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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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Je pense avoir compris ce que @laurent simon redoute.

Guillaume Faury déclarait dans une vidéo postée ici récemment qu'il souhaite que Airbus se renforce dans le militaire. (genre 30%/70% comme Boeing).

Je passe en mode déni de réalité.

La situation la plus favorable à Airbus dans le futur serait :

- Airbus est le seul fabriquant d'avion de combat européen.

- Il produit un appareil franco-germno-espagnol sous les seules couleurs Airbus.

- Il peut se targuer d'être l'égal de Boeing dans le militaire.

Donc effectivement, on peut interprété les actions d'Airbus comme étant des manœuvres pour se rapprochée de cette situation. Ce qui impliquerait quand même de faire foirer le NGF et le SCAF, puis revenir à la charge avec un projet purement Airbus ds (en mettant en avant l'aspect tri-nationnal) La question est de savoir si une telle stratégie à la moindre chance d'aboutir...

Petit retour à la réalité

@Patrick a très bien expliqué en quoi un tel scénario est surréaliste dans son long post précédent.

J'ajoute aussi que si Airbus voulait évincer Dassault du développement des avions de combats, il fallait se réveiller bien avant :

- Investir dans la branche défense française pour lui donner un peu de crédibilité et d'épaisseur.

- Développer des projets sur fond propre, des démonstrateurs, pour avoir au moins deux trois trucs à agiter face aux politiques.

- En somme pourvoir prétendre (même avec de la mauvaise fois) être le ou au moins un "best athlète" français.

Maintenant la situation est telle que la montre joue contre Airbus. Si il cherche à démolir le NGF/SCAF pour proposer autre chose, l'autre chose ça va être plus de F35.

 

 

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il y a 14 minutes, Titoo78 a dit :

Donc si je reformule ton raisonnement, ADS est soit débile soit manipulé par le politique allemand pour faire des demandes inacceptables par le camp français, mais on est collectivement suffisamment malin, notamment nos décideurs, pour voir le truc arriver et ne pas accepter.

Débiles, personne ne l'est. En revanche, ADS qui mandate Scholz pour parler à Macron et faire plier Dassault sur les FCS, c'est arrogant, présomptueux mais également terriblement naïf.

Citation

J'ai pour ma part quelques doutes, mais peut être suis-je déformé par ma vision de mon secteur d'activités (auto) dans lequel les Allemands par leur poids économique et démographique font la pluie et le beau temps en Europe, sans que la France (dirigeants, industriels, syndicats, etc...) ne le voit venir...

Non ils ne font pas la pluie et le beau temps puisque jusqu'à très récemment ils bloquaient toute la réglementation en faveur de la fin du moteur thermique et se sont ravisés dans un volte face magnifique en faveur d'une réglementation favorisant le tout électrique, porté par les états.

Si la France ne fait rien sur le sujet, c'est plutôt que les industriels et le gouvernement ne font rien pour se défendre. En clair, ils ne font pas ce que Dassault fait pour protéger son jardinsur l'aviation de combat/business jet.

il y a 14 minutes, Titoo78 a dit :

Sinon oui, je crois les finances allemandes extensibles pour financer plusieurs programmes afin de maintenir l'emploi dans le secteur si ils considèrent cela important.

Les finances oui ils les ont, la stabilité et volonté politique, la consistance de l'investissement dans le temps, jamais.

il y a 14 minutes, Titoo78 a dit :

Je dirais meme que je les considère suffisamment malins pour le faire financer par les autres, voire aussi par l'UE. Dernier exemple en date Twister dont la France (MBDA) vient de se faire éjecter. Le RPAS sera une bonne source de "subventions" pour eux également.

Oui ils sont malins mais en rien responsable du ratage de MBDA sur Twister. D'ailleurs, MBDA est incontournable et saura faire comprendre aux bonnes personnes les conditions pour qu'ils montent à bord.

Modifié par Chimera
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il y a 4 minutes, Albatas a dit :

Je pense avoir compris ce que @laurent simon redoute.

Guillaume Faury déclarait dans une vidéo postée ici récemment qu'il souhaite que Airbus se renforce dans le militaire. (genre 30%/70% comme Boeing).

Je passe en mode déni de réalité.

La situation la plus favorable à Airbus dans le futur serait :

- Airbus est le seul fabriquant d'avion de combat européen.

- Il produit un appareil franco-germno-espagnol sous les seules couleurs Airbus.

- Il peut se targuer d'être l'égal de Boeing dans le militaire.

Donc effectivement, on peut interpréter les actions d'Airbus comme étant des manœuvres pour se rapprocher de cette situation. Ce qui impliquerait quand même de faire foirer le NGF et le SCAF, puis revenir à la charge avec un projet purement Airbus ds (en mettant en avant l'aspect tri-national) La question est de savoir si une telle stratégie à la moindre chance d'aboutir...

Ce serait une possibilité, effectivement. Et la chance d'aboutir serait faible,mais certains n'hésitent peut être pas.

il y a 4 minutes, Albatas a dit :

Petit retour à la réalité

@Patrick a très bien expliqué en quoi un tel scénario est surréaliste dans son long post précédent.

J'ajoute aussi que si Airbus voulait évincer Dassault du développement des avions de combats, il fallait se réveiller bien avant :

- Investir dans la branche défense française pour lui donner un peu de crédibilité et d'épaisseur.

- Développer des projets sur fond propre, des démonstrateurs, pour avoir au moins deux trois trucs à agiter face aux politiques.

- En somme pourvoir prétendre (même avec de la mauvaise fois) être le ou au moins un "best athlète" français.

Maintenant la situation est telle que la montre joue contre Airbus. Si il cherche à démolir le NGF/SCAF pour proposer autre chose, l'autre chose ça va être plus de F35.

Oui

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il y a 27 minutes, olivier lsb a dit :

Si je peux me permettre une petite digression financière dans ce topic, concernant la situation en cash du groupe Dassault. 

Au 30 juin 2022, la trésorerie disponible (trésorerie cash, trésorerie placée moins les dettes financières, quasi nulle chez Dassault) représente 6,275Mds, ce qui correspond assez fidèlement au chiffre dont vous discutiez. 

Toutefois, il ne faut pas oublier qu'une partie majoritaire de cette trésorerie provient des avances versées par les clients, notamment les UAE pour le Rafale. Ces avances (nettes de celles versées en cascade par Dassault aux fournisseurs de rang 1, représentent 5,89Mds).

Autrement dit, le cash de Dassault pour 6Mds n'est pas délié de tout passif, puisqu'il comprend déjà 5,89Mds de facturation commerciale, payée à d'avance. Alors certes cette facturation comprend une marge pour l'entreprise, mais couvre aussi (et surtout) beaucoup de dépenses à venir. 

Il n'est donc pas vraiment correct de dire que ces 6mds peuvent être librement dépensés (même en partie) pour financer un proto, dans la mesure où l'écrasante majorité a été versé d'avance précisément pour supporter des coûts importants à venir, ne pouvant pas attendre la facturation finale post livraison. 

Après, rien n'empêche Dassault d'auto financer ce proto, mais la discussion en début de réunion ne partira certainement pas sur l'idée que le groupe pourrait y consacrer jusqu'à 6Mds. C'est en réalité beaucoup beaucoup moins que ça et je rejoins l'idée qu'ils ne le feront pas sans un minimum d'appui politique. 

Il faut rester inquiet si LE décideur (donc oublier DGA, militaires, sénateurs, députés ça se discute pour cette mandature, et autres journalistes spécialisés défense) n'octroit pas ce soutien. En France, ça reste le roi qui décide (et qui assume, faut le dire aussi). 

J'ai quelques doutes sur ces affirmations:

  • Les avances de paiement ne se font pas aussi tôt par rapport à la signature de contrat et échelonnement de livraison (1ere livraison 2027 au standard F4)
  • La réserve de cash n'a évolué que de 1,3 Mrd entre le moment ou DA a comptabilisé la prise de commande UAE entre ceux de fin 2021 et juin 2022

Page 10: "1) 80 Rafale EAU non pris en carnet"

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/03/Dassault_Aviation_RFA_2021_FR.pdf

Toujours page 10: "80 Rafale EAU ajoutés au carnet"

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/07/Communique-Financier-S1-2022-FR.pdf

Modifié par Chimera
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il y a 3 minutes, Chimera a dit :

J'ai quelques doutes sur ces affirmations:

  • Les avances de paiement ne se font pas aussi tôt par rapport à la signature de contrat (1ere livraison 2027 au standard F4)
  • La réserve de cash n'a évolué que de 2,5 Mrd entre le moment ou DA a comptabilisé la prise de commande UAE entre ceux de fin 2021 et juin 2022

Page 10: "1) 80 Rafale EAU non pris en carnet"

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/03/Dassault_Aviation_RFA_2021_FR.pdf

Toujours page 10: "80 Rafale EAU ajoutés au carnet"

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/07/Communique-Financier-S1-2022-FR.pdf

C'est écrit noir sur blanc dans leur rapport financier semestriel 2022. Et il n'y a pas que des avances UAE, mais celle ci doit être une des  plus significative de la période. 

Modifié par olivier lsb
orthographe
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il y a 4 minutes, Chimera a dit :

J'ai quelques doutes sur ces affirmations:

  • Les avances de paiement ne se font pas aussi tôt par rapport à la signature de contrat et échelonnement de livraison (1ere livraison 2027 au standard F4)
  • La réserve de cash n'a évolué que de 1,3 Mrd entre le moment ou DA a comptabilisé la prise de commande UAE entre ceux de fin 2021 et juin 2022

Page 10: "1) 80 Rafale EAU non pris en carnet"

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/03/Dassault_Aviation_RFA_2021_FR.pdf

Toujours page 10: "80 Rafale EAU ajoutés au carnet"

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/07/Communique-Financier-S1-2022-FR.pdf

Une commande n'est acquise et inscrite dans le plan de charge que lorsque l'acompte est payé. Après est ce que l'acompte c'est 5%, 20%, 33% ou que sais je du total est autre chose et surement un bout du secret des affaires.

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il y a 2 minutes, BP2 a dit :

Une commande n'est acquise et inscrite dans le plan de charge que lorsque l'acompte est payé. Après est ce que l'acompte c'est 5%, 20%, 33% ou que sais je du total est autre chose et surement un bout du secret des affaires.

 

il y a 7 minutes, olivier lsb a dit :

C'est écrit noir sur blanc dans leur rapport financier semestriel 2022. Et il n'y a pas que des avances UAE, mais celle ci doit être une des  plus significative de la période. 

Soit, des acomptes ont été réglés dont on ignore le montant.

Autre fait: il y avait 5 milliards en cash avant la signature UAE.

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il y a 32 minutes, olivier lsb a dit :

Si je peux me permettre une petite digression financière dans ce topic, concernant la situation en cash du groupe Dassault. 

Au 30 juin 2022, la trésorerie disponible (trésorerie cash, trésorerie placée moins les dettes financières, quasi nulle chez Dassault) représente 6,275Mds, ce qui correspond assez fidèlement au chiffre dont vous discutiez. 

Toutefois, il ne faut pas oublier qu'une partie majoritaire de cette trésorerie provient des avances versées par les clients, notamment les UAE pour le Rafale. Ces avances (nettes de celles versées en cascade par Dassault aux fournisseurs de rang 1, représentent 5,89Mds).

Autrement dit, le cash de Dassault pour 6Mds n'est pas délié de tout passif, puisqu'il comprend déjà 5,89Mds de facturation commerciale, payée à d'avance. Alors certes cette facturation comprend une marge pour l'entreprise, mais couvre aussi (et surtout) beaucoup de dépenses à venir. 

Il n'est donc pas vraiment correct de dire que ces 6mds peuvent être librement dépensés (même en partie) pour financer un proto, dans la mesure où l'écrasante majorité a été versé d'avance précisément pour supporter des coûts importants à venir, ne pouvant pas attendre la facturation finale post livraison. 

Après, rien n'empêche Dassault d'auto financer ce proto, mais la discussion en début de réunion ne partira certainement pas sur l'idée que le groupe pourrait y consacrer jusqu'à 6Mds. C'est en réalité beaucoup beaucoup moins que ça et je rejoins l'idée qu'ils ne le feront pas sans un minimum d'appui politique. 

Il faut rester inquiet si LE décideur (donc oublier DGA, militaires, sénateurs, députés ça se discute pour cette mandature, et autres journalistes spécialisés défense) n'octroit pas ce soutien. En France, ça reste le roi qui décide (et qui assume, faut le dire aussi). 

Tu as parfaitement raison.

En gestion financière ce n'est pas le cash qui permet d'auto-financer un projet de R&D, c'est la génération de cash. Ca n'est pas la même chose.

Avoir un magot à la banque généralement ca finit à l'actionnaire si vraiment ce magot n'est pas lié à des obligations futures. Or là ce n'est même pas le cas comme tu l'as expliqué puisque ce cash va fondre quand ces avances vont être utilisées pour payer les long lead items et autres systèmes aux fournisseurs.

Donc oui mille fois oui tu as raison de dire que des interprétations erronées sont faites de ce "magot"

Par contre DA génère du cash, et l'endettement net nul permet de s'endetter si vraiment ils voulaient se lancer dans un démonstrateur sur fonds propres, mais c'est une autre histoire et avoir les capacités financières est une chose, encore faut il que cela ait du sens, y compris en terme de retour sur investissement, de le faire.

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Il y a 1 heure, Albatas a dit :

- Il peut se targuer d'être l'égal de Boeing dans le militaire.

C'est ce qu'ils sont déjà, puisque c'est Lockeed Martin qui s'occupe majoritairement des "pointus".  La dernière "création" de Boeing c'est le Super Hornet, dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est tout juste moyen. Comme le Taille Foune. :tongue:

Modifié par DEFA550
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il y a 16 minutes, DEFA550 a dit :

C'est ce qu'ils sont déjà, puisque c'est Lockeed Martin qui s'occupe majoritairement des "pointus".  La dernière "création" de Boeing c'est le Super Hornet, dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est tout juste moyen. Comme le Taille Foune. :tongue:

Allez on va être gentil en disant que le SH n'est que très légèrement inspiré du design du YF-17 de Northop.:happy:

Modifié par Chimera
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il y a 8 minutes, Chimera a dit :

Allez on va être gentil en disant que le SH n'est que très légèrement inspiré du design du YF-17 de Northop.:happy:

Tu peux tracer l'arbre phylogénétique complet :

  1. Boeing F/A-18 E/F issu de
  2. Mc Donnell Douglass F/A-18 A/B/C/D issu de
  3. Northrop YF-17 issu de
  4. Northrop F-5 (ah oui. La voilure du YF-17, c'est déjà une voilure de F-5 qui a subi une homothétie.

Ça n'empêche que la seule contribution de Boeing à tout ça, ce n'est que la dernière étape, et c'est largement suffisant pour justifier les guillemets de @DEFA550 sur "création".

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Il y a 1 heure, Albatas a dit :

J'ajoute aussi que si Airbus voulait évincer Dassault du développement des avions de combats, il fallait se réveiller bien avant :

- Investir dans la branche défense française pour lui donner un peu de crédibilité et d'épaisseur.

- Développer des projets sur fond propre, des démonstrateurs, pour avoir au moins deux trois trucs à agiter face aux politiques.

- En somme pourvoir prétendre (même avec de la mauvaise fois) être le ou au moins un "best athlète" français.

Maintenant la situation est telle que la montre joue contre Airbus. Si il cherche à démolir le NGF/SCAF pour proposer autre chose, l'autre chose ça va être plus de F35.

Le pire, c'est qu'Aibus aurait dû produire un jet d'entraînement et de combat léger.

Ils ont fait une maquette avec le Mako, une autre avec l'AFJT. Au final ils ont perdu l'occasion de produire un avion de combat, pas trop compliqué à développer mais suffisant pour donner une première expérience, se faire un nom comme fournisseur d'avions de chasse et pouvoir afficher "seul industriel d'Europe à avoir développé un avion supersonique au 21ème siècle".

Vu la faible importance militaire de ces avions et le gros intérêt politique (pour les patrouilles nationales) plusieurs pays de l'UE aurait accepté un surcoût pour avoir un avion symbole de la (bonne) coopération militaire européenne.

La dernière occasion manquée a moins de 2 ans et à priori la France (ou certains français) était prête à soutenir Airbus Espagne en échange du choix du M88...

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il y a 33 minutes, ARPA a dit :

Le pire, c'est qu'Aibus aurait dû produire un jet d'entraînement et de combat léger.

Ils ont fait une maquette avec le Mako, une autre avec l'AFJT. Au final ils ont perdu l'occasion de produire un avion de combat, pas trop compliqué à développer mais suffisant pour donner une première expérience, se faire un nom comme fournisseur d'avions de chasse et pouvoir afficher "seul industriel d'Europe à avoir développé un avion supersonique au 21ème siècle".

C'est exactement à ce genre de choses que je pensais ! Je me suis toujours demandé pourquoi Airbus n'avait pas fabriqué un proto ou un démonstrateur sur fond propre (faute de financements étatique) pour forcer la main aux politiques et "être là" quand les besoins deviennent urgent...

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Il y a 1 heure, Chimera a dit :

 

Soit, des acomptes ont été réglés dont on ignore le montant.

Autre fait: il y avait 5 milliards en cash avant la signature UAE.

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/07/RFS2022_Dassault_Aviation_FR.pdf

On connaît le montant des acomptes dans leur ensemble (entreprise cotée oblige) versés aux dates de clôtures semestrielles, pas les montant individuels par contrat (ça c'est confidentiel commercial). C'est indiqué page 40: 5.88Mds d'acomptes reçus fin juin 2022. 

Et 4,19Mds l'année dernière, que l'on pourrait pareillement retrancher des 4,88Mds de trésorerie détenue. 

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il y a 32 minutes, olivier lsb a dit :

https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2022/07/RFS2022_Dassault_Aviation_FR.pdf

On connaît le montant des acomptes dans leur ensemble (entreprise cotée oblige) versés aux dates de clôtures semestrielles, pas les montant individuels par contrat (ça c'est confidentiel commercial). C'est indiqué page 40: 5.88Mds d'acomptes reçus fin juin 2022. 

Et 4,19Mds l'année dernière, que l'on pourrait pareillement retrancher des 4,88Mds de trésorerie détenue. 

C'était pareil pour Airbus pendant les années où ils enregistraient 700-800-1000 commandes, ils se retrouvaient avec beaucoup de cash.

En plus chez Airbus même les options faisaient l'objet d'avances (mais remboursables)

Modifié par Julien
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Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Il n'est donc pas vraiment correct de dire que ces 6mds peuvent être librement dépensés (même en partie) pour financer un proto, dans la mesure où l'écrasante majorité a été versé d'avance précisément pour supporter des coûts importants à venir, ne pouvant pas attendre la facturation finale post livraison. 

Que DA finance sur fonds propres la R&D de ses avions d'affaire, c'est OK. Mais je ne vois pas comment DA pourrait financer un proto de NGF sans la participation active de la DGA et peut être même pas un démonstrateur. Non seulement sur le plan financier, car les budgets affectés aux études non financées, et les moyens techniques et humains affectés à ces études, ne sont pas extensibles à l'infini; mais aussi DA serait obligé d'impliquer ses fournisseurs et des organismes publics, comme l'ONERA.

Il y a 3 heures, Chimera a dit :

J'ai quelques doutes sur ces affirmations:

  • Les avances de paiement ne se font pas aussi tôt par rapport à la signature de contrat et échelonnement de livraison (1ere livraison 2027 au standard F4)
  • La réserve de cash n'a évolué que de 1,3 Mrd entre le moment ou DA a comptabilisé la prise de commande UAE entre ceux de fin 2021 et juin 2022

Je crois que l'explication est dans le communiqué de presse de DA: il mentionnait "un 1er acompte". Ca signifie peut être qu'un 2nd acompte sera versé lorsque un jalon essentiel sera franchi. Il faudrait connaitre les détails du contrat pour en savoir plus..

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il y a 3 minutes, Alberas a dit :

Que DA finance sur fonds propres la R&D de ses avions d'affaire, c'est OK. Mais je ne vois pas comment DA pourrait financer un proto de NGF sans la participation active de la DGA et peut être même pas un démonstrateur. Non seulement sur le plan financier, car les budgets affectés aux études non financées, et les moyens techniques et humains affectés à ces études, ne sont pas extensibles à l'infini; mais aussi DA serait obligé d'impliquer ses fournisseurs et des organismes publics, comme l'ONERA.

Il faudrait revoir l'histoire des Mirage 2000 et 4000, car il me semble me souvenir que le 2000 était développé en propre par Dassault quand le 4000 était financé par le Ministère de la Défense, qui a finalement opté pour le 2000.

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il y a 20 minutes, Alberas a dit :

Que DA finance sur fonds propres la R&D de ses avions d'affaire, c'est OK. Mais je ne vois pas comment DA pourrait financer un proto de NGF sans la participation active de la DGA et peut être même pas un démonstrateur. Non seulement sur le plan financier, car les budgets affectés aux études non financées, et les moyens techniques et humains affectés à ces études, ne sont pas extensibles à l'infini; mais aussi DA serait obligé d'impliquer ses fournisseurs et des organismes publics, comme l'ONERA.

 

Entièrement d'accord, je ne disais pas autre chose sur le fond :) 

Après, quelques dev militaires sur fonds propres ont possiblement été envisagé ou déjà engagés, mais il n'y a certainement pas 6 mds de cash disponible à cet effet. C'était juste ça mon point. 

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il y a 56 minutes, FATac a dit :

Il faudrait revoir l'histoire des Mirage 2000 et 4000, car il me semble me souvenir que le 2000 était développé en propre par Dassault quand le 4000 était financé par le Ministère de la Défense, qui a finalement opté pour le 2000.

Oui , j’ai la même histoire en tête concernant le développement du duo Mirage 4000 et 2000 , à la base le 2000 a été développé par Dassault sur fonds propres pour l’export, le 4000 devant équiper l’armée de l’air a été financé par l’etat

je m’interroge sur la genèse du Mirage III ,je me demande si à l’origine, ce n’etait pas un développement sur fonds propre 

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il y a une heure, FATac a dit :

Il faudrait revoir l'histoire des Mirage 2000 et 4000, car il me semble me souvenir que le 2000 était développé en propre par Dassault quand le 4000 était financé par le Ministère de la Défense, qui a finalement opté pour le 2000.

sans compter les balzac, mirage III V001, T01, F2V01,V02, Mirage G 4, 8, 8 01, 8 02, G8 ou Super mirage ....

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il y a une heure, FATac a dit :

Il faudrait revoir l'histoire des Mirage 2000 et 4000, car il me semble me souvenir que le 2000 était développé en propre par Dassault quand le 4000 était financé par le Ministère de la Défense, qui a finalement opté pour le 2000.

Je ne sais pas comparer les 2 cas. La on parle du démonstrateur d'un avion fait pour concurrencer ce que sera le NGAD US, pas du Rafale 5++ . Mais peut être que le coût de ce démonstrateur a été fortement surévalué pour financer ADS :biggrin: et que DA sait déjà faire un avion furtif et que de toute manière les F4-2 et F5 intègreront les technos capteurs et telecom du NGF.

Alors, il lui faudrait combien de temps?

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il y a 27 minutes, Alberas a dit :

Je ne sais pas comparer les 2 cas.

Hypothèse ultra simpliste et donc forcément bancale:

- le 4000 était un super 2000 plus gros et bimoteur
- le NGF pourrait tout à fait être une formule évoluée de celle du Rafale et c'est ce qui transparait d'ailleurs clairement avec le modèle sans dérives (il suffit de regarder la pointe avant) qui découle clairement d'autres études de Rafale furtif

"La technique des petits pas" fait partie de l'ADN de Dassault.

 

Bien entendu il y a encore un autre niveau de discussion où on peut se demander si le NGF comme il est envisagé est une bonne idée. Mais si on se place dans l'hypothèse qu'il va se faire selon les specs plus ou moins décidées jusqu'ici par les opérationnels, alors cette remarque prend tout son sens. A-t-on besoin de l'Allemagne pour ne faire "seulement qu'un Super Rafale" comme l'ont mentionné les allemands de AD&S qui sont contre cette idée?

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