Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coup d'état en Turquie ?


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Julien a dit :

Ce qui démontre la clairvoyance de ceux qui voulaient faire rentrer ce pays soit disant laîc (mais dont 98% de la population est musulmane) dans l'UE.

Si l'on prend le cas de l'Albanie, pays musulman à environ 60% et pourtant indubitablement européen, je ne pense pas que c'est le fait que les Turcs sont très majoritairement musulmans qui doive être le vrai blocage à l'intégration de la Turquie dans l'UE, ou dans toute autre organisation de coopération trans-européenne qui pourrait voir le jour par la suite.

Le point principal, c'est tout simplement que la Turquie n'est pas européenne, ni par son Histoire, ni surtout par sa géographie. L'Europe est expression à la fois historique et géographique, et la Turquie vérifie 0 sur 2 de ces conditions.

 

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Juste avant la Kolyma. Mais nos vaillants journalistes n'auront de cesse de le répéter, la démocratie a vaincu !

Il me semble que ce sont nos politiques, davantage que nos journalistes, qui se sont ridiculisés en parlant de "victoire de la démocratie" sur ce coup.

 

Il y a 7 heures, Tancrède a dit :

Comme les seigneurs féodaux assiégeant une place au temps jadis se livraient à des "jeux" comparables, l'assiégé faisant sortir les "bouches inutiles" de la place encerclée, l'assiégeant ne leur ouvrant pas le passage pour s'en servir comme instrument de chantage (puisque les laisser passer ou les secourir allègerait la conscience des assiégés): les dites "bouches inutiles", femmes, enfants, handicapés et personnes âgées, crevaient souvent lentement dans le no man's land. Donc un tel problème UE-Turquie deviendrait bien plus une histoire de jeu de nerfs et de volonté politique avec des conséquences directes et dramatiques: qui aurait le plus de contraintes de céder? La réponse est assez claire. 

La réponse est claire en effet, et je m'en réjouis : si on fait un concours du plus inhumain entre régime d'Erdogan et régimes européens, c'est bien lui qui l'emportera.

Et c'est très bien comme ça.

Cela dit, le prix que les Européens pourraient faire payer pour peu qu'ils le décident - je pense avant tout à l'économie - serait tel qu'on peut douter que Erdogan aille jusque là. Je suis en train de me placer dans l'hypothèse que Merkel ne sera pas toujours Kaiserine d'Europe, tout de même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Pour le moment la Turquie tient les USA par les couilles un peu a la maniere d'Israel ... pourquoi essayer de saper cela en faisant mine de trop s'autonomiser

D'autant que techniquement le role de leader régionnal que voulait obtenir la Turquie s'éloigne plus qu'autre chose. Le racoquinage avec Israel, les tentative de racoquinage avec la Russie, le laissé faire envers les kurdes USA soutenus, en sont les symptome, les turcs ont été incapable de prendre le lead dans un PO très "arabe".

Sur le coup , je me dis que l'Iran a réussi avec moins d'emmerde à trouver une place d'incontournable en partant de pas grand chose CAD pas d'alliés occidentaux et presque pas grand chose dans le coin , hormis la Syrie qui restait aussi sans beaucoup d'alliés dans le coin .

Quand je vois le bordel dans la région , sa donne l'impression que l'Iran est un havre de paix bien verrouillé .

Bon faut non plus voir l'Iran avec un regard angélique , elle a aussi des casseroles ... mais beaucoup moins emmerdant que celle de l'Arabie Saoudite ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, dans la série "Je sais rien de ce type, faut qu'je trouve quequ'chose sur lui" j'ai lu avec profit la notice Wikipédia sur Fethullah Gülen.

Un personnage avec lequel on est d'accord ou pas, et la plupart seront d'accord sur telle chose et pas telle autre... mais en tout état de cause une personne évidemment très estimable. Je ne ferai pas de comparaison avec Monsieur Recep Tayyip E. ça serait trop cruel pour les groupies de ce dernier.

Citation

Gülen a exprimé sa croyance en la science, au dialogue interconfessionnel et en la démocratie. Il a amorcé un dialogue avec différents représentants religieux, dont l'exemple emblématique fut une rencontre avec le Pape Jean-Paul II.

(...) Ses enseignements diffèrent de celui d’autres penseurs islamiques traditionnels et modérés sur deux points, tous deux basés sur ses interprétations de certains versets du Coran :

- il enseigne que la communauté musulmane a un devoir de service (en turc hizmet) envers le « bien commun » de la communauté et de la nation et envers les musulmans et les non-musulmans du monde entier ;

- la communauté musulmane se doit d’établir un dialogue interconfessionnel avec les « Gens du Livre » (les juifs et les chrétiens).

(...) Les adhérents du mouvement Gülen ont fondé à travers le monde un certain nombre d'institutions qui promeuvent des activités de dialogue interconfessionnel et interculturel. Fethullah Gülen a personnellement rencontré les leaders d'autres religions, tels le pape Jean-Paul II, le patriarche orthodoxe grec Bartholomée Ier et le grand rabbin israélien sépharade Eliyahu Bakshi-Doron. À la fin des années 2000, le mouvement a également amorcé le dialogue avec les athées. Par exemple, la Dialogue Society à Londres, qui s’inspire de l'enseignement de Gülen, a plus de membres athées et agnostiques dans son comité consultatif que de musulmans.

Gülen favorise la coopération entre les adeptes de religions différentes (ceci inclurait aussi les différentes formes de l'islam, comme le sunnisme par rapport à l’alévisme en Turquie), ainsi que des éléments religieux et laïcs de la société. Il a été décrit comme « très critique à l’égard des régimes en Iran et en Arabie Saoudite » en raison de leurs systèmes de gouvernement non démocratiques et basés sur la charia.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leurs techniques d'infiltration de l'armée, de l'administration et la justice, laissent un goût un peu étrange.

Le très probable fait d'être derrière un coup d’État encore plus.

Ce sont eux, avec la bénédiction d'Erdogan, qui ont purgé l'armée des kémalistes (notamment en fabriquant des preuves !). La fiche Wikipédia est sympa mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'islamistes qui ont activement combattu le sécularisme en Turquie.

Modifié par Pseudonyme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pseudonyme a dit :

Leurs techniques d'infiltration de l'armée, de l'administration et la justice, laissent un goût un peu étrange.

Le très probable fait d'être derrière un coup d’État encore plus.

Ce sont eux, avec la bénédiction d'Erdogan, qui ont purgé l'armée des kémalistes (notamment en fabriquant des preuves !). La fiche Wikipédia est sympa mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'islamistes qui ont activement combattu le sécularisme en Turquie.

Merci d'indiquer une source pour cette histoire de preuves fabriquées.

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "combattu le sécularisme" ?

Voir aussi le documentaire d'Arte du 4 juin 2015 signalé ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/2812-la-turquie-dans-leurope/?do=findComment&comment=968488

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Wallaby said:

Merci d'indiquer une source pour cette histoire de preuves fabriquées.

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "combattu le sécularisme" ?

Voir aussi le documentaire d'Arte du 4 juin 2015 signalé ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/2812-la-turquie-dans-leurope/?do=findComment&comment=968488

Les affaires Ergenekon et Balyoz (Sledgehammer) ont été menées pour purger l'armée de ses éléments kémalistes (garants du sécularisme en Turquie).

Dans les deux cas les gulenistes étaient à la charge et dans les deux cas les affaires se sont effondrées, extraits de wiki :

Ergenekon

Quote

As of 2015 most of the people accused of such crimes has been acquitted, forensic experts concluded the documents for supposed plots were fake[11] and some of the executors of trials proved to be linked to the Gülen Movement and were charged with plotting against Turkish Army.[12]

Sledgehammer

Quote

The case was heavily criticised by the political opposition for the suspected involvement of high-ranking bureaucrats and legal officials which were close to the Cemaat movement, an Islamist movement led by exiled cleric and (then) AKP ally Fethullah Gülen. Numerous legal flaws and improper procedures throughout the case, and the lack of a response by the government also drew concern. This included the case that the original Sledgehammer document, claimed to have been produced in 2003, was actually created using Microsoft Word 2007.[4][5] Other irregularities included the forging of signatures of high-ranking military officers, such as that of Chief of General Staff Çetin Doğan.[6][7]

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Ergenekon_(allegation)
https://en.wikipedia.org/wiki/Ergenekon_trials
https://en.wikipedia.org/wiki/Sledgehammer_(coup_plan)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erdogan est maintenant contre les gulenistes et le PKK, les ennemis des kemalistes. Il parait aussi que les généraux kémalistes qui restent ce sont activement opposés au coup en prévenant Erdogan dès qu'ils en ont eu vent.

J'ai lu un article qui dit qu'en Turquie il y a 3 forces avec lesquelles il faut composer quand on est au pouvoir (le mouvement guleniste, l'armée kemaliste et le PKK) et qu'il faudrait toujours en avoir au moins un de son coté.

Je spécule mais il se pourrait bien que ce coup soit une aubaine pour les kémalistes. Il va falloir que tous ces militaires et autres soient remplacés, Erdogan va-t-il préférer placer des militaires kemalistes avec une très bonne formation ou alors une bande de fidèles médiocres ?

Edit : Wikileaks devrait publier rien de moins que 300000 emails ("internes à l'AKP") et 500000 documents sur la Turquie, avec un peu de chance on y verra plus clair, mais avec des nombres pareils cela parait compliqué... Je trouve le timing un peu surprenant au passage.

Modifié par Pseudonyme
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pseudonyme a dit :

Je spécule mais il se pourrait bien que ce coup soit une aubaine pour les kémalistes. Il va falloir que tous ces militaires et autres soient remplacés, Erdogan va-t-il préférer placer des militaires kemalistes avec une très bonne formation ou alors une bande de fidèles médiocres ?

Deuxième solution à mon avis. Dans le premier cas, il prendrait beaucoup trop de risques de se faire renverser plus tard en cas de revirement, comme par exemple avec les gulenistes. Il y en aura quelques-uns, oui. Mais la majorité, sera, à mon avis, des fidèles. Sans compter qu'ils lui devront leur avancement, ce qui veut dire qu'ils lui seront encore plus fidèles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pseudonyme a dit :

.../...Je spécule mais il se pourrait bien que ce coup soit une aubaine pour les kémalistes..../...

Hello,

Au vu du nombre d'officiers supérieurs arretés, je doute qu'ils soient tous des Gülenistes. J'ai plutôt l'impression que les kemalistes soient les dindons de la farce, et qu'Erdogan en profite pour faire du nettoyage par le vide chez tout le monde.

Autre hypothèse: lors des précédentes purges, Ergenekon et Balyoz, les Gülenistes ont pris la place des kemalistes puisqu'alliés à Erdogan, et ce serait eux qui soient en train de tomber aujourd'hui.

 

Il y a 3 heures, Pseudonyme a dit :

.../..Il va falloir que tous ces militaires et autres soient remplacés, Erdogan va-t-il préférer placer des militaires kemalistes avec une très bonne formation ou alors une bande de fidèles médiocres ?.../...

Depuis quand un militaire a-t-il besoin d'une bonne formation pour juste bomber le torse, et bien présenter à la parade?

Evidemment, question efficacité opérationnelle, ça devient une autre histoire, mais je n'ai pas l'impression qu'Erdogan ait l'intention d'utiliser sont armée pour autre chose que taper sur les kurdes; pour ça de gros canons suffisent... ils n'ont même pas besoin d'être précis d'ailleurs!

Je pense que la docilité est actuellement l'unique critère qui importe aux yeux du sultan...

 

A+/Yankev

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

çà me fait penser aux grandes purges staliniennes dans l'Armée Rouge en 1937 ... Staline se méfiait de ses militaires comme de la vérole, RTE aurait-il les mêmes craintes ?

Staline se méfiait de tout le monde, étant certainement un paranoïaque profond au sens psychologique. Y compris de sa propre famille. Pas sur qu'Erdogan soit dans les mêmes dispositions. Ceci étant dit, le ménage qu'il est en train de faire va dans ton sens : il y a trop de militaires saqués pour qu'ils soient tous d'éminents putschistes. Ou alors, tout le monde savait sauf les militaires proches d'Erdogan, ce qui me paraît un peu gros... Mais dans ce cas, quid des juges, des gouverneurs et peut-être des maires ?

Deuxième hypothèse : il a vraiment eu peur de se retrouver exilé à vie dans un palais saoudien et il ne veut plus prendre aucun risque, étant accessoirement assuré de son impunité et du soutien d'une partie de la population.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, on peut penser qu'au vue de l'ampleur du grand nettoyage par le vide (donc), le sultan va être contraint à un verrouillage autoritaire sans précédent jusqu'à ce jour, et de l'ensemble du spectre de la société turque. Réprimer à la fois les réseaux gülenistes (tant militaires que civils), les militaires kemalistes et la société civile pro laïc & progressiste, il se met à dos tout de même une masse de la population. Cela en fait du monde avec les familles, les proches, amis, sympathisants ... Sur le long terme cela risque d'être difficilement tenable, sauf s'il lui prend l'idée de neutraliser tout ce beau monde d'une façon encore plus musclée ... Je n'ai pas connaissance (il me semble, à confirmer) qu'un président (lui) ou un gvt s'en soit pris simultanément à deux courants, fragilisés certes mais fondamentaux comme peuvent l'être les gülenistes & kemalistes ... Sauf à s’accoquiner avec le PKK (!) d'une façon ou d'une autre, et ce qui lui est évidemment plus que délicat, il semble ne plus diviser pour régner, mais chasser tous les lièvres à la fois ... Excès de confiance, pêché d'orgueil, ou lui-même acculé à cette action "sultanique" d’envergure ?

En aparté :

- Le sultan aurait lâché à sa descente d'avion à Istanbul (je cite France Info) : "C'est un don du ciel que cette affaire ..."

- Gülen dit ; "penser que c'est une farce ce coup d'état, qu'ils ont tiré dans un bâtiment vide, que les chars n'ont rien fait, etc ... Que tout ceci ressemble étrangement à un coup monté ..." Enfin vrai ou pas, étant mis en cause au premier chef, c'est plus confortable de dire cela ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tancrède a dit :

Tant de purges dans l'armée, la justice, la police et le reste de la fonction publique.... Comme je l'évoquais plus haut pour l'armée, ça risque dans un premier temps de créer un fort effet de disruption sur l'activité et les capacités des dites organisations, mais ensuite de pousser beaucoup de crans plus loin leur politisation (penchant naturel des organismes publics, tout comme le penchant naturel des privés est la financiarisation) et leur assujettissement (à tous les échelons?) aux jeux du pouvoir. Et ici, le pouvoir semble de plus en plus se résumer aux clans internes d'un parti toujours plus unique. Le paradigme erdoganien remplace le paradigme kémalien: sera t-il moins républicain? Il sera en tout cas probablement (encore) moins démocratique. 

Mais dans une telle configuration "d'arrangement" de la fonction publique au goût du dirigeant, l'efficacité du service a tendance à être la première victime, d'autres priorités (loyauté, conformisme, obéissance, jeux de pouvoirs, pas de critique) prenant un pas absolu sur le reste, à un degré d'autant plus important que le pouvoir est autoritaire. 

Erdogan et sa clique peuvent s'accomoder d'un desordre dans les institutions militaires au moins pour un temps  : il a la police, une grande partie de la gendarmerie et les services secrets entièrement à sa botte. En effectif, matériel et pouvoir coercitif c'est largement suffisant pour tenir le pays, d'autant plus si le contre pouvoir de l'armée disaprait par effet de flottement

Pour la justice ça se remplace un peu plus facilement, suffit de nommer les juges et les greffiers suivront......L'appareil judiciaire est moins rigide par definition que la pyramide militaire

Enfin pour la FP, il faut voir où se situent les purges mais si c'est à l'échelon haut, je vois par contre mal les petits fonctionnaires (plutot proErdo) poser problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Erdogan et sa clique peuvent s'accomoder d'un desordre dans les institutions militaires au moins pour un temps  : il a la police, une grande partie de la gendarmerie et les services secrets entièrement à sa botte. En effectif, matériel et pouvoir coercitif c'est largement suffisant pour tenir le pays, d'autant plus si le contre pouvoir de l'armée disaprait par effet de flottement

Pour la justice ça se remplace un peu plus facilement, suffit de nommer les juges et les greffiers suivront......L'appareil judiciaire est moins rigide par definition que la pyramide militaire

Enfin pour la FP, il faut voir où se situent les purges mais si c'est à l'échelon haut, je vois par contre mal les petits fonctionnaires (plutot proErdo) poser problème

Je le pense aussi, mais attention : tant que tout ce petit monde "mange bien" ... A voir comment tout ceci va évoluer dans le temps ... Rien n'est plus orientable vis à vis de son environnement direct que la masse des classes populaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sauf à s’accoquiner avec le PKK (!) d'une façon ou d'une autre, et ce qui lui est évidemment plus que délicat, il semble ne plus diviser pour régner, mais chasser tous les lièvres à la fois ...

Ou instrumentaliser la menace Kurde pour maintenir les rangs turcs soudés (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je le pense aussi, mais attention : tant que tout ce petit monde "mange bien" ... A voir comment tout ceci va évoluer dans le temps ... Rien n'est plus orientable vis à vis de son environnement direct que la masse des classes populaires.

Il ya l'autre solution dans ce cas là : désigner l'ennemi exterieur acquoquiné avec un ennemi interieur comme source de tous les maux : c'est d'ailleurs facile pour Erdo : PKK + CIA-Gulenistes

Il a déja largement commencé en pointant des puissances exterieures comme étant derrière le coup d'Etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

çà me fait penser aux grandes purges staliniennes dans l'Armée Rouge en 1937 ... Staline se méfiait de ses militaires comme de la vérole, RTE aurait-il les mêmes craintes ?

Les fonctionnaires sont non seulement privés de vacances mais interdits de sortie du pays et également touchés par les purges (8000 personnes apparemment ; les juges ne sont apparemment pas décomptés dans ce total).

Sacrée puissance de frappe Gülen !

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Les fonctionnaires sont non seulement privés de vacances mais interdits de sortie du pays et également touchés par les purges (8000 personnes apparemment ; les juges ne sont apparemment pas décomptés dans ce total).

Sacrée puissance de frappe Gülen !

Tous ces traitres sont décidément bien nombreux. Il faudra en revenir aux vieilles méthodes.

Révélation

quand-01net-et-c-a-jouent-a-la-reine-d-a

 

il y a 1 minute, penaratahiti a dit :

14 navires de la Marine Turque manquent à l'appel, ainsi que 2 hélicoptères avec 25 membres des forces spéciales... ??? :

https://www.rt.com/news/352046-navy-ships-missing-turkey/

Les hélicos seraient ceux qui ont tenté une attaque sur la résidence d'Erdogan. Pour les navires, ça me paraît suspect. On ne perd pas autant de navires comme ça.

Sinon, notez ce que dit l'article :

Meanwhile, a purge of various Turkish government institutions has been taking place following the failed coup d’etat. Prime Minister Binali Yildirim says 7,543 people have so far been detained, including 6,038 soldiers. A court also remanded 26 generals and admirals in custody on Monday. 

A senior security official told Reuters that 8,000 police officers, including in the capital, Ankara, and the biggest city, Istanbul, had been removed from duty.

About 1,500 Finance Ministry officials had been suspended, a ministry official said, and CNN Turk said 30 governors and more than 50 high-ranking civil servants had been dismissed. Annual leave was suspended for more than 3 million civil servants, while close to 3,000 judges and prosecutors have been suspended.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Akhilleus said:

Erdogan et sa clique peuvent s'accomoder d'un desordre dans les institutions militaires au moins pour un temps  : il a la police, une grande partie de la gendarmerie et les services secrets entièrement à sa botte. En effectif, matériel et pouvoir coercitif c'est largement suffisant pour tenir le pays, d'autant plus si le contre pouvoir de l'armée disaprait par effet de flottement

Pour la justice ça se remplace un peu plus facilement, suffit de nommer les juges et les greffiers suivront......L'appareil judiciaire est moins rigide par definition que la pyramide militaire

Enfin pour la FP, il faut voir où se situent les purges mais si c'est à l'échelon haut, je vois par contre mal les petits fonctionnaires (plutot proErdo) poser problème

Il faut beaucoup plus de temps pour former un magistrat "de base", et encore plus pour en avoir un qui peut fonctionner normalement (sélection, école, expérience de base et formation "sur le tas": ça représente au moins 6-7 ans pour avoir un juge "rentable"), sans même compter un taux relativement élevé d'indisponibilité annuelle pour la formation continue. Une disruption brutale de 2500-2700 juges, qui s'empile sur une forte attrition due aux purges précédentes qui doivent encore être absorbées par le système, aura des effets brutaux: on n'en verra sans doute pas la publicité, mais beaucoup de Turcs et d'entreprises turcs sentiront la différence pour pas mal d'années, sans doute au point de créer une grande quantité de situations problématiques. 

Mais plus généralement, ma remarque portait sur l'impact sur la qualité des services publics purgés, armée en tête, par ce qui ressemble à la politisation croissante des institutions concernées: sélection, avancement et attributions de postes se réalisant avec une emphase quasi exclusive ou en tout cas excessivement lourde sur la loyauté politique, donnent des résultats connus sur le fonctionnement de tels organismes. Et plus le besoin de ce conformisme politique est fort et affirmé avec force (comme ce sera le cas dans un régime autoritaire, et surtout très personnalisé sur un leader, plus que dans une démocratie où cet effet sera bien plus modéré et diffus), plus les logiques internes, du haut au bas de la pyramide, tendent à polluer le fonctionnement du service en question, et pas juste dans le court terme, mais en changeant sa culture, ses routines, ses modes de communication interne, le type de profil favorisé, les priorités, les codes de comportement, la nature des interactions, le ton général des échanges.... Bref, je me demande si RTE n'a pas, volontairement ou non, flingué son armée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, penaratahiti a dit :

14 navires de la Marine Turque manquent à l'appel, ainsi que 2 hélicoptères avec 25 membres des forces spéciales... ??? :

https://www.rt.com/news/352046-navy-ships-missing-turkey/

 

439751ulycesbateauvolant.jpg

:tongue::laugh:

 

 

il y a 49 minutes, Ciders a dit :

Tous ces traitres sont décidément bien nombreux. Il faudra en revenir aux vieilles méthodes.

  Révéler le texte masqué

quand-01net-et-c-a-jouent-a-la-reine-d-a

 

A ce rythme là, le sultan va finir par "s'auto- sultané" tout seul ... Il risque de ne plus rester grand monde pour les réjouissances du sacrement ... Les "pic-assiettes" opportunistes de sa cours auront du rab, par défaut de mieux c'est déjà çà ... :tongue:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tancrède a dit :

Il faut beaucoup plus de temps pour former un magistrat "de base", et encore plus pour en avoir un qui peut fonctionner normalement (sélection, école, expérience de base et formation "sur le tas": ça représente au moins 6-7 ans pour avoir un juge "rentable"), sans même compter un taux relativement élevé d'indisponibilité annuelle pour la formation continue. Une disruption brutale de 2500-2700 juges, qui s'empile sur une forte attrition due aux purges précédentes qui doivent encore être absorbées par le système, aura des effets brutaux: on n'en verra sans doute pas la publicité, mais beaucoup de Turcs et d'entreprises turcs sentiront la différence pour pas mal d'années, sans doute au point de créer une grande quantité de situations problématiques. 

Mais plus généralement, ma remarque portait sur l'impact sur la qualité des services publics purgés, armée en tête, par ce qui ressemble à la politisation croissante des institutions concernées: sélection, avancement et attributions de postes se réalisant avec une emphase quasi exclusive ou en tout cas excessivement lourde sur la loyauté politique, donnent des résultats connus sur le fonctionnement de tels organismes. Et plus le besoin de ce conformisme politique est fort et affirmé avec force (comme ce sera le cas dans un régime autoritaire, et surtout très personnalisé sur un leader, plus que dans une démocratie où cet effet sera bien plus modéré et diffus), plus les logiques internes, du haut au bas de la pyramide, tendent à polluer le fonctionnement du service en question, et pas juste dans le court terme, mais en changeant sa culture, ses routines, ses modes de communication interne, le type de profil favorisé, les priorités, les codes de comportement, la nature des interactions, le ton général des échanges.... Bref, je me demande si RTE n'a pas, volontairement ou non, flingué son armée. 

Première partie : je suis d'accord mais de ce que j'ai compris l'AKP a pas mal de remplaçants sous le coude depuis un certain temps : ils forment des cadres en pagaille (ou financent leurs études) depuis des années

La magistrature est un environnement moins clos que celui de l'armée et plus facilement perméable

Après je suis d'accord avec ta seconde remarque : si les nominations sont faites juste sur une base de loyauté politique, on peut s'attendre à un effondrement en terme de qualité du service, à du clientélisme (déjà fort présent en Turquie) renforcé, à de la corruption et au final à une République Bananière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Akhilleus a dit :

Première partie : je suis d'accord mais de ce que j'ai compris l'AKP a pas mal de remplaçants sous le coude depuis un certain temps : ils forment des cadres en pagaille (ou financent leurs études) depuis des années

C'est vrai qu'en 14 ans, et même avant la gouvernance via le parti, çà laisse le temps de former (aide au financement) à peu près n'importe quels cycles professionnels ... Mais pas pour autant l'expérience professionnelle souvent tout autant nécessaire que la formation en elle-même, ou en tous cas absolument complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Akhilleus said:

Première partie : je suis d'accord mais de ce que j'ai compris l'AKP a pas mal de remplaçants sous le coude depuis un certain temps : ils forment des cadres en pagaille (ou financent leurs études) depuis des années

La magistrature est un environnement moins clos que celui de l'armée et plus facilement perméable

Après je suis d'accord avec ta seconde remarque : si les nominations sont faites juste sur une base de loyauté politique, on peut s'attendre à un effondrement en terme de qualité du service, à du clientélisme (déjà fort présent en Turquie) renforcé, à de la corruption et au final à une République Bananière

Sans bananes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...