Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 16/06/2023 à 18:47, rodac a dit :

Si la participation de la Belgique concerne la motorisation, cela ne contredit pas la position de Éric Trappier et de Dassault.

C’est justement PAS sur la motorisation que pourrait intervenir les belges donc Safran ne se sent pas menacé, pour eux plus il y a de partenaires plus ils vendront de moteurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33% c'est peu pour la France, seule capable de faire un avion avec moteur radar par elle même, à travers le discourt de Trappier on reconnait celui du GIFAS,  si les allemands et espagnols veulent laisse un peu de place aux belges c'est leur choix !

de toute façon quand le moment sera venu et le constat sur les capacités de certains participants auront atteint leurs limites, Thales etc.. prendront plus de place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, MatOpex38 a dit :

de toute façon quand le moment sera venu et le constat sur les capacités de certains participants auront atteint leurs limites, Thales etc.. prendront plus de place!

Je pense qu'il y aura surtout plus d'argent balancé dans la fosse pour compenser l'écart ( voir : les commandes de vol de la Foufounne)

Modifié par Cyrano500
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, MatOpex38 said:

de toute façon quand le moment sera venu et le constat sur les capacités de certains participants auront atteint leurs limites, Thales etc.. prendront plus de place!

Oui, il suffit de regarder les coop passées pour voir que ... ah bah, EN FAIT, non, c'est pas aussi 'bien' que ca. Et la caisse en prend un coup sérieux.

La caisse ne peut pas être au négatif, il faut donc renflouer. 

Mais bon, le sacrosaint partage équitable indépendant des compétences, brevets et savoir-faire existants dirige les projets européens (sauf quand il n'y a pas la France dans l'équation).

Modifié par Asgard
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titus K a dit :

Sur SecretProjects, il y a un journaliste (JackoNicko) qui a récemment visité le Tempest qui rapportait avec une certaine assurance qu'il était envisagé de faire un avion pour la marine et un pour AAE dans le programme SCAF fr/de/es. 
Vous avez eu vent de ca ? Je l'ai jamais lu sur AD donc ca me semble surprenant ... Je cite notamment :

"La modélisation, la CFD, tout cela coûte de l'argent, bien sûr, mais pas autant que les essais en conditions réelles et leur analyse. 
C'est pourquoi le SCAF/NGF envisage deux plateformes, et c'est pourquoi le démonstrateur habité Tempest est si bon marché. Il n'y aura qu'un seul simulateur de cockpit, au lieu des cinq utilisés pour le développement du Typhoon. On peut s'attendre à un programme de vol plus court."

"Vous avez contesté ma déclaration selon laquelle : Le commodore de l'air Martin Lowe (remplaçant de Moreton en tant que directeur du programme FCAS), Neil Strang (directeur du programme BAE) et Conrad Banks (RR Future Programmes) ont tous souligné que toutes les options étaient encore à l'étude lorsqu'ils ont été interrogés spécifiquement et directement sur la possibilité d'une deuxième plate-forme habitée dans le cadre du système de systèmes FCAS. Lors de conversations privées, d'autres hauts responsables du programme ont confirmé qu'un tel avion était envisagé - et on m'a fait remarquer que c'était également le cas dans le cadre du programme franco-germano-espagnol SCAF."

Alias le gars qui s'est fait bannir de twitter stupidement puis qui est revenu sous un alias pour asticoter un officiel britannique à propos du FCAS, et qui a céans proposé de "fusiller les patrons de Dassault".

Ce mec est irrécupérable en plus d'être une éponge à whisky.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ronfly a dit :

Confirmation, la belgique rejoint le SCAF en tant qu'observateur pour l'instant.

T’inquiete on va ouvrir tellement grand, les Moldaves auront un siege, le scaf c’est l’ue en grand … ;)
et le bordel qui ira avec… 

Modifié par wagdoox
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

T’inquiete on va ouvrir tellement grand, les Moldaves auront un siege, le scaf c’est l’ue en grand … ;)
et le bordel qui ira avec… 

Apres on peut l'ouvrir tant qu'on veut finalement, tant qu'il reste observateurs et non pas de taf sur le NGF, Moldave compris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

Apres on peut l'ouvrir tant qu'on veut finalement, tant qu'il reste observateurs et non pas de taf sur le NGF, Moldave compris....

Bien sur que si, le but c’est que ca devienne ingerable pour sortir.

plus tu mets de participants, plus c’est complexe moins ca avancera. 

d’ailleurs le PR AD qui revient avec son idee que le programme coute trop cher donc on fait en commun (pour que ce soit encore plus cher)… du n’importe quoi

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chimera a dit :

La lecture froide des évènements ne plaide pas à l'optimisme : une fois de plus Dassault et son CEO sont mis en porte-à-faux et Trappier perd son bras de fer. 

J'ai également lu sur Twitter (je n'arrive pas à trouver la source originelle) une extrait d'un article en anglais mentionnant de nouvelles concessions françaises à la réunion de Madrid sur le sujet des commandes de vol. Trappier aurait été le seul CEO à ne pas participer à la reunion. 

Je ne suis pas rassuré par les derniers événements. 

Toutes les digues sautent les unes après les autres: principe best athlete, ligne rouge du F-35, limitation de participants.... C'est couleuvre après couleuvre. 

Une fois que tu t'habitues a t'agenouiller ça deviendrait presque confortable j'imagine. J'aimerais bien qu'on me serve une paire d'arguments rationnels pour la France et ses (au mieux) 30% du SCAF mais pour le moment je n'en vois pas. Après on a de l'espoir. Ils ont compris qu'il fallait réarmer, que la France sans usine était une connerie, que le nucléaire c'est incontournable. Et ils sont très sensibles au discours dominant sur les réseaux. Dans mon microcosme purement airbusien d'ailleurs tout le monde veut que la France sorte du SCAF :bloblaugh:. Mais bon ce n'est pas représentatif.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Chimera a dit :

La lecture froide des évènements ne plaide pas à l'optimisme : une fois de plus Dassault et son CEO sont mis en porte-à-faux et Trappier perd son bras de fer. 

Euuuh non. Il ne voulait pas de workshare pour les Belges, ils n'en ont pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Chimera a dit :

Le Sénat n'a que très peu de poids malheureusement. 

Je ne vois pas en l'état de sortie honorable pour Dassault et les intérêts français. La faute à un projet qui misait directement sur une collaboration avec l'Allemagne sans reflechir aux autres options. Pour moi, il fallait fédérer des pays plus petits qui n'auraient pas ou peu contesté le leadership Dassault et ensuite étendu à qui veut bien rejoindre, sous conditions, Allemagne comprise. On a fait l'inverse : 50/50 puis nos intérêts dilués au fil des ans dans une coopération à l'auberge espagnole. Ça ne va donner rien de bon et ça rend tout sortie très très compliquée car l'Allemagne pourra elle se targuer d'avoir su fédérer autour d'elle, comme sur la défense anti-missile.

Pour moi on est bloqués. 

Au point où on en est, une collaboration avec Saab à 60-40 aurait été moins pire que cette soupe imbuvable dans laquelle on se dirige. Que d'erreurs...

C'est quand même incroyable de se dire que l'Allemagne va mener la danse sur les chars, la defense aerienne et le SCAF via ADS à 60% alors qu'on parlait de nain militaire y'a encore 5ans. La France dans les choux à tous les niveaux. 

Echec de la classe politique européiste française au pouvoir depuis 40 ans...

Nuance...

Quand on aura enfin compris que le problème se situe à science po et l'ENA on aura avancé d'un grand pas..
Pour le reste rien de nouveau, Macron est sur ce point invariant lui qui nous habitue depuis le début à une politique quantique ( la fameuse superposition d'état). Là défoncer le dernier grand bastion industriel français il est focus..

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hadriel a dit :

Euuuh non. Il ne voulait pas de workshare pour les Belges, ils n'en ont pas.

C'est la technique du cliquet.. Une étape à la fois, petite mais impossible de revenir en arrière une fois enclenchée.

C'est d'ailleurs la stratégie préférée de l'Europe depuis 40 ans..

Donc non c'est clairement loin d'être anodin..

Plus qu'à espérer que Dassault fasse suffisamment traîner les choses pour avoir une offre politique bien différente en 2027

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...