Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il ne se passera rien concernant la Colombie à cours therme vu ce qui est sorti hier: "Le président Petro remet en question le remplacement de la flotte colombienne de Kfir ....."

Petit rappel historique concernant la position de Petro à propos de l'achat d'avions de combats: courant 2022  durant campagne présidentielle il est contre, fin 2022 il est pour , courant 2023 il fait refaire une évaluation et fin 2023 il serait contre. La suite aux prochains épisodes. 

https://x.com/lafm/status/1735361319702843842?s=20

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rasi a dit :

Petit rappel historique concernant la position de Petro à propos de l'achat d'avions de combats: courant 2022  durant campagne présidentielle il est contre, fin 2022 il est pour , courant 2023 il fait refaire une évaluation et fin 2023 il serait contre. La suite aux prochains épisodes.

Que celui qui n'a jamais changé d'avis lui jette la première pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rasi a dit :

Il ne se passera rien concernant la Colombie à cours therme vu ce qui est sorti hier: "Le président Petro remet en question le remplacement de la flotte colombienne de Kfir ....."

Petit rappel historique concernant la position de Petro à propos de l'achat d'avions de combats: courant 2022  durant campagne présidentielle il est contre, fin 2022 il est pour , courant 2023 il fait refaire une évaluation et fin 2023 il serait contre. La suite aux prochains épisodes. 

https://x.com/lafm/status/1735361319702843842?s=20

 

 

Donc en gros , ils n'ont pas d'argent...

Du moins, le peu d'argent qu'ils ont , ils souhaitent le dépenser ailleurs... 

Du coup, l'offre eurofighter T2 pourrait devenir pertinente mais à la condition que les espagnoles acceptent de les revendre pour une bouchée de pain et avec tout le maintien en condition opérationnel derrière pour les 10 ans à venir et à prix d'amigo latino ! :biggrin:

Pas sure que cela soit très flatteur pour l'eurofighter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, ils n'achèteront rien à moyen terme. Ça semble raisonnable.

Peut-être qu'il serait plus utile et moins coûteux pour eux d'acheter une batterie antiaérienne mobile pour faire de la dissuasion face aux Su-30 d'en face. Peut-être pas des NASAMS parce que ça coûte cher mais quelque chose d'équivalent.

 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

Donc en gros , ils n'ont pas d'argent...

Ils ont mieux que de l'argent, ils ont une position stratégique exceptionnelle.

Celui qui vendra un avion de combat à la Colombie sera celui pour qui cette position stratégique est la plus profitable. La Colombie l'a bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit :

Quelle position ?

Il parle peut-être du fait que ce soit le seul pays d'Amérique du sud qui ait une double façade maritime Atlantique/Pacifique 

Oui je sais le Chili aussi mais beaucoup moins pratique pour nous :laugh:

Modifié par emixam
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kor4116 a dit :

nouvelles de l'Indonésie

L'introduction du dernier lot de 18 avions de combat Rafale est actuellement en cours d'activation et un contrat devrait être signé l'année prochaine.

Les missiles air-air destinés aux avions de combat Rafale n'ont pas encore reçu l'approbation du ministre des Finances. Et les F-15EX et FREMM n'ont pas non plus reçu de PSP.

L'introduction de Mirage 2000 d'occasion en provenance du Qatar est actuellement suspendue.

L'introduction du sous-marin Scorpene Evolved est dans la phase finale du projet d'acquisition de sous-marins d'un montant de 2,1 milliards de dollars.

 

https://www.cnbcindonesia.com/opini/20231215112751-14-497626/penguasaan-teknologi-penurunan-utang-belanja-pertahanan-ri

Le positif c'est que globalement les contrats "français" avancent :smile:

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 14:33, Pakal a dit :

Mais je crains que l'équipe EF ne se venge en vendant à perte des Typhoons en Colombie, car ils n'auront plus grands chose à perdre...

Alors déjà, si c'est l'Espagne qui vend des Typhoon d'occasion, ce n'est pas vraiment "l'équipe Eurofighter".

Ensuite, il faut voir ce que ça donne. Mais si les Colombiens ont des besoins rapides et des finances serrées, il leur faudra des avions d'occasion pas trop cher. Et pour le coup, nous n'avons pas ça en stock: non seulement nous n'avons plus vraiment d'avions d'occasion, mais ceux qu'on pourrait avoir ne seront pas bon marché. Alors que de vieux Typhoon T1, ça doit pouvoir se vendre une bouchée de pain (hors éventuelle mise à niveau), un peu comme quand on a refilé des Mirage 2000C au Brésil.

Bref, je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais je pense que pour la Colombie, c'est relativement cuit pour le Rafale. On a laissé filé l'occasion (à mon sens pour de très bonnes raisons) et on ne va pas dépenser de précieuses ressources pour tenter de décrocher un marché bancal de 6-8 appareils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors déjà, si c'est l'Espagne qui vend des Typhoon d'occasion, ce n'est pas vraiment "l'équipe Eurofighter".

Ensuite, il faut voir ce que ça donne. Mais si les Colombiens ont des besoins rapides et des finances serrées, il leur faudra des avions d'occasion pas trop cher. Et pour le coup, nous n'avons pas ça en stock: non seulement nous n'avons plus vraiment d'avions d'occasion, mais ceux qu'on pourrait avoir ne seront pas bon marché. Alors que de vieux Typhoon T1, ça doit pouvoir se vendre une bouchée de pain (hors éventuelle mise à niveau), un peu comme quand on a refilé des Mirage 2000C au Brésil.

Bref, je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais je pense que pour la Colombie, c'est relativement cuit pour le Rafale. On a laissé filé l'occasion (à mon sens pour de très bonnes raisons) et on ne va pas dépenser de précieuses ressources pour tenter de décrocher un marché bancal de 6-8 appareils.

Je pense que ce round là aussi est un coup pour rien, on verra la prochaine fois si on est intéressé ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Bref, je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais je pense que pour la Colombie, c'est relativement cuit pour le Rafale. On a laissé filé l'occasion (à mon sens pour de très bonnes raisons) et on ne va pas dépenser de précieuses ressources pour tenter de décrocher un marché bancal de 6-8 appareils.

 

il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que ce round là aussi est un coup pour rien, on verra la prochaine fois si on est intéressé ou pas.

 

En plus c'est comme l'année dernière, ils doivent avoir une autorisation de dépense (CONPES je crois) valable jusqu'au 31 décembre et pense régler le truc en 15 jours. Donc si un vendeur est très pressé et prêt à accepter des conditions défavorables sinon comme dit @Picdelamirand-oil ce sera encore un coup pour rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale, SCAF, UCAV, Albatros… tour d’horizon avec Éric Trappier, patron de Dassault Aviation

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/rafale-scaf-ucav-albatros-tour-d-horizon-avec-eric-trappier-patron-de-dassault-aviation

Il faut être abonné, mais ça parait intéressant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Banzinou said:

"L'usine de Mérignac est suffisamment grande et on pourrait encore y monter à cadence 4."

intéréssant, j'étais resté à 3 max

Ca fait un moment qu'ils le disent mais direct derrière ils enchainaient sur le fait que le carnet de commande ne le justifiait pas, mais qu'ils le pourrait si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Asgard a dit :

Ca fait un moment qu'ils le disent mais direct derrière ils enchainaient sur le fait que le carnet de commande ne le justifiait pas, mais qu'ils le pourrait si besoin

En gros "contrairement à ce qui se dit nous avons de la place pour des éventuels nouveaux clients à court terme" ...

 

Mais un peu seulement, donc dépêchez vous :chirolp_iei:

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emixam a dit :

En gros "contrairement à ce qui se dit nous avons de la place pour des éventuels nouveaux clients à court terme" ...

 

Mais un peu seulement, donc dépêchez vous :chirolp_iei:

L'assemblage (donc l'usine de Mérignac) n'est qu'une partie du problème.

Il faut que les sous-traitants arrivent eux aussi à monter en cadence. D'ailleurs pour toutes les pièces "consommables", on doit avoir une double augmentation de cadence, pour suivre la production des avions neufs et pour suivre le MCO voir les modernisation d'une flotte de plus en plus importante.

 

Bon, les sous-traitants savent qu'ils doivent augmenter leur cadence et ils ne la réduiront jamais complètement vu que le nombre de Rafale a soutenir et moderniser ne fera qu'augmenter. Ils doivent plus facilement accepter d'investir pour une augmentation de cadence.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...