Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Mon pauvre STNG tu as osé poster une info qui annonce que le Rafale n'est pas si impressionant, sacrilège ensuite nous voila a faire de la politique anti Belgique y en a pas mal qui devrait voyager un peut et s'ouvrir l'ésprit. Le monde ne tourne pas autour de la France ni du Rafale, surtout en ce moment il vaudrait mieux faire profil bas, vu l'état de la France. Le témoignage de ce pilote peut ètre intéressant et entendre les critiques c'est aussi la possibilité de faire évoluer le débat. J'ai toujours une question qui me tracasse pourquoi si le Rafale est aussi brillant dans tous les domaines il ne fait l'objet d'aucune commande étrangère je m'intérroge et sérieusement est il possible d'avoir une réponse a ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre STNG tu as osé poster une info qui annonce que le Rafale n'est pas si impressionant, sacrilège ensuite nous voila a faire de la politique anti Belgique y en a pas mal qui devrait voyager un peut et s'ouvrir l'ésprit. Le monde ne tourne pas autour de la France ni du Rafale, surtout en ce moment il vaudrait mieux faire profil bas, vu l'état de la France. Le témoignage de ce pilote peut ètre intéressant et entendre les critiques c'est aussi la possibilité de faire évoluer le débat. J'ai toujours une question qui me tracasse pourquoi si le Rafale est aussi brillant dans tous les domaines il ne fait l'objet d'aucune commande étrangère je m'intérroge et sérieusement est il possible d'avoir une réponse a ce problème?

Oui quand c'est la foire au Troll tu te joins à l'orgie. Les commandes d'avions dépendent de nombreuses variable. On sait presque pour chaque contrat pour quelle raison le Rafale n'a pas était sélectionné. Et l'une des constantes c'est que ce n'est pas sur les performances que c'est joué la majeur partie des echecs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de discuter avec un officier belge de la composante air affecté au service opéracionel du 2iem Wing à Florenne pour les experts, il portait un écusson rouge avec une épée de damocless avec marqué "Chimey" dessus...

Nous avons parlé durant une petite heure, personne tres calme et reservé mais assez sympa dans l'essemble, il m'a affirmé que son service a déja étudié et "taté" les capacités du Rafale et du Typhoon et qu'ils attendent pour pouvoir "essayer" du F35...

Et bien il a été tres critiques sur les deux avions, qu'ils n'ont pas du tout été convaincu par les capacités du typhoon en attaque au sol et pour le rafale, il a prétendu que l'avion c'est beaucoup de la "poudre au yeux" selon ses propres termes...  Il a ajouté qu'un remplacement des F-16 serait PEUT ETRE possible horizon 2020, mais pas plus de 30 chasseurs qui pouraient etre acheté en occasion...

Évidemment une critique et hop la marmaille rapplique pour répliquer.

J'aimerai juste rappeler aux inconditionnels du Rafale que quand l'ADA a pris en main cet avion, les fonctions et leur contrôle (IHM incluse) ont été jugés très compliqués.

Donc un pilote qui teste le Rafale n'a pas forcément eu le temps d'appréhender tous les contrôles, toutes les subtilités, toutes les possibilités et tous les réflexes qui au final rendent la machine supérieur à un avion plus basique que peut être le F16.

C'est mon point de vue sur l'expression donnée de "poudre aux yeux". ça ne veut pas dire que dans l'absolue le Rafale est moins bon.

[Mode acide ON]

C'est ce qui arrive quand on confie le rôle de systémier à un avionneur ...

[Mode acide OFF]

Dans les nouvelles conceptions, tout est fait pour rendre les choses plus intuitives et rapides à appréhender pour éviter les écueils passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait quelque peu léger et injuste de juger le rafale sur les déploiements en Afghanistan.

C'est seulement durant le déploiement de 2011 qu'il était réellement adapté aux missions afghane savec le damocles, et le Rover.

La Comparaison est donc bancale pour plusieurs raisons :

Le F-16 bk50/MLU est un avion totalement aboutie pour le CAS (sniper, jdam, rover) grace a 30 ans d'upgrades financés par le DoD (budgets enormes), et sa maintenance est une routine bien huilée après 30 ans de service dans l'USAF et l'OTAN

Le Rafale est en phase de montée en puissance avec les impondérables qui vont avec. (Ce pilote ne semble plus se souvenir des débuts hésitant des premiers F-16A de la FAB)

Les F-16 Belges (et le F16 des autres pays de l'OTAN) s'intègrent idealement à une operation régie par les règles de l'USAF. mais quid d'une operation en solo ou avec un allié non OTAN ?

Enfin, et c'est une évidence, le théâtre Afghan, dépourvu de toutes menace SA/AA et avec un support tanker pléthorique ne permet pas, de toute manière, de mettre en valeur les atouts du Rafale par rapport au F-16. (A ce petit jeu, le F22 ne l'aurait certainement pas impressionné non plus)

Cela étant dit, le Rafale, il est allé en Afghanistan... lui..au moins  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve... Je me suis réveillé, j'ai regardé Air-défense, topic Rafale, 2 pages de plus durant la nuit... Je me suis dit "whaaoooo ! Le père Noël est passé !!!"

J'ai lu.

PUTAIN ! => C'est mérité.

STNG nous rapporte un témoignage, et la plupart des intervenants ont juste été incapables de l'encaisser !!!  :O Et vas-y que je te démolie la Belgique, et vas-y que c'est qu'un jaloux ! On a eu droit à tout !!!  :O 2 pages de ça !

Je suis bien content d'avoir dormi pour échapper à votre m***e, messieurs.  =( N'importe quoi.

Faut se réveiller, c'est pas parce que le Rafale a surpassé les concurrents dans les évaluations par-ci par-là que de temps en temps une critique ne peut pas être valide.

Comme certains membres vertueux (il y en a encore, ouf !) l'ont expliqué ici le F-16 est une machine bien rodée. Et rappelez-vous que les avions français ne sont pas forcément ceux qui ont le plus la côté dans le ciel afghan, pour diverses raisons.

Qu'un étranger trouve que le Rafale, "c'est de la poudre aux yeux", et qu'en Afghanistan, c'était avec quelques tracas, je ne vois pas ce qui justifie vos réponses épidermiques. Certes, on peut questionner l'objectivité du bonhomme, mais en premier lieu, faut aussi se rappeler que l'image qu'on reçoit du Rafale par nos propres sources peut elle aussi être déformée en bien !

Et rien qu'à cause de ça, les sons de cloches étrangers (hélas disparus de ce forum) sont importants.

Merci à STNG, et pitié, ne fuit pas. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de vous monter la sègue repensez à ce qu'à dit ce gars

de mémoire

"en Astan les Rafale n'ont pas fait mieux que les F 16 ..."

c'est un peu normal.

Pour tirer de la BGL ou du JDAM en l'absence totale de DCA de contre mesure de radars de détection dans un cile relativement vide contre des cibles non durcies et de jour ... oui effectivement ce n'est pas dans ce domaine et sur ces profils de mission que se fera la différence.

Que le JDAM arrive en trajectoire plane asthmatique à 10 mètres de sa cible ou que l'AASM arrive à 80°  pile dessus en Astan on s'en fout le nid de mitrailleuses ou le mortier seront vaporisés quand même

Ce gars a raison sur le fond, D'AUTANT PLUS que je vous le rappelle les F16 ont eu Rover et la capacité de désignation laser avant le bel oiseau ET que la nacelle des Belges est semble t il meilleure que celle du Rafale ...

Ce commentaire illustre très bien ce qui est dit ici depuis longtemps, un bon avion fera la différence sur ce qu'il y a de plus difficile, il fera aussi la différence sur les équipements. L'Astan ce n'offre pas un très large panel de mission de ce point de vue

Allez les gars reprenez un petit café

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt que dans le contexte dans lequel la comparaison a été faite (Afghanistan), effectivement le Rafale n'apporte rien de plus qu'un F16, voir était moins bien équipé il y a quelques années (Rover, pod laser). Ça n'a rien de choquant de le dire.

Maintenant si la discussion avec le pilote belge avait été menée sur le sujet de la Lybie, il aurait peut être dit autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt que dans le contexte dans lequel la comparaison a été faite (Afghanistan), effectivement le Rafale n'apporte rien de plus qu'un F16, voir était moins bien équipé il y a quelques années (Rover, pod laser). Ça n'a rien de choquant de le dire.

Maintenant si la discussion avec le pilote belge avait été menée sur le sujet de la Lybie, il aurait peut être dit autre chose

Déjà il faudrait avoir le témoignage au complet pour savoir de quoi il parle exactement et sur quoi est basé son jugement ( il a fait un vol sur Rafale ? est juste monté dans le cockpit ? l'a vu de loin ? a entendu des retour autour de lui, des rumeurs de hangars ? )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en règle générale quand on n'arrive plus à encaisser des critiques ou qu'il n'y a qu'un seul son de cloche, c'est le début du déclin. Beaucoup de forums se sont coulés comme ça...

Qu'un étranger trouve que le Rafale, "c'est de la poudre aux yeux", et qu'en Afghanistan, c'était avec quelques tracas, je ne vois pas ce qui justifie vos réponses épidermiques. Certes, on peut questionner l'objectivité du bonhomme, mais en premier lieu, faut aussi se rappeler que l'image qu'on reçoit du Rafale par nos propres sources peut elle aussi être déformée en bien !

Et rien qu'à cause de ça, les sons de cloches étrangers (hélas disparus de ce forum) sont importants.

J'en rajoute une couche par ce que ça me semble extrêmement important. Quand on tombe à bras raccourcis (même si ce qu'on dit n'est pas faux et pas vu comme vexant) sur les informations critiques envers les matériels français on appauvrit l'information qui circule sur AD. Or le but de ce forum, arrêtez-moi si je me trompe, n'est pas juste de s'extasier sur la supériorité réelle ou supposée du matos français. Un peu de retenue ne ferait pas de mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien mais on ne m'y reprendra plus à les posté, quand je vois la réaction de certaines personnes et les commentaires qui y découle je regrette amèrement de l'avoir posté... Je vis en Belgique et tres fier de mon plat pays

Mais non STNG, il était très juste ton témoignage et pas si surprenant que cela dans une logique d' achat d' appareils post guerre froide et sans nécessité de projection à longue distance ...

Et puis perso, j'ai toujours préféré les  blagues françaises des belges aux "blagues belges" des français :

Celles-là sont plus subtiles que celles-ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce pilote dise qu'il a pas trouvé le Rafale exceptionnel en Astan par rapport au Rafale, je veux bien le comprendre: il a du voir des F2 en action pour bombarder des gars en sandales.

Il y a rien d'extraordinaire à cela par rapport à ce que peux faire un F 16, un Harrier ou autre parfaitement aux normes OTAN.

Tout a fait, qu'y a t il d'etonnant a son jugement ?

Apres, pour avoir bosse en EM, des gars qui m'impresionnaient par leur savoir/experience il y en avait autant qui me semblaient clairement mou du genou.

Et effectivement, a imaginer que cet officier ne voit pas plus loin que le bout de son nez (qui est deja un jugement que je ne me permettrais pas), arriver a taper sur la Belgique, franchement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à ajouter au débat, mais histoire que ce ne soit pas la bruyante minorité "épidermique" qui les dégoute de partager, je tenais à remercier nos intervenants étrangers/expatriés pour leurs retours/impressions etc. Les débats franco-français sur le Rafale manquent de réalisme, les points de vue extérieurs, même partiaux, amènent la critique et permettent d'approfondir le sujet.

Restez critique, personne, même les acteurs principaux du projet, n'a une vue/compréhension complète de ce qu'est le programme rafale, il y a trop de sujets en jeu: industriels, organisationnels (structuration de l'armée et des industries), politiques, économiques, géopolitiques...

Il faut savoir rester humbles, on est sur un forum, on aura jamais qu'une image de ce qu'est le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégouté par les réactions de certains.

Un type vient nous apporter une info (bien évidemment critiquable), qui ne plait aux rafaleboys primitifs et il en prend pour son pays, pour sa crédibilité... C'était déjà pareil avec Chris quand la suisse a pris le Grippen.

Va falloir faire une modération plus sévère. Bien sûr on a bien le droit de déconner un peu et de pas pondre systématiquement des dissert très sérieuses. Mais la lire 2 pages de calomnies qui ne répondent en rien au post de départ de STGN et perdre de cette façon une source interessante, faudrait pas que ca recommence.

(1er post, mais je lis ce forum depuis des mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a déjà été dit mais avant 2010 en Afghanistan, on avait d'un coté :

* les F-16 belges

- mis complètement à jour, intégralement intégrés dans les procédures OTAN

- qui avaient la nacelle de désignation Sniper qui doit avoir une dizaine d'années d'avance sur la future Damoclès XT (qui n'existe pas encore) dont la version Damoclès basique n'était même pas intégrée sous Rafale... et le Damoclès actuelle , on sait que ce n'est pas un foudre de guerre.

- un JDAM low cost qui atteint sa cible

- Un rover qui permet d'envoyer les images au troupes au sol et de recevoir leur infos et confirmation de cible

* Un Rafale F2 ou F3

- au début sans nacelle qui devait se trainer un autre avion pour le ciblage

- qui devait utiliser ses jumelles pour comprendre la situation au sol

- sans Rover avec des pilotes essayant de parler anglais avec les troupes au sol.

- des procédures OTAN pas aussi bien intégrées que chez les belges

- un support technique en montée en puissance (présence d'ingénieurs DGA sur place pour fixer les petits problèmes)

- très peu d'armement air-sol qualifié (et un canon utilisé de manière empirique pour tirer au sol)

L'info a été rapportée ici mais un nombre important de missions CAS françaises ont été annulées quand les troupes au sol (non françaises) avait le choix entre un avion français et un autre.

Le mammouth avait relayé l'info qu'entre les F-16 belges et les Rafales parqués à coté, les mieux équipés n'étaient pas ceux qu'on croyait.

Maintenant si cet officier belge a le F-35 en cible étalon , ben oui, on peut s'inquiéter pour le Rafale et le Typhoon, c'est dit de long en large dans les posts F-35.

Reste à voir s'il y aura du F-35 d'occasion autour de 2025...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de tout esprit polémique le soucis de la composante aérienne belge çà vaut aussi pour les 3 autres partenaires du marché du siècle c'est qu'en 2025 même les F 16 de la seconde tranche seront cramés de chez cramés ...

N'oublions pas que les derniers livrés ont déjà près de 20 ans au compteur

il faut un remplaçant à ces avions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un type vient nous apporter une info (bien évidemment critiquable), qui ne plait aux rafaleboys primitifs et il en prend pour son pays, pour sa crédibilité...

La nationalité de qui? Par ce que je sache SNTG n'est pas Belge et bien qu'il ait un drapeau portugais, je le soupconne, fortement, d'être en réalité espagnol de la tendance anti-française basique (et je peux dire ça tranquilement, sans être soupçonné  d'être anti-espagnol, ayant moi-même  la double nationalité  :lol:)

Je ne veux pas le mettre en cause, il a le droit de dire ses opinions et toutes les opinions sont les bienvenues sur ce forum; du moins c'est mon avis et je profitte pour dire que je regrette beaucoup Rob, que j'adorais  :lol:. Ceci dit, à force de tirer dans les coins, il ne faut pas s'étonner que de temps en temps ça ennerve quelqu'un et ça vous revienne sur la gueule  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté cette information(vieille de 4 ans) sur le Rafale en Afghanistan vu par un pilote Belge  le soir avant la levé de rideau sur le démonstrateur neuron c'est une coïncidence aussi?

Je comprend que tu sous entends l'existence d'un complot mediatique dirige contre le Rafale ?

On est sur Air-defense ou chez Super Dupont  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nationalité de qui? Par ce que je sache SNTG n'est pas Belge et bien qu'il ait un drapeau portugais, je le soupconne, fortement, d'être en réalité espagnol de la tendance anti-française basique

Tu veux que je te scan ma carte d'identité? Pcq je lis peut etre pas tres bien, mais dessus il y a marqué, né à Anderlecht et à coté de la nationalité il y a marqué belge, tu veux parier combien la dessus? J'ai envie de me faire un peu d'argent facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...