Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Oui. Je précise bien:

Campagne qui a duré 10 ans au total quand même. Avec un lissage du potentiel des différentes machines à la clé.

 

L'immersion périscopique doit être considérée comment du point de vue de la discrétion? Comme de la navigation en surface ou en immersion? Je vois plus ça comme de la navigation en surface (du moment qu'une partie physique du navire est en surface, sinon on ne préciserait pas "périscopique") d'où ma réaction:

Mais c'est intéressant comme idée le fait que les traitements du Searchmaster aient pu être intégrés au RBE2 AESA, c'est d'ailleurs mentionné par un employé de Thalès dans la vidéo de présentation du SearchMaster que Xav avait tourné au salon IDEX 2015 quand il était encore chez Navy Recognition, ici vers 1:05, puis avec l'illustration vers 3:08 lors qu'il parle du système de mission AMASCOS.

Certaines sources donnent la distance de détection d'un périscope à 55km (30 nautiques) si l'avion vole à 1000 pieds au-dessus de l'eau. Plutôt impressionnant.

Mais je ne pense toujours pas que les gens de BFM-TV avaient en tête les modes spécifiques du RBE2 le rendant éventuellement apte à détecter le ou les mâts d'un sous-marins en immersion périscopique quand ils ont mentionné que le Rafale "détecterait les sous-marins". :laugh: Ou alors c'est un scoop mais dans ce cas d'où vient-il?

L'article indien initial le dit...

Citation

 

Ces appareils seront déployés sur le porte-avions INS Vikrant, développé par l'Inde. Selon certaines sources, le ministère de la défense a élaboré un contrat complet, comprenant une logistique basée sur les performances, qui garantira que le fabricant de l'équipement d'origine sera responsable de la maintenance globale de l'avion et de la fourniture des pièces détachées. Dassault construira également une installation de maintenance pour les Rafale sur l'INS Vikrant, en plus d'une autre à Goa. L'entreprise formera l'équipe au sol de l'aviation navale, ainsi que les pilotes.

Les chasseurs seront équipés de tous les systèmes maritimes, y compris le radar de recherche maritime capable de détecter les sous-marins et les navires de guerre en mer. 

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1619472

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tonton Charlie a dit :

C'est tout de même un évènement cette (potentielle) commande par l'IN !

Pour la première fois (et probablement la seule fois) on va vendre des avions de combat pour un groupe aérien embarqué (autre que le nôtre).

Pas tout à fait. Les anglais se souviennent qu'on a déjà vendu des bombardiers embarqués il y a un peu plus de 40 ans...

Dassault (enfin Breguet) avait aussi vendu des Alizé à l'Inde.

il y a 34 minutes, Tonton Charlie a dit :

Imaginez, pour un exercice, les images du CDG aux côtés l’INS Vikrant, tous deux ayant leurs Rafale sur le pont... splendide.

Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait un GAN double avec les Rafale qui passent régulièrement d'un PA à l'autre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Benji10 a dit :

"il a été possible d'établir la présence de délégués de Lockheed Martin représentant le F-16 Block 70 et le français Dassault avec son avion Rafale, ce dernier présélectionné par le gouvernement et annoncé en décembre dernier par le président Gustavo Petro comme l'option offrant de meilleures compensations économiques ."

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 17:54, Picdelamirand-oil a dit :

y compris le radar de recherche maritime capable de détecter les sous-marins et les navires de guerre en mer

On ne parle pas d’immersion périscopique. Encore heureux qu’un Rafale soit capable de détecter un bateau de 5000 tonnes. Sinon, il faudrait rendre les AM39 :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hirondelle a dit :

On ne parle pas d’immersion périscopique. Encore heureux qu’un Rafale soit capable de détecter un bateau de 5000 tonnes. Sinon, il faudrait rendre les AM39 :biggrin:

Non, l'ATL2 est capable de faire du guidage de strike, même pour des avions ayant un radar un peu insuffisant. Et en plus il peut tirer lui même l'AM-39.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 17:29, Picdelamirand-oil a dit :

En fait, on fait des tests sur une structure issue de la série pour déterminer que l'avion répondra à ses spécifications. On torture cette structure en lui faisant subir des efforts dans tous les sens censé représenter les mêmes efforts que ceux que l'avion subira durant sa vie opérationnelle. l'intérêt c'est que c'est accéléré par rapport à la vie opérationnelle, 2 ou 3 ans au lieu de 30 ans. Si on veut prouver une vie opérationnelle de 7500 h il faut faire des essais qui représentent 22500 h. C'est très long et très coûteux, aussi les constructeurs s'arrêtent lorsqu'ils ont prouvé les chiffres des spécifications. Cela ne veut pas dire que l'avion n'est pas capable de mieux.

Après le constructeur regarde ce qui se passe pendant la vie opérationnelle réelle de l'avion, et plus il y a des avions qui ont volé longtemps et plus c'est instructif. C'est ces études de la vie opérationnelle réelle qui permettent de proposer des renforcements et des augmentations de la vie opérationnelle de l'avion. Comme les avions de Dassault sont en général très solides, il est vraisemblable qu'il y aura d'autres améliorations, mais il faut attendre que les avions aient volé plus pour qu'on les détermine et qu'on les propose.

La cellule qui a été torturée 7500h est elle jetée ensuite?   Sinon, il n'y a qu'à la remettre sur le banc et pousser plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R force a dit :

La cellule qui a été torturée 7500h est elle jetée ensuite?   Sinon, il n'y a qu'à la remettre sur le banc et pousser plus loin.

Elle a été torturée 22500 h, pas 7500 h. :wink:

Mais s'il faut la remettre sur le banc après une longue interruption des essais, il est probable qu'il faille, en parallèle, en passer une autre à la torture ab initio et pousser plus loin, afin de comparer les deux et de prouver que le repos de l'éprouvette n'a pas altéré ses capacités de représentation de la réalité.

Bon... peut-être pas besoin de le vérifier sur toute une cellule... Peut-être juste une validation sur quelques éléments pour généraliser ensuite.

Mais le suivi des indices de fatigue, au cours des 7500 h réelles, peut aussi dégager des marges supplémentaires et permettre la signature, sans essais complémentaires, d'une extension à 8000h, 8500h ou 9000h. Et il y a aussi la possibilité que des renforts structurels posés en seconde partie de vie suffise pour cela, sans épreuve supplémentaire, comme cela a pu être le cas sur les F/A-18 A/B ou C/D.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, R force a dit :

La cellule qui a été torturée 7500h est elle jetée ensuite?   Sinon, il n'y a qu'à la remettre sur le banc et pousser plus loin.

Quand on mesure la durée de vie d'une cellule en simulant des vibrations, on multiplie par 3 la durée des efforts... En tant qu'ancien ingé Dassault vous devriez le savoir mieux que tout le monde ici.

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Quand on mesure la durée de vie d'une cellule en simulant des vibrations, on multiplie par 3 la durée des efforts... En tant qu'ancien ingé Dassault vous devriez le savoir mieux que tout le monde ici.

Je me demande a quel point cette logique n'est pas une logique de temps de paix.

N'est ce pas prendre un coefficient de sécurité trop grand, légitimant un avion plus lourd (et plus cher) pour des appareils qui en temps de guerre voleraient bien moins que 9000h, surtout s'ils étaient produits en plus grand nombre (car moins chers).

Pour la culture, quels sont les coefficients pratiqués dans l'industrie civile, qui vole énormément et va au bout des potentiels?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Chez Dassault, quand quelque chose casse aux vibrations, on réfléchis où on peut et on doit enlever de la matière.

J'entends bien et ce n'est pas d'hier comme le prouve la voilure du MB 200.

Mais ce que je demande c'est si on ne pourrait pas basculer dans une logique temps de guerre avec des avions plus consommables et moins chers.

Sans parler d'avions jetables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

Quand on mesure la durée de vie d'une cellule en simulant des vibrations, on multiplie par 3 la durée des efforts... En tant qu'ancien ingé Dassault vous devriez le savoir mieux que tout le monde ici.

Je n'ai travaillé ni au BE ni aux essais (et pas fait sup'aero), donc non, je ne le savais pas.

Modifié par R force
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 11:53, Benji10 a dit :

Il est de notre devoir de décrocher ce contrat, pour faire du Rafale un avion mondial et ainsi accomplir la prophétie du père Dassault.

(le seul continent manquant serait alors l'Océanie, ça ne compte pas) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton Charlie a dit :

Il est de notre devoir de décrocher ce contrat, pour faire du Rafale un avion mondial et ainsi accomplir la prophétie du père Dassault.

(le seul continent manquant serait alors l'Océanie, ça ne compte pas) 

Ca compte si peu qu'à une époque certes lointaine la vente des Mirage III O (pour Ozztralie) fut considérée comme stratégique 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tonton Charlie a dit :

Il est de notre devoir de décrocher ce contrat, pour faire du Rafale un avion mondial et ainsi accomplir la prophétie du père Dassault.

(le seul continent manquant serait alors l'Océanie, ça ne compte pas) 

Géographiquement, l'Indonésie est en partie en Océanie. Donc on est bon !

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Géographiquement, l'Indonésie est en partie en Océanie. Donc on est bon !

 

 

En effet, sauvé ! Décrocher l'Amérique devient alors encore plus important.

Remarque de chauvin : le Rafale deviendrait mondial avant le F-35 (auquel il manque l'Afrique) :biggrin:

Il y a 15 heures, pascal a dit :

Ca compte si peu qu'à une époque certes lointaine la vente des Mirage III O (pour Ozztralie) fut considérée comme stratégique 

Oui mais l'Australie était perdue d'avance face au F-35 et c'est la seule armée de l'air océanienne qui aurait pû nous acheter des Rafale, le marché est donc trop restreint pour que ça compte selon moi... mais c'était avant qu'on me rappelle qu'il y a aussi l'Indonésie (lacune géographique de ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Et la Nouvelle Calédonie aussi. En fait la France est presque mondiale donc le Rafale aussi, depuis qu'on a vendu en Afrique et en Asie.

Oublierais tu la Réunion et Mayotte? Côté Asie je sèche par contre, quoique si on se rappelle du traité avec les Hmong..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 23:04, Tonton Charlie a dit :

Il est de notre devoir de décrocher ce contrat, pour faire du Rafale un avion mondial et ainsi accomplir la prophétie du père Dassault.

(le seul continent manquant serait alors l'Océanie, ça ne compte pas) 

Ce n'est pas une question de "devoir", c'est une question d'intérêt(s) stratégique(s).

Pour pouvoir projeter de la puissance en urgence vers nos territoires du Pacifique, l'urgence oriente la projection par air. Mais on ne peut pas décider de survoler des espaces souverains sans autorisation ou accord préalable, concernant les vols militaires un survol est soumis à une "clearance diplomatique" laquelle peut

nécessiter un délais plus ou moins long compromettant la nécessité d'urgence si il faut aligner plusieurs clearances pour cause de survol de plusieurs états, alliés ou non.

L'avantage de passer par le côté Atlantique puis Caraïbes vers la Polynésie française, c'est que le trajet peut se faire sans survol d'autres états, excepté l'état du Panama ou mitoyen du Panama dont la Colombie au Sud-Est ou le Costa Rica au Nord-Ouest.

Le Panama et le Costa Rica sont en dessous de la jauge pour êtres en mesure de s'offrir du Rafale, la Colombie est juste au seuil au dessus de "la jauge", donc il y aurait moyen de construire des accords stratégiques avec la Colombie, ce qui est un préalable incontournable pour y placer de l'armement stratégique.

Concernant la France, l'intérêt stratégique vis a vis de la Colombie est évident.....mais l'intérêt de la Colombie vis a vis de la France est en cours d'élaboration....j'ai l'impression que c'est plutôt en bonne voie tout en restant possiblement fragile par la concurrence d'autres intérêts très actifs.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...