Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, zx a dit :

Vu l'utilisation intensive des rafales actuelle et à venir,  ils vont vieillir beaucoup plus vite, va falloir s'attendre à commander une nouvelle tranche pour compenser.

Pas nécessairement, et si c'est le cas ce n'est pas forcément très significatif.

Les heures de vol de chaque avion sont surveillées et les relèves sont là pour lisser la consommation de potentiel de la flotte. Les heures surnuméraires effectuées en opération, s'il y en a, viennent rogner sur le quota d'heures d'entraînement.

En ce qui concerne les indices de fatigue, seuls juge de paix en la matière, les profils de vol en OPEX sont à priori peu exigeants (vols de longue durée en moyenne/haute altitude et sans manoeuvres violentes).

Par contre la MCO en prend un coup, la chaleur et le sable étant assez agressifs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment fait on alors pour rajouter 3000 h de potentiel ? Le constructeur de garde initialement une marge ? On réinspecte toutes les cellules pour relever des indices de vieillissement ?

il y a 17 minutes, Nenel a dit :

Pour les -5 j'avais lu de 6000 à 9000 heures. Pourquoi se serait plus pour les B/C?

7500 à 10000 ça fait 2500 h de plus

6000 à 9000 ça fait 3000 h de plus

Ça ne fait donc pas une plus grosse augmentation pour les Mirage B/C que pour les Mirage 2000-5F

Apres si la question est en volume horaire brut, il me semble que certaines cellules sont plus soumises au vieillissement au vu de des contraintes spécifiques à leur mission genre un -5 fait de la Défense aérienne là où un B fait de l'entraînement avec beaucoup moins de G encaissés, peu d'utilisation de PC pour rejoindre un hostile contrairement à la mission DA. Bref, un avion d'entraînement est moins secoué et moins rincé qu'un avion de PO à nombre d'heures équivalentes. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nenel a dit :

Pour les -5 j'avais lu de 6000 à 9000 heures. Pourquoi se serait plus pour les B/C?

Ils sont d'abord passés à 7500 heures, et la décision se base à la fois sur les coûts de maintenance (qui repartent à la hausse dès la mi-vie environ et finissent par exploser), et surtout les indices de fatigue qui rendent compte du niveau d'usure de la structure de l'avion (c'est mieux de savoir où il en est avant de constater qu'il se casse en deux en plein vol).

Le nombre d'heures de vol annoncé en sortie d'usine n'est pratiquement qu'une butée théorique. Si les avions sont censés être conservés 30 ans et voler 200 heures par an, on leur attribue une durée de vie de ... 6000 heures (= 30 x 200 pour ceux qui ne suivent pas). L'étape du design prend ça en compte pour définir la "solidité" de l'engin, avec une bonne marge de sécurité, en se basant sur une utilisation moyenne de l'avion (= chaque heure de vol entame le potentiel en fatigue de la structure d'un certain niveau).

C'est comme ça qu'au bout de 20/25 ans, avec une connaissance assez précise du véritable niveau d'usure et un recul suffisant sur la "résistance" des matériaux et structures, donc avec une bonne perception du potentiel restant, on peut ou non augmenter le nombre d'heures de vol maxi tout en conservant évidemment une marge de sécurité acceptable.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre sur ce que vient d'expliquer DEFA les avions ne vieillissent pas de la même manière selon leur carrière et leur affectation. Ainsi par exemple les Mirage 2000 B ont vu leurs indices de fatigue plus fortement impactés que celui de la majorité des monoplaces en raisons de leur utilisation (transformation) et des profils de vol liés à cette utilisation particulière. En clair les biplaces passent plus rapidement à la réforme ... car leur utilisation en escadron de transformation les "use" plus vite. De même un monoplace qui fait 50 heures en présentation Alpha ne vieillit pas de la même manière qu'un monoplace qui fait 50 heures à Al Dahfra et qui tire des munitions en Irak.

 

Donc quand on lit les derniers rapports de l'Assemblé sur le vieillissement de la flotte "sur-utilisée" en OPEX il faut surtout y voir une alerte sur la MCO (et son coût) plus que sur le vieillissement prématuré des cellules des avions me semble-t-il.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien possible qu'on commande plus de Rafale que prévu et pour deux raisons notamment :

  1. On les utilise un peu plus que prévu.
  2. Ils sont là et sans remplaçant au moins jusqu'en 2050, c'est peut-être 20 ans de plus que prévu.
Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cema de la Marine ne l'a pas caché. Il en veut 10 de plus. 

D'autant plus qu'il en a 4 au tapis,  2 ou 3 à St Dizier,  1 au CEV. Bref 3 escadres même à 12 il faut penser à ceux en GV,  en PV etc enfin ceux qui peuvent pas voler, ça réduit les possibilités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, mgtstrategy said:

ceux au tapis etaient prevus?? Dans l attrition? J 'en doute

On anticipe pas tel ou tel crash ... mais statistiquement on sait grosso modo combien on risque de perdre ... et donc on inclus ca dans le volume d'achat, ce qui fait que de facto on exclu tout réassort sur la période budgétée. Sauf si les soviet' débarquent ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre  à ce qui concerne la fatigue de la cellule. Avant c'était calculé de façon globale en fonction des heures de vol, assorti d'un coefficient (que les mécanos précisent) en fonction de ce qu'on lui mettait dans la gueule au court du vol.

Sur rafale, il y a désormais des capteurs de fatigue à différents endroits clés qui sont mis en correspondance avec les données constructeur. On peut donc remplacer des éléments de structure (ça a ses limites je suppose) qui ont atteint leur limite, alors qu'avant il fallait composer avec une révision complète de la cellule. Avec peu de données concrètes à collecter. Le rafale potentiellement peut voler très longtemps.

Et sur les avions de génération comparable, on sait comment ça se passe ? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite est que le remplacement d'un élément de structure revient à déconstruire puis à reconstruire l'ensemble supérieur (fuselage ou demi-voilure). Le coût de l'opération est astronomique et le coût de la MCO de l'avion ne repart pas à la baisse pour autant.

Donc en gros, ce n'est économiquement pas viable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

En tous cas, nous, on prolonge la vie de nos zincs...Alors que nos vosins les raccoursissent... 

Pour le cas du mirage 2000 C, je reste dubitatif. D'ici 2018, les magic II seront en passe d'être retirés du service, restera ses 2 canons et la capacité de larguer des bombes. Donc plus de crédibilité pour la po. Restera que le soutien en air sol avec des lisses ou avec un porteur de pod. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kovy a dit :

Sur Typhoon, ils te promettent la "lune" en t'enfumant avec un assemblage laser au µm tenant compte des effets de marée, puis il divise leur chiffre par 2 des que le client voit des grosses criques apparaitre au bout de 10 ans :laugh:

3000 h c'est pas la lune quand même, et pourtant ils divisent leur chiffre par 2. Je ne sais pas comment ils vont faire pour garder deux escadrons de Tranche 1 jusqu'en 2040!

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...