Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 43 minutes, g4lly a dit :

Pour faire plaisir à @Pol quand les verrous ukrainiens saute ...

... le verrou de Bilohorivka à sauté.

Bilohorivka est la position en hauteur qui défendait l’accès à Siversk et qui tenait depuis des mois. Normalement le front devrait rapidement se déplacer aux abord de Siversk.

Pour le coup c'est effectivement un gros verrou qui saute, si la colline de la mine a été prise aussi.

On sait aussi que les Russes sont entrés dans Spirne et qu'ils se battent dans Rozdolivka. 

Si on suit la logique des derniers mois de bataille la trame actuelle semble donc d'écraser Rozdolivka sous tout ce que la Russie peut fournir d'explosif et d'y envoyer coup de sonde sur coup de sonde jusqu'à ce qu'un élement permette de prendre pieds dans les premières rues

Côté Spirne c'est l'autre type de bataille actuelle, sauter d'une ligne d'arbre à l'autre, et storm (prendre d'assaut ?) les points fort les uns après les autres à l'aide de véhicule léger.

Côté Nord par contre Bilohorivka "tenait" effectivement les Russes mais la réciproque n'est pas vraie. En défense les Ukrainiens peuvent esperer largement temporiser dans Hryhorivka et Serebianka. Les bourgs sont largement fortifiés et leurs route d'approvisionnement sont relativement claire.

Une idée pourrait être non pas de s'attaquer à Siversk directement (enfin, en suivant ces trois axes, mais de faire converger les axes d'attaque autour de Verkhnokamianske. Pour le coup le village est largement contrôé par le feu Russe. Et, si la mine de Bilohorivka est prise, il est même entièrement dominé. Une fois ce village pris, la ceinture nord de Siversk serait effectivement perdue pour les Ukrainiens. Mais entre ça et Chasiv Yar, je n'imagine même pas la fragilité de la chaîne logistique Russe qui va devoir emmener toute une foule de véhicules, de munitions et d'hommes sur un carré de 30km par 30km.

 

Je me demande combien ce carré aura coûté en vie humaine mais je ne serais pas surpris d'apprendre ça soit au delà de la dizaine de milliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

Comment font ils pour différencier les Scalp des StormShadows sur ce genre de vidéo ??

C'est les débris au sol il y a écrit "MBDA France" sur les gouvernes, pour autant ça ne veut pas forcément dire que c'est un exemplaire français, les premiers Storm Shadow (avant les livraisons françaises) avaient déjà ces inscriptions

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

... le verrou de Bilohorivka à sauté.

Bilohorivka est la position en hauteur qui défendait l’accès à Siversk et qui tenait depuis des mois. Normalement le front devrait rapidement se déplacer aux abord de Siversk.

les russes ont montré une vidéo d'un tir massif de charges thermobariques TOS sur cette zone, c'est déjà impressionnant de loin alors de près cela doit être terrible... Je suppose que cela a précité la prise de la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Akilius G. a dit :

les russes ont montré une vidéo d'un tir massif de charges thermobariques TOS sur cette zone, c'est déjà impressionnant de loin alors de près cela doit être terrible... Je suppose que cela a précité la prise de la zone.

Cette vidéo je crois.

https://x.com/CartesDuMonde/status/1792948471378723200

Et dire que pendant ce temps, on leur interdit de frapper des cibles militaires sur territoire russe avec nos armes, dans un rapport d'échange qui leur est pourtant déjà défavorable. 

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier lsb a dit :

Cette vidéo je crois.

https://x.com/CartesDuMonde/status/1792948471378723200

Et dire que pendant ce temps, on leur interdit de frapper des cibles militaires sur territoire russe avec nos armes, dans un rapport d'échange qui leur est pourtant déjà défavorable. 

oui merci, une combinaison Grad TOS selon le commentaire...

Je ne suis pas sur que tous les tenants et aboutissants soient publics sur ces limitations d'usage des armes occidentales. C'est moins leur limitation d'emploi que leur nombre qui me semblent poser soucis actuellement à l'Ukraine. 

Sur le front de Kharkov, les lancets ciblent massivement l'artillerie ukrainienne. J'ai des doutes sur la capacité de l'Ukraine à refaire une défense aérienne solide. Je ne sais trop ce que l'Ukraine récupère en matière de défense aérienne actuellement, mais j'ai l'impression qu'elle n'a plus la capacité de contrer les drones d'observations russes, lesquels sont la brique de base pour mener des offensives plus ou moins heureuses, mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, olivier lsb a dit :

Cette vidéo je crois.

https://x.com/CartesDuMonde/status/1792948471378723200

Et dire que pendant ce temps, on leur interdit de frapper des cibles militaires sur territoire russe avec nos armes, dans un rapport d'échange qui leur est pourtant déjà défavorable. 

:mellow: quand je vois ça et que j'imagine les dégâts au sol je me demande si un nucléaire tactique ne serait pas préférable pour les pauvres gars là-dessous qui risque de souffrir pas mal de temps avant de succomber ; ou alors j'évalue mal la survivabilité sous ce genre de choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred974 a dit :

:mellow: quand je vois ça et que j'imagine les dégâts au sol je me demande si un nucléaire tactique ne serait pas préférable pour les pauvres gars là-dessous qui risque de souffrir pas mal de temps avant de succomber ; ou alors j'évalue mal la survivabilité sous ce genre de choses ?

Bof, peste ou cholera. Au moins le guidage n'est pas terminal, contrairement aux FPV ou tu vois le truc venir, te harceler et ne pas te lâcher. 

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

oui merci, une combinaison Grad TOS selon le commentaire...

Je ne suis pas sur que tous les tenants et aboutissants soient publics sur ces limitations d'usage des armes occidentales. C'est moins leur limitation d'emploi que leur nombre qui me semblent poser soucis actuellement à l'Ukraine. 

Sur le front de Kharkov, les lancets ciblent massivement l'artillerie ukrainienne. J'ai des doutes sur la capacité de l'Ukraine à refaire une défense aérienne solide. Je ne sais trop ce que l'Ukraine récupère en matière de défense aérienne actuellement, mais j'ai l'impression qu'elle n'a plus la capacité de contrer les drones d'observations russes, lesquels sont la brique de base pour mener des offensives plus ou moins heureuses, mais c'est un autre débat.

VZ en tout cas a déclaré qu'aucun pays n'avait autorisé de frappes sur sol russe avec les armements transférés. 

Edit: pour les US, il y a eu une requête parlementaire transpartisane pour lever ces restrictions justement. On peut donc assez valablement en déduire que les restrictions sont en place pour les armes US. Ca et la déclaration de la porte parole du pentagone que j'avais partagée l'autre jour, disant que les US s'étaient arrogé le droit de prescrire également les usages par les Ukrainiens des armes non U.S, sur le sol russe ou non. On peut aisément deviner qu'en cas de refus, ça sera restriction sur les armes US.

https://x.com/ColbyBadhwar/status/1792990111212183600

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si cette discussion récente sur la "non restriction" des frappes sur le sol russe n'est pas une recherche, côté occidental, d'un levier pour tenir les Russes.

Dans les faits la Crimée a déjà été frappée et les moyens d'observations occidentaux ont déjà fait beaucoup contre le son Russe.

Peut être est ce une façon de dire "n'allez pas sur tel ou tel domaine ou alors on levera les restrictions des frappes de missiles de croisière sur Moscou"

Au delà de ça je comprends assez mal ce qu'on entends a ce propos soudainement 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire Sébastopol n'est toujours pas résolu même par des photos satellites. La présence du navire de recherche et de la grue flottante sur le lieu où a été vue le karakurt serait les preuves qu'il a couler. Mais les russes pourraient très bien chercher les restes d'un missile.

Il y a quand même un sacré problème un navire de 90 m de long et une quinzaine de haut qui coule, devrait laisser des traces surtout dans un port on devrait au moins distingués les superstructures. 

Si les experts Russes connaissent la profondeur du port à cette endroit ça pourrait éclaircir l'histoire 

https://x.com/ukraine_map/status/1793008942785896815

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Vince88370 a dit :

Si les experts Russes connaissent la profondeur du port à cette endroit ça pourrait éclaircir l'histoire 

je ne suis pas expert russe.

MAIS.....

Le port bénéficie d'un relief naturel, quand on regarde ce qui est dans l'air, on peut supposer qu'il y a du profond sans draguer ou creuser. 

De toute façon, vu les navires qui y sont, la dizaine de mètres de profondeur est sans un minimum partout, et plus pour les bateaux les plus lourds.

Le Moskva avait un tireau d'eau de 8.4 selon Wiki, le port fait venir des cargos.

Une profondeur minimale de 15 mètres n'aurait rien de surprenant. Et même plus en s'éloignant du quai, et plus dans certaines parties.

De quoi faire disparaitre un "petit" porteur de missile de 15 m de haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vince88370 a dit :

L'affaire Sébastopol n'est toujours pas résolu même par des photos satellites. La présence du navire de recherche et de la grue flottante sur le lieu où a été vue le karakurt serait les preuves qu'il a couler. Mais les russes pourraient très bien chercher les restes d'un missile.

Il y a quand même un sacré problème un navire de 90 m de long et une quinzaine de haut qui coule, devrait laisser des traces surtout dans un port on devrait au moins distingués les superstructures. 

Si les experts Russes connaissent la profondeur du port à cette endroit ça pourrait éclaircir l'histoire 

https://x.com/ukraine_map/status/1793008942785896815

C'est quelle emplacement supposé, je n'ai pas suivi le début.

 

Sevastopol_bay_map.jpg

spacer.png

(oui c'est tout à fait récent comme carte ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Eau tarie a dit :

(oui c'est tout à fait récent comme carte ...)

Oui, nouveau style, ancien style... Grégorien, julien...

Mais il s'agissait de différences de semaines, pas de siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Je me demande si cette discussion récente sur la "non restriction" des frappes sur le sol russe n'est pas une recherche, côté occidental, d'un levier pour tenir les Russes.

Dans les faits la Crimée a déjà été frappée et les moyens d'observations occidentaux ont déjà fait beaucoup contre le son Russe.

Peut être est ce une façon de dire "n'allez pas sur tel ou tel domaine ou alors on levera les restrictions des frappes de missiles de croisière sur Moscou"

Au delà de ça je comprends assez mal ce qu'on entends a ce propos soudainement 

La crimée a toujours été considéré comme territoire ukrainien "occupé" c'est pour ca qu'il n y'a jamais eu de problèmes a utiliser les scalp/storm shadow pour frapper des cibles la-bas, mais il n y'a jamais eu d'utilisation sur le territoire russe internationalement défini 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vince88370 a dit :

Comme un air de déjà vu. Les Russes préparent les moyens logistiques du côté de Kharkiv et soumy 

https://x.com/naalsio26/status/1793091983709282697/mediaViewer?currentTweet=1793091983709282697&currentTweetUser=naalsio26&mode=profile

Bah ça fera un front de + et pour l'instant les Ukrainiens malgré pratiquement toute les brigades  "ditent" engagés tiennent, donc si les Russes rajoutent 5/10 K sur Soumy on va voir ce que l'Ukraine va engager comme renfort, pour ma part ne sachant pas ce qu'il y a déjà en défense dans le coin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colstudent a dit :

Bah ça fera un front de + et pour l'instant les Ukrainiens malgré pratiquement toute les brigades  "ditent" engagés tiennent, donc si les Russes rajoutent 5/10 K sur Soumy on va voir ce que l'Ukraine va engager comme renfort, pour ma part ne sachant pas ce qu'il y a déjà en défense dans le coin.

 

ils tiennent peut-être a Kharkiv mais l'absence de ces unités se fait sentir sur le front de Donetks, où les russes ont pu réaliser des avancées a plusieurs endroit, et même dans des secteurs qui étaient figé depuis le début de la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metkow a dit :

ils tiennent peut-être a Kharkiv mais l'absence de ces unités se fait sentir sur le front de Donetks, où les russes ont pu réaliser des avancées a plusieurs endroit, et même dans des secteurs qui étaient figé depuis le début de la guerre.

Oui mais justement qui va venir renforcer Soumy dans ce cas ? car même si l'âge de la conscription a baissé je vois mal envoyer en catastrophe des recrues comme l'on fait les Russes lors de la contre offensive Ukr en 2023. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...