Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister

Le mec qui a écrit l'article ferait bien de se renseigner: l'Indonésie n'a pas encore signé pour le Su-35S. Pour le reste, difficile de faire article plus "orienté"...

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

du fait des finances du Vietnam et des capacités de l'avion je pense que le meilleurs rapport coût-efficacité pour eux serait le Gripen.

L'un pour faire le nombre et de Su-30MK2 (voire éventuellement le Su-35) comme étant la pointe de la lance.

Enfin c'est juste mon avis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Banzinou said:

Vu la source je ne m'inquiète pas

mouais mais bon, rien d'acquis pr la malaisie. On verra apres la signature de l'inde.

Pr le vietnam, le gripen a pas les reins assez solides pr une guerre a haute intensité, et encore moins en tant que détérrent face à la chine. Il faut un avion solide, éprouvé, et bon en Def Aerienne, ce que le gripen est pas (cf appel d offre suisse).

Le gripen c est bon pour la promenade des generaux et la PO (et encore...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus. Le Gripen représente le seul avion de combat de la Suède qui est en 1ère ligne face à la Russie et qui est réputé pour la qualité de ses avions. 

J'aimerai pas être un chinois face à un Gripen avec 6 Météor sous les ailes. 

Maintenant clairement c'est un petit avion avec tous les défauts que cela entraîne.

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Comme dit par d'autres, l'article est clairement orienté et surtout compare essentiellement deux avions appartenant à des catégories très différentes, Gripen et Su-30. Rapprocher Rafale, à peine mentionné, et Su-30, aurait plus de sens (dans la limite de l'exercice).

On peut aussi sourire sur le Typhoon ayant un rayon d'action nettement supérieur à celui du Rafale, une charge utile égale (le Rafale n'emporterait plus que 6.5T) et la très large diversité des  chiffres sur cet inhabituel indicateur ''km par litre" (0.68 pour le Typhoon et 0.27 pour le Rafale.. à relever aussi la chute chez les Russes entre Su-30 et Su-35, de 0.58 à 0.19). A contrario, le coût des appareils est largement sous-estimé, je doute ainsi que Rafale, Typhoon ou F-18, pour ne prendre que ceux-ci, coûtent moins de 70M$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 22 minutes, clem200 a dit :

Faut pas exagérer non plus. Le Gripen représente le seul avion de combat de la Suède qui est en 1ère ligne face à la Russie et qui est réputé pour la qualité de ses avions. 

J'aimerai pas être un chinois face à un Gripen avec 6 Météor sous les ailes. 

Maintenant clairement c'est un petit avion avec tous les défauts que cela entraîne.

Petit avion donc moins cher, donc à budget égal possibilité d'en acquérir plus... In fine, c'est au client de voir quelle équation lui convient le mieux.

Je sais que c'est tendance pour certains de penser qu'il n'y a point de salut en-dehors du Rafale mais il faut parfois sortir la tête du guidon. Un appareil (peu importe lequel) répondant parfaitement aux besoins d'un pays ne satisfera pas nécessairement les besoins d'un autre pays et ce peu importe les qualités intrinsèques de l'appareil en question.

Et vu le type d'appareils à remplacer au sein des forces aériennes vietnamiennes (Su-22/MiG-21): un Gripen (ou du F-16 MLU d'occase reconditionné, pourquoi pas?) serait plus adapté pour faire le nombre (employé en combinaison avec ce dont ils disposent déjà).

Mais bon vu que tout achat militaire est également un acte politique à voir ce que les Vietnamiens souhaitent faire.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dorfmeister a dit :

Petit avion donc moins cher, donc à budget égal possibilité d'en acquérir plus... In fine, c'est au client de voir quelle équation lui convient le mieux.

Attention quand même à l'idée d'en acquérir plus. Parce qu'ensuite il faut pouvoir les utiliser, sinon ça ne sert à rien, ce qui implique d'avoir aussi plus de pilotes, de mécanos, d'entretien, d'outillages, voire d'escadrons, ce qui a un coût non négligeable et vient mitiger l'idée de départ.

En bref, ça ne se limite pas au prix d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 14 minutes, DEFA550 a dit :

Attention quand même à l'idée d'en acquérir plus. Parce qu'ensuite il faut pouvoir les utiliser, sinon ça ne sert à rien, ce qui implique d'avoir aussi plus de pilotes, de mécanos, d'entretien, d'outillages, voire d'escadrons, ce qui a un coût non négligeable et vient mitiger l'idée de départ.

En bref, ça ne se limite pas au prix d'achat.

D'où le "in fine, c'est au client de voir quelle équation lui convient le mieux" :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le samedi 23 avril 2016 à 15:34, clem200 a dit :

Faut pas exagérer non plus. Le Gripen représente le seul avion de combat de la Suède qui est en 1ère ligne face à la Russie et qui est réputé pour la qualité de ses avions.

J'aimerai pas être un chinois face à un Gripen avec 6 Météor sous les ailes.

Maintenant clairement c'est un petit avion avec tous les défauts que cela entraîne.

Le Gripen est un super avion, mais il ne faut pas oublier que la plupart des pays qui l'utilisent n'ont soit pas d'adversaire direct à leur porte (par exemple l'Afrique du Sud ou normalement bientôt le brésil), soit font partie d'une alliance assez grande et imposante pour que les méchants viennent pas chercher des crosses. Dans certains cas d'ailleurs ils pourraient acheter des tucano que ce serait du pareil au même. Vous me direz que la Suède ne fait pas partie de l'OTAN (http://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_52535.htm), qui pense réèllement qu'on les laissera tomber si ils sont attaqués (par la Russie)

Il y a 10 heures, FoxZz° a dit :

Ils sont fauchés de toute manière, je vois pas comment ils pourraient s'offrir des Rafale.

Si les Brésiliens devaient annuler le Gripen à cause de la corruption entachant cette affaire, et qu'ils n'achètent pas le Rafale de suite parce qu'ils sont fauchés, demain ils seront toujours fauchés, mais auront moins de choix sur l'étagère...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui, et la situation ne vas pas s'arranger, Roussef est sur le point d'être mis dehors, l'économie ne va pas  bien, les stades pour les JO sont loin d'être finis. le pètrôle à plonger

les magistrats sont à la recherche de tout ce qui ressemble à des pots de vin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rendbo a dit :

Vous me direz que la Suède ne fait pas partie de l'OTAN (http://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_52535.htm), qui pense réèllement qu'on les laissera tomber si ils sont attaqués (par la Russie)

Comme tu le dis nous ne les laisserions pas tomber, de plus ils font parti de l'UE. A noter que la Finlande est exactement dans le même cas, membre de l'UE mais pas de l'OTAN.

 

En ce qui concerne Le Rafale au Vietnam, ce serait un joli coup puisque ce pays serait un nouveau prospect, les contrats déjà signés ou en passe de l'être l'ont toujours été avec des pays déjà clients du 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ROXEL 17 a dit :

En ce qui concerne Le Rafale au Vietnam, ce serait un joli coup puisque ce pays serait un nouveau prospect, les contrats déjà signés ou en passe de l'être l'ont toujours été avec des pays déjà clients du 2000.

Les souvenirs que j'ai conservés du Viet-Nam me font aussi penser que ce serait assez révolutionnaire dans les relations entre France et Viet-Nam. Des discussions - courtes, sur place, avec quelques personnes seulement, 1996, et pas en vietnamien, bref : échantillon-très-faible-you've-been-warned ! m'avaient surprises sur un point : l'acrimonie des vietnamiens envers la France semblait encore nettement plus vive que celle dirigée contre les américains, sans que les raisons en soit explicites (durée de la présence et domination coloniale effective ? ).

Bref : ce serait une sacré surprise pour moi.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Les souvenirs que j'ai conservés du Viet-Nam me font aussi penser que ce serait assez révolutionnaire dans les relations entre France et Viet-Nam. Des discussions - courtes, sur place, avec quelques personnes seulement, 1996, et pas en vietnamien, bref : échantillon-très-faible-you've-been-warned ! m'avaient surprises sur un point : l'acrimonie des vietnamiens envers la France semblait encore nettement plus vive que celle dirigée contre les américains, sans que les raisons en soit explicites (durée de la présence et domination coloniale effective ? ).

Bref : ce serait une sacré surprise pour moi.

Je suis passé au Vietnam 2 fois l'année dernière. Des discussions que j'ai eu, des musées visités, j'ai eu l'impression d'avoir des gens certes nationalistes, mais avant tout pragmatiques. Resterait alors le problème des finances vu qu'il n'y a pas de riches sponsors derrière eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, zx said:

un rafale à la sauce finlandaise, je doute qu'on fasse mieux que le lièvre

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/finlande-serait-prochain-acheteur-rafale-090701076.html

c est du cabriol.... Et la 2nd partie de l'article c est la promenade du general. Super quoi... 

Vu l image de la Fr en Finlande, bon courage

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, zx a dit :

un rafale à la sauce finlandaise, je doute qu'on fasse mieux que le lièvre

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/finlande-serait-prochain-acheteur-rafale-090701076.html

Il ne voullait pas créer une sorte d'"Union de la Baltique"  ? Dans ce cas un même appareil pour ces pays ne serait plus cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Selon certaines sources, la Malaisie aurait retenu l'Eurofighter Typhoon et Dassault Rafale pour son appel d'offre.

Une source du ministère de la défense malaisienne a informé que les résultats de la sélection des appareils pour l'armée de l'air malaisienne étaient terminés. Sans surprise, les 2 appareils sont l'Eurofighter Typhoon et Dassault Rafale.

http://bmpd.livejournal.com/1898509.html

Des Rafale pour le Maroc ?

http://www.hespress.com/politique/305612.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu des l'avancement du contrat indien, hummmmmmmmmmmmm

la malaise va les coiffer au poteau, et peut etre pas qu'eux !!!

dans ce cas de figure ,les créneaux de livraisons indien pourraient il etre caduque et devenir malaisien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...