Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Petite interview  de Trappier qui ne donne pas de nouvelles infos mais qui permet de souligner certaines choses .

http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/dassault/dassault-la-vente-des-rafale-linde-ouvre-la-voie-dautres-succes-4511318

En gros, la prochaine cible de Trappier c'est bien La Malaisie .

Il parle brièvement du Canada mais il n'y croit pas trop et il sous entend qu'il n'enverra pas un seul représentant de Dassault tant que les Canadiens ne sauront pas ce qu'ils veulent (acheter américain ou pas ).

C'est à dire si ils souhaitent lancer un vrai appel d'offre ou un "appel d'offre" à la Coréene ou à la Hollandaise.

 

Sinon les émiratis bougeront quand ils le décideront...  quand ? Personne n'en sait rien.

 

 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dit aussi : "On ne peut pas vendre ce genre de matériel s'il n'y a pas de confiance (stratégique) entre deux pays."

Je ne suis pas sur que l'on puisse avoir une confiance, surtout stratégique, avec des acteurs comme le Qatar... Preuve que ce n'est pas totalement un frein

Modifié par aviapics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aviapics a dit :

Il dit aussi : "On ne peut pas vendre ce genre de matériel s'il n'y a pas de confiance (stratégique) entre deux pays."

Je ne suis pas sur que l'on puisse avoir une confiance, surtout stratégique, avec des acteurs comme le Qatar... Preuve que ce n'est pas totalement un frein

AH! MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Rejet unworkable ?

Un scud du Prince Sheikh Mohamed bin Zayed lors de l'ouverture du Salon de Dubai le 16 novembre 2011 :

"Thanks to French President Sarkozy, France could not have done more diplomatically or politically to secure the Rafale deal. Bi-lateral relations have never been stronger and his constant personal intervention in this process has sustained Dassault at the forefront of our considerations. Regrettably Dassault seems unaware that all the diplomatic and political will in the World cannot overcome uncompetitive and unworkable commercial terms."

http://rafalenews.blogspot.fr/search?q=UAE

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, aviapics a dit :

Il dit aussi : "On ne peut pas vendre ce genre de matériel s'il n'y a pas de confiance (stratégique) entre deux pays."

Je ne suis pas sur que l'on puisse avoir une confiance, surtout stratégique, avec des acteurs comme le Qatar... Preuve que ce n'est pas totalement un frein

La confiance stratégique est une chose, mais il est un monde où l'on ne se fie plus à la parole de l'homme :

il y a une heure, Kovy a dit :

Un scud du Prince Sheikh Mohamed bin Zayed lors de l'ouverture du Salon de Dubai le 16 novembre 2011 :

"Thanks to French President Sarkozy, France[...]"

Sous Sarko, les relations étaient si belles que les investissements et projets d'investissement en étaient terrifiant : pour certains médias, après s'être fait acheter par les Chinois, la France devenait qatari...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, on commence à avoir des Rafale assez ancien avec un potentiel bien entamé, est-ce que ça peut ouvrir des (petits) marchés à l'export pour des avions d'occasion.

Si on se base sur 30 ans de durée de vie, on a des M à mi vie (quoique les plus vieux ont passé quelques années sous cocon) et des B et C qui ont déjà consommé plus de 30% de leur potentiel. Avec un peut de "chance" il doit même y avoir quelques avions plus usés. Du point de vue du système d'armes, il s'agit d'avions "neufs" presque aussi performants que les sortis d'usine (tout dépend de la version du radar et de l'OSF qu'on installe)

Pour un client export qui prévoit d'utiliser assez peu ses avions (cas de la plupart des pays pauvre qui s'équipent d'avions d'occasion) ça permettrait d'avoir un avion aussi bien qu'un neuf, mais pour moins cher.

Pour la France, si l'argent de la vente (ou location) est intégralement utilisé pour l'achat de Rafale, ça permettrait de gagner du "potentiel" utilisable (en gros on vends 4 cellules de Rafale à 70% de potentiel (soit le potentiel de 2,8 avions) pour le prix de 3 cellules neuves) avec comme défaut de réduire le nombre d'avions en compte.

 

Bon, je suis d'accord que dans un premier temps, ce serait mieux de vendre nos derniers mirage 2000, mais il s'agit d'avions trop particuliers (les D et les N) ou d'avions vraiment à bout de potentiel (les B/C et -5) pour qu'on arrive à trouver des clients.

Ensuite j'ai du mal à estimer le prix d'un Rafale d'occasion. Pour la cellule, je suis d'accord qu'on doit pouvoir la facturer presque proportionnellement à son potentiel restant (on sait l'évaluer ?), mais tous les équipements internes avec un potentiel réduit vont devoir être changés par des équipements neufs. Je me demande à quel point le Rafale doit avoir consommé son potentiel pour être revendu à prix significativement plus bas que les neuf. J'ai peur qu'un Rafale qui n'a consommé que 30% de son potentiel soit revendu presque au prix d'un neuf (ou à 90%) et qu'il faille attendre d'avoir consommé plus de 70% du potentiel pour que ce soit intéressant.

Actuellement une "bonne" gestion du potentiel de nos Rafale aurait pour objectif de les user progressivement, mais s'il y avait un marché pour "recycler" nos avions usés, on aurait peut-être intérêt à faire "trop" voler quelques avions pour avoir une petite dizaine d'avions avec 70% de potentiel consommé pour pouvoir les revendre. Vu nos OPEX, si on ne relève pas nos avions déployés, il ne faudrait que quelques années pour avoir des avions usés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ARPA a dit :

Petite question, on commence à avoir des Rafale assez ancien avec un potentiel bien entamé, est-ce que ça peut ouvrir des (petits) marchés à l'export pour des avions d'occasion.

Il y a sûrement meilleur connaisseur que moi en la matière. Mais, d'une part, j'ai un peu de mal à voir l'Armée de l'Air et la Marine lâcher leurs Rafale alors que les parcs sont plutôt réduits en nombre. Ils en voudraient plutôt plus que moins. D'autre part, acquérir des Rafale, même en fin de vie suppose de s'équiper et de se former pour la maintenance des avions. Est-ce vraiment si rentable que cela ? Est-ce vraiment si accessible que cela ? Il faudrait vraiment qu'un de ces petits pays aient une menace sérieuse pour qu'une telle option soit envisagée, à mon humbe avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% - (50% de 30%) = 100% - 15% = 85% non ?

Ah, caramba, c'est encore moins intéressant !

Ce type de vente a un intérêt principalement dans deux cas :

- la vassalisation à un empire qui dispose d'un grand nombre d'appareils, dont des anciens retirés de ligne et qu'il peut fournir à bas prix à un nouvel ami qui en finira le potentiel, modernisé, comme gage de son allégeance.

- la disponibilité à bas coût de cellules, de préférence nues et avec encore suffisamment de potentiel, sur lesquelles il est possible de remplacer les systèmes anciens par des systèmes alternatifs modernes, moins coûteux et plus efficaces, à l'occasion d'un profond chantier de rétrofit qui constituera l'essentiel du prix de l'appareil. L'achat des vieilles cellules se fera généralement pour la moitié du prix de celles-ci (15% du prix de l'avion neuf), et la motorisation moderne ou d'occasion, ainsi que les systèmes modernes (souvent israéliens vu leurs capacités dans ce domaine) couteront dans les 30 à 50 % du prix des systèmes d'origine. Le coût total est alors entre 36 et 50% du prix de l'appareil d'origine pour un avion ayant généralement dans les 20 ans d'age et dans les 10 à 20 ans de durée de vie potentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ARPA a dit :

Pour la France, si l'argent de la vente (ou location) est intégralement utilisé pour l'achat de Rafale, ça permettrait de gagner du "potentiel" utilisable (en gros on vends 4 cellules de Rafale à 70% de potentiel (soit le potentiel de 2,8 avions) pour le prix de 3 cellules neuves) avec comme défaut de réduire le nombre d'avions en compte.

Et donc le défaut majeur de devoir passer, par exemple, d'une disponibilité de 75% (3 avions sur 4 disponibles) à une disponibilité de 100% (3 avions sur 3 disponibles). Et ça, ça va pas être le même tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

100% - (50% de 30%) = 100% - 15% = 85% non ?

Ah, caramba, c'est encore moins intéressant !

Ce type de vente a un intérêt principalement dans deux cas :

- la vassalisation à un empire qui dispose d'un grand nombre d'appareils, dont des anciens retirés de ligne et qu'il peut fournir à bas prix à un nouvel ami qui en finira le potentiel, modernisé, comme gage de son allégeance.

- la disponibilité à bas coût de cellules, de préférence nues et avec encore suffisamment de potentiel, sur lesquelles il est possible de remplacer les systèmes anciens par des systèmes alternatifs modernes, moins coûteux et plus efficaces, à l'occasion d'un profond chantier de rétrofit qui constituera l'essentiel du prix de l'appareil. L'achat des vieilles cellules se fera généralement pour la moitié du prix de celles-ci (15% du prix de l'avion neuf), et la motorisation moderne ou d'occasion, ainsi que les systèmes modernes (souvent israéliens vu leurs capacités dans ce domaine) couteront dans les 30 à 50 % du prix des systèmes d'origine. Le coût total est alors entre 36 et 50% du prix de l'appareil d'origine pour un avion ayant généralement dans les 20 ans d'age et dans les 10 à 20 ans de durée de vie potentielle.

Caramba ! T'as raison ! Mais bon j'ai fait le calcul dans ma tête à une heure très... J'avais la tête dans le... Fin bref, j'étais à une heure ou la souplesse de mon corps ne me faisait pas sentir des choses agréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour le 4 ème contrat, il va falloir attendre...

Trappier a bon espoir pour en signer un autre dans les ......2 ANS !

http://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN11Y1CQ/dassault-espere-un-4e-contrat-rafale-a-l-export-d-ici-deux-ans.html

Cela montre que le contrat Emiratie est clairement en stand by et qu'il compte plus sur la Malaisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Darkjmfr a dit :

Faut laisser les élections chez nous passer, les clients attendront de voir qui arrive et quelle politique étrangère se met en place (si c'est marine, ça va attendre un peu plus sans doute...)

Je pense que Dassault lui même n'est pas pressé: à 1 par mois la LPM laissait un déficit de 40 Rafale. Le Qatar et l'Egypte en apporte 48. On a donc un surplus de 8 + 36 = 44 ce qui fait 4 ans de production à 2 par mois seulement. Et c'est avec l'hypothèse que la France voudra de nouveau 11 avions par an après la LPM. Si elle en veut moins (ce qui me parait probable) la production à 2 durera encore moins longtemps. Dans ces conditions est il raisonnable d'être obligé de passer à 3 par mois? Ne vaut il pas mieux faire traîner et pouvoir satisfaire ses obligations avec une production qui reste à 2 par mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...