Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je sais pas si c'est déjà passé ici, le DGA s'exprime sur l'Inde et le Qatar

http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2015/a2265-tVII.asp#P276_19815

 

En ce qui concerne les exportations – nous parlons essentiellement du Rafale –, nous avons des prospects majeurs, principalement en Inde et au Qatar. Le travail est en cours, l’affaire est sérieuse et menée dans la discrétion, ce qui est plutôt bon signe. Chacun a sa notion du temps, liée à sa culture, mais la négociation se déroule en bon ordre, le meilleur que l’on puisse raisonnablement espérer. Il peut exister un petit décalage par rapport à la date prévue dans la LPM pour la réalisation de ces exportations, mais nous discutons actuellement avec les industriels de la manière de l’amortir le cas échéant. En Inde, le calendrier budgétaire diffère du nôtre, puisque l’année budgétaire débute en avril : la date à laquelle nos partenaires indiens souhaitent conclure le contrat pourrait en dépendre ; la décision leur appartient. Dans cette affaire, l’« équipe de France » est efficace et très soudée : il n’y a aucune dissension ni entre les différentes composantes du ministère de la défense ni entre ce dernier et le Quai d’Orsay.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petits schémas montrant la différence de principe des canards du Typhoon et du Rafale à 20° d'angle d'attaque.

Je ne connais pas la source de ces schémas, ni leur exactitude scientifique, mais il proviennent du bon site: http://defenseissues.wordpress.com/

 

 

Les couleurs différencient les origines des filets d'air formant les différentes formes de vortex.

On constate facilement que le Thyphoon dégradera plus son énergie aux grands angles d'attaque.

On comprend aussi que les canards de ces deux avions ne jouent pas le même rôle.

(On en a déjà parlé ici de tout ça, mais là, on a une synthèse sympa.) 

 

 

1415124077-dassault-rafale-vortices-aoa.

 

 

1415124210-eurofighter-typhoon-vortices-

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant en apparence ces avions semblent avoir une architecture fort proche : plan canard, voilure delta...Après j'ai l'impression que le centrage des masses du Typhoon est beaucoup plus sur l'arrière.

En apparence seulement Kiriyama.

Toute la différence provient de la position plus ou moins proche des canards par rapport à l'aile.

Cette seule différence de positionnement conduit à deux façons de travailler des canards respectifs.

Finalement, ils ne jouent pas le même rôle. 

 

Ceux du Rafale sont de type: "Close coupled", ils interagissent fortement avec l'écoulement de l'aile, ceux du Typhoon sont plus éloignés et jouent plus un rôle dans le tangage, ou "nose authority" comme disent les anglois.

 

Pour ce qui est du centrage, je n'ai aucune info sur ces avions.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non.

Les deux sont instables et pourraient se passer de canards.

Les canards du Rafale sont des générateurs de tourbillons (d'énergie donc) qui servent à recoller les filets d'air sur l'aile aux grands angles d'attaque en particulier.

Ceux du Typhoon servent plus à monter ou descendre le nez plus aisément.

 

PS spécial Kyri: Les canards du Viggen, eux, fonctionnent d'une manière encore différente, ils fonctionnent comme une aile suplémentaire avec ses élevons... ;), mais ils sont dans la philosophie Typhoon.

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux du Typhoon servent plus à monter ou descendre le nez plus aisément.

Je ne pense pas qu'on puisse dire ça comme ça. La commande de tangage reste les élevons, qui répondent aux ordres donnés au manche. Les canards jouent plutôt un rôle d'asservissement en contrôlant les mouvements du nez par rapport à ce qui est commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petits schémas montrant la différence de principe des canards du Typhoon et du Rafale à 20° d'angle d'attaque.

Je ne connais pas la source de ces schémas, ni leur exactitude scientifique, mais il proviennent du bon site: http://defenseissues.wordpress.com/

 

1415124077-dassault-rafale-vortices-aoa.

 

 

1415124210-eurofighter-typhoon-vortices-

 

Déjà la base de départ (le plan des avions) est complètement fausse

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse dire ça comme ça. La commande de tangage reste les élevons, qui répondent aux ordres donnés au manche. Les canards jouent plutôt un rôle d'asservissement en contrôlant les mouvements du nez par rapport à ce qui est commandé.

T'as raison, mais je cherchais à vulgariser, en même temps...

@ Pascal: en regardant ces schémas, je me suis fait encore une fois le même genre de réflexion, mais pour le combat basse vitesse: Les canards du Typhoon sont pile poil au mauvais endroit pour garder un bon visuel quand on est derrière dans ces conditions.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse dire ça comme ça. La commande de tangage reste les élevons, qui répondent aux ordres donnés au manche. Les canards jouent plutôt un rôle d'asservissement en contrôlant les mouvements du nez par rapport à ce qui est commandé.

Tu es politicien ? :p

J'aime la changement de sémantique pour dire exactement la même chose ;)

 

Je rigole juste hein ! Quand on connait un sujet on aime être précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque surtout pour le rafale ! Inclinaison ailes et canard. .. proportion envergure longueur fausse

 

+ la taille et la forme des canards,

+ la surface des ailes

+ l'écartement des réacteur

+ la perche

+ les pylones de bout d'aile

+...

Bref, c'est tout ce qu'on veut sauf un rafale :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141104triba8ba8d5d7/le-ministre-de-la-defense-jean-yves-le-drian-vante-le-rafale-a-la-malaisie.html

 

 

La Malaisie est toujours d'actualité ;)

 

 

"Nous considérons que le Rafale est un très bon avion, nous sommes tout à fait disposés à avoir un partenariat avec la Malaisie à cet égard", a-t-il ajouté après sa rencontre avec le Premier ministre malaisien Najib Razak, et le ministre de la Défense Hishammuddin Hussein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le site lepoint.fr, le Rafale est 30 fois plus bruyant que son prédécesseur, le Super Etendard, et 1 024 fois plus qu'un avion de ligne.

Ce qui veut dire que le Rafale ferait 15 dB de plus qu'un SEM équipé d'un turbojet (moteur simple-flux), et 30 dB de plus qu'un avion de ligne.

Par ailleurs, les fuites de l'évaluation en Suisse ont permis de dégager une hiérarchie, en particulier par rapport au Gripen (mono-moteur et double flux).

Du coup je m'interroge sur le rapport signal/bruit du Point, et je pense qu'on approche du 0 dB.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...