Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, faltenin1 a dit :

Il y a pourtant un adage disant "train as you fight, fight as you train". Je me demande si en s'entraînant sur le matériel ancienne génération nos pilotes seront capables d'exploiter au mieux ke matériel nouvelle génération en cas de besoin.

Euh... Bah disons que perso, quand j'ai tiré pour la première fois avec un HK416 (et première fois avec un fusil d'assaut tout court d'ailleurs), je suis plutôt content de pas avoir eu à gérer en même temps des JVN, une radio tactique, des simu d'explosion à côté de moi, une météo de merde et une tourista. Pourtant je suis a peu près sûr que ça aurait été plus proche d'une vraie situation de combat hein ! 

 

L'idée n'est pas de dire qu'ils doivent s'entraîner avec du matos d'ancienne génération, juste de dire que pour un vol de transformation d'un jeune pilote qui doit simplement se faire la main sur le Rafale après avoir fait ses preuves sur PC-21, Alpha Jet, Mirage 2000C ou quoi que ce soit, je ne suis pas certain qu'on s'amuse directement à lui balancer des alertes illumination laser, des départs missiles assaillants et des évasives à 9g en radada. Enfin, j'espère pour lui et ses boyaux.

Ensuite, de manière générale, le "train as you fight" a ses limites, celles de la simulation. Aujourd'hui, un PC-21 pourrait théoriquement simuler une menace départ missile. Et dans un exercice type Red Flag, personne ne tire de vrais missiles. Il n'y a pas de plumes à repérer pour les DDM, qu'ils soient NG ou non. Tout est simulé. Dès lors, l'avion peut bien voler avec un DDM, un DDM-NG ou un balast rempli de sable que ça ne changerait rien en termes de niveau d'entraînement, vu que ce qui compte c'est le niveau de la simulation.

En opération, je ne sais pas trop comment ça se passe. On vole par patrouilles de deux en France, et j'imagine que si un des avions détecte un départ missile, les deux entames évasives et séquences de leurrage. Dès lors, à défaut de mieux, un avion sur deux équipé de DDM-NG c'est déjà mieux que rien.

 

 

Bon après, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: évidemment que plus c'est mieux que moins, et que je préfèrerais que tous nos appareils puissent être équipés de Talios, DDM-NG, OSF dernier cri et radars AESA. Sauf que ce n'est pas le cas, et que dans ce contexte il faut apprendre à partager intelligemment.

Et puis, pour reprendre ce que tu dis, vu que la vraie vie c'est de la merde et qu'on aura pas toujours le meilleur équipement pour aller à la guerre, autant s'entraîner AUSSI avec du vieux matos, au cas où un jour il ne nous reste plus que ça à utiliser au front.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ronfly a dit :

Belle démo de notre Rafalou national. C'est à Zigermeet Air Show avec un décor qui met en valeur la démo.

Dans le même style, ma préférée reste quand même celle du "Breitling Sion Airshow 2017" filmée par ElwynR, et de loin !

(Démo plus dynamique car plus de place latéralement + point de vue permettant d'en voir la totalité)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Obelix38 a dit :

Dans le même style, ma préférée reste quand même celle du "Breitling Sion Airshow 2017" filmée par ElwynR, et de loin !

(Démo plus dynamique car plus de place latéralement + point de vue permettant d'en voir la totalité)

... Et même d'en bas cette présentation à fait l'unanimité. C'était vraiment une toute magnifique démo. :smile:

De plus, juste la masse nuageuse qui allait bien, sans contrainte, le soleil et les montagnes ... De toutes façons, Sion et ses environs et lorsqu'il n'y a pas le couvercle, c'est magnifique.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MatOpex38 a dit :

à 4:30  le suiveur se met en mode inversé, tu as déjà vu ça hors display de la part de l'AAE? 

Joli ! P'tit remake du miroir à la Top Gun 1 ... Sans le doigt j'imagine :biggrin:

Je pense que la manœuvre n'était pas forcément calculée (?) mais plutôt d'oportunité permise par une vitesse de rapprochement du suiveur un peut élevée pour rejoindre ... D'où cette manœuvre pour dépasser par le secteur haut pour casser un peu la vitesse tout en conservant le visu sur le copain (sécurité). Après ce peut être volontaire aussi, juste pour se faire plaisir ...

En tous cas sympa les commentaires de l'anglais ! :smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MatOpex38 a dit :

à 4:30  le suiveur se met en mode inversé, tu as déjà vu ça hors display de la part de l'AAE? 

Ils peuvent faire ça si ça permet d'avoir des G positifs à la place des G négatifs (qui ne sont pas apprécié, en général), mais là ça ne semble pas le justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ils peuvent faire ça si ça permet d'avoir des G positifs à la place des G négatifs (qui ne sont pas apprécié, en général), mais là ça ne semble pas le justifier.

Pour avoir tester, un peu (planeur), un poil de g négatif ; c'est TOUT sauf agréable:

1. Quand ton ptit dej/dej te remonte de l'estomac à la bouche ... (bon ap, c'est bientot l'heure)

2. Que toute la merde accumulée par terre te reviens dans la gueule ... (bon ça permet à ton instructeur de retrouver un stylo perdu :souritc:)

3. En revanche quand tu vois le bob posé sur le tableau passé en mode "apesanteur"; ça te fais un beau souvenir 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...