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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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Tu parles... Airbus est tjs positif, ça aide le cours de la bourse. Je me demande si c'est le meme son de cloche à DA...

''attends, René, donne donc les dossiers à photocopier aux gars de Airbus la, ils sont l'air de rien foutre, ça va les occuper et leurs faire plaisir qu'on partage du workshare''

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il y a 43 minutes, Claudio Lopez a dit :

Oui ça dit en gros que ça avance. Tout le monde a croché dedans. Bref la vente de rafale aux saouds va se faire.

Modifié par herciv
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Citation

"En ce sens, nous avons fait progresser le projet d'avion de combat FCAS avec la France et l'Espagne et allons désormais faire progresser rapidement le projet de char de combat principal MGCS sous la direction allemande avec la France", a-t-il déclaré.

Game over,  les speculateurs britishs en panique totale peuvent remballer!

https://www.reuters.com/world/europe/germanys-scholz-talks-up-nato-spending-pledge-fcas-fighter-deal-2023-11-10/

 

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Le Neuron montre qu'il existe un besoin de travailler sur les capacités de combat collaboratif par étape. Airbus a également sa réponse. Nous sommes convaincus qu'il faut aller vite, en particulier dans les drones

Ca c'est intéressant, ils poussent la Luftwaffe à lancer un programme concurrent à Neuron v2.

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il y a 52 minutes, MatOpex38 a dit :

Game over,  les speculateurs britishs en panique totale peuvent remballer!

https://www.reuters.com/world/europe/germanys-scholz-talks-up-nato-spending-pledge-fcas-fighter-deal-2023-11-10/

il y a 52 minutes, MatOpex38 a dit :

"En ce sens, nous avons fait progresser le projet d'avion de combat FCAS avec la France et l'Espagne et allons désormais faire progresser rapidement le projet de char de combat principal MGCS sous la direction allemande avec la France", a-t-il déclaré

Notez bien!
"AVEC la France et l'Espagne" pour l'avion.
mais
"SOUS LA DIRECTION allemande avec la France" pour le char.
:laugh: Clownesque.
Dassault n'ont pas signé pour ça.

il y a 29 minutes, R force a dit :

Ca aurait été plus limpide en ajoutant quelques mots Le MGCS est avec la France et sous la direction allemande, et le FCAS est avec la France et l'Espagne sous la direction française.

Mais justement! Dans leur tête ce n'est pas le cas! :laugh:

il y a 29 minutes, hadriel a dit :

Ca c'est intéressant, ils poussent la Luftwaffe à lancer un programme concurrent à Neuron v2.

Bien évidemment voyons, ils n'allaient quand même pas laisser exister Dassault sur un segment où Airbus n'ont à peu près rien à proposer à part une maquette destinée aux études de RCS plantée sur un poteau dans un hangar avec LOUT. :laugh:

L'objectif étant d'occuper le terrain, au moins médiatiquement, et à la fin, de réclamer un strapontin bientôt transformé en part du lion (comme sur le SCAF) une fois qu'ils auront contraint l'état français à admettre que le futur loyal wingman du Rafale F5 est destiné au futur FCAS, mettant ainsi un pied dans la porte de l'écosystème Rafale. C'est cousu de fil blanc.

Lunaire vous dis-je!

Modifié par Patrick
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il y a 48 minutes, Cyrano500 a dit :

Airbus a l' EADS Barracuda comme Dassault a le Neuron. Mais pour voir le Barracuda, il faut demander à Thyssen

Thyssen? Pas compris.

Le Barracuda est un programme dont il ne reste a priori que le numéro 99 81, dont je ne connais pas l'état exact. Le 99 80 s'est crashé et a été récupéré et partiellement reconstruit mais ne revolera plus, et le 99 82 est en pot de fleur depuis des années et ne revolera plus non plus. Bien entendu le programme a permis de valider plein de choses, mais l'objectif recherché à l'origine de la part de l'Allemagne était bien de concurrencer le NeuroN. Il ne faut pas l'oublier.

Il est donc hors de question d'enterrer le succès européen multinational de NeuroN pour faire plaisir à Airbus Allemagne qui n'a strictement rien fait depuis, alors que les campagnes d'essai de NeuroN se sont poursuivies de longues années jusqu'en 2022 au moins. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui ni s'il serait possible que le NeuroN revole en 2024, mais a priori rien ne s'y oppose puisque le site de Dassault ne mentionne pas d'arrêt définitif des vols, et précise bien:

"En décembre 2022, dix ans après son premier vol, le nEUROn affiche plus de 170 vols."

"Depuis 2019, le nEUROn a effectué des vols d’essais sur la base d’Istres au profit de la DGA et des Forces aériennes française, pour approfondir des scénarios d’utilisation opérationnelle et des campagnes de confrontation vis-à-vis de menaces. La maintenabilité et les résultats obtenus ont à nouveau satisfait tous les attendus. Le nEUROn affiche actuellement plus de 170 vols au compteur."

https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/neuron/les-etapes-cles-du-programme/

 

il y a 34 minutes, MatOpex38 a dit :

le  NGF représente une partie du programme FCAS.. le char lui MGCS non

Pas compris non plus.

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26 minutes ago, Patrick said:

Justement, ils l'ont repêché depuis!

Je connaissais pas...

Le 1er vol a eu lieu le 2 avril 2006 à San Javier (près de Murcia en Espagne). La mission a duré 20 minutes et le vol s'est déroulé de manière entièrement autonome, suivi uniquement par une station au sol pour assurer la sécurité.

Ce prototype s'est abîmé en mer peu avant l'atterrissage près de Murcia le 23 septembre 2006. Le développement est aujourd'hui au point mort. Il est peu vraiidentique qu'il ait un jour un successeur, EADS œuvrant aujourd'hui sur un autre projet de drone, l'Advanced UAV.

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il y a une heure, Chimera a dit :

Parce que MOSQUITO a été abandonné après avoir démontré que l'équation financière du drone RC "jetable" ne fonctionnait pas et qu'il fallait un drone plus lourd pour emporter plus de capteurs et devenir une vraie plateforme ISR-EW.

https://www.airforce-technology.com/features/mosquito-swat-becomes-the-latest-in-a-long-line-of-uk-uncrewed-dead-ends/?cf-view

Je n'ai toujours pas compris comment Airbus DS comptait amener ses essaims de drones jetables ou non jetables sur un théâtre contesté pour accompagner un NGF qui volera haut, vite et loin... Les faire sortir d'un A400M dans un environnement contesté, les refaire rentrer ou les poser quelque part... Enfin bon. Je ne vois pas mais bonne chance à eux.

Coté US, si NGAD avance, CCA reste encore et toujours assez fou. Mais en dehors de CCA, il y a des programmes de drones lourds qui eux avancent bien : NG X-47/RQ-170/180/B-21 Unmanned avec des missions claires : le soutien aux troupes au sol et les missions ISR-EW et la pénétration pour des frappes stratégiques. Une évidence.

Bonnes remarques.
Le Slowfast ressemblait déjà beaucoup à ces projets de drones furtifs, mais il avait pour lui une vitesse maximale de mach 1,6 supposée le mettre à l'abri, et était dédié à la reconnaissance de théâtre.
Idem pour les ADM-160 MALD qui sont "jetables" puisque considérés comme des munitions, mais avec une fonction militaire de guerre électronique.

Il ne faudrait pas que le segment drones et remote carriers devienne un prétexte pour Airbus de faire certaines choses sur lesquelles ils ne sont pas légitimes au regard de l'existence et de l'expérience d'autres acteurs.

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Il y a 17 heures, Chimera a dit :

Je n'ai toujours pas compris comment Airbus DS comptait amener ses essaims de drones jetables ou non jetables sur un théâtre contesté pour accompagner un NGF qui volera haut, vite et loin... Les faire sortir d'un A400M dans un environnement contesté, les refaire rentrer ou les poser quelque part... Enfin bon. Je ne vois pas mais bonne chance à eux.

A mon avis ça va finir à la trappe, il y aura les LW/UCAV réutilisables avec trains et ravitaillables, et les RC 100 et 400 de MBDA emportables en soute et à usage unique. Le RC lourd d'airbus de quelques tonnes est pris en sandwich entre les deux et combine les défauts des uns et des autres plus que les forces (plus cher que les autres RC, pas emportable en soute, moins capable que le LW)

Modifié par hadriel
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Vous ne trouvez pas ça bizarre comme estimation:

Citation

car d'ici 2030, les forces aériennes européennes utiliseront près de 1 000 avions développés et fabriqués en Europe (quelque 300 Rafales français, 450 Typhoons anglais et plus de 200 Gripens suédois) [...] en plus d'un peu moins de 400 F-35 développés par les États-Unis.

 

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