Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 58 minutes, ARPA a dit :

Le débit est limité par la capacité d'émission du ravitailleur et par la capacité de réception du ravitaillé.

Un Rafale qui se ravitaille sur une vielle nacelle de la Marine se ravitaillera moins vite que sur un A330MRTT. Il y aura même 3 débits différents pour un A400M (hélicoptères, chasseurs, pod en soute)

Mais les avions sont aussi conçus pour accepter un débit maximum (donc une certaine pression...) qui n'a aucune raison d'être la même pour 2 modèles différents de 2 constructeurs différents et de 2 pays différents.

 

Je soupçonne que le Rafale puisse bénéficier de la capacité maximale des MRTT (1800 kg/min) et que le F-35 se limite à une capacité supérieure à la plupart des systèmes de nacelles de ravitaillement mais un peu inférieure au 1800 kg/min. D'ailleurs les vieux KC-135 ne font pas beaucoup mieux avec leur perche rigide.

On a aussi la question administrative qui fait que le F-35 n'est peut-être pas encore homologué pour plus de X Kg/min et c'est plus un problème de l'USAF que de LM. Si c'est le cas, les F-35A pourrait rapidement corriger ce défaut.

Ou alors,il y en a qui se sont dit que ce serait une bonne idée de réduire le poids de quelques tuyaux en remplaçant le titane par de l'alu et/ou en réduisant leur section . . . :biggrin:

Certes très peu probable . . . mais quand on voit ce qu'il est advenu des cadres de cellule en titane lors de la chasse au poids (en 2004 ?), je ne serais même pas étonné . . . :rolleyes:

Révélation

Et pour le coup, ça ferait un bel exemple d'application du rasoir de Hanlon :tongue:

 

Modifié par Obelix38
Texte masqué
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Il y a plus de 5 prototypes de KF21 qui volent avec pilotes a bord, 11 ans après le lancement du programme en 2012.
Développé dans un pays avec peu d'expérience aéronautique et dont valeur de l'aide apportée par Lockheed n'est je ne pense pas supérieur au savoir faire accumulé sur Neuron, Rafale, Falcon chez Dassault

Heu, les sud-coréens ont bénéficié de l'assistance de beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Patrick a dit :

Heu, les sud-coréens ont bénéficié de l'assistance de beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens.

Tu ne pense pas que Dassault est capable de developper un drone issu du programme Neuron plus rapidement qu'en 12-15 ans ?

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Titus K a dit :

Tu ne pense pas que Dassault est capable de developper un drone issu du programme Neuron plus rapidement qu'en 12-15 ans ?

Si tu payes probablement. Mais à quoi bon accélérer le calendrier de sa mise en service puisque qu’il est prévu pour être concomitant du Rafale F5 ? Je trouve au contraire qu’on a été plutôt réactif et bon. Pour rappel depuis l’annonce en grandes pompes du lancement du SCAF en 2017, qui devait enterrer l’avenir des Rafale et Eurofighter parce ce qu’on allait, nous bisounours Allemands, français et espagnols marcher main dans la main vers l’avenir radieux du chasseur de 6eme génération et du système de systèmes du XXIIeme siècle, on a vu «la mère de tous les programmes » commencer à glisser dangereusement vers 2070. On a pas attendu 2030 pour se retrouver coincé, et on a sorti une feuille de route ambitieuse, au grand dam des Allemands. En 2023 combien y a-t-il de de loyal wingman en service ? Et combien y en aura-t-il en service, produit et conçu de façon indépendante et souveraine en 2035 ?  Pas beaucoup et certainement pas d’origines allemandes ou espagnoles.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Titus K a dit :

Tu ne pense pas que Dassault est capable de developper un drone issu du programme Neuron plus rapidement qu'en 12-15 ans ?

Mon commentaire ne portait pas là-dessus.
Mais pour te répondre, s'il ne s'agissait que de faire un engin aux capacités semblables au KF-21, les acteurs du GIE Rafale le feraient bien plus rapidement que ne l'ont fait les sud-coréens qui ont pourtant eu besoin de l'assistance de beaucoup de monde pour cela, y-compris des français.

Or, justement, faire un loyal wingman sur base Neuron, ce n'est pas du tout la même chose. Pollux a répondu juste au-dessus. C'est très très TRÈS différent.

Donc dire en substance "regardez les coréens y arrivent", c'est hors-sujet dans le contexte qui nous préoccupe.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cicsers a dit :

Si tu payes probablement. Mais à quoi bon accélérer le calendrier de sa mise en service puisque qu’il est prévu pour être concomitant du Rafale F5 ? Je trouve au contraire qu’on a été plutôt réactif et bon. Pour rappel depuis l’annonce en grandes pompes du lancement du SCAF en 2017, qui devait enterrer l’avenir des Rafale et Eurofighter parce ce qu’on allait, nous bisounours Allemands, français et espagnols marcher main dans la main vers l’avenir radieux du chasseur de 6eme génération et du système de systèmes du XXIIeme siècle, on a vu «la mère de tous les programmes » commencer à glisser dangereusement vers 2070. On a pas attendu 2030 pour se retrouver coincé, et on a sorti une feuille de route ambitieuse, au grand dam des Allemands. En 2023 combien y a-t-il de de loyal wingman en service ? Et combien y en aura-t-il en service, produit et conçu de façon indépendante et souveraine en 2035 ?  Pas beaucoup et certainement pas d’origines allemandes ou espagnoles.

De ce que je comprends, il est prevu pour apres les f5 et serait meme reellement fonctionel qu’avec le f5. 
la date est evidemment fonction des financements mais aussi de la concurance et il semblerait qu’on s’aligne sur le calendrier/ capacite du f35. 
 

ensuite le f4.3 doit arrive en 25 si le f5 arrive en 35 ca fait 10 ans. Il croit pas un instant qu’on restera 10 ans sans amelioration majeur, ca serait du jamais vu. Je vois bien en f5.1 en 2030 et f5.x en 35. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, R force a dit :

Pourquoi donc? Si tu as le réacteur, tu dois pouvoir faire plus vite.

Une cellule en partant de zéro (ce qui n'est pas tout à fait le cas : y a un proto) c'est 3 à 4 ans.  Le système d'arme est largement plus simple que celui d'un jet multirole. Des essais et de l'industrialisation....  En 10 ans ca me semble très jouable.

Mais d'une parle drone type Patroler en fait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Ah bah si ça te semble très jouable, vas-y, on t'attend !

Y'a pas de proto (juste un démonstrateur), y'a pas de moteur (un M88 sans PC pourrait le faire, mais faut le développer et le valider), et le "système d'arme largement plus simple" sachant qu'on parle d'un loyal wingman, donc d'un truc devant fonctionner en collaboration avec des avions d'arme mais aussi de manière autonome, voire en essaim avec d'autres drones, avec une vraie intelligence autonome embarquée, en suivant des doctrines qu'on a même pas encore imaginer... Bref, un truc qu'on a JAMAIS fait et sur lequel les US bossent depuis 10 ans avec des dizaines de démonstrateurs et de prototypes sans avoir encore de système fonctionnel... Ouaaaaiiis, super facile !!

Nan mais ok, je te fais confiance ! Passe devant par contre, promis Dassault, Thales et Safran sont juste derrière toi, ils regardent comment tu t'en sors ! :biggrin:

C'est pas la peine de faire montre de morve. 

Le M88 il est là. En faire un engin pour monomoteur piloté ou dronisé c'est pas forcément pareil (pas forcément besoin de la même fiabilité) et surtout il sagit d'y ajouter des accessoires en redondance. Pas le plus compliqué et ca ne demande ni 5 ans d'études ni 5 ans de test.

Système d'arme plus simple : pas de radar, pas de système complexissime comme Spectra qu'il convient de tous mettre en musique. Le drone peut arriver avec un standard F1 somme toute simple (par exemple être en mesure de faire de la reco stratégique en autonomie), puis développer son autonomie au fil des améliorations pour en faire le Loyal wingman

Donc oui je maintiens que ce n'est pas comme de développer le NGF par exemple.

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ah bah si ça te semble très jouable, vas-y, on t'attend !

Y'a pas de proto (juste un démonstrateur), y'a pas de moteur (un M88 sans PC pourrait le faire, mais faut le développer et le valider), et le "système d'arme largement plus simple" sachant qu'on parle d'un loyal wingman, donc d'un truc devant fonctionner en collaboration avec des avions d'arme mais aussi de manière autonome, voire en essaim avec d'autres drones, avec une vraie intelligence autonome embarquée, en suivant des doctrines qu'on a même pas encore imaginer... Bref, un truc qu'on a JAMAIS fait et sur lequel les US bossent depuis 10 ans avec des dizaines de démonstrateurs et de prototypes sans avoir encore de système fonctionnel... Ouaaaaiiis, super facile !!

Nan mais ok, je te fais confiance ! Passe devant par contre, promis Dassault, Thales et Safran sont juste derrière toi, ils regardent comment tu t'en sors ! 

Un drone de type Neuron loyal wingman (où même le NGF) peut être développer en largement moins de 5/10 ans vu que le Mirage IV a été développer en 8 ans (1956-1964) à une époque où tous se faisait sur la planche à dessins et où la France avait nettement moins d’expériences aéronautiques que aujourd'hui.

D'ailleurs le standard F5 pourrait être pleinement opérationnel dés 2030 si on a assez de financement (= à développer avec les pays importateurs du Rafale).

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 19:08, Titus K a dit :
  • Nouvel IRST F4 pour détection de cibles furtives par l'infra rouge --> permet de combler un trou de détection du RBE2

Est ce que vous comprenez la même chose que moi ?

- Avant le F4, l'OSF et le Talios servaient à faire de l'identification

- Avec l'IRST du F4, le Rafale pourra désormais faire de la détection passive en secteur avant (et évidemment de l'identification).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponse !
Je pense vraiment que la raison majeure pour ce temps de développement de 12-15 c’est le financement et pas le savoir faire de Dassault.
Mais peut être que c’est parce que j’espérais quelque chose de moins ambitieux, un genre d’étape intermédiaire entre Rien —> Loyal Wimgman du SCAF

J’ai lu plusieurs fois que les drones ce serait justement le domaine dans lequel on verrait des nouveaux modeles beaucoup plus fréquemment, presque a l’image des chasseurs dans les années 70.
Et peut être que ce sera le cas, et que une fois le Neuron industrialisé, on reprendra son système pour le mettre dans une nouvelle cellule.

Après en y réfléchissant à tête repose et pas à 2h du mat et je comprend qu’on ne peut pas faire voler des Neuron au dessus de la France où les faire apponter sur PANG sans un système au top, fiable sans bugs ! 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titus K a dit :

J’ai lu plusieurs fois que les drones ce serait justement le domaine dans lequel on verrait des nouveaux modeles beaucoup plus fréquemment, presque a l’image des chasseurs dans les années 70.

En soit je ne vois pas de raison à cela.

Les avancées technologiques en termes d'aérodynamique comme pour les moteurs d'ailleurs c'est dernières nous.

Il reste le système de combat et l'intelligence du drone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LePetitCharles a dit :

Est ce que vous comprenez la même chose que moi ?

- Avant le F4, l'OSF et le Talios servaient à faire de l'identification

- Avec l'IRST du F4, le Rafale pourra désormais faire de la détection passive en secteur avant (et évidemment de l'identification).

L'OSF et l'OSF-IT ont toujours été marketté pour les deux rôles (détection et identification) donc ça m'étonnerait un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titus K a dit :

Je pense vraiment que la raison majeure pour ce temps de développement de 12-15

Non c'est le temps de montée en compétence des équipes en particulier sur des sujet comme l'intégration de briques techno qui commencent à peine à voir le jour.

Le neuron Ng c'est pas une seule IA c'est plusieurs qui vont devoir interférer entre elle et avec des humais par exemple.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, herciv a dit :

Non c'est le temps de montée en compétence des équipes en particulier sur des sujet comme l'intégration de briques techno qui commencent à peine à voir le jour.

Le neuron Ng c'est pas une seule IA c'est plusieurs qui vont devoir interférer entre elle et avec des humais par exemple.

il y a 35 minutes, Titus K a dit :

Mais peut être que c’est parce que j’espérais quelque chose de moins ambitieux, un genre d’étape intermédiaire entre Rien —> Loyal Wimgman du SCAF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit :

L'OSF et l'OSF-IT ont toujours été marketté pour les deux rôles (détection et identification) donc ça m'étonnerait un peu.

J'ai aussi ce souvenir en tête mais les éléments de langage qui servent pour l'IRST font justement état de la nouveauté de la détection.

Et donc en creux cela semble (et je ne suis qu'interrogatif) vouloir dire qu'avant il n'y avait pas de veille/ détection passive mais de l'identification/ qualification. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

NON: on est en France, il est HORS DE QUESTION de faire un système de combat autonome au rabais, en mode dégradé au début et après ça devient plus mieux bien.

Exactement ! Et mener à bien un programme pareil en 12/15 ans avec un budget non américain et qui reponde au cahier des charges défini c’est extrêmement ambitieux. En tenant compte de l’équation qualité du produit/ budget alloué, je ne veux pas être cocardier mais il n’y a pas 3 pays dans le monde capables de réaliser pareil projet. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

on le retrouve avec des performances et une portée cohérentes avec les besoins actuels.

Possèdes-tu des estimations en ce qui concerne les performances de ce nouvel IRST (sans que de messieurs en noir ne vienne fraper à ta porte)

J'ai fait des recherches pour obtenir des informations sur les capacités du nouveau IRST, mais je n'ai pas trouvé grand-chose, à part ce que j'ai pu dénicher sur des sources ouvertes (cad le forum, car je n'ai rien trouvé sur internet).

Ce que j'ai eu comme info:

Il s'appelle OSF-IR. Il est équipé de capteurs HD avec une voie infrarouge (IR) utilisant une matrice HR de grand format en carbure (lynred) et une sphère vitrée monobloc (fichou).

Cependant, je n'ai aucune information sur les capacités annoncées. Il s'agit d'une des principales améliorations apportées au Rafale F4, mais très peu d'informations sont disponibles à ce sujet.

En supposant que l'OSF soit annoncé avec une portée maximale de 100 km et qu'il a été conçu il y a une vingtaine d'années, quelles performances pouvons-nous attendre d'un IRST de l'année 2020 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patriotic a dit :

Possèdes-tu des estimations en ce qui concerne les performances de ce nouvel IRST (sans que de messieurs en noir ne vienne fraper à ta porte)

J'ai fait des recherches pour obtenir des informations sur les capacités du nouveau IRST, mais je n'ai pas trouvé grand-chose, à part ce que j'ai pu dénicher sur des sources ouvertes (cad le forum, car je n'ai rien trouvé sur internet).

Ce que j'ai eu comme info:

Il s'appelle OSF-IR. Il est équipé de capteurs HD avec une voie infrarouge (IR) utilisant une matrice HR de grand format en carbure (lynred) et une sphère vitrée monobloc (fichou).

Cependant, je n'ai aucune information sur les capacités annoncées. Il s'agit d'une des principales améliorations apportées au Rafale F4, mais très peu d'informations sont disponibles à ce sujet.

En supposant que l'OSF soit annoncé avec une portée maximale de 100 km et qu'il a été conçu il y a une vingtaine d'années, quelles performances pouvons-nous attendre d'un IRST de l'année 2020 ?

Trop secret. Les seules infos que j'ai eues étaient trop vagues pour en retirer quoi que ce soit, à part que c'était "exceptionnel". Ce qui nous fait une belle jambe...
Supputation purement personnelle toutefois, basée sur des recoupements sans doute un peu trop tarabiscotés: portée de détection et d'identification maximale sur une cible type chasseur supérieure à celle du RBE2 AESA contre une cible typique à sa portée maximale de détection également. Ce qui expliquerait certaines autres déclarations récentes dans la récente vidéo de Tytelman déjà mentionnée sur le forum sur la détection passive et le standard F4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Quelqu'un a fait le compte pour savoir où on en est des livraisons de Rafale à l'AAE avec la dernière livraison du C150 ?

Logiquement il y a eu 109 livraisons pour l'AAE.

A Cela il faut enlever 1 craché, 2 accidentés (pas revu depuis), 12 livrés à la Grèce et 2 à la Croatie.

Il y en aurait donc théoriquement 92 en parc au jour d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

portée de détection et d'identification maximale sur une cible type chasseur supérieure à celle du RBE2 AESA contre une cible typique à sa portée maximale de détection également.

Ca ferait quoi en km?   (détection du RBE2 AESA : > 200km, mais identification ????  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...