Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, prof.566 a dit :

Tu imagines la conso et le refroidissement? Les risques dinterferences?

Y avait un consensus sur une dérive "transparente" aux ondes, avec des antennes dessus, faudra oublier.
Y a pas un peu de kéro dans le dérive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Castor a dit :

Y avait un consensus sur une dérive "transparente" aux ondes, avec des antennes dessus, faudra oublier.
Y a pas un peu de kéro dans le dérive ?

Oui, il y a du kérosene dedans. Mais pas beaucoup de mémoire;

Dérive transparente?  bonne idée.   

Moi j'avais imaginé de le pas la rendre transparente mais d'y créer une forme de "rugosité" qui présente une surface radar inclinée , selon le même angle que les dérives des avions de 5eme génération.  (sais pas si je suis compréhensible la).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Qui a dit qu'on ne pouvait pas les poser en quinconce de part et d'autre ?

Il va  falloir une chiée de câbles. Et du refroidissement en plus, car il y a déjà des choses à refroidir dedans. En plus il y a pas un petit réservoir dans la dérive?

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Non, dans l'épaisseur de la voile de la dérive.

Et comme mieux exprimé par DEFA que moi même dans un post précédant : en quinconce.  Y a largement l'espace de mettre une belle antenne dans 50% de la surface de la dérive.

Le problème que j'ai avec cette solution, c'est le masque représenté par les ailes en latéral vers le bas. Pour garder un angle de vue correct, ça réduit la surface utile au haut de dérive uniquement. A moins d'envisager que ces antennes conformes et distribuées sur une large surface de la dérive ne voient pas toutes la même chose. Pas optimal question placement.

Autre souci: la structure de la dérive bouge beaucoup en vol, comme celle des ailes. Avec ce poids en plus le mouvement va s'amplifier. Mauvais pour les mesures.

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Tu imagines la conso et le refroidissement? Les risques dinterferences?

Surtout qu'il y a déjà pas mal de choses dedans.

il y a 53 minutes, Bon Plan a dit :

Moi j'avais imaginé de le pas la rendre transparente mais d'y créer une forme de "rugosité" qui présente une surface radar inclinée , selon le même angle que les dérives des avions de 5eme génération.

Si cette rugosité est en matériaux RAM, il faudra aussi refroidir.
Avec en plus l'AESA de nouvelle génération dans les tuyaux, le problème va devenir insoluble s'il faut multiplier par 3 ou les capacités de refroidissement à cet endroit de l'avion.

Non, je reste sur les bajoues entre le cône de nez et les canards.

Plus proche de moyens de refroidissement existants (qu'il faudra améliorer).
Permet de couvrir aisément 270° à l'avant si on ajoute le cône radar à celui de ces antennes.
Compatible avec ce dont a parlé Pic sur son topic semi-humoristique "le dieu Rafale et ses saints" sur les questions de précision angulaire relatives à la rigidité de la structure.

Si on remplace l'antenne arrière par quelque chose de plus sérieux, en GaN par exemple, on arrivera aisément à couvrir 360° de l'avion avec des moyens de détectio/guerre électronique très performants. Et pour la vision vers le bas et l'avant sur les côtés, primordiale là aussi, par exemple pour de la cartographie SAR, c'est encore une fois tout bénef'.

rafale_cutaway.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Bon Plan said:

Super ce document !  et encore.... il a 10 ans.

Les futures antennes feront 4cm d'épaisseur !   Largement de quoi en loger dans la dérive.

Tu es sur que ce n'est as déjà le cas des antennes de la nouvelle version de Spectra du F3R?

Je dis ca je ne dis rien hein...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2018 à 17:42, Bon Plan a dit :

je me pose la même question au niveau du Rafale : ou vont ils coller les futures antennes conformes latérales?  au niveau des bajoues? (la courbure me semble bien forte)

On peut préciser que pour que ça marche il faut prendre en compte que la courbure

  • Impose une quantification de déphasage fine pour corriger la différence de visée des éléments rayonnants concernés,
  • Fait perdre du gain pour les éléments aux visées les plus éloignées.

C'est marrant que vous vous posiez la question de l'emplacement des antennes, alors que la slide 32 du document mis en lien par prof montre les intentions de ce point de vue.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Il va  falloir une chiée de câbles. Et du refroidissement en plus, car il y a déjà des choses à refroidir dedans. En plus il y a pas un petit réservoir dans la dérive?

Ca c'est une autre histoire. Ta réflexion initiale portait uniquement sur l'épaisseur. Faudrait pas essayer de me la faire à l'envers :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

On peut préciser que pour que ça marche il faut prendre en compte que la courbure

  • Impose une quantification de déphasage fine pour corriger la différence de visée des éléments rayonnants concernés,
  • Fait perdre du gain pour les éléments aux visées les plus éloignées.

C'est marrant que vous vous posiez la question de l'emplacement des antennes, alors que la slide 32 du document mis en lien par prof montre les intentions de ce point de vue.

Et 34.
Avec ces deux slides il apparaît clairement que ce sont les bajoues qui sont au centre de toutes les attentions.

Je reposte le lien, à toutes fins utiles:

Le 10/04/2018 à 17:47, prof.566 a dit :

La? (diapo 32)

https://t.co/321nCBxnl2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2018 à 11:27, DEFA550 a dit :

Ton raisonnement est biaisé.

En premier lieu, les 45 Talios doivent équiper l'Arme de l'Air et la Marine Nationale. Actuellement l'Armée de l'Air à elle seule dispose d'une cinquantaine de pods (ATLIS II, PDLCT et Damocles). Ces pods ne viennent pas en complément, mais en remplacement. Du coup, bien malin qui pourrait dire qu'il s'agit là de combler un déficit identifié. En revanche il y a bien une contrainte à ce niveau actuellement compte tenu du nombre anormalement élevé d'opérations extérieures, mais c'est un constat conjoncturel et non un défaut organique.

Ensuite, comme déjà expliqué, le but d'un tel exercice n'est pas de pratiquer la désignation laser pour s'y préparer. Ca va bien au delà, la partie désignation n'étant qu'un détail trivial dans une mission qui comprend bien d'autres difficultés. Une partie désignation qui est d'ailleurs très semblable entre les 3 pods actuellement en service...

ok, ok.

Néanmoins :

Rapport de l'assemblée Nationale (Octobre 2016)

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2017/a4130-tVI.pdf

"Votre rapporteur pour avis tient à souligner la fiabilité sans faille des frappes françaises, et l’efficacité du système de combat placé au plus près de la zone de combat. Malgré les difficultés techniques, liées notamment au déficit de pods de désignation laser"

[...]

"ils (les pdl) présentent une faible disponibilité, de l’ordre de 55 %. Constitué de trois générations différentes de matériel, le parc de cinquante pods n’offre pas des capacités homogènes (2). Dans ce contexte, les vingt-et-un pods Damoclès de dernière génération font l’objet d’une utilisation intensive en OPEX ; et ce malgré le fait que l’emploi des pods fait déjà l’objet de mesures de rationalisation, comme l’utilisation d’un seul pod par patrouille de deux avions. La réparation en métropole est évidemment contrainte et le vieillissement de ces matériels accéléré. Si le pod Talios, destiné à la flotte Rafale et successeur du pod Damoclès, n’est pas livré rapidement et en nombre suffisant, le risque de rupture capacitaire est avéré car les règles d’engagement actuelles exigent des moyens au niveau de précision très élevé."

[...]

"En faisant abstraction des défauts des pods d’ancienne génération, le parc de pods de désignation laser est insuffisant pour couvrir le besoin actuel, voire le besoin théorique au regard des contrats opérationnels les plus exigeants"

Rapport de l'assemblée Nationale (octobre 2017)

http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/budget/plf2018/a0277-tVI/(index)/avis#P212_33489

"les pods, dont le nombre avait été jugé délirant dans un avis précédent tant il était faible. Ce constat est dressé depuis une vingtaine d’années, les pods constituant déjà un enjeu de premier ordre au moment de l’engagement des forces aériennes françaises au Kosovo à la fin des années quatre-vingt-dix."

[...]

"Par ailleurs, la disponibilité des pods n’est vraiment pas satisfaisante. Elle atteint en effet un taux de 54 % pour le premier semestre 2017, ce qui est comparable aux années précédentes mais insuffisant pour couvrir les besoins actuels de l’armée de l’air. [...]  L’entraînement des forces en métropole s’en trouve bien entendu pénalisé. Ainsi, à titre d’exemple, alors qu’il faudrait à la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan trois pods Damoclès minimum pour équiper les avions de l’escadre sur la moitié des sorties nécessaires à la formation et à l’entraînement en matière d’armement guidé laser, un seul pod est disponible."

[...]

"Par ailleurs, une amélioration de la disponibilité des pods au niveau jugé atteignable par l’industriel, soit 75 %, ne permettrait de toute façon pas d’équiper l’ensemble des aéronefs déployés en opérations sans grever fortement la préparation opérationnelle des équipages. L’armée de l’air dispose, en théorie, de cinquante pods de désignation laser – 23 disponibles à l’heure de l’élaboration du présent rapport – pour équiper près de 130 avions actuellement disponibles. Cette situation est aberrante."

----------------------------------------------------

Par ailleurs, même si le Talios est le successeur du Damocles, l'armée de l'air et le marine vont le conserver encore de nombreuses années. La tendance s'oriente donc bien vers une augmentation du parc de pdl (malgré la diminution du nombre de chasseurs).

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kovy : depuis le début, je crois que personne n'a nié la tension extrême sur la ressource en pods.

On a juste souligné que l'usage d'ancien pods pour des exercices où les nouveaux ne sont pas strictement nécessaire permettait probablement de ne pas augmenter inutilement cette tension.

J'ai l'impression confuse que l'on parle de la même chose, avec un avis convergent, mais en prenant le problème sous un angle partiel et opposé. :destabilisec:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kovy a dit :

« En faisant abstraction des défauts des pods d’ancienne génération, le parc de pods de désignation laser est insuffisant pour couvrir le besoin actuel, voire le besoin théorique au regard des contrats opérationnels les plus exigeants »

Je n'ai pas dit autre chose. Il s'agit juste là d'un constat qui montre l'inadéquation des moyens octroyés par le livre blanc avec les opérations ordonnées par le chef de l'Etat.

Le symptôme est donc un déficit actuel du nombre de pods. Il te reste à identifier la maladie, qui n'est autre qu'une sorte de trouble bipolaire gouvernemental.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, herciv a dit :

T'as pas une video non face de bouc stp ?

Les vidéos en direct sur la page FB de la KLU semblent disparaitre après diffusion.

Retournez voir sur la page, elle vont peut être remis en ligne pour réécoute différée (''replay'' en franglais de France).

:coolc:

SharkOwl 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est marrant que vous vous posiez la question de l'emplacement des antennes, alors que la slide 32 du document mis en lien par prof montre les intentions de ce point de vue.

Juste que le document en question est arrivé en réponse à ma question, my dear.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Juste que le document en question est arrivé en réponse à ma question, my dear.

Oui mais @prof.566  et moi même l'avons chacun posté 2 ou 3 fois ici et aussi là:

http://indiandefence.com/threads/eurofighter-typhoon.4731/page-344#post-556321

donc à force tu dois être au courant ou alors tu suis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

"La répétition est l'âme de la pédagogie" Pic ;)

Certains dans ce bas monde l'on bien compris et c'est dingue à quel point ils répètent encore et encore et encore que telle chose est la meilleure... :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais @prof.566  et moi même l'avons chacun posté 2 ou 3 fois ici et aussi là:

http://indiandefence.com/threads/eurofighter-typhoon.4731/page-344#post-556321

donc à force tu dois être au courant ou alors tu suis pas.

Je ne suis pas le sujet Eurofighter sur ID. dernier post en septembre je crois.  Si tu es assidu tu devrais le savoir. :tongue:

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...