Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Ça va: tu peux y aller sur Gilda puisque ça semble te tenir à coeur, c’est ´dredi :happy:

Allez qu'un truc :

On ne s'est vu que deux fois et elle m'a déjà invité à dormir chez elle et a visiter son sous-sol.

:smile:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gargouille a dit :

Allez qu'un truc :

On s'est vu que deux fois et elle m'a déjà inviter à dormir chez elle et à visiter son sous-sol.

:smile:

C’est une parabole ?)

Révélation

Quoiqu’il en soit, j’espère que le sous sol était frais !

Par cette chaleur…

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est fiable cette Guida ou elle fume un peu la moquette parfois ? où sa boule de cristal serait en verre fumé ?

Car j'ai le souvenir de 2 ou 3 post il y a quelques mois où elle annoncait  non pas 1,   mais plusieurs petits Porte-avions pour accroire la présence Française dans l'indo-pacifique ....  depuis plus rien à ce sujet .. avait-elle trop forcé sur le champignon hallucinogène ce jour là ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GOUPIL a dit :

Car j'ai le souvenir de 2 ou 3 post il y a quelques mois où elle annoncait  non pas 1,   mais plusieurs petits Porte-avions pour accroire la présence Française dans l'indo-pacifique

Le F-35 et surtout le F-35B ne sont pas en "odeur de sainteté" en ce moment. Ça sent le chaud... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

Les éloges de tel général 3* ou 4,* sur le Rafale ou sur un autre avion sont à prendre juste comme des compliments de politesse. Il est sûrement sincère mais on sait que ce ne sera pas lui qui prendra la décision... Il y a probablement eu des contacts entre Dassault et les saoudiens durant ce salon et avant mais je ne pense pas que l'on soit rentré encore dans les vrais négociations. 

Attention au syndrome "Air&Couscous"...!

Même si l'Arabie Sahoudite se réaligne et que l'Inde va faire tribune, que fait le Président Biden dans la période ?

On a déjà donné. :wacko:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, GOUPIL a dit :

Elle est fiable cette Guida ou elle fume un peu la moquette parfois ? où sa boule de cristal serait en verre fumé ?

Car j'ai le souvenir de 2 ou 3 post il y a quelques mois où elle annoncait  non pas 1,   mais plusieurs petits Porte-avions pour accroire la présence Française dans l'indo-pacifique ....  depuis plus rien à ce sujet .. avait-elle trop forcé sur le champignon hallucinogène ce jour là ?

Vous devez confondre avec une autre :laugh:, jamais Guida n'avait parlé de portes avions ou de Marine. :blink:

Bref ne lui faites pas dire ce qu'elle n'a pas dit ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais pour les 200 Rafale que veut commander l'Arabie Saoudite?

Le premier à avoir balancer ce chiffre de 200 Rafales, c'est Cabirol dans un article en Décembre... 

Toutefois, je persiste à penser que les ricains vont tout faire pour pour que le Rafale saoudiens reste un rêve de Rafale boy. 

Ne pas oublier que Macron et une bonne partie de la classe politique française n'y sont pas très chaud non plus... 

Mais si MBS annonce durant sa visite du Bourget les débuts des négociations pour un gros contrat de Rafale saoudiens alors ce serait à mon sens, la pire chose à faire, pour que le deal se fasse... 

En effet, des le lendemain, vous aurez toute la puissance politique et du renseignement américain qui va mettre ses services en action pour que chaque membre influent dans la défense de la dynastie saoudienne fasse en sorte que ce deal reste une chimère. 

J'ai le souvenir d'un épisode de Homeland, auquel Carrie Matisson avait cherché à piéger un dignitaire saoudien bi-sexuelle qui fréquentait les saunas gay de Washington. 

Elle a tenté de le faire chanter en le menaçant de divulguer son homosexualité mais le mec ne s'est pas démonté et l'a envoyé boulet avec ses menaces... Et puis Carrie a donc rebondi sur sa fille qui faisait ses études aux États-Unis et l'a menacé de lui annuler son visa et de la renvoyer au pays :biggrin:

Et là, Carrie a obtenu ce qu'elle voulait du saoudien :biggrin:

Biensur, ça reste de la fiction, c'était juste pour dire que les négociations saoudiennes doivent être faits dans le plus grand secret si on veut que cela aboutisse car l'oncle Sam veille sur son pré carré. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

Vous devez confondre avec une autre :laugh:, jamais Guida n'avait parlé de portes avions ou de Marine. :blink:

Bref ne lui faites pas dire ce qu'elle n'a pas dit ! 

Il faut dire que compte tenu de la pénurie de feminines sur le fofo, Guida peuple notre imaginaire et qu’il arrive qu’on lui invente des aventures :bloblaugh:.

Quelle misère ! On voit l’effet que ça fait aux renardeaux qui n’en dorment plus et entendent des voix…


Mais elle profite de vacances bien gagnées au pays, Guida: revenons à Gilda…

Alors, c’est la meuf à Claudio ou celle à Gargouille ? Je me perds.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit :

Le premier à avoir balancer ce chiffre de 200 Rafales, c'est Cabirol dans un article en Décembre... 

Toutefois, je persiste à penser que les ricains vont tout faire pour pour que le Rafale saoudiens reste un rêve de Rafale boy. 

Ne pas oublier que Macron et une bonne partie de la classe politique française n'y sont pas très chaud non plus... 

Mais si MBS annonce durant sa visite du Bourget les débuts des négociations pour un gros contrat de Rafale saoudiens alors ce serait à mon sens, la pire chose à faire, pour que le deal se fasse... 

En effet, des le lendemain, vous aurez toute la puissance politique et du renseignement américain qui va mettre ses services en action pour que chaque membre influent dans la défense de la dynastie saoudienne fasse en sorte que ce deal reste une chimère. 

J'ai le souvenir d'un épisode de Homeland, auquel Carrie Matisson avait cherché à piéger un dignitaire saoudien bi-sexuelle qui fréquentait les saunas gay de Washington. 

Elle a tenté de le faire chanter en le menaçant de divulguer son homosexualité mais le mec ne s'est pas démonté et l'a envoyé boulet avec ses menaces... Et puis Carrie a donc rebondi sur sa fille qui faisait ses études aux États-Unis et l'a menacé de lui annuler son visa et de la renvoyer au pays :biggrin:

Et là, Carrie a obtenu ce qu'elle voulait du saoudien :biggrin:

Biensur, ça reste de la fiction, c'était juste pour dire que les négociations saoudiennes doivent être faits dans le plus grand secret si on veut que cela aboutisse car l'oncle Sam veille sur son pré carré. 

 

l'AS a pris et continue a prendre ses distances avec oncle Sam. Mais on ne peut se fâcher définitivement avec l'économie et l'armée N°1...

Je pense que les ricains vont garder de leur influence, y compris militaire, mais c'est la position anglaise qui est la plus facile a croquer : matériel pas top (les EF2000....  la 2eme cde n'a jamais été passée) , et une revanche à prendre sur AUKUS.   Y a un coin à enfoncer là, avec un matériel parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, R force a dit :

l'AS a pris et continue a prendre ses distances avec oncle Sam. Mais on ne peut se fâcher définitivement avec l'économie et l'armée N°1...

Je pense que les ricains vont garder de leur influence, y compris militaire, mais c'est la position anglaise qui est la plus facile a croquer : matériel pas top (les EF2000....  la 2eme cde n'a jamais été passée) , et une revanche à prendre sur AUKUS.   Y a un coin à enfoncer là, avec un matériel parfait.

On est bien d'accord que jamais, on va remplacer les américains et que les Rafales F4 seront là pour remplacer les Typhoon T2/Tornado . 

Sauf que je ne vois pas les ricains laisser leur partenaires anglais se faire éjecter d'Arabie au détriment de la France et de Dassault. 

Après, on n'est pas à l'abri d'un changement de cap des saoudiens et qui chercheraient à acquérir une "vraie" souveraineté pour l'utilisation de leurs avions et qui fassent ce changement de cap en prenant du Rafale 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le Typhoon est si facile a croquer en AS.  L'AS a deja une flote en service dont je n'ai jamais entendu une plainte et puis le consortium EF a son mot a dire aussi.  

Perso j'ai toujours etait sceptique concernant les rumeurs de Rafale en AS.

Par contre j'ai du mal a voir d'ou les 200 Rafale commande dans les annees a venir evoque par Trappier.  Donc peut etre on aurra une surprise de l'AS, (je doute mais espee) ou eut etre que l'Inde a finalement pris une decision pour MMRCA 2.0 (vendredi) :biggrin:

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit :

 

Sauf que je ne vois pas les ricains laisser leur partenaires anglais se faire éjecter d'Arabie au détriment de la France et de Dassault. 

Mouais...le Lion US laisse volontiers les carcasses aux Hyènes UK mais ne se battera pas pour elles :)

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kamelot a dit :

Attention au syndrome "Air&Couscous"...!

Même si l'Arabie Sahoudite se réaligne et que l'Inde va faire tribune, que fait le Président Biden dans la période ?

On a déjà donné. :wacko:

chanter God save the king (son conseiller lui aura rappelé que leur suzerain est un roi et non plus une reine ^^)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Le premier à avoir balancer ce chiffre de 200 Rafales, c'est Cabirol dans un article en Décembre... 

Toutefois, je persiste à penser que les ricains vont tout faire pour pour que le Rafale saoudiens reste un rêve de Rafale boy. 

Ne pas oublier que Macron et une bonne partie de la classe politique française n'y sont pas très chaud non plus... 

Sur le principe peut-être qu'il n'est pas chaud vu l'image déplorable du Royaume. 

"En même temps" (pour paraphraser notre président) il est face aux réalités économiques, un tel contrat (200 appareils serait de l'ordre de 30 milliards) serait difficile à refuser, et si il penserai refuser Dassault communiquerai sur ce contrat (maintient des chaine production pendant 8-10 ans, moyen pour de nouveaux standards,  moyens de négociation pour le scaf) ce qui entraînerai sûrement une grosse fâcherie avec leurs seuls potentiels alliés à l'assemblée nationale (les LR). 

Macron est un politique comme les autres il a des principes mais il est prêt à passer au dessus pour une opportunité qui en vaille le coût. 

Quand aux américains pareils, si les Saouds passent également une énorme commande auprès des USA, ca va être compliqué pour eux de casser un éventuel contrat français pour privilégier les britanniques. Après l'AUKUS et les déclarations de Biden comme quoi le France est un allié qui n'aurait pas du être traité comme ça etc. et le coup de sang des EAU avec le F-35, ça écornerai encore plus leur image de non fiabilité auprès des alliés non anglo-saxons. 

Ce n'est pas bon cette perte de confiance en cette période de recomposition des alliances.

Modifié par emixam
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, emixam a dit :

Sur le principe peut-être qu'il n'est pas chaud vu l'image déplorable du Royaume. 

"En même temps" (pour paraphraser notre président) il est face aux réalités économiques, un tel contrat (200 appareils serait de l'ordre de 30 milliards) serait difficile à refuser, et si il penserai refuser Dassault communiquerai sur ce contrat (maintient des chaine production pendant 8-10 ans, moyen pour de nouveaux standards,  moyens de négociation pour le scaf) ce qui entraînerai sûrement une grosse fâcherie avec leurs seuls potentiels alliés à l'assemblée nationale (les LR). 

Macron est un politique comme les autres il a des principes mais il est prêt à passer au dessus pour une opportunité qui en vaille le coût. 

Quand aux américains pareils, si les Saouds passent également une énorme commande auprès des USA, ca va être compliqué pour eux de casser un éventuel contrat français pour privilégier les britanniques. Après l'AUKUS et les déclarations de Biden comme quoi le France est un allié qui n'aurait pas du être traité comme ça etc. et le coup de sang des EAU avec le F-35, ça écornerai encore plus leur image de non fiabilité auprès des alliés non anglo-saxons. 

Ce n'est pas bon cette perte de confiance en cette période de recomposition des alliances.

En ces temps conflictuelles et incertains, la réalpolitique dans l'armement reprend sa place. Lors des rencontres qui ont permis d'évoquer l'intérêt de l'AS pour le Rafale, ils ont appuyé particulièrement sur le besoin d'un appareil ITAR Free et Germany Free. Le Rafale est plutôt pas mal dans le domaine. Si on rajoute le fait que la France a une certaine autonomie stratégique et que le Rafale a montré de belles capacités notamment en Inde, on se dit qu'il a une petite possibilité pour notre fleuron national. De plus on sait que l'AS a déjà montré depuis de nombreuses années un certain intérêt pour l'appareil, on se dit que les EAU ayant mis 13 ans pour se décider, les Saoudiens pourraient enchaîner de la même manière à court terme en capitalisant sur les retours positifs des premiers contrats passés notamment dans la région. Enfin les voyants semblent au vert, avec notre PR qui a été le premier des grands pays à se rendre en AS après le boycott, qu'il le soutien pour l'Expo universe, et il l'invite en visite officielle de 10 jours avec passage au Bourget. Cela fait des signes plutôt positifs je trouve. D'ailleurs je serais étonné que notre PR soit si réticent vu ses nombreux signes a par se rapprocher et commercer ensemble en tissant une alliance stratégique. Quel intérêt de faire cela sinon. A voir.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Vous devez confondre avec une autre :laugh:, jamais Guida n'avait parlé de portes avions ou de Marine. :blink:

Bref ne lui faites pas dire ce qu'elle n'a pas dit ! 

C'etait peut être pas Guida mais Conchita - en tout cas elle avait bien fumé en ce 22 avril 2022 sans doute pas que de la légère  ....

  Le 21/04/2022 à 15:51, Claudio Lopez a dit :  dame Conchita (puique l'auteur a demandé la suppression du message)

-----------------------------------------------------------------------------

Voilà la suite 2 ème partie ! Tout aussi LOURDE !

Mais alors pourquoi Trappier a continué à négocier durant toute l'année 2021  ?

Alors qu'il savait très bien que les allemands et les spanich n'avaient pas respecté les règles du jeu initialement .!

..............

Le plan B est déjà effectif depuis un moment à bas bruit :Le 1 er F4.

2 base proto SCAF, sont déjà assemblé et mis à disposition de Dassault qui est entré dans une phase d'essai pour 2 ans.

Parrallelement, Dassault continue à travailler discrètement, sur le Neuron et sa bulle techno. Le travail sur le plan B, c'est aussi bêtement par exemple les essais Stobar indiens dernièrement, et le développement d'outils d'essai numérique, et du jumeau numérique

Tu dis "Ça ne sera jamais fait, pour des raisons de diplomatie industriel" Euhh, je ne comprends pas , tôt ou tard il va bien falloir annoncer officiellement la mort du SCAF franco-allemand tout de même et Dassault ne va pas continuer à faire son plan B en secret durant des années..

Et bien si !

Il n'y aura jamais d'annonce officielle et publique de la mort du SCAF franco allemand

Et Dassault continuera à travailler à bas bruit faisant évoluer son Rafale jusqu'à un standart SCAF

L'annonce d'un 6 ème gen n'arrivera jamais de but en blanc, mais par évolution progressive

Il en est de même pour les autres programmes énoncés et surtout un autre intiment lié au SCAF, qui est le PANG dont l'annonce se fait attendre et qui ne viendra pas non plus tant que le SCAF ne sera pas clairement défini, pas de PANG clairement énoncé, sachant que ce dossier est très clairement en surchauffe dans les états majors en ce moment, où il est remis en question tout l'aspect, tactique et stratégique, notamment dû à une probable CHI conflit de haute intensité, l'émergence des missiles antinav hyperveloce, et d'un risque français de plus en plus prenant dans des conflits multi géographique avec un outre mer contesté, pouvant être mis devant le fait accompli, nous obligeant à être dans une démarche multicoque de fort tonnage, fortement armé ne pouvant être inférieur au tonneau des Mistral.

Wouah, tu rentres dans d'autres domaines là....

Malheureusement tout est lié...

Multicoque de fort tonnage ? On ne va pas refaire des cuirassés ! lol

Multicoque s'entend ne pas disposer que d'une seule unité opérationnelle comme aujourd'hui le CDG

Non pas de cuirassé mais d'un éventuel mistral Mk2 avec une piste blindée

Plusieurs groupes aéronavales ? Mais ça coute les yeux de la tête ! Déjà que l'on n'arrive pas à armer correctement la flotte actuelle

 

Une base vie qui tourne dans la durée, dans des outres mers qui ne dispose d'aucune infrastructure de soutien

On est pas vraiment dans des GAN tell qu'on l'entend dans sa définition aujourd'hui Mais dans un format nouveau qui reste à définir Qui serait entre la frégate bien trop légère, et qu ne peut durer, et le GAN trop lourd comme empreinte

Un GAN light, sur une base Mistral avions ou hélicos ou mixte ce qui pose bien d'autre soucis Pas de Tigre marinisés, et surtout pas de Rafale Svtol pour revenir à nos moutons..

Aujourd'hui bien trop light, dans ce type d'intervention sur zone et la capacité à durer dans le temps, avec des moyens lourds, ça a pesé dans l'accord militaire avec les Aussies et le contrat des soums.

On a rien à mettre dans cette zone qui pèse, et c'est pas une mission du SNA ou d'un CDG dans la zone de temps en temps qui donne du poids et du crédit

C'esr fini la doctrine de montrer le Pavillon, ça ne marche plus, nous sommes sorti de ères de paix. Nous sommes rentrés dans une ère où il faut clairement montrer ces muscles....

Il y aura une 3 ème partie ce soir ;)

---------------------------------------------------------------------------------

on a du la réveillé la Dame  (et peut etre la piquer pour de bon)   car j'attends toujours la suite au demeurant

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu parles de Conchita! Et c'était en avril 2022 ! Justement, vu les éléments énormes, j'avais démande aux modos de retirer mes posts car j'avais voulu creuser d'avantage avec "Conchita", qui n'a strictement rien à voir avec ma Guida adorée. 

Et puis, il y a eu un événement familial douloureux qui m'a fait laissé tombé cette investigation. 

Les "informations" ou du moins les theses de Conchita concernaient le scaf et les évolutions du Rafale et elle a enchaîné avec l'histoire des portes aeronefs légers... 

Bref, je n'ai pas ensuite creusé d'avantage... 

Peut-être que je reprendrai contact avec Conchita quand j'en aurai l' envie. 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les propos (effacés) de Conchita, certains se sont avérés plus ou moins vrais:

- Le Rafale F5 vise effectivement à effectuer un lien vers le SCAF. Rafale et NGF devront de toute manière cohabiter, ils vont donc devoir parler la même langue, utiliser les mêmes armements, contrôler les mêmes Remote Carriers et autres Loyal Wingmen, etc etc. Et si jamais le SCAF prend une autre voie et que le NGF disparaît, ces travaux préparatoires (éventuellement menés avec les EAU, l'Inde et/ou la Grèce et l'Egypte par exemple) pourraient permettre le développement d'un Rafale NG qui aurait tout d'un avion Gen 5+.

- Concernant les petits porte-avions, les propos de Conchita étaient à la fois dépassés et trop spéculatifs. Lors de l'étude d'architecture du PANG, il a effectivement été considéré plusieurs options radicales, dont des porte-avions plus petits (une quinzaine d'aéronefs embarqués) mais plus nombreux, ou des designs intégrant à la fois un tremplin et une ou plusieurs catapultes afin d'opérer un plus large éventail d'avions et de drones. Mais ça fait partie de ces nombreux schémas posés sur un papier qui ne prennent jamais forme.
Parallèlement à ça, je tiens à rappeler que l'idée de disposer à la fois d'un ou deux "vrais" porte-avions à côté d'une flotte de deux ou trois "porte-aéronefs amphibies" n'est pas nouvelle au sein de la Marine. A l'époque des travaux préparatoires sur les NTCD (futurs BPC), il avait été envisagé doter ces bâtiments d'un tremplin, comme le Juan Carlos espagnols. On avait vu des vues d'artiste de DCN et de la Marine présentant un NTCD opérant à la fois des hélicoptères Tigre, des LCAC et... des Harrier. L'engin était même parfois représenté aux côtés du Charles de Gaulle (qui lui-même a failli être construit avec tremplin+catapulte) !
Bref, si le projet est resté un rêve humide, au-delà de la question du coût, c'est en partie parce qu'il n'était pas intéressant ni pertinent pour l'aéronavale d'exploiter simultanément des Rafale et des Harrier. On a préféré le tout Rafale et des BPC avec un pont plat maximisant les slots hélicoptères. Et à mon sens c'était le bon choix à faire.

Mais effectivement, lorsque le moment sera venu de remplacer les BPC, il faudra faire un choix de format. Soit on reste sur un navire de -200m (pour faciliter les déploiements, les passages de canaux, etc etc.) équipé purement d'hélicoptères, soit on fait comme tout le monde et on muscle notre jeu de ce côté là, en partant sur un bâtiment nettement plus gros (le Kaga et le Trieste font presque 250m de long). Sans aller jusqu'à un format CDG, on peut effectivement imaginer un navire de 250m de long avec tremplin, pont incliné et deux brins d'arrêt par exemple, capable d'embarquer 6 à 10 Rafale max. (un choix qui pourrait aussi contribuer la fin du format "hélicoptère de combat pur" après le retrait des Tigre).

 

Bref, c'est loin loin TRES LOIN d'être fait. Mais en l'occurrence, une sélection par l'Inde pourrait donner un peu plus de substance à cette option pour la France (qui, à mon sens, n'est pas la plus probable) mais aussi pour l'export ! Certes, on n'a jamais réussi à vendre nos différents concepts de BPC allongés ou raccourcis, mais Fincantieri a réussi quelques exploits dans ce domaine.
Pour peu qu'on signe le Rafale M en Inde, ça pourrait donner plus de poids à ce genre d'options. De plus en plus de pays souhaitent se doter d'une aéronavale embarquée légère mais efficace, et tout ce petit monde ne pourra/voudra pas acheter du F-35B pour ça, et ne souhaitera pas non plus se contenter de porte-drones.

Bref... On verra bien.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ronfly a dit :

Bon, ce sera pas forcément pour tout de suite les 100 à 200 Rafale pour l'AS. Apparemment 72 Typhoons en négociation finale... A suivre.

Ah ça y est les allemands ont ENFIN oublié Khashoggi? :laugh::bloblaugh:
Bon, ça les ferait remonter à 223 Typhoon exportés si ça se faisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...