Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Je ne dis pas le contraire, mieux vaut une production lissée plutôt qu'un pic de charge et plus rien derrière. Le temps passant vite, ça pourrait même motiver certains clients à financer une partie de la MLU si des exemplaires sont commandés après 2020.

Modifié par Darkjmfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il envisageable qu'à un moment le prix de l'avion baisse du fait d'économies d'échelle ? Vu du gouvernement, ça permettrait peut d'accélérer des programmes tout aussi intéressants pour la maison Dassault et ses partenaires.

Je pense à d'éventuelles séries produites partiellement par et pour l'Allemagne par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

L'Allemagne qui s'équiperait de Rafale ??? 

 

il y a 35 minutes, gargouille a dit :

Chut, contre partie secrète du choix allemand pour le remplacement du Famas. :tongue:

Ca serait franchement "trop beau pour être vrai" mais leurs Tornado sont vieux, leurs Eurofighters pourraient voir leur durée de vie plus courte que prévue et les chaînes fermer, le besoin pour les deux reste, ils n'ont pas acheté le F-35 et ne le feront a priori pas, des coopérations sont en cours autour des drones et le Rafale devrait travailler avec, bref : il y a des besoins et, en France, des savoir-faire et des choses qui marchent.

Ce serait une sacré évolution politique mais bon, acheter des HK pour l'armée française, effectivement, c'est quand même un bon gros symbole.

Qu'est-ce qui interdit vraiment cette option, pas immédiatement mais à l'horizon des versions F4 ou de mi-vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hilariovespasio a dit :

Le jour ou ça arrive je cours nu autour du bâtiment képi blanc.

Cochon qui s'en dédit !

Les équipes de négociation de Dassault viennent certainement de trouver une nouvelle motivation, au delà du challenge ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Rafales allemands ne sont pas aussi incongrue si on regarde les arguments exposés par Boule75.

Les Tornados vont tous aller à la casse d'ici 2025 et l'Eurofighter ne risque d'être plus d'être produit à partir de 2021 vus que aucun pays du consortium ne souhaite en acheter d'avantage et surtout les prospects possible sont très restreint.

Bref, si ils souhaitent remplacer leurs tournedos (qui est avant tout un bombardier), ils n'auront pas 36 solutions de disponible à part le F35 et notre Rafalou.

Mais bon, l'orgeuil industriel et la fierté allemande aura du mal à accepter un tel affront de la part de son gouvernement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'un rafale allemand se fasse en contrepartie d'une participation au programme SCAF, et j'ai pas l'impression que les nos programme de défense en collaboration avec les allemand aient été de franches réussites industrielles jusqu'à présent :-(

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Bref, si ils souhaitent remplacer leurs tournedos (qui est avant tout un bombardier), ils n'auront pas 36 solutions de disponible à part le F35 et notre Rafalou.

L'air de rien, l'armée allemande fait un peu d'humanitaire, un peu de formation, peut être un peu d'ONU si le coin n'est pas trop chaud et pis c'est marre (peut être fait elle aussi la parade de temps à autre, mais là-bas pas sûr qu'il y ait de bons souvenirs des belles parades militaires)

Le Gripen sera arrêter en 2025 ? Ce serait l'avion idéal pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kineto a dit :

J'ai peur qu'un rafale allemand se fasse en contrepartie d'une participation au programme SCAF, et j'ai pas l'impression que les nos programme de défense en collaboration avec les allemand aient été de franches réussites industrielles jusqu'à présent :-(

D'un autre côté certains chez Dassault ne croient pas que le programme SCAF aille au bout avec les anglais, et donc on pourrait se retrouver à réorienter notre part vers un effort conjoint avec les allemands et les espagnols, voire les italiens, à l'image de ce qui se monte avec le RPAS.

Le Transall : ça s'était si mal passé que ça ? L'A400M : est-ce si désastreux ? Ok, on a vu des programmes mieux menés en France, mais on en a vu aussi beaucoup partir en sucette beaucoup plus gravement ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Et un rhume de cerveau ça ne pardonne pas... :bloblaugh:

Blague à part, la chaîne de l'eurofighter est pourvue jusqu'à quand ?

Jusqu'en 2018 d'après cet article écrit en 2014 lorsque les commandes du Typhoon était dans les choux.

http://www.opex360.com/2014/05/20/la-production-de-leurofighter-typhoon-pourrait-prendre-fin-en-2018/

Mais avec les commandes d'Oman et surtout du Koweit (40 appareils à eux d'eux) , ils vont pouvoir prolonger de au moins 2 années .

 

 

 

il y a 29 minutes, mgtstrategy a dit :

2 ans quoi Pffff :( 

Quand on voit les pelettés de F15, F16, et F18 dans le Golfe :(

Mais bon, beaucoup de choses peuvent arriver en 2 ans ...

Trappier peut cacher son jeu et on n'est pas l'abri d'une levée de l'option egyptienne ou/et Qatari :)

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2016 à 23:08, Skw a dit :

Il y a sûrement meilleur connaisseur que moi en la matière. Mais, d'une part, j'ai un peu de mal à voir l'Armée de l'Air et la Marine lâcher leurs Rafale alors que les parcs sont plutôt réduits en nombre. Ils en voudraient plutôt plus que moins.

Le livre blanc de 2013 parle de 225 avions de combat (moderne). Avec encore presque 110 mirage 2000 et déjà 140 Rafale en parc, on aurait plutôt trop d'avions que pas assez. Bon c'est vrai que les mirage sont en cours de retrait et qu'ils sont obsolètes mais on ne peut pas vraiment se plaindre pour la quantité. Bon, c'est vrai que quand le mirage seront retirés du service, ça risque de poser problème.

Maintenant mon interrogation est plus théorique que réelle. Si dans quelques années on se retrouve "obligé" de récupérer une vingtaine d'avions par ans (pour maintenir la chaîne au même rythme que pendant les grosses années export ou suite à un embargo sur un client potentiel) on pourrait rapidement avoir "trop" d'avions.

Citation

D'autre part, acquérir des Rafale, même en fin de vie suppose de s'équiper et de se former pour la maintenance des avions. Est-ce vraiment si rentable que cela ? Est-ce vraiment si accessible que cela ? Il faudrait vraiment qu'un de ces petits pays aient une menace sérieuse pour qu'une telle option soit envisagée, à mon humbe avis.

A mon avis, c'est le cas pour toute aviation de combat. Si un pays trouve utile de s'équiper d'une dizaine de chasseurs de 3 ou 4eme génération, ça risque de représenter un coût équivalent à celui d'une micro flotte de Rafale nettement plus performant. Avoir moins d'avions permet d'avoir moins de pilotes et de mécaniciens. Il faudra évidement avoir du personnel plus compétent, nettement mieux formé ... mais c'est le choix de la qualité par rapport à la quantité.

Le 28/09/2016 à 08:46, FATac a dit :

100% - (50% de 30%) = 100% - 15% = 85% non ?

Ah, caramba, c'est encore moins intéressant !

Ah oui... En gros c'est presque plus efficace de réduire la marge de bénéfice ou vendre hors taxe.

Il faudra donc trouver le moyen de faire aussi des économies sur le système d'armes et la motorisation pour que ça ait du sens.

Le 28/09/2016 à 08:46, FATac a dit :

Ce type de vente a un intérêt principalement dans deux cas :

- la vassalisation à un empire qui dispose d'un grand nombre d'appareils, dont des anciens retirés de ligne et qu'il peut fournir à bas prix à un nouvel ami qui en finira le potentiel, modernisé, comme gage de son allégeance.

Pour la France comme exportateur, ça limite probablement à des clients comme des pays d'Afrique pour remplacer des flottes d'une ou de quelques dizaines de F5, mig 21/23/29, Su25, Su27 ... Le marché n'est pas énorme quantitativement, mais à l'époque de l'Alpha Jet, 4 de ces pays ont quand même représenté presque 30% de nos exportations d'Alpha jet (neuf, hors revente des A ex allemand)

Citation

- la disponibilité à bas coût de cellules, de préférence nues et avec encore suffisamment de potentiel, sur lesquelles il est possible de remplacer les systèmes anciens par des systèmes alternatifs modernes, moins coûteux et plus efficaces, à l'occasion d'un profond chantier de rétrofit qui constituera l'essentiel du prix de l'appareil. L'achat des vieilles cellules se fera généralement pour la moitié du prix de celles-ci (15% du prix de l'avion neuf), et la motorisation moderne ou d'occasion, ainsi que les systèmes modernes (souvent israéliens vu leurs capacités dans ce domaine) couteront dans les 30 à 50 % du prix des systèmes d'origine. Le coût total est alors entre 36 et 50% du prix de l'appareil d'origine pour un avion ayant généralement dans les 20 ans d'age et dans les 10 à 20 ans de durée de vie potentielle.

Quelques (moins d'une dizaine) cellules pourraient potentiellement être disponible... mais il va être difficile d'y installer un système d'arme alternatif moins cher. En plus si on commence à installer un système alternatif on risque d'avoir des avions relativement différents de nos Rafale donc en cas de besoin (opération militaire conjointe avec notre allié/vassal) on ne pourra pas mutualiser nos deux flottes. En plus si un équipementier étranger propose d'équiper le Rafale en rétrofit, il pourrait aussi le faire sur des avions neuf. Je ne suis pas sur qu'on souhaite exporter un Rafale avec réacteur F404 et radar AN/APG-68.

Éventuellement, ça pourrait être une solution pour moderniser notre flotte de Rafale. On a (ou aura ?) des RBE2 PESA, des OSF d'ancienne génération et peut-être même des modules de M88 obsolètes... si on peut les revendre avec la cellule "usée". Quoique s'ils ne sont pas eux aussi usés, il s'agit de système encore opérationnel qu'il faudra remplacer par des neufs, je ne suis pas sur qu'on accepte de les brader. Et ça impose aussi de convaincre un client d'acheter un Rafale d'occasion et en plus avec un système d'arme un peu moins performant que ceux qu'on déploie en OPEX ou qu'on vend en neuf.

 

Enfin pour que ça réduise suffisamment le coût d'un Rafale pour que ce soit attractif, on risque de devoir attendre d'avoir des avions très usés.

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

D'un autre côté certains chez Dassault ne croient pas que le programme SCAF aille au bout avec les anglais, et donc on pourrait se retrouver à réorienter notre part vers un effort conjoint avec les allemands et les espagnols, voire les italiens, à l'image de ce qui se monte avec le RPAS.

Le Transall : ça s'était si mal passé que ça ? L'A400M : est-ce si désastreux ? Ok, on a vu des programmes mieux menés en France, mais on en a vu aussi beaucoup partir en sucette beaucoup plus gravement ailleurs !

Le Transall, on l'aime bien et on lui trouve tout plein d'avantages, mais en 81 à la fin de sa production, on s'est rendu compte qu'il coûtait plus cher et était moins performant qu'un C130H.

Maintenant pour remplacer les Tornado allemand, la question nucléaire va se poser. A mon avis il est assez probable que les Allemands fassent le même choix que les Belges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Claudio Lopez said:

Jusqu'en 2018 d'après cet article écrit en 2014 lorsque les commandes du Typhoon était dans les choux.

http://www.opex360.com/2014/05/20/la-production-de-leurofighter-typhoon-pourrait-prendre-fin-en-2018/

Mais avec les commandes d'Oman et surtout du Koweit (40 appareils à eux d'eux) , ils vont pouvoir prolonger de au moins 2 années .

Les commandes d'Oman pour la foufoune?? Premiere nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Contrat signé en 2012 quand même... Ce n'est plus de première fraîcheur cette "nouvelle".

http://www.baesystems.com/en/product/sultanate-of-oman

 

 

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Maintenant pour remplacer les Tornado allemand, la question nucléaire va se poser. A mon avis il est assez probable que les Allemands fassent le même choix que les Belges.

Et vu le timing annoncé, quand je lis que Dassault ne s'attend pas à de nouveaux contrats export avant 2 ans: ça signifie qu'ils sont de moins en moins optimistes pour la Belgique.

N'en déplaise; une "flotte" standardisée entre la Hollande, la Belgique et l'Allemagne pourrait amener de solides économies d'échelles et solutionnerait facilement la question de la bombinette. Les gars de chez LM vont s'engouffrer dans cette brèche.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...