Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Quand MAcron a fait la leçon à MBS en lui disant: we told you not to do this, look what you did (cf. assassinant)

L’enfant…. (Mbs hein pas macron… au merde …). 
blague a part, tu m’etonnes que macron ait ete « agité ». C’est plus que legitime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 13:35, emixam a dit :

 

Mais la Jordanie a-t-elle les moyens par elle même ? Si elle a un sponsor du golf pas de soucis (mais entre les EAU et a priori le Qatar qui chercherai à récupérer plus de Rafale, pas sur qu'il cède des slot de livraison pour la Jordanie), mais c'est par elle même elle usera ses F-16 jusqu'à la fin puis cherchera probablement une opportunité peu coûteuse d'occasion (si c'est vers 2030 peut être des Rafales d'occasion)

Alors justement... faut croire qu'elle a trouvé un copain prêt à sortir le chéquier :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AlphaBravo2 a dit :

Ce qui fait un marché verrouillado supplémentaire.

Clairement, la Jordanie n'aurait pas eu les moyens d'acheter des Rafale. Elle dépend financièrement de l'AS et des Etats-Unis, et les Israéliens surveillent le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benji10 a dit :

Le titre est un peu fort comparé au contenu du document sur les jet américains, en particulier le SH :

Speaking of the Super Hornet, Shukla noted that the aircraft has the US government’s backing, which is a huge factor. “It is also the world’s premier Navy carrier deck fighter. The US Navy flies the Super Hornets off its aircraft carriers, but other air forces, such as the Royal Australian Air Force, fly the Super Hornet as a land-based fighter. As far as avionics is concerned, the Super Hornet is at the top of the pile. To that extent, this jet will be able to fulfill the naval role as well as the air force role just like the Rafale Marine,” he explained.

même s'il critique par ailleurs la perte de souveraineté que la dépendence aux US occasionnerait.

Autre passage intéressant :

Nitin J Ticku, a strategic analyst and co-founder-cum-Managing Editor of EurAsian Times, believes that Rafale fighters are the favorite of the Indian Air Force. “The problem is that India cannot afford 126 Rafales. If India goes ahead with more Rafales, I think it would not be more than 36 for the Air Force and 57 for the Navy. Swedish SAAB Gripen fighters are an attractive option but Sweden lacks the political clout like France. India would be keenly evaluating the development of Russian ‘Checkmate’ which is touted as a fifth-gen aircraft and if it meets the Indian specifications, then Rafales have a strong competitor to deal with”.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Delbareth a dit :

Nitin J Ticku, a strategic analyst and co-founder-cum-Managing Editor of EurAsian Times, believes that Rafale fighters are the favorite of the Indian Air Force. “The problem is that India cannot afford 126 Rafales. If India goes ahead with more Rafales, I think it would not be more than 36 for the Air Force and 57 for the Navy. Swedish SAAB Gripen fighters are an attractive option but Sweden lacks the political clout like France. India would be keenly evaluating the development of Russian ‘Checkmate’ which is touted as a fifth-gen aircraft and if it meets the Indian specifications, then Rafales have a strong competitor to deal with”.

Ca veut pas dire grand chose. 
le grippen du mmrca etait le gripen c pas le e qui depuis est devenu beaucoup plus cher et pas forcement plus mature. 
 

le xx75 sera pas pret avant 2026. Maturite plus tests, on dire pour etre tres gentil 2030. Pour une decision eventuellement positive de l’inde en 2040 (oui). 
 

moi ce qui m’a marqué dans cet article, c’est le fait que la france gagne en inde car elle donne un bombardier strategique ce que ne font pas les autres. On peut donc etre certains que le ngf ne sera jamais vendu a l’inde puisque l’allemagne s’opposera fermement a l’exportation d’un vecteur nucleaire. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AlphaBravo2 a dit :

Globalement l’exportabilité du NGF…avec sa connectivité et les technos qu’il embarquera, je ne paierais pas trop dessus. Ou en tout cas pas avant très longtemps. 

Excuses moi mais là tu delires completement, le programme en coop ou solo sera conditionné aux exportations. 
ca explique l’insistance de la france a pouvoir exporter sans que l’allemagne ait son mot a dire. 
on est tres loin de la logique du f22 car le ngf aura des concurrents avec une techno a niveau. 
si on fait un cloud domestique c’est aussi pour pouvoir exporter sans l’accord des usa. 

rumeur, la commande des ngf serair de 180 entre la france et l’allemagne avec un peu plus de 50% pour la france (aeronaval oblige). Meme en ademettant que l’espagne commande 90 appareils, on arriverait pas au 330 exemplaires necessaires a maintenir une seule chaine d’assemblage sans l’export. Et il est fort probable que chaque pays demande sa chaine. 
 

bref tout ca pour dire que l’export est plus crutialle que la coop et meme les partisans de la coop en ont conscience. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Suis d'accord avec toi pour le restes, mais si on pouvait éviter ce genre de formulation qui va faire qu'en face on va se mettre sur la défensive... Pacifions les échanges. Une autre formulation plus douce aurait été préférable. Je suis pas modérateur, mais de ma fenêtre j'aimerai bien un peu plus de bienveillance générale. ça reste une remarque générale hein... Pas seulement pour toi. Je profite juste de l'occasion. 

Je suis assez d’accord mais je ne pense pas avoir etait « mechant » loin de là.
Je signale juste une realite, la declaration va en l’encontre de la realite et quand je commence la phrase par m’excuser, je pense pas avoir besoin de le faire une deuxieme fois ou d’avoir a me justifier derriere. 
J’en ai pris, ici, bien plus dans la gueule (je m’en plains pas, ca fait parti de la discussion) sans que personne ne trouve rien a redire, ce deux poids deux mesures commence a etre particulierement insupportable. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

J’en ai pris, ici, bien plus dans la gueule (je m’en plains pas, ca fait parti de la discussion) sans que personne ne trouve rien a redire, ce deux poids deux mesures commence a etre particulierement insupportable. 

@bubzy en a aussi pris plein la bouche sur certains sujets... 

Le but de sa remarque est donc de dire qu' "avant c'était avant", et que maintenant, ce serait bien de ne pas reproduire et d'essayer d'être plus attentif à la façon dont les autres perçoivent nos messages (je précise tout de suite que @DEFA550 à le droit à une exception avec son titre "tueur de licornes et exterminateur de poneys")

61m84tgVsKL.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

@bubzy en a aussi pris plein la bouche sur certains sujets... 

Le but de sa remarque est donc de dire qu' "avant c'était avant", et que maintenant, ce serait bien de ne pas reproduire et d'essayer d'être plus attentif à la façon dont les autres perçoivent nos messages (je précise tout de suite que @DEFA550 à le droit à une exception avec son titre "tueur de licornes et exterminateur de poneys")

61m84tgVsKL.jpg

Comme c’est arrangeant …
je tombe toujours du mauvais coté, decidement, je suis vraiment mauvais !!!

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, wagdoox a dit :

Je suis assez d’accord mais je ne pense pas avoir etait « mechant » loin de là.
Je signale juste une realite, la declaration va en l’encontre de la realite et quand je commence la phrase par m’excuser, je pense pas avoir besoin de le faire une deuxieme fois ou d’avoir a me justifier derriere. 
J’en ai pris, ici, bien plus dans la gueule (je m’en plains pas, ca fait parti de la discussion) sans que personne ne trouve rien a redire, ce deux poids deux mesures commence a etre particulierement insupportable. 

C'est pas méchant en soi. Mais ça peut être mal pris. C'est tombé sur toi mais ça ne te visais pas. Tu le sais bien, je ne suis pas modérateur ici. Je me suis même écarté du forum pendant plusieurs mois tellement certaines choses m'étaient devenues insuportables, et j'ai ouvertement dit ce que je n'aimait pas. 

Ici, c'est une attitude générale, pour ne pas dire une culture qui doit changer. Car l'échange est parfois difficile et qu'à force de s'en prendre dans les dents on s'est tous blindé et que progressivement personne ne fait plus d'effort. Tu ne passe pas pour le méchant, mais ton message est pris en exemple. Je ne suis pas modérateur et ce n'est pas mon rôle, mais je pense que j'aurais pu citer des messages par dizaines rien que sur le dernier moi. Fallait que je le dise au moins une fois et c'est tombé sur le tien. Ne le prend pas mal. Il m'est aussi arrivé de ne pas être tendre avec d'autres personnes. Je fais l'effort (c'est qu'il y a un effort à faire de mon côté) et j'aimerai que cet état d'esprit qui conduit les échanges vers un état assez délétère parfois, soit modifié pour y mettre de la bienveillance. 

Rien contre toi je te l'assure. 

il y a 17 minutes, rendbo a dit :

@bubzy en a aussi pris plein la bouche sur certains sujets... 

Le but de sa remarque est donc de dire qu' "avant c'était avant", et que maintenant, ce serait bien de ne pas reproduire et d'essayer d'être plus attentif à la façon dont les autres perçoivent nos messages (je précise tout de suite que @DEFA550 à le droit à une exception avec son titre "tueur de licornes et exterminateur de poneys")

61m84tgVsKL.jpg

Et en plus @DEFA550 maintenant il dit "bonjour". Et même parfois "merci".  :bloblaugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

C'est pas méchant en soi. Mais ça peut être mal pris. C'est tombé sur toi mais ça ne te visais pas. Tu le sais bien, je ne suis pas modérateur ici. Je me suis même écarté du forum pendant plusieurs mois tellement certaines choses m'étaient devenues insuportables, et j'ai ouvertement dit ce que je n'aimait pas. 

Ici, c'est une attitude générale, pour ne pas dire une culture qui doit changer. Car l'échange est parfois difficile et qu'à force de s'en prendre dans les dents on s'est tous blindé et que progressivement personne ne fait plus d'effort. Tu ne passe pas pour le méchant, mais ton message est pris en exemple. Je ne suis pas modérateur et ce n'est pas mon rôle, mais je pense que j'aurais pu citer des messages par dizaines rien que sur le dernier moi. Fallait que je le dise au moins une fois et c'est tombé sur le tien. Ne le prend pas mal. Il m'est aussi arrivé de ne pas être tendre avec d'autres personnes. Je fais l'effort (c'est qu'il y a un effort à faire de mon côté) et j'aimerai que cet état d'esprit qui conduit les échanges vers un état assez délétère parfois, soit modifié pour y mettre de la bienveillance. 

Rien contre toi je te l'assure. 

Et en plus @DEFA550 maintenant il dit "bonjour". Et même parfois "merci".  :bloblaugh:

I am a moderator, and I approve this message !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

c'est tombé sur le tien. Ne le prend pas mal.

Comme par hasard !!!! 


non t’en fait pas, j’insite sur le fait que tu aurais pu le faire tomber sur personne et je continue de croire que j’ai de lecon de politessse a recevoir de personne. 

apres tu sais, je suis le genre de mec avec qui tu me te pouiller sur un sujet et etre bras dessus bras dessous, 5 min apres. J’aime les discussions franches, je prefere meme une prise de tete courte qu’un truc larvé ou on fait semblant de pas se voir.

 
bref t’en fais pas, on se retrouvera sur les sujets comme d’hab ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, bubzy a dit :

Et en plus @DEFA550 maintenant il dit "bonjour". Et même parfois "merci".  :bloblaugh:

Va falloir ponctuer ses interventions d'un "bisous bisous" à la fin pour paraître cordial ou ce sera toujours superfétatoire? :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 16:46, wagdoox a dit :

je ne crois pas le moins du monde que DRAL produira un jour des rafale, l'Inde ne veut pas dépendre d'une entreprise principalement étrangère quitte a rester chez HAL... 

Je pense perso le contraire.  Les dirigeants indiens en ont plein le c*l de HAL et ont béni la création de DRAL pour secouer les puces de l'éléphant HAL.

Après jusqu'ou cela ira il?  difficile a dire.  Mais si d'autres rafale sont commandés il seront assemblés chez DRAL, ca me parait évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AlphaBravo2 a dit :

C’est pas moi qui le dis mais J. Henrotin le rédac-chef de DSI

Révélation

En tout état de cause, SCAF comme Tempest ne sont pas qu’un tournant techno-­militaire. L’évolution sera également commerciale. Si beaucoup de critiques à l’égard du SCAF tiennent au positionnement allemand en matière d’exportations françaises – avec à la clé plusieurs crocs-­en-­jambe sur des contrats, notamment vers le Moyen-­Orient –, la nature même des futurs systèmes va sans doute résoudre la question. En fait, leur technicité, le rôle central de l’intelligence artificielle (1) et leur connectivité avec les systèmes américains de cinquième et sixième générations en font de véritables « bijoux de la couronne » qui ne seront exportables qu’à des États strictement alliés, dont les alliances sont elles-­mêmes exclusives. Sauf à envisager une version export, aux capacités connectiques et d’IA moindres, il paraît difficile de vendre de tels appareils à l’Inde, là où des techniciens russes pourraient avoir accès aux différents systèmes… Ailleurs en Europe, les logiques sont courtisanes : plus aucun État ne semble vouloir développer d’appareil de combat. La Suède aurait pu être une candidate logique. Mais au-delà du Gripen E/F (2), le Flygsystem 2020/2025 n’est qu’un effort conceptuel entre Saab et l’université de Linköping, permettant de soutenir la recherche et les bureaux d’études, mais n’est pas destiné à aboutir à un programme en bonne et due forme (3).

https://www.areion24.news/2019/06/18/laviation-de-combat-a-un-tournant/

C'est un article dépassé. 
Non seulement, le SCAF n'est pas le NGF mais en plus utilité d'un systeme ouvert est ici complètement oublié ou n'avait peut etre pas encore émergé. 
Le suède ne charge pas à faire un avion en commun avec les brit mais a dév les composants d'un avion propre, successeur du gripen. De la meme manière qu'aujourd'hui le radar est anglais mais là le partenariat est en amont.

Les capacités info sont particulièrement facile à modifier, certains éléments Otan sont absents des ventes exports.

Le reste de l'article parait aussi complètement daté, les interrogation sur l'avion de 6eme gen US alors que le démonstrateur a déjà volé, parler de retard des USA sur l'Europe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, wagdoox a dit :

Comme par hasard !!!! 

Ah mais tout a fait ! Y'a vraiment, vraiment rien contre toi. D'ailleurs comme tu l'as dit y'a rien de méchant dans ta formulation, mais seulement ça POURRAIT être mal pris.

Au lieu de "tu délires complètement", tu aurais pu utiliser une autre formulation du genre " je pense que tu t'égares dans ton analyse". 

il y a 53 minutes, wagdoox a dit :


non t’en fait pas, j’insite sur le fait que tu aurais pu le faire tomber sur personne et je continue de croire que j’ai de lecon de politessse a recevoir de personne. 

C'est pas une leçon de politesse. C'est un changement de paradigme dans la façon de faire de tout le monde.

Tu sais quoi, pour te prouver ma bonne volonté en trouvant bien d'autres exemples d'ici la fin de la semaine. 

il y a 53 minutes, wagdoox a dit :

apres tu sais, je suis le genre de mec avec qui tu me te pouiller sur un sujet et etre bras dessus bras dessous, 5 min apres. J’aime les discussions franches, je prefere meme une prise de tete courte qu’un truc larvé ou on fait semblant de pas se voir.

 
bref t’en fais pas, on se retrouvera sur les sujets comme d’hab ;)

Idem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...