Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Disons qu'en matière de testicules malmenées...

  • un navire-amiral coulé
  • des avions de détection aérienne
  • des bases de l'aviation stratégique
  • Moscou
  • le Kremlin

Il ne manque qu'une attaque sur un des palais poutiniens et on aura à peu près fait le tour des cibles gênantes.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Pol said:

 

Je percute 2 heures après... les vidéos des drones FPV sont bien nettes, pas de trace de brouillage... Les brouilleurs du "tank tortue" sont en panne ? Ou alors les ukrainiens ont trouvé un nouveau fournisseur qui utilise des bandes de fréquence différentes/ non brouillées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Y'a un représentant républicain qui l'a exigé, oui. En partie pour taper sur Biden et sur son conseiller Sullivan.

Il y a 1 heure, paulwingwing a dit :

Blinken l’a laissé entendre lors d’un déplacement en Ukraine mais on a eu un son de cloche différent ensuite, si j’ai bien suivi.

Et le speaker de la Chambre.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pol a dit :

Comme toujours, tu continues de voir des problèmes de productions uniquement dans un camp.

Je peux te dire la même chose avec les drones d'origine iranienne, il y a 2 ans on imaginait qu'on allait en voir des centaines par jour, tellement qu'ils sont "simples et peu coûteux" pourtant on en est loin, vais-je dire que ça n'a pas bouleversé la guerre? Je pourrai mais je ne vais pas le faire, chaque armement apporte sa contribution.

Que veut dire bouleverser la guerre dans ton esprit? Ouvrir une brèche jusqu'à Moscou? Je crois que les HIMARS ont bien perturbé les russes quand ils sont arrivés. On oubli les PC, les points logistiques, les dépôts de munitions et autres qui en ont fait les frais, poussant les russes à étirer la logistique. Combien de véhicules et de positions qui ont pût être éliminé avec? On pourrait même presque mettre le reprise de Kherson et de la rive droite du Dniepr au crédit du HIMARS, frappant l'arrière, le pont de Kherson, les différents passages poussant les russes à quitter la zone. Non quand même faut un peu arrêter de croire que ça n'a rien changé.

La production des munitions c'est 10 000 par an, peut-être que tu vas encore avoir en tête des chiffres d'avant guerre, mais il n'y a pas que la Russie qui augmente les cadences.

On ne va pas me dire non plus que l'arrivée par exemple de SCALP a été aussi remarqué qu'un pet de moustique au milieu d'une course course de F1. Les navires perdus, les QG frappés, les aéroports et j'en passe, ce sont des pertes importantes pour le potentiel militaire russes qui ont poussés à devoir refouler nombre de moyens plus loin en arrière. Ce n'est pas parce qu'ils ne vont pas en tirer 10 000 par mois et que nous n'en produisons pas le triple qu'il faut faire comme si c'était sans importance.

L'ATACMS c'est pareil, les américains en produise 500 par an, il y a 3 ans le rythme était bien moindre, mais ils ont augmenté pas mal de choses et les inquiétudes qu'ils pouvaient avancer il y a 2 ans et que tu as sans doute encore à l'esprit deviennent de moins en moins vrai. Comme pour les obus de 155mm, avec l'aide ukrainienne validée, la prochaine étape c'est 100 000 obus par mois à partir de l'été 2025, industriellement ils peuvent accélérer beaucoup de choses dès qu'ils y mettent l'argent. En Europe ça suit la même logique, avec toutes les accélérations de productions, on envisage une production de 2,6 millions d'obus de 155mm avec celle des américains à partir de 2025 contre une production estimée des russes à 1,3 million fin 2024. Donc oui aujourd'hui on est encore dans la gestion de stock en attendant la production, oui on va avoir comme avec l'initiative tchèque une solution qui permet de faire la passerelle en achetant 1 million d'obus à l'étranger, mais faut pas croire que l'occident est largué avec des stocks qui se vident et une production qui ne suit pas quand la Russie serait à produire dix fois plus avec des stocks qui ne réduisent pas, ils ne vont pas piocher chez les coréens car tout va bien.

Pour les bombes guidées, c'est pareil, faire croire que les stocks ou la production ne suivra pas, c'est se rassurer. Les JDAM c'est plus de 10 000 par an avec une capacité (ils ont juste à commander) de plus de 50 000 par an. Les JDAM sont un type de bombe, mais tu as aussi les SDB avec un taux de production de plusieurs milliers par an. Entre 2018 et 2022 pour satisfaire un contrat de l'USAF et la Navy, la production était presque de 6000 par an, pour un temps de paix et sans effort particulier. Mais ce n'est pas tout, vous avez encore les bombes de la gamme Paveway (GBU-12 / 16 / 24/ 28...). Les USA ont une puissance militaire qui tourne énormément autour de l'aviation, les stocks et les capacités de productions en bombes sont énormes, alors oui comme dans d'autres secteurs, il faut peut-être attendre 2 ou 3 ans avant de voir la production à plein régime, mais les capacités ils les ont. Faut pas prendre la situation d'une production française pour la généraliser, l'aide à l'Ukraine se fait via un très grand nombre de pays et il faut donc voir les contributions de chacun mais dans un aspect capacitaire global. Nous produisons en France 600 bombes AASM par an aujourd'hui, l'an prochain on vise les 1200. On en file 600 (50 par mois aux ukrainiens) aujourd'hui, l'an prochain on peut en imaginer 100 par mois.

En vérité le problème pour les ukrainiens ne sera jamais la quantité de bombes qu'on peut leur fourguer, ce sera le nombre d'avions qu'ils auront de disponible pour les tirer. Nous français, tout seul, oui on ne pourrait pas fournir ce qu'il faut, mais les américains ont largement les moyens de fournir en bombes une cinquantaine d'avions ukrainien engagés dans ce conflit sinon ou serait la crédibilité (je sais tu adores vouloir la détruire et minorer leurs capacités) de leurs 3000 avions dans une guerre?  La puissance américaine, en grande partie, c'est son aviation

Donc ton prisme est depuis un moment de voir en permanence un occident qui épuise ses réserves et qui est incapable de produire ce qu'il faut sur la durée en laissant croire que côté russe tout va bien, ils produisent ce qu'il faut en énorme quantité alors qu'en vrai, on en sait rien du tout en dehors de ce que les russes veulent dire ou laisser croire. Moi je dis que sur le temps long, la capacité industrielle côté occidentale sera bien plus efficace pour  maintenir les armées occidentales à leur niveau, recompléter les stocks et soutenir l'Ukraine. L'apogée se fera peut-être dans 1 an et demi mais la quantité d'usines, les sites de productions US qui gardent un gros potentiel sont à la défaveur des russes. Actuellement en Russie je vais me répéter, mais l'essentiel de leurs productions, c'est la remise en état de leurs stocks. On doit bien être autour de 80 à 90% des matériels qu'ils annoncent comme des livraisons qui sont des anciens équipements et aucunement cela ne préfigure une capacité de production neuve sur la durée.

 

 

500 ATACM par an pour l'Ukraine, Israel et Taiwan, ça fait pas bézef. Je caricature, mais il ne faut pas oublier que les fronts auxquels les US doivent répondre s'élargissent et je ne serai pas étonné de voir un troisième front s'ouvrir avant même la reprise de Taiwan. En tout cas, j'imagine que les acheteurs US doivent également songer à regarnir leur stock, avant même de fournir l'Ukr.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akilius G. a dit :

Le comportement suivant des ukrainiens est rationnel :

- neutraliser les moyens militaires qui les menacent (ex. aérodrome) ;

- augmenter le coût de la guerre côté russe, afin de faciliter à terme d'éventuelles négociations...

Néanmoins, la Crimée me semble comporter une dimension symbolique pour l'empire russe, depuis probablement la guerre de Crimèe du 19ème. La Russie peut être très rationnelle sur divers sujets, mais je ne suis pas sur que ce soit le cas sur la Crimée. Les frappes répétées en Crimée tendent à générer une situation où le pouvoir russe pourrait sortir avec succès un discours du style :"les ukro-nazis préparent le terrain pour un retour de l'Occident collectif sur nos terres, c'est bien le signe que la Russie est agressée". C'est là une question de perception. 

Pour utiliser ton image, piquer les jointures de pattes de l'ours, c'est très bien si chaque coup de patte lui devient douloureux. Lui piquer les testicules chaque nuit, c'est risqué que l'ours pris de vives douleurs passe en mode berserk.

Les ukrainiens connaissent cette symbolique spécifique de la Crimée, ils jouent un jeu dangereux. Pour ma part, mieux vaut permettre l'usage d'armes occidentales directement sur le territoire russe, c'est moins risqué.

 

Comme ils ne reprendront jamais la Crimée ça reste du territoire Russe, je crois que militairement et humainement ça serait tellement couteux et long, faut pas croire que les Ukrainiens feront le chemin à l'envers plus rapidement que les Russes le font actuellement... donc je vois pas avec quelle mobilisation ils iront doubler les effectifs, surtout qu'il faut payer les militaires, c'est pas une guerre patriotique ou tout le monde crève pour une affiche de propagande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, john74 a dit :

500 ATACM par an pour l'Ukraine, Israel et Taiwan, ça fait pas bézef. Je caricature, mais il ne faut pas oublier que les fronts auxquels les US doivent répondre s'élargissent et je ne serai pas étonné de voir un troisième front s'ouvrir avant même la reprise de Taiwan. En tout cas, j'imagine que les acheteurs US doivent également songer à regarnir leur stock, avant même de fournir l'Ukr.

L'ATACMS est en fin de vie, la production devrait basculer vers PrSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rivelo a dit :

Je percute 2 heures après... les vidéos des drones FPV sont bien nettes, pas de trace de brouillage... Les brouilleurs du "tank tortue" sont en panne ? Ou alors les ukrainiens ont trouvé un nouveau fournisseur qui utilise des bandes de fréquence différentes/ non brouillées ?

C'est un tank immobilisé qui a déjà été touché plusieurs fois. Les ukrainiens ont modifié certaines tactiques, notamment d'essayer d'attaquer très en amont les tank tortue, parfois les brouilleurs ne sont pas allumé tout de suite lorsqu'ils quittent leur "planque" ... ça laisse un trou dans la cuirasse.

Je suppose qu'avancer autant les opérateurs de drones les fait prendre plus de risque aussi ... donc il risque d'y avoir des revers à cette tactique aussi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, on n'a pas vu énormément de vidéos d'équipes de drones ciblées par l'artillerie. Et de celles que j'ai en tête, c'était surtout des opérateurs de Lancet ou de Zala, donc du relativement gros matériel russe.

---

Compte-rendu satellite d'une frappe ukrainienne sur la base aérienne de Kushchyovskaya le 19 mai, près de Krasnodar. A priori un Su-27 détruit (et vous connaissez sa livrée !), un Su-34 endommagé :

https://x.com/kromark/status/1793969926048506256

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciders a dit :

De mémoire, on n'a pas vu énormément de vidéos d'équipes de drones ciblées par l'artillerie. Et de celles que j'ai en tête, c'était surtout des opérateurs de Lancet ou de Zala, donc du relativement gros matériel russe.

---

Compte-rendu satellite d'une frappe ukrainienne sur la base aérienne de Kushchyovskaya le 19 mai, près de Krasnodar. A priori un Su-27 détruit (et vous connaissez sa livrée !), un Su-34 endommagé :

https://x.com/kromark/status/1793969926048506256

Certains se sont penchés sur le cas du SU-34 c'est impossible de dire si c'est un avion ou un leurre bricolé à partir d'une cellule déjà endommagé. Certain pense que sa pourrait également être un avion déjà endommager qui était préparer pour un transfert... pour réussir à détruire les 2 ailes sans toucher la cellule faut vraiment un coup de maître...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Vince88370 a dit :

Certains se sont penchés sur le cas du SU-34 c'est impossible de dire si c'est un avion ou un leurre bricolé à partir d'une cellule déjà endommagé. Certain pense que sa pourrait également être un avion déjà endommager qui était préparer pour un transfère... pour réussir à détruire les 2 ailes sens toucher la cellule faut vraiment un coup de maître...

Je connaissais un type qui roulait en 2CV, il a été heurté par une américaine (tiens tiens !), ben la Deuche est tombée en morceaux, comme ça ! Le garagiste a dit que ça devait venir d'une maladie de peau. Un vrai scénario de film cette affaire.

De mémoire, c'est sur cette base qu'on a aussi des silhouettes de Sukhoi peintes sur le sol.

EDIT : et je ne sais plus si cela a été publié mais confirmation par le Mindef ukrainien sur Twitter, les MiG-29 (en tout cas, au moins un) sont désormais dotés de la capacité d'emporter huit GBU-39 sur des supports BRU-62 (quatre bombes par support).

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes viennent de mettre une vidéo intéressante de la virée shopping d'un équipage de bm-21 après avoir réalisé son tir ou comment transformer un centre commerciale en cible légitime...

Après certains vont nous faire la leçon sur les Russes visent les civils.. Sauf qu'il y a une nuance dans ce cas là c'est les Ukrainiens qui mettent en danger les civils.... Il ne faut pas s'étonner que les russes facent sauter tout les centres commerciaux à coup de missile balistique... 

Du coup, dans ce cas là que dit le droit international ? 

https://x.com/AT_Xman/status/1794438133439680557

Modifié par collectionneur
Orthographe, civils au masculin pluriel
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Vince88370 a dit :

comment transformer un centre commerciale en cible légitime...

Ben oui, pour flinguer un unique BM-21, il est bien légitime de flinguer 200 civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Vince88370 a dit :

Il ne faut pas s'étonner que les russes facent sauter tout les centres commerciaux à coup de missile balistique... 

Je n'ai pas de mot. Enfin si, justification de crimes de guerre.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Je n'ai pas de mot. Enfin si, justification de crimes de guerre.

On le même d'ailleurs le même genre de baratins avec les israéliens du caractére soi-disant inévitable des crimes de guerre. Qui du coup cesserait d'ne être.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Vince88370 a dit :

Les Russes viennent de mettre une vidéo intéressante de la virée shopping d'un équipage de bm-21 après avoir réalisé son tir ou comment transformer un centre commerciale en cible légitime...

Après certains vont nous faire la leçon sur les Russes visent les civiles.. Sauf qu'il y a une nuance dans ce cas là c'est les Ukrainiens qui mettent en danger les civiles.... Il ne faut pas s'étonner que les russes facent sauter tout les centres commerciaux à coup de missile balistique... 

Du coup dans se cas là que dit le droit international ? 

https://x.com/AT_Xman/status/1794438133439680557

Outre le côté pas clair-clair de la vidéo, ce n'était pas un centre commercial : personne sur le parking en tout cas.

Celui qui brûlé à Kharkiv aujourd'hui en revanche... au moins 35 morts.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure ou tu postais, euromaidan press écrivait "au moins 6 morts" ( ce qui et déjà 6 de trop )

Je ne sais pas si la vidéo drone est "légit" ou pas, y'a pas mal de correspondance, de là à conclure à 100%............. Pas besoin d'avoir des voitures sur le parking aérien, elles peuvent être sous toitures. A gauche sur la photo sous l'enseigne, je me demande si y'a une entrée / sortie de véhicules..... vu la fumée le bombardement était très récent à la prise de la photo. En tout cas ça fait déjà qq bagnoles non visibles car couvertes.

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ksimodo a dit :

A l'heure ou tu postais, euromaidan press écrivait "au moins 6 morts" ( ce qui et déjà 6 de trop )

Je ne sais pas si la vidéo drone est "légit" ou pas, y'a pas mal de correspondance, de là à conclure à 100%............. PAs besoin d'avoir des voitures sur le parking aérien, elles peuvent être sous toitures. A gauche sur la photo sous l'enseigne, je me demande si y'a une entrée / sortie de véhicules..... vu la fumée le bombardement était trés récent à la prise de la photo. En tout cas ça fait déjà qq bagnoles non visibles car couvertes.

spacer.png

 

Sur LCI je sais pas la fiabilité bien sur mais on vois des journaliste sur place parlait de l'offensive Russe avec gravité  et derrière en fond on vois des gens dans des parcs, se balader, comme si la guerre ne devait pas changer quoi que ce soit. Je salue le courage de ces personnes qui ne souhaitent pas se faire dicter leur quotidien mais si les Russes devait encore avancer à portée d'artillerie standard pourrait-il continuer à vivre comme si de rien était ? Est ce que Karkiv sans être prise peut rester une ville avec un fonctionnement 0 risque pour les civils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Ben oui, pour flinguer un unique BM-21, il est bien légitime de flinguer 200 civils.

Pour le ratio, faut demander conseil à Bibi. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Les centres commerciaux, les imprimeries, les écoles, les hôpitaux...

Il y a des BM-21 dans chacun de ces bâtiments ?

Tu devrais aller lire le rapport Amnesty international sur le sujet...  Très bien documenté plein de preuves et des témoignages. Les ukrainiens utilisent les hôpitaux et les écoles comme base militaire. Et oui certaines écoles, il y a des dortoirs pour faire dormir beaucoup de soldats proche du front dans de bonne conditions. Il n'y a pas mieux... Les hôpitaux également ... Si tu veux il y a quelques photos également sur twitter des fameux dortoir... 

Pour les centres commerciaux ce n'est pas non plus la première fois que l'on voit des photos des mlrs garés à l'abri dans des parkings. Il y a de la place dans les entrepôts pour stocker des munitions et sous des parkings couvert très pratique...

On a également les pièces d'artillerie au milieu des villages voir dans certaines grandes villes au milieu des immeubles pour éviter les tirs de contre batteries.

Le droit international est assez claire sur le sujet des bâtiments civiles utiliser à des fins militaires.  Deviennent des cibles potentielles, les Israëlien sont assez fort sur le sujet...

J'avoue que les Russes ne sont pas non plus les plus fins dans l'histoire, il pourrait faire ça la nuit quand les centres commerciaux sont fermés. Mais on parle des Russes qui sont loin d'être des enfants de cœur. C'est aussi un bon moyen pour les Russes de montraient aux Ukrainiens qui faut qu'il arrête se genre de chose car ce n'est pas les civils qui vont les arrêter...

Avant de vouloir faire respecter le droit international à l'adversaire faudrait déjà respecter soit même le droit international... Mais certains pense que vue que les Ukrainiens sont ceux qui sont attaqués donc ils ne sont pas soumis à le respecter...

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...