Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Des marges de manoeuvres existent toujours, quels que soient les moyens financiers disponibles.

Oui, bien-sûr, n'empêche que... Je sais qu'on est sur un forum de défense, mais ça ne veut pas dire qu'on est tous en faveur d'un ré-équilibrage des priorités en faveur de la défense.

Alors pitié, mince quoi ! Évitons les messages d'humeur sur des questions politiques. Et la politique aussi.

TMor, enseignant, CCPSADNPDPS.

Sinon, TR, franchement, comment les croire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier rebondissement en date de chez Tactical reports

Ils visent une place de scénariste à Hollywood ou quoi?

Non, j'avoue qu'ils m'inpressionne, c'est encore pire que les journaux francais. Encor eun effort et on devrais pouvoir vendre plus que le F-35  O0

Oui, bien-sûr, n'empêche que... Je sais qu'on est sur un forum de défense, mais ça ne veut pas dire qu'on est tous en faveur d'un ré-équilibrage des priorités en faveur de la défense.

Non, mais je suppose qu'on doit etre un poil pragmatique, et la, je suis d'accord avec Pascal, un LB qui fixe des objectifs clairs, judicieux et raisonnables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/agree

un enseignant qui a tiré 400 cartouches lors de sa dernière séance (réserve) Et toc DERES.

C'est bien Français ça, vous tapez sur la conséquence la plus faible, et pas un mot sur le problème de fond. Deres réponds juste à Dark Sidius qui est énervé car visiblement on va encore demander plus à notre armée en lui donnant toujours moins. Ca c'est un problème, notamment industriel et politique.

De plus, il y a fort à craindre que l'argent "économisé" de la sorte, sera dépensé connement dans des programmes favorisant un électorat du gouvernement au pouvoir (comme c'est le cas depuis quelques décennies en France), et en aucun cas l'intérêt supérieur de la nation. Faudrait peut être répondre à ces problèmes plutôt que de balancer des phrases aussi nazes. Et ne te cache pas derrière le "dont feed the troll", vu que tu te permets un post qui n'apporte absolument rien au sujet de base.

Et toc prof 5.56.

J'ai rien contre toi, mais ce mode de réflexion m'agace profondément. Un arbre est sur ma route, je vais m'acharner sur une de ses feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste répondu (et supprimé le post depuis)en tant qu'enseignant qui en a marre d'être pris pour cible... Et qui a lu le post tard le soir et l'a donc pris au premier degré.

Si tu relis mes posts, je fais partie de ceux qui déplorent dette chute brutale de l'investissement (à tous les sens du terme) de la France dans sa défense.

Je ne fais pas partie non plus des gens qui pensent qu'il suffit d'augmenter le nombre d'encadrants pour résoudre tous les problèmes de l'éducation nationale. Je n'en fais d'ailleurs même pas partie (enseignant dans une école d'ingés). Par contre faudrait arrêter de taper systématiquement sur mes collègues. Il y en a plusieurs centaines de milliers, vous vous attendez à n'y trouver que des que des génies courageux ou des imbéciles fainéants? (la même chose est valable pour les militaires).

Je discutais l'autre jour avec certains d'entre eux et leur faisais remarquer que parmis les métiers qui appliquent depuis longtemps une forme de transmission des savoir faire (contrats génération) naturellement il y a les militaires (et eux m'on dit les enseignants aussi).

J'ai cité plus haut une amie qui gère un service académique s'occupant des cas "difficiles" , qui perd une bonne part de son temps en "paille" du genre grille d'évaluation de résultats (qui s'applique bien sur tout à fait à ce genre de cas).

Par contre, je ne me suis pas permis de traiter la prose d'un autre forumer de "naze" ni de me foutre de son pseudo. (.566 a une raison d'être, comprenne qui voudra)

Sur ce, Raoul a raison, tous celà est HS sur le topic Rafale. Fin de discussion pour moi.

Et pour faire une transition... Le  8 mars dans le cadre de la journée de la femme ma fille lycéenne va visiter le laboratoire RBE2... Je suis jaloux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il y a fort à craindre que l'argent "économisé" de la sorte, sera dépensé connement dans des programmes favorisant un électorat du gouvernement au pouvoir (comme c'est le cas depuis quelques décennies en France), et en aucun cas l'intérêt supérieur de la nation.

C'est pas un peu utopiste de croire que des économies réalisés quelques part serviront ailleurs quand on a un déficit de plusieurs centaines de milliards ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne donne toujours pas de réponse à ma question.

- Comment le M88-15 qui est plus gros que le M88-2 n'est-il pas plus lourd que ce dernier alors que le M88-2 est plus moderne ?

- Comment le M88-15 produit 10kN de poussée en plus que le M88-2 alors qu'ils ont le même poids ?

Y a un truc qui cloche ?

Diamètre supérieur = poussée supérieure (toute chose étant égale par ailleurs).

Le poids n'est pas un réel indicateur. L'ajout de guides (fixes ou variables) entre les étages du compresseur ajoute du poids mais n'apporte pas de poussée supplémentaire en conditions idéales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peut dangereux niveau turbulences de passer aussi prêt d'un petit avion?

Il ne passe pas. Il se porte à sa hauteur.

Pour s'en séparer, il breakera probablement à gauche, plutôt que de mettre gaz et de lui passer devant ou de le faire rentrer dans son sillage.

Le Rafale n'est pas si près de l'avion de tourisme que ça ... compare les tailles des têtes des pilotes (en tenant compte du casque du pilote de Rafale) et tu reconstituera un peu de la profondeur écrasée par la prise de vue.

Sinon, à cette vitesse et cette incidence, le Rafale qui a sorti ses volets va avoir une forte traînée. Qui dit traînée dit turbulence, donc oui, s'il passe devant le robin, ça va secouer un peu. D'un autre côté, ils sont loin du sol, donc si ça baratte un peu, c'est rattrapable sans soucis (d'autant que le pilote civil ne sera pas surpris). Le Wake (turbulence de sillage), c'est à proximité du sol, ou lors de manoeuvres limites (BFM par exemple) que c'est le plus dangereux. Enfin, les petits avions sont relativement plus confortables que les gros vis à vis de la turbulence, parce qu'ils bougent "dans leur ensemble". Ce n'est pas une aile qui perd sa portance, puis l'autre au fur et à mesure que la turbulence se déploie. Vu l'envergure, c'est tout l'avion qui est, d'un coup, dans la veine perturbée et c'est finalement plus supportable pour le passager (on voit l'horizon qui monte ou qui descend, d'un coup, par le pare-brise, on sent l'estomac monter ou descendre, mais c'est moins désagréable que quand ça tangue et ça roule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour faire une transition... Le  8 mars dans le cadre de la journée de la femme ma fille lycéenne va visiter le laboratoire RBE2... Je suis jaloux!

Visite réservée aux femmes "pour leur montrer qu'un métier industriel est possible", version "venez sans hommes, sinon vous vous exprimerez moins"? DCNS Indret l'avait fait me semble t'il pendant trois ans et en est revenu. AFI aussi.

Ceci dit c'est une superbe visite si bien menée amha. Par contre, il faudrait peut être lancer ce sujet là en What-If ou autre - mais je suis peut être le seul à y trouver un intérêt - comment donner plus d'intérêt pour les fonctions d'encadrement industriels aux jeunes filles? Paradoxalement, les ajustrices sont moins rares que les cadres intermédiaires féminines là où je travaille (une usine ou on produit des tronçons avant  :oops:).

Nombre d'entreprises ont arrêtées l'idée des visites avec discrimination sexuelle pour les invités et se recentrent sur du "parrainage" en demandant à l'un de leurs cadres (indifféremment selon son sexe) de parrainer une fille. Le but n'étant pas là de lui vendre la carrière industrielle. On parle de personnes étant déjà en master dans ce domaine.  Mais bien de présenter LEUR entreprise.

Je trouve cette idée plus prometteuse que celle des visites "générales" de Lycéennes ou Collégiennes qui pour la plupart n'en ont rien à faire de part un poids culturel du rôle de la femme et du rôle de l'homme qui ne sera pas changé par une visite de 6h.

Dans ce genre d'idée je verrais bien (mais c'est peu éthique) un lobby des grosses entreprises à commencer par Dassault Aviation d'ailleurs, qui a toujours été à la recherche de la petite différence qui va si bien à son Rafale pour "financer" des cours réels d'Education Civique, ne servant pas uniquement aux profs de fourre tout pour les cours d'histoire géo qu'ils n'ont pas pu faire. Ces cours menés du collège au Lycée et mettant en exergue le fait qu'implique l'égalité pourrait être parfois illustré par des intervenants ndustriels etc.

C'est bien plus lourds qu'une simple visite mais probablement dans l'intérêt des entreprises, et donc de l'état, de trouver une nouvelle source d'émulation pour les cadres industriels.

Bref, c'est largement HS excusez moi. Je pense sincèrement que c'est en se renouvelant que nos industries pourront trouver des remplaçants à leurs "briseurs de codes" que furent et sont encore l'A320 et le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jane's...

France makes progress on Rafale upgrades

Tom Withington

  Toulouse

France is making progress on upgrading its Rafale multirole aircraft to a new standard, according to a Paris-based source close to the Rafale programme. It will be known as the Rafale F3R, and largely constitute a major software upgrade for the aircraft.

The upgrade is necessary to enhance the Thales RBE2 active electronically-scanned array (AESA) radar, and to allow the aircraft to deploy the MBDA Meteor Beyond Visual Range Air-to-Air Missile (BVRAAM), along with affording improvements to the aircraft's Thales SPECTRA self-defence system and Mode-5/Mode-S-compatible Identification Friend or Foe interrogator/transponder.

The French defence procurement agency (DGA) has revealed it awarded a contract to Dassault in December 2012 to complete a risk reduction study for an upgrade of the Rafale combat. The news was announced by the DGA's director Laurent Collet-Billon during the agency's press conference in Paris on 13 February.

The first production Rafale, equipped with the RBE2 radar, was handed over to the DGA in October and is currently undergoing flight testing. Meanwhile, weapons separation tests of the Meteor missile were completed with the Rafale during the same month. Meteor is expected to enter French Air Force and Navy service in 2018, the same year the F3R upgrade could become available for the Rafale, according to Collet-Billon's statement.

The F3R risk reduction study by Dassault is expected to take up to 18 months. The DGA will then make the decision whether to formally rollout the upgrade across the Rafale fleet.

All air force and navy Rafale aircraft delivered in the earlier F2 configuration have now been upgraded to the F3 standard, and are receiving further software improvements through a series of incremental upgrades. The 'F3.3' software configuration, for example, will be rolled out across the Rafale fleet by July. This will modernise the aircraft's Link-16 datalink communications and enhance the aircraft's ability to deploy precision-guided munitions. A further software modernisation, F3.4, is expected to take place by 2014.

Development of the F3 standard was commissioned by the DGA in February 2004 to allow the aircraft to deploy Thales's Reco-NG reconnaissance pod, MBDA's AM-39 Exocet anti-ship missile, and the company's nuclear-tipped ASMP-A (Air-Sol Moyenne Portée-Amélioré/Advanced Air-to-Ground Medium-Range Missile) weapon.

An initial order for 59 F3 standard aircraft was placed with Dassault by the DGA. This included 47 (11 two-seat Rafale-B and 36 single-seat Rafale-C) for the air force, and 12 single-seat Rafale-Ms for the navy. At the same time, the DGA tasked Dassault to retrofit F3 capabilities onto F2-standard aircraft already delivered to both services.

In December 2009 the DGA placed a further order for 60 additional F3 standard Rafales to be equipped with Thales's RBE2 active electronically-scanned array radar, deliveries of which will commence in the coming months. To date, a total of 180 Rafales have been ordered; 78 had been delivered to the air force and 37 to the navy as of the end of 2012. A further five airframes will arrive by April, with deliveries of the 60 F3s ordered in December 2009 scheduled to follow during the April/May timeframe.

The Rafale is operational with the Armée de l'Air (French Air Force) and the Aéronautique Navale (French Naval Aviation). The air force operates two-seat and single-seat Rafale-B/C-F2/F3 standard aircraft, with the navy flying the marinised single-seat Rafale-M-F2/F3. Both the air force and the navy procured F2 and F3 standard configuration of the Rafale. Each standard progressively added new capabilities onto the airframe.

Copyright © IHS Global Limited, 2013

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée plus prometteuse que celle des visites "générales" de Lycéennes ou Collégiennes qui pour la plupart n'en ont rien à faire de part un poids culturel du rôle de la femme et du rôle de l'homme qui ne sera pas changé par une visite de 6h.

Dans ce genre d'idée je verrais bien (mais c'est peu éthique) un lobby des grosses entreprises à commencer par Dassault Aviation d'ailleurs, qui a toujours été à la recherche de la petite différence qui va si bien à son Rafale pour "financer" des cours réels d'Education Civique, ne servant pas uniquement aux profs de fourre tout pour les cours d'histoire géo qu'ils n'ont pas pu faire. Ces cours menés du collège au Lycée et mettant en exergue le fait qu'implique l'égalité pourrait être parfois illustré par des intervenants ndustriels etc.

C'est bien plus lourds qu'une simple visite mais probablement dans l'intérêt des entreprises, et donc de l'état, de trouver une nouvelle source d'émulation pour les cadres industriels.

Pour prolonger le HS, je paraphraserai l'adage politique qui dit que chaque main serrée est un vote gagné.

Ouvrir un site technique à quelque public que ce soit crée une adhérence si la communication est bien faite.

Faire partager cette expérience à des jeunes, des femmes ou même des antimilitaristes convaincus ne peut avoir que des effets positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Pascal, il sort quand ce fameux livre blanc?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202617244234-budget-des-armees-les-deux-hypotheses-a-l-arbitrage-544096.php

Contraintes budgétaires

Tout cela finalement a été remplacé par un modèle d'armée dit « Y », poussé par l'état-major. A défaut de faire des choix véritables rendus obligatoires du fait des contraintes budgétaires, ce modèle se contente de réductions homothétiques (18.500 hommes en moins, 225 avions de combat et non plus 300, deux frégates et deux brigades de l'armée de terre, dont une blindée, supprimées…). Bref, l'armée actuelle mais rétrécie.

Donc 180 Rafale + 45 Mirage 2000D rénovés = 225  :P

http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=7587

Sophie LEFEEZ

Toujours plus chers ? Complexité des armements et inflation des coûts militaires

Focus stratégique, n° 42, février 2013

Télécharger le document

Alors que les dépenses militaires françaises ont été maintenues à un niveau relativement constant ces dix dernières années, le volume des équipements produits a eu tendance à se réduire, se traduisant par des lacunes capacitaires. Ce phénomène atteste de l’augmentation du coût, tant à l’achat qu’au soutien, de matériels modernes fortement complexes. En décomposant les facteurs coût, ce papier soutient que la complexité technique est l’une des causes les plus importantes de « l’inflation militaire » – bien qu’en aucun cas la seule – aussi bien dans la phase de conception que de soutien. Alors que les efforts de réduction des coûts se sont concentrés sur les aspects organisationnels, l’incertitude qui plane sur les conditions du combat futur oblige les acteurs à produire des matériels polyvalents à la pointe de la technologie, au risque de dépasser les besoins opérationnels. Pour cette raison, il est nécessaire de définir plus clairement les attentes militaires afin que la complexité technique concorde avec la juste suffisance.

A lire les parties Rafale/Mirage/A400M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans un premier temps uniquement les chiffres pour le Rafale. ça tombe bien, ça nous concerne. Un coup on parle de 100m € de coût de production à l'unité, et un peu avant, dans un petit tableau, on a 50M € de cout d'achat. Je sais qu'il doit y avoir un effet TVA, mais elle ne fait (encore) que 19,6%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 180 Rafale + 45 Mirage 2000D rénovés = 225 

J'ai un doute svp :

vous ne parlez bien que de l'armée de l'air ?

Les 180 rafales, c'est donc hors marine ?

donc, en gros on peut quand même tabler sur une grosse cinquantaine de rafale M en plus des 225 avions de combat pour la France ?

merci par avance pour la précision =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...