Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je trouve que 11 c'est très bien.

4% sur 30 ans, cela fait du genre 0,1% par an, on l'a fait dans le passé, pourquoi ne pourrait on pas le faire maintenant? Je ne vois que le manque de volonté.

11 qu'on arrive pas a tenir je rappel ;-) puisque qu'on compte sur l'export pour assurer cette cadence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante photo et intéressant commentaire sur la page Facebook du 1/7 "Provence"

"La zone de départ déborde d'avions en attente à Saint-Dizier. Avec trois escadrons sur place, le 1/7, l'ETR et le 1/91, l'activité
de la plateforme est parfois assez dense, au point de provoquer un embouteillage. Numéro 6 au décollage, notre photographe a
eu le temps de dégainer l'appareil photo sans aucun souci..."

Et qu'est ce que ce sera dans quelques années lorsque le "LaFayette" aura fait le plein de ses 20 x Rafale B !

À moins que le "Provence" ne déménage à Mont De Marsan puisque cette base aérienne n'abritera désormais que le "Normandie Niemen"
et le CEAM suite au retrait définitif des Mirage F-1 B et CR du "Savoie".
:cool:
SharkOwl   

Référence :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=751778294844913&set=np.103634314.1124761531&type=1&theater&notif_t=notify_me

 

b77252d2-9fc7-4457-afb2-bb2483bb3b8b.jpg

Modifié par SharkOwl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale sera plus commandé par la France que les mirage 2000, que les mirage F1, que les SuE, que les mirage IV, que les Jaguar. En fait depuis la seconde guerre mondiale, je crois qu'après le mirage 3 c'est le rafale qui équipera en plus grand nombre l'aviation française.

On ne peut pas non plus dire qu'on a réduit les capacités de l'avion. Je crois bien que proportionnellement à ces contemporain, il faudra au moins remonter aux mirage 3/4 pour avoir un avion avec autant de capacités.

 

 

Techniquement c'est assez facile. C'est déjà le cas sur les F14/F15/F16 et bientôt sur le F35.

Cela a même été envisagé pour lors du développement des eurocanards. Ces Eurocanards utilisent 3 réacteurs assez semblables, il n'aurait pas fallu grand chose pour que les 3 motoristes utilisent le même volume et qu'on puisse donc changer de motorisation assez facilement. C'est une manière de faire jouer la concurrence et de réduire les coûts (ou pas mais d'augmenter les pots de vins)

 

Mais bon, si au lieu de développer une cellule/un moteur/un système d'arme on arrive a ce qui a été envisagé pour les eurocanards :

3 moteurs (SNECMA, RR et GE avec F404)

2 Radar (électronique ou conventionnel)

Des armements différents (mica, ASRAAM, IRIST, Sidewinder, AMRAAM... rien que pour le air-air)

2 canon de 27 ou 30 mm

...

et finalement 3 cellules distinctes

6 usines d'assemblages...

 

Je ne suis pas sur que ça coûte moins cher. On a la concurrence, mais on a développé 2 avions complètement différents. Pour le Rafale, on a eu des problèmes avec le radar, avec le réacteur, avec le canon, avec les armements... Et on doit en commander un certain nombre pour maintenir la chaine d'assemblage. En fait la participation de la France au Typhoon n'aurait rien changé pour la France.

Les Mirage 2000 ont été commandé à 315 exemplaires  par l'Armée française . Je regrette que les Rafale n'atteignent pas ce nombre . Car il est bien certain maintenant que le nombre total devant être construit pour nos forces n'excédera pas les 225 exemplaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mirage 2000 ont été commandé à 315 exemplaires  par l'Armée française . Je regrette que les Rafale n'atteignent pas ce nombre . Car il est bien certain maintenant que le nombre total devant être construit pour nos forces n'excédera pas les 225 exemplaires!

qu'ils arrête leur connerie  la France peut largement se payer 315 rafale même plus c'est surtout un manque d'ambition de toute façon la dette on arrivera jamais a la remboursé alors autant la creusé un peu plus .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut penser aussi aux petits copains de l'armée de terre (en particulier)!

Les pauvre gars qui doivent s'acheter pour 3000€ de matos perso, des gradés qui insistent lourdement sur la rusticité du soldat français, sans parler des véhicules vieillissant,...; avoir un peu plus d'égard envers les troupes au sol serait le bien venu.

Tout ça pour dire que je veux bien abandonner quelques Rafale pour le bien être physique et psychologique du soldat. 

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'ils arrête leur connerie  la France peut largement se payer 315 rafale même plus c'est surtout un manque d'ambition de toute façon la dette on arrivera jamais a la remboursé alors autant la creusé un peu plus .

 

La dette, on la rembourse en permanence. C'est même le premier budget de l'Etat...

Et il y a plusieurs manière de rembourser. Par exemple, un peu d'inflation diminuerait considérablement la charge réelle de la dette...

 

L'argent, en lui même, n'est en effet pas en question, c'est sa répartition qui laisse à désirer parfois.

 

L'argent (ou plutôt ce qu'elle représente : une allocation de ressources rares) est un problème. A quoi servirait d'avoir 350 Rafales s'il ne restait plus aucune industrie à protéger, si tous les "bons ingés / scientifiques / artistes / artisans" se barraient à l'étranger, si la culture francophone se volatilisait faute de moyens/volonté pour la défendre et produire de belles choses, si nos politiciens étaient achetés par l'étranger, etc, etc... ? Ca servirait à protéger des miséreux en maison de retraite ingérant des séries US en continu. Riante perspective.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'argent, en lui même, n'est en effet pas en question, c'est sa répartition qui laisse à désirer parfois.

 

"10 % les plus riches possèdent plus de 45 % de la totalité du patrimoine national."

 

Source=Mediapart, mais connu depuis bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut penser aussi aux petits copains de l'armée de terre (en particulier)!

Les pauvre gars qui doivent s'acheter pour 3000€ de matos perso, des gradés qui insistent lourdement sur la rusticité du soldat français, sans parler des véhicules vieillissant,...; avoir un peu plus d'égard envers les troupes au sol serait le bien venu.

Tout ça pour dire que je veux bien abandonner quelques Rafale pour le bien être physique et psychologique du soldat. 

 

Sans vouloir polémiquer, il me semble que l'armée de terre a pas mal gaspillé elle même ses budgets dans certains de ses programmes d'équipements mal boutiqués.

Est il vraiment nécessaire d'aller chercher les responsabilités ailleurs et de vouloir piocher dans les budgets de l'armée de l'air ou de la marine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, c'est déjà à l'arme de terre de prendre ses responsabilités si elle voulait plus respecter ses soldats.

Mais ils ont du lourd à gérer au niveau matériel usé, équipement individuel, fusil d'assault à remplacer, ça fait un peu pitié.

En même temps, s'ils ne s'étaient pas jetés à pieds joints dans le programme FELIN, ses soldats vivraient mieux grâce à l'argent non gaspillé et bien réparti.

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dette, on la rembourse en permanence. C'est même le premier budget de l'Etat...

Et il y a plusieurs manière de rembourser. Par exemple, un peu d'inflation diminuerait considérablement la charge réelle de la dette...

L'argent (ou plutôt ce qu'elle représente : une allocation de ressources rares) est un problème. A quoi servirait d'avoir 350 Rafales s'il ne restait plus aucune industrie à protéger, si tous les "bons ingés / scientifiques / artistes / artisans" se barraient à l'étranger, si la culture francophone se volatilisait faute de moyens/volonté pour la défendre et produire de belles choses, si nos politiciens étaient achetés par l'étranger, etc, etc... ? Ca servirait à protéger des miséreux en maison de retraite ingérant des séries US en continu. Riante perspective.

Ce sont des problèmes difficiles à résoudre, les politiques raisonnent comme si la commande qui permet de redresser une situation était du premier ordre, mais plus un système est complexe et moins la commande est du premier ordre, (et il n'y a rien de plus complexe que l'ensemble de la société) c'est à dire que les effets indirects induits finissent par avoir plus de force que l'effet direct, bien sûr à court terme on ne voit que l'effet direct et c'est ce qui importe à l'homme politique pour être ré-élu! Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir polémiquer car c'est vrais qu'on s'éloigne du sujet...

Mais comme c'est quelque chose de récurent qui revient très régulièrement (le: "on a pu d'sous"), il convient de rappeler deux vérités qui sont parfaitement neutres dans leur énoncé:

-1) le budget de l'état n'a jamais été aussi important depuis 1945 quelque soit la manière dont on calcul. Bref: l'état n'a jamais eu autant d'argent même sur une perspective historique (genre période de guerre...)

-2) il a encore augmenté de 0,3% en 2013 alors que c'est considéré par beaucoup comme une période d'austérité drastique.

 

Bref: l'état est "blindé de tune", c'est un fait objectif historiquement parlant, par contre il prioritarise sur d'autres choses que des Rafale ou autres. C'est un choix qui est fait

Désolé mais ça mérite d'être rappelé une fois de temps en temps alors que cette histoire de manque d'argent comme si c'était une fatalité ressort encore une fois pour la 1000e fois au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mirage 2000 ont été commandé à 315 exemplaires  par l'Armée française . Je regrette que les Rafale n'atteignent pas ce nombre . Car il est bien certain maintenant que le nombre total devant être construit pour nos forces n'excédera pas les 225 exemplaires!

C'est vrai j'ai parlé trop vite.

A ma décharge, il y a presque 2 versions vraiment distinctes et incompatibles (les "bleus" C/B et les "verts" D/N) ce qui fait que même si le nombre de cellule est plus réduit on va avoir des série plus importante pour tout ce qui est associé. On aura plus de moteurs (c'est un bimoteur) plus de radar (il remplace les radar RDY et Antilope) et même les armements risquent d'être commandés en plus grand nombre vu que tous les avions peuvent les utiliser.

 

Sinon, je ne m'avancerais pour le nombre de rafale qui vont être produit. Le Rafale est un très bon avion avec un bon potentiel d'évolution, il est probable qu'il soit encore produit plus d'une vingtaine d'année. Une fois que ces 225 avions seront commandés, on pourra très bien passer une autre commande pour atteindre les 286. Il est peu probable qu'on ait ces 286 Rafale avant que les derniers mirage 2000 soient retiré du service, il est même probablement que les dernier Rafale servent à remplacer les premiers livrés, mais je m'attend à une carrière particulièrement longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien n'empêcherait mis à part l'argent de faire 120 rafale NG  et faire dessus tout ce qu'on a pas pu faire sur le premier, il a un fort potentiel de développement. il y a bien eu le gripen et le  f18  hornet dans ce cas,

cela prolongerait d'autant la vie du rafale, si le contrat indien se concrétise. Il est toujours utile d'avoir une 

suite du programme,  c'est pas bon d'avoir une fin sans rien derrière. et ca coute moins cher que de refaire un nouvel avion de A à Z.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi votre définition du Rafale NG ?

 

A part des détails comme un réacteur plus puisant/sobre, à poussée vectorielle, un radar plus performant, une nouvelle peinture furtive et un SPECTRA modernisé, un système d'arme encore plus moderne, des armements mieux adaptés...

En fait j'ai du mal à voir ce qu'on pourrait vouloir faire du Rafale. Pour le Gripen et le F18, il fallait augmenter significativement la taille de l'avion pour réduire ses point faible (charges utile et autonomie) mais pour le Rafale, on a déjà une autonomie très respectable (surtout avec les CFT non utilisés) et la charge utile est aussi suffisante. La concurrence du Rafale (hors F15/Su35) n'a pas un rayon d'action ou une charge utile plus importante, au contraire même alors que le F18 NG devait remplacer les F14 bien plus gros et le gripen est le plus petit de sa catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est dans les cartons, il doit y avoir déjà un cahier des charges

 

humm, un moteur PV, c'est pour les avions trop lourd, on a vu ce que cela a donné entre le rafale et le f22,

pv+puissance n'ont rien pu faire contre l'agilité. il faut un moteur plus économe en carburant en 9t

sans perdre les acquis du 7.5t en terme de durée de vie et de maintenance, intégrer les nouveaux

composant pour la furtivité, bouclier plasma partiel sur l'entrée des réacteurs (onera), développer la collaboration rafale/drone (type neuron AA/bombardier). extension d'une nacelle pour la guerre electronique/brouillage, un canon laser de haute puissance dans un pod, suffisant pour détruire les drones ou les petits véhicules/navire ?

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai j'ai parlé trop vite.

A ma décharge, il y a presque 2 versions vraiment distinctes et incompatibles (les "bleus" C/B et les "verts" D/N) ce qui fait que même si le nombre de cellule est plus réduit on va avoir des série plus importante pour tout ce qui est associé. On aura plus de moteurs (c'est un bimoteur) plus de radar (il remplace les radar RDY et Antilope) et même les armements risquent d'être commandés en plus grand nombre vu que tous les avions peuvent les utiliser.

L'Armée de l'Air a aussi obtenu 246 Mirage F1, et si on fait abstraction de l'aéronavale puisque les budgets sont distincts, l'AdlA a même eu davantage de Jaguar (200) qu'elle n'aura de Rafale.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...