Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Rufus Shinra a dit :

HW1 ? A quoi va-t-il correspondre par rapport aux F ?

Version intermédiaire type France (il faut environ 18 mois pour construire et assembler un avion) avec quelques arrangements initiaux au final les Indiens veulent intégrer beaucoup d'armement sous leur Rafale et ils veulent le faire eux même ...

Les premiers avions seront de vrais laboratoires

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Je ne conteste pas l'afficheur de casque ... mais le viseur. Du moins je comprends mal qu'on prenne une branlé parce que l'autre pointe une cible avec l’œil et nous en faisant confiance au système de combat.

Si ce viseur de casque compense une faiblesse (ergonomie moyenne, missile paresseux, etc) de l'adversaire qui était exploitée dans nos propres tactiques, il ne faut pas chercher bien loin.

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

L'hybridation correspond a un recalage permanent ... sans ce recalage la centrale inertielle dérive ... c'est ce que signalait Deres. Il s'en est juste tenu au GPS parce qu'il s'intéressait au bombe GPS ici il me semble mais effectivement il y a tout un tas de solution de recalage possible qu'on peut bien sur combiner.

Ce qui confirme qu'il s'agit d'un dialogue de sourd depuis le départ.

L'hybridation ne consiste pas à dire à la centrale "tu es à tel endroit, remet les erreurs à zéro". Elle consiste à dire "l'erreur est de tant, corrige". La nuance est de taille, parce que les implications ne sont pas du tout les mêmes.

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

(...) une situation plus claire qui idéalement ne te fait jamais perdre l'ennemi des yeux, ni celui qui est engagé en combat tournoyant contre toi, ni les autres.

Celui utilisant un hmd comme un viseur de casque ne pourra jamais faire plus que du 1vs1.

Parfait. Rien à ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MickeyChauvin a dit :

Est-on sûr de ne pas arriver à portée de tir canon... ?

A portée de tir canon, ce n'est plus un viseur de casque qu'il faut, mais bien la faculté de pointer le nez de l'avion vers la cible pour la foutre dans ce p*tain de HUD.

D'ailleurs je rappelle au passage qu'un missile n'est pas armé avant d'avoir parcouru plusieurs centaines de mètre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

On savait naviguer avant que le GPS existe. Et d'ailleurs les systèmes d'armes Français doivent être capable d'atteindre leur performances contractuelles sans avoir besoin du GPS, y compris la précision de navigation.

Galileo va changer quelque chose?

 

 

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

L'hybridation correspond a un recalage permanent ... sans ce recalage la centrale inertielle dérive ... c'est ce que signalait Deres. Il s'en est juste tenu au GPS parce qu'il s'intéressait au bombe GPS ici il me semble mais effectivement il y a tout un tas de solution de recalage possible qu'on peut bien sur combiner.

En pratique les données différentielles pour GPS peuvent etre valide pour des zones assez large. On peut imaginer que le service topographique de l'armée, fassent un relevement tres précis d'un point du champ de bataille envisagé, et qu'une équipe d'observateur d'artillerie ou de contrôleur aérien y colle une station différentielle diffusant de la donnée différentielle pour tout le champ de bataille.

Même si la précision de la station n'est que décimétrique c'est déjà un énorme plus pour les armements qui doivent être tiré sur des coordonnées absolue comme les GMLRS ou certain missile de croisière, voir même les IMU des chasseurs, et bien sur sur les autres systeme GPS du champ de bataille, comme les élément felinisé des véhicules et des fantassin.

Cette solution de station sol est d'ailleurs la solution retenu pour les atterrissage aux instrument sur les pistes ne disposant pas d'équipement de radio balisage.

Ouh la.....   ca devient méchamment technique.  Vais aller prendre une aspirine moa....

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

*verse une larme unique*

La larme de l'autre œil, ça sera pour le contrat "90 Rafale en mode Make in India" alors :laugh: ?

M'est avis que pour cette larme-là, faudra attendre...

 

Sinon, je note un article très positif dans Le Figaro Rafale : un avion de combat très polyvalent, qui synthétise et souligne bien toutes les belles qualités de l'avion.

Et cet article est d'ailleurs correct.

 

Ah oui, à la fin y a quand même la petite note 

Citation

*Le groupe Dassault est propriétaire du Figaro

Bon, on peut pas totalement le passer sous silence quand même, hein :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bubzy a dit :

Je ne sais pas si le temps m'a rendu insensible à tout ce qu'il se passe sur le sous-continent indien, mais ta remarque m'émeut beaucoup plus que la signature d'un papier qu'on attendait plus.

Bizarrement, moi aussi. 

J'ai d'ailleurs eu une sensation de gros soulagement ce matin en voyant la photo. Je me suis dit, enfin. Il ne reste plus que le premier paiement et c'est bon :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le bouton on/off est chez nous, il y a peut-être des utilisations qui seront autorisées de ce fait, mais ça reste vulnérable pour être utilisé dans une guerre sérieuse.

Le GPS américain est plus robuste que Galileo ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le bouton on/off est chez nous, il y a peut-être des utilisations qui seront autorisées de ce fait, mais ça reste vulnérable pour être utilisé dans une guerre sérieuse.

Tu penses aux capacités de certains d'intercepter ou de dégommer les satellites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tu penses aux capacités de certains d'intercepter ou de dégommer les satellites ?

Si tu satellise une bombe sur l'orbite des GPS, de façon rétrograde, et que tu fais exploser la bombe, tu rend l'orbite inutilisable pendant un millénaire au moins. C'est ce que ferais les Chinois pour ré-équilibrer leurs forces vis à vis des Américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

Tu penses aux capacités de certains d'intercepter ou de dégommer les satellites ?

En pratique il suffit de bombarder les quelques station sol qui servent a alimenter la constellation GPS en information pour mettre tout le système au tapis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Si tu satellise une bombe sur l'orbite des GPS, de façon rétrograde, et que tu fais exploser la bombe, tu rend l'orbite inutilisable pendant un millénaire au moins. C'est ce que ferais les Chinois pour ré-équilibrer leurs forces vis à vis des Américains.

Merci, oui je l'imagine bien.

Mais n'y a t-il pas l'idée de "capture" (interception) de satellites évitant ces fâcheuses conséquences ? Il me semble que les américains travaillent là-dessus depuis quelques temps déjà (genre X-37B) ... 

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

En pratique il suffit de bombarder les quelques station sol qui servent a alimenter la constellation GPS en information pour mettre tout le système au tapis ...

Ok pour çà !

il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le bouton on/off est chez nous, il y a peut-être des utilisations qui seront autorisées de ce fait, mais ça reste vulnérable pour être utilisé dans une guerre sérieuse.

Mais donc tu penses à quelles types de vulnérabilités en fait ? Quelques chose de bien spécifique, plus basique ou quoi donc ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

En pratique il suffit de bombarder les quelques station sol qui servent a alimenter la constellation GPS en information pour mettre tout le système au tapis ...

Galileo a 42 stations réparties dans le monde entier, et le système est utilisable en mode dégradé pendant plusieurs semaines sans mises à jour depuis les stations.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Picdelamirand-oil said:

Galileo a 42 stations réparties dans le monde entier, et le système est utilisable en mode dégradé pendant plusieurs semaines sans mises à jour depuis les stations.

C'est plus malin que GPS et ses 4 ou 5 stations ... ca doit aussi être plus coûteux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

on a rien sans rien, la plupart des stations sont automatiques, mais on peut venir se connecter dessus en mode manuel en cas de besoin.

Visiblement c'est plutôt 5 d'ailleurs ... les 42 c'est les station d'écoute pour la qualité de service, mais il n'y a que 5 station de poursuite et de télé-contrôle des satellites.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_(système_de_positionnement)#Segment_sol_de_contr.C3.B4le

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bon Plan a dit :

Si je comprends bien, mieux vaut compter sur une bonne navigation inertielle et quelques points de recalage géographique que de compter sur le GPS et sur Galileo ?

Pour le GPS/Galiléo je ne saurai te dire, mais pour ce qui est de la topo, j'ai un copain qui travaillait, si j'ai bien compris, au service modélisation des terrains : ton armement fait la comparaison entre la carte 3D en mémoire et sa position estimée et se recalle (je suppose). En fonction de ses possibilités à boire une bière, tu savais tout de suite si il y avait un point chaud en devenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...