sait bien que les promesses de ce genre n'engagent que les naïfs qui y croient.

 

je pense que la population était plus pour qu'il n'y est pas d'achat d'avions du tout hein... à voir comment la dépense pour l'organisation de la coupe du monde de FOOT est mal prise c'est dire ce que doit pensé le peuple des avions de combat...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai cherché quelques infos sur l'armement air-sol du Gripen et je n'ai trouvé que le Maverick et le RBS-15. Est-ce qu'il sait embarquer des bombes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Saab essaie de trouver un ou des partenaire en Asie pour un avion furtif de 5 ème génération.

Je sais pas si s'est une info récente ou non ...

Si je retrouve l'article.

Edited by Stalker

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,528
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Adamante95
    Newest Member
    Adamante95
    Joined
  • Forum Statistics

    20,941
    Total Topics
    1,332,672
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries