Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Delbareth a dit :

Ceci répond en partie à ma question précédente. L'identification à 70km (si elle est possible), n'est pas limité par la chaleur de l'avion cible mais pas d'autres paramètres optiques indépendant de la cible. Donc contre des avions-torchères, on les détecterait de plus loin, mais on les identifierait toujours de 70 km. C'est ça ?

Oui mais comme dit plus haut les pilotes sont capables d'identifier de plus loin. C'est en particulier dû au fait que l'objet à identifier est mobile et présente une cinématique analysable au-delà du "simple" traitement d'image. Cà permet au cerveau de construire un modèle de ce qu'il voit. Bref ce n'est pas parce que le pouvoir séparateur n'est pas suffisant que tu ne peux pas obtenir une identification lointaine. J'imagine qu'une IA pourra obtenir aussi des identifications lointaines si l'objet à une cinématique complexe.

Les avions torchères peuvent te simplifier la vie en détection si :

- la plume d'éjection est grande et contrastée sur plusieurs zone

- Si leur chaleur est très différente de celle du fond d'image (contraste)

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Les avions torchères peuvent te simplifier la vie en détection si :

- la plume d'éjection est grande et contrastée sur plusieurs zone

- Si leur chaleur est très différente de celle du fond d'image (contraste)

En air air si la cible est sur fond de ciel (qui est froid)  le contraste sera toujours bon. Mais la portée de détection dépend fortement aussi de l'orientation de la cible. Pleine face (tuyère masquée et faible surface apparente) sera beaucoup moins bon que de travers où l'on verra bien la tuyère.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 16:48, Darkjmfr a dit :

Oui c'est humain, mais sur le fond la supply chain aero est aussi bien tendue en France.

Trappier l'évoque souvent dans ses conférences, et quand ça remonte à ce niveau - nécessairement policé - c'est qu'il y a un vrai sujet derrière.

Il y à suffisamment de problèmes sur toutes les supply chain dans le monde pour démontrer que plus elle eparpillée plus elle est fragile. Trappier explique d’ailleurs que le rafale est plus résistant que les falcons car model unique mais aussi parce qu’il y a une chaine concetre en france.  Les retardataires etant des boites francaises étant délocalisés en europe de l’est. Les usa livrent sans probleme mais quand il y a des retards en amont, c’est là bas en fait de chaine qu’il faut retraper le retard et là envoyer des equipes fr au usa ben … c’est plus compliqué que sur le seul territoire national. 
inversement le f35 a eu quelques difficultés avec l’affaire turque. 

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Delbareth a dit :

Ceci répond en partie à ma question précédente. L'identification à 70km (si elle est possible), n'est pas limité par la chaleur de l'avion cible mais pas d'autres paramètres optiques indépendant de la cible. Donc contre des avions-torchères, on les détecterait de plus loin, mais on les identifierait toujours de 70 km. C'est ça ?

Il y a 3 facteurs

detection, on est tous d’accord. 
identification, c’est plus complex, tu peux avoir des algorithmes de reconnaissance mais meme là ca implique de voir quelque chose, meme a travers les nuages et c’est pas le cas. 
enfin le ciblage, là on est toujours au telemetre laser pour determiner la distance, le f4.2 devrait permettre de trianguler la ditance en passif total car aux capteurs de 2, 3 voir 4 rafale. 
 

Un radar qui porte plus loin aurait toujours l’avantage a condition d’avoir un missile coherent avec cette portée, si en plus la fonction lpi est performante, tu as la meilleur solution contre les non furtifs. 
Et cette approche se verifie sur f15ex, f18sh3, f16viper, f35, gripen, su35 et 57, j15/20 et bien sur rafale. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine sur l’export du rafale (quand meme), d’ici a 2035, le rafale sera tres different de 2015.

Pour certain client, le rachat neuf pourraient etre plus avantageux que la mise a jour mais inversement un autre avion plus récent pourrait aussi etre plus prometteur que de remettre une piece dans le rafale. Je me demande donc comment dassault approche cette question. 
Peut on envisager un moyen moins intrusif et moins cher de changer le cablage et autres parties nécessaires d’un point de vue technique mais aussi commercial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Benji10 a dit :

Tournée des popotes

 

J'avais complètement oublié ce prospect , je pensais que c'était renvoyé aux calendes grec du fait de la position  ambigue de la Serbie vis à vis de Moscou et d'un éventuel blocage de Macron sur ce prospect

Donc les choses avancent finalement

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, emixam a dit :

Ce n'est pas parce que Trappier a rencontré l'ambassadrice de Serbie que les choses avancent. 

Et ce n'est pas impossible que des discussions porte sur la vente de Falcon...

Dassault ne vend pas que des Rafale.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ARPA a dit :

Et ce n'est pas impossible que des discussions porte sur la vente de Falcon...

Dassault ne vend pas que des Rafale.

Espérons que les Falcons 6X ne finissent pas en Russie pour de la retro ingénierie... :sleep:

--> []

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore et toujours le problème du positionnement politique serbe qui rend spécieuse une vente...

Quelles autres ambassades ont rendues à ce point publiques les rencontres avec un représentant de Dassault Aviation? Pas beaucoup.

Ça ressemble à un coup médiatique destiné à faire réagir. Mais qui à ce stade?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nec temere a dit :

Trappier accepterai de jouer ce jeu de dupe ?

C'est bien ce qui me surprend en effet. Surtout pour une RUMEUR de 14 avions, pour rappel. Mais dans tous les cas ce n'est pas Trappier qui décide d'une vente, mais l'état. J'ose espérer que le gouvernement comprendra quel mauvais signal cela enverrait de vendre du F4 à un pays proche de la russie, qui ne se dépêtre pas de ce positionnement partagé par une grande partie de sa population, malgré une situation régionale que la Serbie subit plus qu'elle ne l'attise, et contre laquelle elle ne peut pas faire valoir la totalité de ses droits, ce qui devrait aussi interpeller l'Europe, qui a malheureusement d'autres chats à fouetter en ce moment. Le problème en résultant étant que le client potentiel Serbe ne peut pas cultiver l'image d'une nation stable, tiraillé entre sa réputation régionale, ses coups de sang, et son opinion publique qui penche du côté pro-russe.

En tout cas ce petit moment de Public Relations semble conçu pour faire parler, des deux cotés:

La Serbie pour se faire bien voir comme nation Européenne et pour emmerder les Croates.
Dassault pour aider à générer un effet FOMO (Fear Of Missing Out) chez d'autres prospects, afin d'en forcer certains à sortir du bois pour doper là encore l'influence de la société.

Dans ce contexte j'imagine que toute pub' est bonne à prendre, mais la méthode me parait quand même cavalière.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

C'est bien ce qui me surprend en effet. Surtout pour une RUMEUR de 14 avions, pour rappel. Mais dans tous les cas ce n'est pas Trappier qui décide d'une vente, mais l'état. J'ose espérer que le gouvernement comprendra quel mauvais signal cela enverrait de vendre du F4 à un pays proche de la russie, qui ne se dépêtre pas de ce positionnement partagé par une grande partie de sa population, malgré une situation régionale que la Serbie subit plus qu'elle ne l'attise, et contre laquelle elle ne peut pas faire valoir la totalité de ses droits, ce qui devrait aussi interpeller l'Europe, qui a malheureusement d'autres chats à fouetter en ce moment. Le problème en résultant étant que le client potentiel Serbe ne peut pas cultiver l'image d'une nation stable, tiraillé entre sa réputation régionale, ses coups de sang, et son opinion publique qui penche du côté pro-russe.

En tout cas ce petit moment de Public Relations semble conçu pour faire parler, des deux cotés:

La Serbie pour se faire bien voir comme nation Européenne et pour emmerder les Croates.
Dassault pour aider à générer un effet FOMO (Fear Of Missing Out) chez d'autres prospects, afin d'en forcer certains à sortir du bois pour doper là encore l'influence de la société.

Dans ce contexte j'imagine que toute pub' est bonne à prendre, mais la méthode me parait quand même cavalière.

Il n’y aura pas de Rafale F4 vendus à la Serbie. Ce serait un F3.x avec certaines limitations. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit :

Sources ?

 

Et pr infos y'a des photos de trappier avec Kadhafi donc vous excitez pas ..

Des échanges informels dans le cadre de mes fonctions. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Benji10 a dit :

Macron qui rêve de Rafale au Brésil... 15 ans après Sarkozy

il peut en 15 ans on est passé du standard F2 au F4.2 ce n'est plus vraiment la même bécane

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pascal a dit :

il peut en 15 ans on est passé du standardisassions F2 au F4.2 ce n'est plus vraiment la même bécane

Je vois quand même pas trop l'intérêt vu qu'ils avaient ce choix et ont préféré le Gripen E à l'époque.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Neuron a dit :

Il n’y aura pas de Rafale F4 vendus à la Serbie. Ce serait un F3.x avec certaines limitations. 

Un F3 avec que des vieilles bricoles en équipements de mission et armement (des PESA, pas de Scalp, pas de Meteor, pas de Mica NG du coup et si possible vieux DDM) ça leur permettrait de faire de la police du ciel sans que ça menace trop les voisins. Pas un mauvais coup si derrière l'AdlA récupère des sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, hadriel a dit :

Un F3 avec que des vieilles bricoles en équipements de mission et armement (des PESA, pas de Scalp, pas de Meteor, pas de Mica NG du coup et si possible vieux DDM) ça leur permettrait de faire de la police du ciel sans que ça menace trop les voisins. Pas un mauvais coup si derrière l'AdlA récupère des sous.

Dans ce cas, autant acheter des J-10CE à radar AESA, missiles air-air longue portée, munitions de précision et missiles air-sol... et je suis sûr que Pékin leur fera un prix.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'était la PR Rousseff qui a fait basculer la décision sur le Gripen. Le PR Lula (les ops aussi je crois) était pour prendre du Rafale avec une coop plus large. Du coup le PR Macron tente quelque chose même si cela semble compliqué avec l'évocation d'une commande supplémentaire de Gripen semble bien engagée. La probabilité est pas top, j'en conviens, pour notre Rafalou. Mais pourquoi pas à moyen/long terme avec le F5/NGR. Qui tente rien n'a rien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...