Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je suis en vacance à Trouville-sur-Mer et la PdeF fait son show ce dimanche avec logiquement hélicoptère Caïman et Atlantic.

https://www.tendanceouest.com/actualite-411240-calvados-un-spectacle-aerien-et-la-patrouille-de-france-dans-cette-commune-a-l-occasion-du-french-flyair

Les 8 alpha jets on fait leurs entraînements hier.

Mais aujourd'hui vers 14h le rafale solo 2023 à fait aussi des figures accompagné d'un rafale gris.

Je n'ai pas vu que le rafale verrait une démo ce dimanche...?!:dry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

ça vaut le coût ?? 

Franchement ? Je pense que ça va nourrir les débats ici pendant tout l'été. 

Un exemple parmi 100 (j'ai à peine feuilleté pour l'instant) quand le Papa (même s'il conteste le terme) du SPECTRA dit qu' "il est rare de collecter des données sur les systèmes adverses en mode de combat" ... 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Les contreparties étant que l'on ne peut pas switcher l'emport interne d'un avion à l'autre sans démontage plus ou moins lourd, que certaines mises à jour matérielles sont plus complexes car la place est donnée et limitée (alors qu'un pod peut être modifié même s'il doit être requalifié), et enfin que la puissance électrique et la dissipation thermique ne sont pas illimitées en interne...

(je dis pas ça pour toi, juste pour les petits nouveaux qui pourraient se dire qu'en interne c'est merveilleux et que les Français sont très bêtes de ne pas systématiquement choisir cette solution)

Certes mais il n'y a que moi que ça pique de voir des Rafale utiliser des nacelles/ pod TALIOS en Air/ Air alors que l'avion a nativement un OSF (IR/ TV) ?

Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que c'est un immense gâchis ou a minima une fabuleuse perte de temps (évidemment dû à des arbitrages budgétaires).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit :

25 .... Autrement dit la RAF a 2 fois plus plus d'AESA que l'AAE.

Et l'Aeronautica Militare autant.

Déprimant

Ca correspondait bien à un engagement de nos forces sur des opérations limitées. Incidemment ces radars sont plug and play donc on ne sait pas combien d'heures de fonctionnement ils ont derrière eux. Avec 25 je suis prêt à croire qu'ils ont une dispo énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, LePetitCharles a dit :

25 .... Autrement dit la RAF a 2 fois plus plus d'AESA que l'AAE.

Et l'Aeronautica Militare autant.

Déprimant

La Marine a combien d'AESA ?

Parce que la RAF ayant repris le rôle de la FAA, il faut cumuler les deux forces pour comparer. :wink:

On ne va pas aller se pendre tout de suite, quand même. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 AESA livrés en tout (livraison tranche 4T1 avec 32 Rafale AESA et tranche 4T2 avec 5 Rafale en juillet 2023 moins les 12 pour la Grèce.) Les RBE2 AESA semble très fiable et donner toute satisfaction depuis le départ malgré le faible nombre. Dans un article d'air fan, un pilote expliquait qu'il se "battait presque" pour en disposer le plus souvent possible. Fiabilité, portée, agilité, CCME, flexibilité, plug in. Il paraît être au top. D'ailleurs le futur RBE2 XG gardera la base mais avec une grande évolution.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 21:01, clem200 a dit :

C'est quand même une belle bataille de bi** que vous créez de toute pièce la ...
A celui qui a le plus d'AESA ...

Avec une entrée en service fin 2012, aucune livraison de Rafale entre 2019 et 2023 et les ventes à l'étranger ce n'est pas si étonnant

Oui c'est vrai je concède.

L'AESA est une question de taille de ....

D'ailleurs le Radar à Balayage Electronique c'est une question de celui qui ... le plus loin 

Et le radar lui même est en fait un concours de ...

... autant rester au Spad.

 

Plus sérieusement, pendant longtemps sur ce forum on expliquait que le tout AESA était superfétatoire, qu'avec 50% de la flotte on pouvait assurer toute les patrouilles, qu'avec le Plug&Play on pouvait assurer la bonne couverture, que si l'AAE avait fait ce choix, il fallait être bien idiot et prétentieux pour le remettre en cause, etc. : 25 !

25 ça veut dire que si on plug la moitié des Rafale du GAN équipé en AESA lors d'une mission du CDG il reste 12 AESA pour toute l'AAE

Je n'ose même pas lister toute les forces aériennes qui disposent d'un potentiel supérieur ...

Modifié par LePetitCharles
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ronfly a dit :

37 AESA livrés en tout (livraison tranche 4T1 avec 32 Rafale AESA et tranche 4T2 avec 5 Rafale en juillet 2023 moins les 12 pour la Grèce.) Les RBE2 AESA semble très fiable et donner toute satisfaction depuis le départ malgré le faible nombre. Dans un article d'air fan, un pilote expliquait qu'il se "battait presque" pour en disposer le plus souvent possible. Fiabilité, portée, agilité, CCME, flexibilité, plug in. Il paraît être au top. D'ailleurs le futur RBE2 XG gardera la base mais avec une grande évolution.

On dit la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem200 a dit :

Mouais, tu sais une armée de l'air ne tourne pas sur la technologie de l'antenne radar
Toujours dans le concours

Elle tourne évidemment sur ses hommes/ femmes, son entrainement, ses volumes de force, sa complémentarité, ... et aussi sa technologie. Et pas sa technologie potentielle pas plus que son volume de force putatif. Mais sur sa technologie réellement en ligne tout comme son volume réellement disponible. 

Je ne dit pas qu'il faut 100% des chasseurs de l'AAE/ MN en AESA en 2023. Mais franchement la quantité dont dispose l'AAE/ MN est une surprise pour moi. Et une déception. Je comprends mieux les commentaires (off) de certains militaires qui ont eu l'impression de se faire braquer les bijoux de familles avec le contrat grec.  

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, LePetitCharles a dit :

Ce n'est pas une question de se pendre, et encore moins de remettre en cause les personnels de l'AAE et la MN qui doivent donner le meilleur d'eux mêmes.

C'est simplement le triste constat de nos capacités réelles (25 AESA sur une flotte de 200 avions de combats en 2023). Et de la capacité de ce forum à se focaliser sur le potentiel optimum du Rafale. Et non pas du Rafale "moyen".

Si, si, tu cherches bien un motif pour te pendre.

On peut aussi t'en donner d'autres :

  • Sur la flotte de 200 avions de combat, tu en as une bonne trentaine qui sont dotés de vieux radars à balayage mécanique qui ont pourtant une portée supérieure à celle des RBE2 PESA
  • Et puis tu en as aussi plein qui sont équipés d'un radar, certes performant en suivi de terrain, mais dont la portée en Air-Air est inférieure à la capacité visuelle du pilote.

Voila la moitié de l'AAE.

Moi, je vois que sur l'autre moitié, on est sur un "ramp up" capacitaire, qui a été un peu brisé par la cession d'appareils d'occasion à la Grèce. Mais pour le moment, le nombre a été jugé suffisant pour les missions du moment - essentiellement définir les doctrines d'emploi pour les 25 prochaines années - sinon le volume cédé à la Grèce aurait été réduit.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

Oui c'est vrai je concède.

L'AESA est une question de taille de ....

D'ailleurs le Radar à Balayage Electronique c'est une question de celui qui ... le plus loin 

Et le radars lui même est en fait un concours de ...

... autant rester au Spad.

Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

Elle tourne évidemment sur ses hommes/ femmes, son entrainement, ses volumes de force, sa complémentarité, ... et aussi sa technologie. Et pas sa technologie potentielle pas plus que son volume de force putatif. Mais sur sa technologie réellement en ligne tout comme son volume réellement disponible. 

Je ne dit pas qu'il faut 100% des chasseurs de l'AAE/ MN en AESA en 2023. Mais franchement la quantité dont dispose l'AAE/ MN est une surprise pour moi. Et une déception. Je comprends mieux les commentaires (off) de certains militaires qui ont eu l'impression de se faire braquer les bijoux de familles avec le contrat grec.  

Ne te prends pas la tête à argumenter... Moi ça fait des années que je ne relève plus, ça n'en vaut pas la peine, et je m'en porte très bien.

Tu es bien plus dans le vrai que dans le faux, et y'a rien d'autre à dire.

On ne peut que prier que ce sous-équipement ne soit là que pour faire durer les PESA le plus possible avant remplacement par des RBE2 XG livrés neufs avec les nouveaux avions arrivant en unités à partir de 2029 (future tranche 5?)

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Si, si, tu cherches bien un motif pour te pendre.

On peut aussi t'en donner d'autres :

  • Sur la flotte de 200 avions de combat, tu en as une bonne trentaine qui sont dotés de vieux radars à balayage mécanique qui ont pourtant une portée supérieure à celle des RBE2 PESA
  • Et puis tu en as aussi plein qui sont équipés d'un radar, certes performant en suivi de terrain, mais dont la portée en Air-Air est inférieure à la capacité visuelle du pilote.

Voila la moitié de l'AAE.

Moi, je vois que sur l'autre moitié, on est sur un "ramp up" capacitaire, qui a été un peu brisé par la cession d'appareils d'occasion à la Grèce. Mais pour le moment, le nombre a été jugé suffisant pour les missions du moment - essentiellement définir les doctrines d'emploi pour les 25 prochaines années - sinon le volume cédé à la Grèce aurait été réduit.

Et oui.

On ne peut qu'espérer que ces 27+55 Mirage 2000-5 et D seront remplacés par des Rafale dernier cri quand les livraisons à l'AAE reprendront. Avec un radar plus performant.

Enfin, ça c'est si et seulement si les secrets de ce futur radar utilisant le GaN n'ont pas été éventés entretemps, vu l'affaire d'espionnage qui vient de sortir... :dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bubzy a dit :

Qui voit plus loin....sur le papier. Le captor serait assez myope comparé au rbe2 selon certains témoignages. Dans le sens que dans le rayon de sa portée officielle, le rbe2 pesa voit bien mieux et plus de choses que le captor censé voir plus loin.

C'est cohérent avec ce qu'on voyait venir : les RBE-2 PESA voient peut-être pas tellement loin, mais traitent plus de pistes, et ils se sont montrés très performants dans le tri. Le Captor M, on sait ce que c'est (RDY etc).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...