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Il y a 6 heures, Kelkin a dit :

Interview d'un capitaine indien expliquant pourquoi le Rafale change la donne. L'intervieweuse est bien mignonne.

 

Il mange bien à table le capitaine !

Quand à l'intervieweuse, les belles sont rarement libres et les libres rarement belles pour paraphraser un certain Farenheit...

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il y a 35 minutes, mgtstrategy a dit :

MRFA c'est quoi deja?

edit: multi-role fighter aircraft 

donc les 114 peuvent être le rafale? En espérant une resucée de 36 avant

Le problème c'est que les Indiens eux même évaluent entre 7 et 10 ans le temps pour que le MRFA aboutisse. Donc ils disent qu'entre temps ils auront approvisionné des LCA Mk1 et même des LCA Mk2 et que le besoin sera éteint lorsque le MRFA sera signable. Donc ils estiment qu'a priori le mieux serait de commander plus de Rafale, car c'est plus rapide. Mais c'est pas l'un et l'autre, c'est l'un ou l'autre.

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème c'est que les Indiens eux même évaluent entre 7 et 10 ans le temps pour que le MRFA aboutisse. Donc ils disent qu'entre temps ils auront approvisionné des LCA Mk1 et même des LCA Mk2 et que le besoin sera éteint lorsque le MRFA sera signable. Donc ils estiment qu'a priori le mieux serait de commander plus de Rafale, car c'est plus rapide. Mais c'est pas l'un et l'autre, c'est l'un ou l'autre.

Ils vont quand même se retrouver dans les 5 à 10 à venir avec une baisse substantielle du nombre d'avion en parcs. Et dans 10 ans, les Su30 et mirage 2000 ne pourront plus être ( ou à la marge et/ou en soutien et encore) des avions de première ligne adaptés à des  conflits de hautes intensité; . . Le LCA mk1 me semble t-il est du  niveau (et encore à croire certaines mauvaises langues) d'avions dits de troisième génération. . . Le LCA mk2 atteindrait les specs d'avions dit de quatrième générations. . . Et ce dernier n'est même pas encore en ligne et toujours en développement. . .

Donc les indiens souhaiteraient se retrouver à l'aube de la décennie 2030 avec un avion qui aura 60/70 ans de retard (LCA mk1), un avions avec 30/40 ans ( LCA mk2), leurs avions russes et français usés et devenant obsolètes(Su 30 mku et mirage 2000) et un avion développé et produit en moins de 10 ans qui par miracle serait au niveau des productions occidentales et chinoises ?

La foi il y a rien à dire, cela donne confiance. . .

Je reste persuadé que la plus grosse boulette des indiens est d'avoir quitté le partenariat FGFA avec les russes. Il aurait pu bénéficier d'un avion moderne dans la décennie qui vient et récupérer malgré tout un peu de workshare (même si pas autant que désiré ). Avec un combo rafale/FGFA cela leur donnait une capacité haut de gamme en terme de guerre aérienne tout en profitant des partenariats pour se développer et sans doute pouvoir concevoir et produire par eux mêmes des avions légers capables et faisant le nombre. Et le fait d'avoir deux partenaires te mets dans une position de force pour les négociations (aucun des deux n'est purement indispensable même si les avions n'étaient pas dévolu aux mêmes tâches)

On aurait pu avoir en 2030: une centaine de FGFA, une bonne centaines de Rafale, plusieurs centaines de LCA mk2 mais qui aurait profité des partenariats avec les russes et français pour être un "équivalent "F16/mirage 2000/mig 29 moderne, reliquat de Su 30mki et mirage 2000 pour le nombre. . .

A ce rythme c'est pas des chinois que les indiens doivent se méfier mais des pakistanais car là le déclassement (ou plutôt l'absence de montée en puissance) est criant.

 

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il y a 4 minutes, elannion a dit :

Et dans 10 ans, les Su30 et mirage 2000 ne pourront plus être ( ou à la marge et/ou en soutien et encore) des avions de première ligne adaptés à des  conflits de hautes intensité

Le SU30 peut et va être modernisé.

Vu la taille de la bête il y a quand même de quoi faire : gros radar, possibilité d'en faire un camion a missile (le nouveau missile russe R37M ?), belle autonomie.

il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème c'est que les Indiens eux même évaluent entre 7 et 10 ans le temps pour que le MRFA aboutisse. Donc ils disent qu'entre temps ils auront approvisionné des LCA Mk1 et même des LCA Mk2 et que le besoin sera éteint lorsque le MRFA sera signable. Donc ils estiment qu'a priori le mieux serait de commander plus de Rafale, car c'est plus rapide. Mais c'est pas l'un et l'autre, c'est l'un ou l'autre.

et entre temps le nombre d'escadrons aura encore chuté.   Il ne vont pas y couper aux commandes supplémentaires du Rafale, même si leur envie d'être autonome est louable.  Mais ils en sont encore loin.

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il y a 30 minutes, Bon Plan a dit :

Le SU30 peut et va être modernisé.

Vu la taille de la bête il y a quand même de quoi faire : gros radar, possibilité d'en faire un camion a missile (le nouveau missile russe R37M ?), belle autonomie.

Je me place à l'horizon 2030 attention. A cette date les SU 30 mkI auront en moyenne et très grossièrement 20 ans d'âge en moyenne (le premier à été reçu en 2002 et les derniers assez récemment en 2017/2018). Quand on sait de plus que la maintenance et la longévité n' ont jamais été une spécialité russe et encore moins indienne il faudra voir la tête de leur flotte de SU 30 mki à ce moment. . . Si les cellules sont à bout de potentiels même avec une avionique dernier cri la flotte sera limitée.

De plus même si la cellule de base (le Su30) est excellente , il y a des limites quand à la pertinence des modernisations. Et ce constat est vrai pour tout le monde. Ce sont mêmes les indiens qui ont "levé le lièvre" du fantasmé "appareil de quatrième génération modernisé qui vaut les productions de cinquième au coût bas" avec le F16. Du 80% des capacités du rafale à 60% de son prix on avait plutôt 60% des capacités à 80 % du prix. . . Et le F16 est un appareil fabuleux qui a su remarquablement évolué mais voilà vu les progrès techniques, des appareils dont la conception date de 40/50 ans ne sont plus pertinent pour des conflits de hautes intensités.

Idem pour leur mirages 2000, la modernisations a été lancée en 2017 ou 2018 donc en 2030 ces mirages 2000 modernisés seront vieux technologiquement de quasi 15 ans avec des cellules encore plus ancienne (là en 2030 on sera sans doute sur du proche 30 ans d'âge). Il y a 15 ans on commençait juste à percevoir des Rafale F2 qui aujourd'hui sur des missions de haute intensité serait sans doute considéré comme dépassés. . .

Actuellement le fer de lance de leur force aérienne sont effectivement les SU30 mki et mirages 2000 qui bien que toujours pertinent ne sont plus (surtout pour les mirages 2000) de première jeunesse et ne sont pas au  niveau des avions de chasse les plus modernes. Ils peuvent (et le font) moderniser mais comme expliqué dans le paragraphe précédent ces modernisations sont plus un pis aller, une étape ou un pansement qu'un véritable choix stratégique (on l'a fait avec nos mirages 2000-5 pur pallier le retard du rafale et on a modernisé un nombre relativement faible: 37 sur plus de deux cents mirages. Idem avec les US avec leur propositions de F16 et F15 modernes qui sont plus des solutions de secours au fiasco qui se dessine avec le F35).

D'ici une petite dizaine d'années si les indiens en restent à une poignée de rafale leur flotte de combat sera une vaste blague. .. ils n'auront plus le nombre, et encore moins "la qualité"

 

 

Edited by elannion
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D'accord sur la maintenance et la longévité mais un système d'arme ultramoderne sur un vieil avion va faire autant de dégats que s'il est sur un avion neuf (furtivité non inclue).

Le problème principal des indiens est leur incroyable lenteur (à prendre des décision)

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème c'est que les Indiens eux même évaluent entre 7 et 10 ans le temps pour que le MRFA aboutisse. Donc ils disent qu'entre temps ils auront approvisionné des LCA Mk1 et même des LCA Mk2 et que le besoin sera éteint lorsque le MRFA sera signable. Donc ils estiment qu'a priori le mieux serait de commander plus de Rafale, car c'est plus rapide. Mais c'est pas l'un et l'autre, c'est l'un ou l'autre.

Le gros avantage du Rafale avec DRAL sera l'augmentation de la cadence de livraison via un double approvisionnement France + Inde.

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il y a 2 minutes, kalligator a dit :

D'accord sur la maintenance et la longévité mais un système d'arme ultramoderne sur un vieil avion va faire autant de dégats que s'il est sur un avion neuf (furtivité non inclue).

Pas d'accord si tu ne peux pas décoller ou que tu es limité sur tes capacités de vol, l'avionique ultra moderne ne sert plus à grand chose. Et plus les cellules vieillissent plus ton tx de panne augmentent, plus le temps d'immobilisation augmentent, des limitations dans l'enveloppe de vol apparaissent, etc etc

Nos crusaders des années 90 n'avaient absolument plus les mêmes capacités que ces mêmes crusaders dans les années 70. . .

Avoir l'équivalent du millenium falcon si tu peux même pas décoller ça te fait une belle jambe. Ce qui explique pourquoi en France certain ne sont pas fan du repositionner"" sur le radar du Typhoon car étant une pièce mobile il apporte un élément en plus qui peut tomber en panne et mettre HS le radar. . . C'est ce point de vue qui explique pourquoi la perche de ravitaillement du rafale est fixe ( impactant un peu la SER et jouant légèrement sur l'esthétique ^^) et non mobile pour la replier dans la cellule pour maximiser la fiabilité et limiter les pannes.

Et comme l'a montré l'exemple du F16, les avioniques ultra modernes dans des "vieux" avions ne sont pas une "bullet silver". Il est vrai que pour pouvoir analyser les appareils on a tendance à découpler cellule/moteur et avionique . Toutefois les deux agissent en synergies. SPECTRA n'aurait absolument pas la même efficacité sur  nos mirages 2000. C'set en partie la cellule discrète du rafale qui donne à SPECTRA toute sa pertinence.

il y a 15 minutes, kalligator a dit :

Le problème principal des indiens est leur incroyable lenteur (à prendre des décision)

On est d'accord et même pire à revenir dessus la plupart du temps comme pour le FGFA. Et là on est plus dans les années 50/60 où on pouvait produire rapidement des avions (a l'échelle du mois) pour répondre en urgence à une situation de guerre. Aujourd'hui ce sont des années qui sont nécessaires et ils paieront cher leur atermoiement.

 

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il y a 32 minutes, elannion a dit :

Je me place à l'horizon 2030 attention. A cette date les SU 30 mkI auront en moyenne et très grossièrement 20 ans d'âge en moyenne (le premier à été reçu en 2002 et les derniers assez récemment en 2017/2018). Quand on sait de plus que la maintenance et la longévité n' ont jamais été une spécialité russe et encore moins indienne il faudra voir la tête de leur flotte de SU 30 mki à ce moment. . . Si les cellules sont à bout de potentiels même avec une avionique dernier cri la flotte sera limitée.

De plus même si la cellule de base (le Su30) est excellente , il y a des limites quand à la pertinence des modernisations. Et ce constat est vrai pour tout le monde. Ce sont mêmes les indiens qui ont "levé le lièvre" du fantasmé "appareil de quatrième génération modernisé qui vaut les productions de cinquième au coût bas" avec le F16. Du 80% des capacités du rafale à 60% de son prix on avait plutôt 60% des capacités à 80 % du prix. . . Et le F16 est un appareil fabuleux qui a su remarquablement évolué mais voilà vu les progrès techniques, des appareils dont la conception date de 40/50 ans ne sont plus pertinent pour des conflits de hautes intensités.

Idem pour leur mirages 2000, la modernisations a été lancée en 2017 ou 2018 donc en 2030 ces mirages 2000 modernisés seront vieux technologiquement de quasi 15 ans avec des cellules encore plus ancienne (là en 2030 on sera sans doute sur du proche 30 ans d'âge). Il y a 15 ans on commençait juste à percevoir des Rafale F2 qui aujourd'hui sur des missions de haute intensité serait sans doute considéré comme dépassés. . .

Actuellement le fer de lance de leur force aérienne sont effectivement les SU30 mki et mirages 2000 qui bien que toujours pertinent ne sont plus (surtout pour les mirages 2000) de première jeunesse et ne sont pas au  niveau des avions de chasse les plus modernes. Ils peuvent (et le font) moderniser mais comme expliqué dans le paragraphe précédent ces modernisations sont plus un pis aller, une étape ou un pansement qu'un véritable choix stratégique (on l'a fait avec nos mirages 2000-5 pur pallier le retard du rafale et on a modernisé un nombre relativement faible: 37 sur plus de deux cents mirages. Idem avec les US avec leur propositions de F16 et F15 modernes qui sont plus des solutions de secours au fiasco qui se dessine avec le F35).

D'ici une petite dizaine d'années si les indiens en restent à une poignée de rafale leur flotte de combat sera une vaste blague. .. ils n'auront plus le nombre, et encore moins "la qualité"

 

 

Du coup, si ton analyse est partagée par les Indiens, ca ne peut qu'être favorable à notre chéri Monseigneur Rafale.

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Le gros avantage du Rafale avec DRAL sera l'augmentation de la cadence de livraison via un double approvisionnement France + Inde.

Je pense que vu que leur budget n'est pas extensible, la seule ligne DRAL sera hélas probablement suffisante.

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il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

Du coup, si ton analyse est partagée par les Indiens, ca ne peut qu'être favorable à notre chéri Monseigneur Rafale.

dans mon analyse café du commerce ^^, j'ai toujours pensé que les indiens finiront à 300 Rafales . . .:biggrin::rolleyes:

Plus sérieusement, avec leur antagonisme avec le Pakistan et la Chine ils vont très vite se retrouver dans une situation très compliquée. 

Et depuis leur départ du projet FGFA s'ils veulent se poser comme grande puissance ils n'auront pas le choix de se procurer des Rafales en nombre. . .

Après ça reste l'Inde. cela a été rappelé avec humour plusieurs fois mais au début de ce fil on parlait de l'acquisition de 126 mirages 2000^^

Donc on parlera peut être de l'acquisition de 126 FCAS dans 20 ans ^^

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Alors ça ne sera pas rapide.

8 a 12 par an, ca serait pas mal quand même....   et comme les indiens seront incapables de tout faire, ca donnera du boulot a des PME et grosses boites françaises sur les composants high tech.

il y a 5 minutes, elannion a dit :

dans mon analyse café du commerce ^^, j'ai toujours pensé que les indiens finiront à 300 Rafales . . .:biggrin::rolleyes:

Plus sérieusement, avec leur antagonisme avec le Pakistan et la Chine ils vont très vite se retrouver dans une situation très compliquée. 

Et depuis leur départ du projet FGFA s'ils veulent se poser comme grande puissance ils n'auront pas le choix de se procurer des Rafales en nombre. . .

Là t'es optimiste !

Sérieusement moi depuis le début de "l'affaire Indienne", ma boule de cristal me donne 100 à 120 avions.  @Picdelamirand-oil va encore dire que je suis défaitiste....

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il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Là t'es optimiste !

Sérieusement moi depuis le début de "l'affaire Indienne", ma boule de cristal me donne 100 à 120 avions.  @Picdelamirand-oil va encore dire que je suis défaitiste....

Je compte aussi la navy indienne ^^

Après Les 300 c'est le chiffre (donné par l'IAF il me semble) qu'il juge nécessaire pour "affronter" (nigjtmare) la Chine.

Tout dépendra de leur volonté stratégique et des actions de la Chine.

Mais là au vu de leur parc actuel et de leur capacité de renouvellement ils vont au devant de grandes déconvenues

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Les Indiens sont fantasques et tatillons : ils mettent très, très longtemps à se décider pour quelque chose, mais très, très peu de temps à revenir sur leurs décisions. Ils ont des listes d'exigences longues comme un jour sans pain, et sont près à tout bazarder au premier soupçon de problème, aussi mineur soit-il. Et même après s'être mis d'accord, deux mois plus tard, ils reviennent avec de nouvelles demandes.

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Elannion : bien sûr si l'avion ne peut décoller, que son taux de disponibilité est ultrafaible ect  c'est mort mais un SU 30 en bon état de vol avec un puissant radar AESA et tout le tremblement ça va mordre méchamment. Après concernant le Rafale bien sûr  si le SPECTRA est intégré dans la cellule...

Concernant les indiens je les vois bien dans l'urgence se goinfrer de Rafale & Su 57 mais ils ne feront la demande que quand il sera un peu tard genre les chinois à la porte

Edited by kalligator
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il y a 35 minutes, kalligator a dit :

Concernant les indiens je les vois bien dans l'urgence se goinfrer de Rafale & Su 57 mais ils ne feront la demande que quand il sera un peu tard genre les chinois à la porte

Ils demanderont alors des rafale Français de 2nd main....  Ca tombe bien, on semble en avoir plein.... 12 ici, 12 là,  il doit bien y en avoir pour les indiens aussi ....

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il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Ils demanderont alors des rafale Français de 2nd main....  Ca tombe bien, on semble en avoir plein.... 12 ici, 12 là,  il doit bien y en avoir pour les indiens aussi ....

Après les Grecs et le Croates si ça se fait acceptent le standard France, les indiens voudront peut être le standard indiens. Et la c'est plus long

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il y a 1 minute, emixam a dit :

Après les Grecs et le Croates si ça se fait acceptent le standard France, les indiens voudront peut être le standard indiens. Et la c'est plus long

si les chinois sont à la porte, même des M2000 RDM ca les intéressera....

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La décision d'acheter plus d'avions Rafale ou de nouveaux avions de combat à l'étude, selon le chef de l'IAF

Le Chief Air Chief Marshal R.K.S. Bhadauria a officiellement indiqué lundi pour la première fois que la décision d'acheter deux escadrons supplémentaires d'avions de combat Rafale est à l'étude. Il a cependant précisé que l'IAF se concentrait actuellement sur l'ordre qui sera bientôt émis pour 83 Light Combat Tejas Mark 1A. «Pour le moment, nous nous concentrons sur 83 LCA Mk 1A. Après cela, le suivi prévu est le MRFA (avion de combat multi-rôle), qui est «Make in India» et l'autre ligne est sur les versions LCA, et les avions de combat moyen avancé (AMCA) », a déclaré le chef de l'IAF en s'adressant les médias lors de sa conférence de presse annuelle. «Pour ce qui est de savoir si nous voulons plus de Rafale ou de MRFA, ce sera un concours ouvert comme il est actuellement prévu. Nous avons reçu les réponses à la RFI (Request for Information). Donc, tout ce sujet est en discussion et en débat. Au fur et à mesure que cette situation et l'image deviendront claires et que nous finaliserons la voie à suivre, nous partagerons avec vous », a-t-il ajouté. Interrogé par ThePrint sur ce que l'IAF privilégie car le prochain lot d'avions Rafale sera moins cher que les 36 jets achetés en 2016 et que la logistique est déjà en place pour répondre à deux escadrons supplémentaires, le chef de l'IAF a déclaré que la question était «sur la table». en termes de prise d'un dernier appel ». «Je ne peux pas discuter de cette question et de cette réponse avant que nous ne prenions une décision finale. C'est un sujet qui est en discussion. La situation actuelle est que nous avons reçu toutes les réponses RFI (Request for Information envoyées pour 114 MFRA). Toutes ces questions sont sur la table en termes de prise d'un dernier appel. Au fur et à mesure que nous déciderons, nous vous le dirons », dit-il. «Il ne sert à rien de dire à cause de cela (le prochain lot sera moins cher et la logistique en place) laissez-nous faire. Il y a plusieurs questions à considérer. Tous ces faits sont là. Dès que nous le prendrons, nous vous le dirons ».

etc....

https://idrw.org/decision-to-buy-more-rafale-aircraft-or-new-fighter-jets-under-consideration-iaf-chief-says/#more-237046

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