Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

herciv
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Ach So ! Die Pantoufleuh !

Der Pantoffel, bitte !

Pardon, "dèreu paneutoffèleu, putaincong" si tu montes dans un taxi blanc au soleil.

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être mais cette décision est importante car c'est la première fois depuis longtemps que la Luftwaffe achète Européen autre que Allemand.  D'habitude ils achètent Américain ou Israélien quand on ne les force pas à acheter Allemand.   Et là Saab a très bien joué en s'alliant avec Helsing (inconnu il y a peu) pour faire passer la pilule, avec probablement un bon produit plus un bon Marketing dans des revues influentes (ex ES&T) et quelques pantouflard du BMVg

C'est quand même une leçon pour nous si l'on veut un jour vendre en Allemagne. Saab y est arrivé contre un "champion" local (Hensoldt) même si c'est modeste ...

Modifié par Pakal
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que Helsing va faire. C'est quand même rare des nouveaux entrants dans le domaine de la GE, et les questions de partage des données pour fitter des modèles risquent d'être épineuses. C'est quand même assez surprenant comme décision, expliquer que c'est la décision la moins risquée alors qu'en face on parle d'intégrer un pod déjà développé par un industriel très expérimenté en GE ...  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Je me demande ce que Helsing va faire. C'est quand même rare des nouveaux entrants dans le domaine de la GE, et les questions de partage des données pour fitter des modèles risquent d'être épineuses. C'est quand même assez surprenant comme décision, expliquer que c'est la décision la moins risquée alors qu'en face on parle d'intégrer un pod déjà développé par un industriel très expérimenté en GE ...  

Comme mentionné par Pascal plus haut: décision qui tient plus du pantouflage que d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est peut-être anecdotique ou une coïncidence, mais l'armée de l'air semble avoir changé ses manœuvres dans ma région.

Tout d'abord, il faut dire qu'ici (Hesse centrale), on ne voit que des Tornado. Ceux-ci viennent de Büchel, l'escadron tactique de la Luftwaffe 33.

En tout cas, ils deviennent plus actifs/agressifs. Ils volent plus bas et avec plus de virages. Je n'ai jamais vu ça comme ça. L'autre jour, je les ai vus voler à basse altitude en formation serrée de deux, c'était inhabituel.

Il paraît que pendant la guerre froide, les chasseurs-bombardiers avaient pour pratique de s'entraîner à attaquer un dépôt de munitions situé à côté de notre village. Le dépôt est fermé depuis longtemps, mais on pourrait croire que la montagne sert à nouveau de repère. 
 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Manuel77 a dit :

C'est peut-être anecdotique ou une coïncidence, mais l'armée de l'air semble avoir changé ses manœuvres dans ma région.

Tout d'abord, il faut dire qu'ici (Hesse centrale), on ne voit que des Tornado. Ceux-ci viennent de Büchel, l'escadron tactique de la Luftwaffe 33.

En tout cas, ils deviennent plus actifs/agressifs. Ils volent plus bas et avec plus de virages. Je n'ai jamais vu ça comme ça. L'autre jour, je les ai vus voler à basse altitude en formation serrée de deux, c'était inhabituel.

Il paraît que pendant la guerre froide, les chasseurs-bombardiers avaient pour pratique de s'entraîner à attaquer un dépôt de munitions situé à côté de notre village. Le dépôt est fermé depuis longtemps, mais on pourrait croire que la montagne sert à nouveau de repère. 
 

Retour d'expérience ukrainien ? Et/ou retour aux bonnes vieilles méthodes à l'ancienne ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

 https://www.opex360.com/2023/07/20/berlin-va-acheter-969-missiles-air-air-aim-120c-8-americains-pour-environ-26-milliards-deuros/

ceci est une commande en plus de celle deja faite pour les F35, donc des AIM pour les EF. quelle bande de blaireau :rolleyes:

Je comprend pas l'intérêt de dire que c'est pour l'un ou pour l'autre. Ce sont des munitions utilisables par les deux, ni plus ni moins.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gustave a dit :

Ce qui fait 26 millions le missile. Il n'y a que moi que cela choque?

Non, c'est 2,6 millions par Aim 120.

Néanmoins, je trouve cela ennuyeux quand on sait qu'un Meteor coûte moins cher ( ?) et qu'il sera intégré au F-35 dans quelques années.
Pourquoi l'Allemagne achète-t-elle autant d'Aim 120, si ce n'est pour des raisons politiques ? Y a-t-il un aspect technique ? Délai de livraison ?

@LordtemplarPourquoi sont-ils une bande de blaireaux ? Parce qu'ils puent ?:huh:

Modifié par Manuel77
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Manuel77 a dit :

Non, c'est 2,6 millions par Aim 120.

Néanmoins, je trouve cela ennuyeux quand on sait qu'un Meteor coûte moins cher ( ?) et qu'il sera intégré au F-35 dans quelques années.
Pourquoi l'Allemagne achète-t-elle autant d'Aim 120, si ce n'est pour des raisons politiques ? Y a-t-il un aspect technique ? Délai de livraison ?

@LordtemplarPourquoi sont-ils une bande de blaireaux ? Parce qu'ils puent ?:huh:

Donc le titre est inexact parce que 26 milliards pour environs 1000 missiles...

[edit: le titre mentionne bien 2.6 milliards et donc 2.6 millions par missile. Je ne pensais pas que c'était aussi cher..]

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manuel77 a dit :

Non, c'est 2,6 millions par Aim 120.

Néanmoins, je trouve cela ennuyeux quand on sait qu'un Meteor coûte moins cher ( ?) et qu'il sera intégré au F-35 dans quelques années.
Pourquoi l'Allemagne achète-t-elle autant d'Aim 120, si ce n'est pour des raisons politiques ? Y a-t-il un aspect technique ? Délai de livraison ?

@LordtemplarPourquoi sont-ils une bande de blaireaux ? Parce qu'ils puent ?:huh:

Il faut 987 AIM 120 pour équiper les 4 logements demi-encastrés et tirer 3 missiles en exercice pour les 141 Eurofighter en service. 969 exemplaires apparaissent dans l’ordre (numérique) des choses.

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Manuel77 a dit :

@LordtemplarPourquoi sont-ils une bande de blaireaux ? Parce qu'ils puent ?:huh:

 

Blaireau (Argot) : Individu grossier et antipathique ; imbécile, idiot. (Wiki)

Blaireau (Argot) (Le Parisien) :

Citation

Si sur votre passage, on vous lance un « blaireau » accompagné d'un profond soupir, ce n'est sûrement pas pour vous prévenir de l'arrivée subite d'un animal menaçant... Mais bien pour se moquer de vous  ! Le mot vient de l'ancien français « bler », « taché », en référence aux bandes blanches qui zèbrent le pelage noir de ce mammifère. Au milieu du XIXe siècle, les militaires se saisissent du terme pour désigner un conscrit, un novice. Avec le temps, le blaireau finit par devenir un individu naïf, insignifiant, voire ridicule. Pour le Larousse, la métaphore animale est justifiée  : « Le blaireau est celui qui flaire avec méfiance le monde extérieur parce qu'il ne sort jamais de son trou. » A noter que l'argot « blairer » (sentir, piffer, supporter) vient de la même étymologie. Et, pourtant, difficile de blairer un gros blaireau !

Faisant l'effort de venir échanger sur un forum francophone, tu mérites largement une explication :happy: . . . La langue française est déjà pas simple . . . alors l'argot ! :rolleyes:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Allemagne et la Luftwaffe notamment doit composer avec leur relation avec les US. Avec une vingtaine d'implantation Otanusiennes sur leur sol avec des dizaines de milliers de soldats pré-positionnés, ils ont une obligation de compensation. Les 20 Mds d'achat outre-atlantique en est l'exemple. C'est une force armée sous tutelle. Pour eux, l'OTAN est une assurance vie. L'Europe ne l'est pas, c'est seulement une alliance commerciale, financière et organisationnelle. Il n'y aura jamais de changement à ce niveau-là, encore moins avec la géopolitique actuelle. L'utopie de la défense Européenne est vivace chez certains mais vouée à l'échec. Personne n'est d'accord et tant que l'OTAN sera la base de la défense Européenne, rien ne changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

l'Allemagne et la Luftwaffe notamment doit composer avec leur relation avec les US. Avec une vingtaine d'implantation Otanusiennes sur leur sol avec des dizaines de milliers de soldats pré-positionnés, ils ont une obligation de compensation. Les 20 Mds d'achat outre-atlantique en est l'exemple. C'est une force armée sous tutelle. Pour eux, l'OTAN est une assurance vie. L'Europe ne l'est pas, c'est seulement une alliance commerciale, financière et organisationnelle. Il n'y aura jamais de changement à ce niveau-là, encore moins avec la géopolitique actuelle. L'utopie de la défense Européenne est vivace chez certains mais vouée à l'échec. Personne n'est d'accord et tant que l'OTAN sera la base de la défense Européenne, rien ne changera.

C'est peut-être tout, mais je me demande s'il n'y a pas autre chose derrière.
Tout d'abord, il faut se demander de combien de Meteor dispose l'armée allemande. Actuellement, on parle de 250.

https://esut.de/2019/12/meldungen/ruestung2/17323/bundestag-billigt-haushaltsmittel-fuer-zusaetzliche-luft-luft-lenkflugkoerper-meteor/


Quelle est l'affluence convenue à long terme ? Je n'arrive pas à le savoir. Certaines sources parlent de 600 ?

https://aerobuzz.de/militar/deutschland-beschafft-zusaetzliche-meteor-raketen/

Le 16 décembre 2019, l'Office fédéral de l'équipement, des technologies de l'information et de l'utilisation (BAAINBw) a passé une commande au fabricant européen de missiles MBDA pour un nombre non publié de missiles air-air à longue portée supplémentaires de type Meteor. Jusqu'à présent, l'armée de l'air avait commandé 600 exemplaires de ce missile lancé en 2016. L'armée de l'air utilise ce missile sur ses Eurofighter. 

---------------------

En tout cas, 1000 Aim 120, c'est beaucoup, je suppose qu'on veut en donner une partie à l'Ukraine, pour les Mig29 et les Nasams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 10:45, Manuel77 a dit :

C'est peut-être anecdotique ou une coïncidence, mais l'armée de l'air semble avoir changé ses manœuvres dans ma région.

Tout d'abord, il faut dire qu'ici (Hesse centrale), on ne voit que des Tornado. Ceux-ci viennent de Büchel, l'escadron tactique de la Luftwaffe 33.

En tout cas, ils deviennent plus actifs/agressifs. Ils volent plus bas et avec plus de virages. Je n'ai jamais vu ça comme ça. L'autre jour, je les ai vus voler à basse altitude en formation serrée de deux, c'était inhabituel.

Il paraît que pendant la guerre froide, les chasseurs-bombardiers avaient pour pratique de s'entraîner à attaquer un dépôt de munitions situé à côté de notre village. Le dépôt est fermé depuis longtemps, mais on pourrait croire que la montagne sert à nouveau de repère.

Si tu as des photos n'hésites pas à nous les envoyer!

Le Tornado reste un avion particulièrement bien adapté au vol de pénétration très basse altitude. C'est une bonne chose que les "muds" de la Luftwaffe recommencent à s'entraîner au vol tactique de la sorte.

Il y a 20 heures, Lordtemplar a dit :

 https://www.opex360.com/2023/07/20/berlin-va-acheter-969-missiles-air-air-aim-120c-8-americains-pour-environ-26-milliards-deuros/

ceci est une commande en plus de celle deja faite pour les F35, donc des AIM pour les EF. quelle bande de blaireau :rolleyes:

Rien ne dit que ce ne soit pas une commande supplémentaire destinée à étoffer l'arsenal prévu initialement, justement.

Il y a 20 heures, herciv a dit :

Je comprend pas l'intérêt de dire que c'est pour l'un ou pour l'autre. Ce sont des munitions utilisables par les deux, ni plus ni moins.

Je ne sais pas si le C-8 est intégré sur l'Eurofighter, c'est possible car il me semble que les boitiers d'interface sont les mêmes que pour le C-7. Et surtout il est déjà intégré sur d'autres avions équipés du C-7, notamment le Gripen.
Il est aussi intégré depuis quelque temps déjà sur F-35 donc ça ne serait pas surprenant que ce missile soit dédié à cette future flotte de JSF allemands.
Si tel est le cas c'est aussi un indice potentiel que des commandes supplémentaires sont à venir.

Regardez les FMS:

19 juillet 2023: Allemagne donc, type d'aéronef non précisé:
https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/germany-aim-120c-8-advanced-medium-range-air-air-missiles-amraam

7 juillet 2023: Suède, type d'aéronef non précisé mais c'est forcément le Gripen C/D/E/F.
https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/sweden-aim-120c-8-advanced-medium-range-air-air-missile-amraam

29 juin 2023: République Tchèque pour ses futurs F-35:
https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/czech-republic-f-35-aircraft-and-munitions

Il y a un an:

28 juillet 2022: Allemagne déjà pour ses futurs F-35:
https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/germany-f-35-aircraft-and-munitions

15 juillet 2022: Norvège pour ses F-35:
https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/norway-aim-120-c-8-or-d-advanced-medium-range-air-air-missiles

Il y a 3 ans:

27 juillet 2020: Pays-bas pour ses F-35:
https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/netherlands-aim-120c-8-advanced-medium-range-air-air-missile-amraam

 

Bref ce n'est pas une première l'AIM-120C-8 en Europe...

En revanche on peut en effet légitimement se demander ce qu'il se passe du côté du Meteor, supposé être justement l'alternative européenne à l'Amraam... Vous connaissez déjà mon opinion à ce sujet sujet quant au fait que les européens (donc pas que l'Allemagne) achètent plus volontiers à l'étranger qu'à leur propre Base Industrielle de Technologie et de Défense quand l'équipement n'est produit que partiellement chez eux, ce qui est systématiquement le cas. C'est un vrai problème qui va à mon avis impacter très durement les logiques de coopération, mais je ne veux pas lancer de hors-sujet.

 

Il y a 13 heures, gustave a dit :

Ce qui fait 26 millions le missile. Il n'y a que moi que cela choque?

Problème de virgule, c'est 2.6 milliards, soit 2.683.178,53€ le missile.

Il y a 12 heures, Manuel77 a dit :

Non, c'est 2,6 millions par Aim 120.

Néanmoins, je trouve cela ennuyeux quand on sait qu'un Meteor coûte moins cher ( ?) et qu'il sera intégré au F-35 dans quelques années.
Pourquoi l'Allemagne achète-t-elle autant d'Aim 120, si ce n'est pour des raisons politiques ? Y a-t-il un aspect technique ? Délai de livraison ?

@LordtemplarPourquoi sont-ils une bande de blaireaux ? Parce qu'ils puent ?:huh:

Je pense qu'il y a un besoin de reconstituer rapidement des stocks et d'augmenter le volume des stocks de guerre avec une arme connue et "compatible OTAN" (:rolleyes:) qui soit standardisée au sein de l'alliance. Un grand classique.

Il y a 11 heures, Benoitleg a dit :

Il faut 987 AIM 120 pour équiper les 4 logements demi-encastrés et tirer 3 missiles en exercice pour les 141 Eurofighter en service. 969 exemplaires apparaissent dans l’ordre (numérique) des choses.

Bon calcul.

il y a 6 minutes, Manuel77 a dit :

En tout cas, 1000 Aim 120, c'est beaucoup, je suppose qu'on veut en donner une partie à l'Ukraine, pour les Mig29 et les Nasams.

Surtout les F-16 je pense.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

3 EF sont en Jordanie (base Al Azrak) et y resteront jusqu'au 3 novembre (du moins si la situation ne se dégrade pas) pour s'entrainer avec les Jordaniens et les Américains, (exercice Desert Air)  

https://www.flugrevue.de/militaer/luftwaffen-premiere-in-der-wueste-deutsche-eurofighter-ueben-in-jordanien/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Suite à la lamentable affaire des écoutes j'espère qu'Ingo Gerhartz va sauter.  En tout cas s'il part ce ne sera pas une perte tant il est pro F35 jusqu'au bout des ongles et anti-FCAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pakal a dit :

Suite à la lamentable affaire des écoutes j'espère qu'Ingo Gerhartz va sauter.  En tout cas s'il part ce ne sera pas une perte tant il est pro F35 jusqu'au bout des ongles et anti-FCAS

Et bien justement moi je préfère qu'il reste... :sad:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...