Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Je regardais un reportage américain se focalisant sur le cas des prisonniers daéchiens au Maroc, qui seraient, paraît-il, une source phénoménale de renseignement, notamment sur le fonctionnement de l'appareil médiatique ISIS-ien, qualifié de "télé-réalité médiévale". On sait depuis un moment que toute personne qualifiée dans le traitement et la diffusion d'informations a dans l'EI un statut équivalent à celui de gradé militaire, les plus hauts placés d'entre eux ayant le statut "d'émir" et participant pleinement à toutes les prises de décision stratégiques/opératiques (ainsi que dans la politique et la gouvernance des territoires), même quand il s'agit de décision "purement" militaires, ce qui révèle une conception intégrale de la stratégie qui fait gravement défaut en occident, ainsi qu'une importance fondamentale des objectifs de propagande/impact sur les esprits dans et hors de Syrie (psyops?), qui sont considérés comme des objectifs en soi, justifiant certains mouvements militaires autant que des objectifs plus purement et concrètement tactiques. 

Cet appareil de guerre médiatique/psychologique est donc crucial pour ISIS, et il semble qu'on commence seulement à s'éveiller à la chose à l'ouest: les renseignements issus de ces prisonniers marocains indiquent par exemple que la moindre action au quotidien dans l'EI est documentée, et souvent en partie scriptée, même les décapitations pour lesquelles il y a souvent plusieurs prises et un texte écrit à réciter, qui est repris jusqu'à ce que le "réalisateur" juge la scène convaincante. De même pour les scènes de combats dont la réalisation est soignée, pas seulement le montage a posteriori, mélangeant des scènes purement scénarisées et mises en valeur (montées loin de combats réels) à des scènes de vrais combat (auxquelles on les assortit parce qu'il y a un vrai "scénario": on ne prend pas des scènes et images génériques tournées hors contexte et mises dans une base de donnée où l'on puise indifféremment) où les cameramen prennent quand même la peine de choisir leurs angles, circulant aux endroits "stratégiques" parce qu'il y a un scénario pré-établi auquel, sauf impondérable, ils essaient de se raccrocher. 

Après ça viennent évidemment le stade de la mise en scène et en valeur de l'objet visuel (les structures de traitement -découpage, son/BO, effets visuels....- sont apparemment assez élaborées et ont de la main d'oeuvre) et sa diffusion très soignée (des méthodes de marketing évoluées sont employées) et pas faite au hasard (y'a une stratégie, un timing). On peut se demander d'où vient toute cette main d'oeuvre et toute cette expertise média, parce qu'on n'a pas l'air de parler là d'effectifs anecdotiques ou de niveaux de qualifications allant de médiocre à moyen (faut pas exagérer non plus, y'a pas de Spielberg daéchien).

Si on joint cet aspect de la guerre à leur "cyberforce", dont les cadres sont aussi des décisionnaires très valorisés dans ISIS, au même titre que les officiers de combat "réel" (cad on leur donne des rangs et titres, des prérogatives, des revenus élevés, des avantages en nature, des exemptions d'obligations diverses....), on arrive à un portrait plus complet de comment les décisions et choix d'objectifs, y compris militaires, se prennent, de ce qu'ils visent et veulent, mais aussi de comment leur guerre se mène par rapport à la nôtre, rappelant que même sur le terrain purement syrien (ou syrio-irakien), coalition et ISIS-iens ne mènent pas exactement le même conflit..... Une des raisons pour lesquelles les résultats ne sont peut-être pas là. 

En attendant, ce surdéveloppement médiatique (on parle de centaines de personnes travaillant dans ce département, formant une classe privilégiée à part entière) dresse le portrait d'un territoire où la réalité dans tous ses apects est "gérée" par la propagande et l'image, de la réalité contrôlée quoi, mais à un degré extrêmement poussé pour contrôler les esprits et diffuser un message. "Radio Free Europe" ne suffira pas ce coup là. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hesiter negocier bombardounner pendant 1 ans est lamentable. Merci a poutine d avoir initie une vraie campagne de frappes obligeant l occident a faire de.meme.

j espere qu a noel on partagera caviar wodka tbone charolais etc sur les ruines fumantes de l ei.

Et n'oublies pas de remercier ceux qui ont commencé à taper sur Daesh bien avant Poutine, hein... Horripilant, probablement à dessein.

 

Très sympa de la part des Russes 

Ca dépend combien d'enfants elles tuent.

Je préfère le chien :

Russia is to send a puppy to France to replace Diesel, the police dog which was shot and killed during anti-terror raids in Paris last week.

The Russia dog – a German Shepherd named Dobryna – was a gift from the Russian interior ministry to French colleagues who lost the dog in the final showdown with jihadists in the St Denis district of Paris.

"The police puppy’s name is Dobrynya. He was named after a Russian knight, Dobrynya, a symbol of strength, kindness, valour and selfless help,” said Elena Alekseyeva, the spokeswoman for the Russian interior ministry.

“The puppy will be sent to France as a sign of solidarity with the French people and police fighting against terrorism,” Ms Alekseyeva added in a post on her Instagram page, according to a TASS, the Russian state news agency.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa de la part des Russes 

9R5oohL.jpg

bLWkq4l.jpg

Henri K.

On n'a pas à applaudir aveuglément à ce que font les Russes. Ce n'est pas parce qu'ils s'attaquent à un ennemi commun que forcément la méthode est la bonne.

Je ne sache pas que l'armée française soit dans un état de décrépitude telle qu'on en soit à quémander l'aide des Russes.

On n'a pas à se jeter dans les bras des Russes sans auparavant négocier les conditions d'une alliance efficace et légitime.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu présumes que la bombe russe sur laquelle il y est marquée "Pour Paris" sera utilisée pour tuer des enfants ? Et tu présumes par la même occasion que les nôtres n'auront aucune chance de tuer des enfants ?

Et bah... :blink:

Tu sais, pour tuer des enfants pour de vrai, il y a déjà les ISIS. L'armée irakienne vient de découvrir un lot de poupée dans lesquelles il y a de l'explosif, ça oui c'est dédié aux enfants.

XjG81CJ.jpg

92MFtmZ.jpg

Quant à Dobrynia, oui elle est toute mignonne.

qyXtzxN.jpg

Qu'on n'aime pas les Russes je conçois, qu'on rejette le moindre geste venant d'eux, c'est de la paranoïa... Qu'avons nous fait pour eux quand il y a eu des attaques chez eux ? Pas grande chose il me semble.

C'est par cette attitude que je qualifie merdique et arrogante qu'on aura de plus en plus d'ennemis et de moins en moins d'amis.

Henri K.

Arrête de boire et relis mon message. Tu critiques la presse mais là : 100% d'échec.

Pour la bombe j'ai dis que ça dépendait sur qui elle tombait. Et pour le chien j'ai dit que j'aimais bien, que veux-tu d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Henri

 

C'est de la real politik ils n'ont pas levé la chapka après le 11 janvier ... depuis ils se sont engagés militairement, ils ont perdu des gens dans un attentat, bref leur situation et leurs intérêtes rejoignent les nôtres

 

ils le savent et nous aussi c'est du partenariat d'intérêts bien compris ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de boire et relis mon message. Tu critiques la presse mais là : 100% d'échec.

Pour la bombe j'ai dis que ça dépendait sur qui elle tombait. Et pour le chien j'ai dit que j'aimais bien, que veux-tu d'autre ?

Rien à voir avec la presse, ne déplaces pas le focus.

Tu as dit que je cite : "Ça dépend combien d'enfants elles tuent." qui est une supposition sinon une affirmation, tu n'as pas dit : "ça dépendait sur qui elle tombait". 

Je bois souvent et j'ai toujours 3 langues dans ma tête en même temps, mais je sais quant même lire et comprendre.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est on déjà sur qu'il ne s'agit pas d'un fake ?

A l'origine les photos viennent de l'agence de presse américaine Associated Press.

Ca a été repris par les médias français d'ailleurs :

Syrie : la Russie largue des bombes siglées «Pour Paris»

Ou par Reuter par exemple :

Russians inscribe 'For Paris' on bombs destined for Syria

D'après les commentaires de Reuter, les images viennent d'une vidéo publiée par le Ministère russe de la défense :

Handout of a still image taken from video footage, released by Russia's Defence Ministry on November 20, 2015

P.S. Après quelques recherches rapides, c'est bien depuis la chaîne Youtube du Ministère russe de la défense qu'on trouve cette vidéo, c'est une bombe qui est installée sur un Su-34 :

https://www.youtube.com/channel/UCQGqX5Ndpm4snE0NTjyOJnA

Alors, fake ou pas ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec la presse, ne déplaces pas le focus.

Tu as dit que je cite : "Ça dépend combien d'enfants elles tuent." qui est une supposition sinon une affirmation, tu n'as pas dit : "ça dépendait sur qui elle tombait". 

Je bois souvent et j'ai toujours 3 langues dans ma tête en même temps, mais je sais quant même lire et comprendre.

Henri K.

Pardonnes mon agressivité. Encore une histoire de nicotine.

Mais bon. Les russes bombardent beaucoup, sur renseignement syrien a priori, avec des munitions guidées moins précises (a priori toujours) et aussi avec des bombes lisses, et on a des rapports de l'OSDH (entre autres ; et non je ne considère pas qu'il s'agisse de parole d'Evangile) qui signalent qu'ils font des victimes collatérales. Dans la doctrine française, le décès de civils est un échec porteur de risques pour les troupes à court terme, politiques à long terme => si nous devons effectivement être associés aux russes, c'est quand même un point dont il faudra discuter.

Depuis une semaine la Russie nous drague, littéralement. Minaudons.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la 2eme partie de ton post est en train de se réaliser ......

Sinon pourquoi du nuc ... il y a plein de truc moins polémique genre Napalm, thermobarique ....

parce qu'il est bien plus compliqué de traverser une zone radio active qu'un simple désert, parce que ce qui est radioactif viendra forcément de la zone cible... et surtout parce que les excités et apprentis Dr Folamour aiment le nuc'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnes mon agressivité. Encore une histoire de nicotine.

Mais bon. Les russes bombardent beaucoup, sur renseignement syrien a priori, avec des munitions guidées moins précises (a priori toujours) et aussi avec des bombes lisses, et on a des rapports de l'OSDH (entre autres ; et non je ne considère pas qu'il s'agisse de parole d'Evangile) qui signalent qu'ils font des victimes collatérales. Dans la doctrine française, le décès de civils est un échec porteur de risques pour les troupes à court terme, politiques à long terme => si nous devons effectivement être associés aux russes, c'est quand même un point dont il faudra discuter.

Depuis une semaine la Russie nous drague, littéralement. Minaudons.

 

Oui, discutons de ce rapprochement sans excitation et en faisant monter les enchères. 

Y aller bras-dessus bras-dessous avec les Russes sans mettre sur la table un certain nombre de sujets, c'est l'assurance d'un retour de flamme assuré. Pas envie que mon pays se voit reprocher des ops ou des bombardements conjoints ou l'on nous (Franco et Popovs puisque main dans la main) reprocherait l'utilisation de phosphore, de sous munitions, de pertes civiles conséquentes, de bombardements aveugles...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine s’engage elle aussi contre Daech

L’exécution d’un ressortissant chinois force Pékin à réévaluer sa doctrine de non-ingérence.  Analyse.

La lutte contre les terroristes de l’Etat islamique a pris une nouvelle dimension avec l’annonce par le président Xi Jinping, jeudi, que son pays entendait faire payer aux "criminels" de Daech l’"atroce" assassinat d’un ressortissant chinois détenu depuis septembre dernier. Avec la décision du Kremlin d’intervenir militairement en Syrie, ce serait donc la première fois qu’une opération punitive internationale associe activement les cinq grandes puissances : Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, France et Chine. (...)

Pas d’avions chinois dans le ciel syrien

Si le président Xi donne à entendre que son pays veut punir Daech pour ses crimes, nul ne s’attend à voir pour autant des avions chinois prochainement dans le ciel syrien ou irakien. Pékin n’a probablement ni l’envie ni les moyens de s’engager dans pareille aventure, même si l’armée chinoise dispose à présent d’un porte-avions opérationnel. Il lui faudra néanmoins joindre l’acte à la parole en aidant concrètement la coalition contre l’Etat islamique. (...)

Article complet: http://www.lalibre.be/actu/international/la-chine-s-engage-elle-aussi-contre-daech-564f71303570ca6ff90ca782

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'il est bien plus compliqué de traverser une zone radio active qu'un simple désert, parce que ce qui est radioactif viendra forcément de la zone cible... et surtout parce que les excités et apprentis Dr Folamour aiment le nuc'

Je préfère le napalm, la peur de brûler vif atteint même les mec le plus endurcis..., le nuc c'est trop "efficace"  . J'ajouterai que c'est fait a partir de produits locaux, le top serait même d'utiliser du pétrole issu de la contrebande de DAESH: retour a l'envoyeur.

Et plus c'est pas cher, vu les comptes de l'état...

 

Bon fin du délire, bien entendu. 

Modifié par Klem
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans leurs délires apocalyptiques c'est ce qu'ils cherchent plus ou moins inconsciemment.

Déjà qu'on va se retrouver avec une situation inimaginable il y a quelques mois encore avec une flotte française (européenne) russe et américaine (il me semble qu'un porte avion arrive)  dans le même coin et qui vont collaborer si en plus on a les chinois ! Daesh meilleur ambassadeur, à leur dépend, de la paix mondiale ?! :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'on va se retrouver avec une situation inimaginable il y a quelques mois encore avec une flotte française (européenne) russe et américaine (il me semble qu'un porte avion arrive)  dans le même coin et qui vont collaborer si en plus on a les chinois ! Daesh meilleur ambassadeur, à leur dépend, de la paix mondiale ?! :laugh:

Cf la philosophie chinoise Taoïste, portée par Confucius il y a quelques 5000 ans > en vertu de la loi universelle d'équilibre des contraires, dans les pires évennements il y a un peu de bien, et dans les meilleurs un peu de mal. C'est pourquoi dans le fameux symbole visuel originel de cette philosophie la partie blanche du cercle contient un point noir, et la partie noire contient un point blanc :  

                                                                                 Afficher l'image d'origine  

Disons que l'émergence et le développement de cette milice ultra cruelle, qu'est le Daech, a engendré une situation négative, de menace et de danger important ; mais totalement "à son insu" comme tu l'as dit cette bande de sadiques-fascistes engendre automatiquement un peu de bien : les grandes puissances, qui étaient encore concentrées sur leurs querelles il y a 1 ou 2 mois, commencent à se rapprocher, se trouver des valeurs communes, et petit à petit s'allier pour faire face à ce mal absolu, et l'éradiquer comme il se doit (là encore pas totalement, c'est impossible, mais le réduire à un point où elle ne pourra plus vraiment nuire).

Une sorte d'amitié (ou plutôt un sentiment d'empathie provisoire) entre les peuples dont des civils ont été lâchements assassinés) se développe ; cf les touchants témoignages symboliques de compassion-solidarité dont la France béneficie depuis 8 jours, et je ne doute pas que nous saurons les renvoyer du moins aux pays dont on se sent culturellement proches s'ils sont aussi touchés après les menaces proférées contre eux. Il en restera forcément pendant plus de 10 ans une plus grande sympathie/bienveillance mutuelle entre Américains, Français, Russes, Britanniques, Egyptiens, et même peut-être Chinois

              De la plus noire des obscurités finit toujours par jaillir une petite lumière, qui finira par grandir, grandir au point de chasser l'obscurité. 

 

 

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourraient-ils commencer à engager leurs FS dont il a été dit qu'elles sont bonnes en termes de performances fondamentales, mais n'ont aucune expérience de l'action extérieure en tant qu'organisation? Ou bien cet "engagement", à défaut de projection de puissance, se limitera t-il à du renseignement et d'autres formes de soutien? 

Déjà qu'on va se retrouver avec une situation inimaginable il y a quelques mois encore avec une flotte française (européenne) russe et américaine (il me semble qu'un porte avion arrive)  dans le même coin et qui vont collaborer si en plus on a les chinois ! Daesh meilleur ambassadeur, à leur dépend, de la paix mondiale ?! :laugh:

N'exagérons rien: un problème commun ne change pas les sentiments profonds ni les problèmes existant hors de ce problème.... Pour précédent comparable, il y a la dernière fois que USA, Russie, France et Gibi (et une certaine portion de Chine) se sont retrouvés du même côté de la barrière; dès lor que le moustachu de Nuremberg et les excités de Tokyo ont été mis au rencard, combien de temps il a fallu avant que les alliés se regardent méchamment dans le blanc des yeux? Y'a même pas eu un temps de latence, et ce alors qu'on parlait là d'ennemis formant des menaces existentielles, ce qui n'est pas le cas présentement (il a fallu des attentats meurtriers pour que les Russes considèrent Daesh comme une cible valable et prioritaire). 

Sinon, malgré l'apparent rapport de force ainsi créé, je ne peux pas m'empêcher d'avoir cette petite crainte bien au fond qu'écraser la fourmilière en Syrie (si tant est qu'on arrive à réunir une coalition surtout de locaux pour réunir des forces au sol capables de reprendre le terrain et d'y imposer une solution viable.... Un gros si tant est) va pas amener ce que ces tarés souhaitent, à savoir un appel général aux tarés et enragés de partout pour se lancer activement dans leur délire. Bref, donner un coup de pied dans cette fourmilière pourrait-il certes l'écraser, mais aussi répandre des fourmis partout? Au lieu d'avoir un foyer majeur et quelques mineurs semant leur merde, on aurait plein de foyers petits et moyens un peu partout sur la planète. Je sais que sans les revenus et l'infrastructure daéchienne qui peuvent seulement être procurées par un territoire organisé et détenu/contrôlé "en propre", la capacité globale de nuisance de cet ensemble jiahadiste sera moindre, mais il y a cet effet de "semis" de plein de cellules partout qui fait peur, portant avec lui le souvenir de ce que l'EI aura été (et avec lui, les réseaux en place, les savoirs-faires, des réserves et planques, des soutiens....) même si on le démolit vite, qui pourrait rendre le remède pire que le mal assez vite. Le truc des tarés millénaristes, c'est que le bordel général est au final leur objectif (dont ils sont persuadés de sortir grandis/vainqueurs, ce qui est encore autre chose): le grand clash, l'incendie généralisé. Est-ce contenable, si trop de puissances extérieures s'ingèrent à ce point, aussi brutalement et avec autant d'intensité dans une zone comme le MO en ce moment, avec des puissances locales qui, en majorité pour ceux qui ont des moyens (Turquie, AS, Qatar, Egypte et Emirats), ne lèveront pas le petit doigt, certains parce qu'ils ne peuvent pas, la plupart parce qu'ils ne veulent pas? 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...