Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 58 minutes, olivier lsb a dit :

Et comment ça fonctionne le mécanisme d'un mortier ? J'ai jamais compris comment l'obus est propulsé: y'a une charge de poudre qui est insérée au préalable ? Si parfois je vois ces séquences sur du 155 (plus rarement filmées que l'insertion de l'obus dans la culasse), je n'ai jamais vu de séquence équivalente pour les mortiers. La charge serait intégrée à l'obus ? 

 

Une queue de charge avec des charges de poudres intégrées s accroche au culot de l’obus. Elles sont sous forme de sachets à détacher suivant la charge voulu.L obus est placé dans la bouche à feu, il tombe, le percuteur déclenche les charges, l obus est propulsé et la queue de charge se détache 5-6m plus loin. Enfin c est comme ça chez nous.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ciders a dit :

Au fait, l'URSS de cette époque appartenait à ce camp du bien. Étonnant non ? :wink:

C'est bien le fond de l'histoire à la guerre il n'y a malheureusement ni bien ni mal, même le bien fait du sale ... c'est la raison pour laquelle on évite d'en déclencher, c'est moche et sale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Robert a dit :

On ne le vois pas mais il y a une colonnes d'une 20ene de soldats russes la dessous.

Si, on les voit. Au niveau de la tâche noire au centre de l'image. On les voit bouger et ça leur tombe en plein dessus. Il faut bien regarder mais ce sont des hommes, 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les esprits s'échauffent, la modération affûte ses lames une fois de plus, l'émotion prend le pas sur les opérations militaires...

Vite sauvons la paix et évitons la guerre civile en détournant l'attention générale avec une photo de bimbo qui montre ses gros atouts dorés ! 

 

Modifié par olivier lsb
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kerguilian a dit :

Donc si je te suis Napoleon est le « méchant «  et les coalisés « les gentils »?
je rappelle que les deux premières coalitions (certes avant le couronnement) ont marqué l invasion de la France par ceux que tu qualifies de «  gentils » . 
Je ne reviens pas sur la colonisation, ni même sur l invasion de l Irak par les EU. Je pense que tout est histoire de géopolitique et d intérêts mais de là à discriminer des « gentils » et des « méchants » c est tout de même compliqué. Je rejoins pour le coup g4lly il n y a ni bien ni mal, il n y a que interêts.

Tu as raison, j'avais oublié les invasions précédentes de la France. Comme quoi l'histoire est aussi une histoire d'action/réaction.

Bref, on se rejoind tous sur ce point : chaque pays joue sa propre partition musicale, à son propre tempo.

Modifié par Fred974
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière petite question vu qu'on a des pointures... Sur le 2S4, vu que c'est un mortier, il faudrait le charger par le tube ? Mais... Vu la hauteur du truc ça me parait improbable... ça marche comment ? Et si c'est pas chargé par le tube mais la culasse, est-ce encore un mortier ? 

Vais-je lancer un débat aussi qualitatif que A2SM : missile ou bombe propulsée ? 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bubzy a dit :

Ok merci. Bon ça répond pas à ma question initiale du coup, puisque c'est bien chargé par la culasse. On remarque néanmoins que par rapport à un canon d'artillerie la portée est moindre. 

J'avais lu (je ne sais plus ou) que la nuance Canon/Obusier/Mortier venait du rapport Ø/calibre et de l'inclinaison, pas du mode de chargement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base :

  • canon : tir tendu
  • mortier : tir courbe
  • obusier : tube court, trajectoire courbe, avec plus d'explosifs dans l'obus

Pour les mortiers de siège, on charge généralement par la culasse vu la masse et l'encombrement des projectiles.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant de France 24 sur les derniers renvois d'officiers généraux, et l'information lâchée par Popov, commandant de la 58e armée combinée qui tient le sud du front, sur l'impossibilité de faire des rotations de ses troupes. 

https://f24.my/9fZa

Entre ceux qui sont limogés ou désœuvrés, chaque fois pour des raisons politiques et loyauté, la Syrie est désormais le théâtre d'opération russe qui contient le plus d'officiers compétents, déchus du front ukrainien. 

La guerre en Ukraine, une maskirovka russe dans sa lutte contre Daech et Al Nosra ! Brillant. 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frontière Ukraine/Biélorussie :
D'après ce que j'avais lu seule une maigre partie au nord de Kiev est propice à la pénétration de grosse unité, comme la fameuse colonne Russes arrêtée in-extremis en mars 2022. De plus aujourd'hui les Ukrainiens ont nettement renforcé cette frontière. Toutefois peut-on envisager des opérations d'infiltration par groupe de 15 à 30 hommes (mission typique des spetsnaz pas forcément d'élite, mais saboteurs) vers le territoire Ukrainien, dans un but de déstabilisation de l'arrière du front ? Sans blindé donc, mais doté de capacité de nuisances et/ou de renseignements. 
- La vraie question étant : est-ce aujourd'hui une frontière imperméable, avec réseau de mines, de tranchées, barrières,... (à la Nord-Coréenne donc) ou est-ce un système semi-perméable ?
Wagner (si Prigojine s'est rabiboché avec Poutine et qu'il ment en disant qu'il n'interviendra plus qu'en Biélorussie et Afrique) ou l'armée régulière russe pouvant alors remplir ce type de mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, R force a dit :

DPCIM ?  c'est quoi?  (ca a peut être été déjà répond. Si oui toutes mes excuses)

Sous-munitions antipersonnel et antiblindé (dual-purpose improved conventional munition)

Modifié par FredLab
précision
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FredLab a dit :

Frontière Ukraine/Biélorussie :
D'après ce que j'avais lu seule une maigre partie au nord de Kiev est propice à la pénétration de grosse unité, comme la fameuse colonne Russes arrêtée in-extremis en mars 2022. De plus aujourd'hui les Ukrainiens ont nettement renforcé cette frontière. Toutefois peut-on envisager des opérations d'infiltration par groupe de 15 à 30 hommes (mission typique des spetsnaz pas forcément d'élite, mais saboteurs) vers le territoire Ukrainien, dans un but de déstabilisation de l'arrière du front ? Sans blindé donc, mais doté de capacité de nuisances et/ou de renseignements. 
- La vraie question étant : est-ce aujourd'hui une frontière imperméable, avec réseau de mines, de tranchées, barrières,... (à la Nord-Coréenne donc) ou est-ce un système semi-perméable ?
Wagner (si Prigojine s'est rabiboché avec Poutine et qu'il ment en disant qu'il n'interviendra plus qu'en Biélorussie et Afrique) ou l'armée régulière russe pouvant alors remplir ce type de mission.

Au point où ça en est je m'inquièterais plus d'un éventuel débordement sur la Pologne, par Wagner à partir de la Biélorussie finalement on peut toujours trouver un moyen de dire que ce n'est pas la Russie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, FredLab a dit :

- La vraie question étant : est-ce aujourd'hui une frontière imperméable, avec réseau de mines, de tranchées, barrières,... (à la Nord-Coréenne donc) ou est-ce un système semi-perméable ?

Ce n'est jamais imperméable. Pour franchir ce genre d'obstacle il faut des moyens (détecteur, moyen de neutralisation, de franchissment...) et du temps (pour neutraliser ou contourner). Les Russes en disposent-ils suffisamment et veulent-ils y consacrer les ressources nécessaires (pour quel gain) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FredLab a dit :

Toutefois peut-on envisager des opérations d'infiltration par groupe de 15 à 30 hommes (mission typique des spetsnaz pas forcément d'élite, mais saboteurs) 

C'est sans doute possible pour à peu prés toutes les forces spéciales de la planète ( ceux qui en disposent ).

Mai bon, faut voir pour le moral des concernés, puisque là tu es clairement dans une mission sans retour...donc déjà faut que le voyage aller simple se passe. Le voyage retour, je ne vois comment il peut exister raisonnablement. Et je n'imagine qu'on t'envoie 10 ventilos pour te récupérer, avec la forte proba qu'aucun n'arrive, et encore moins qu''aucun ne fasse le voyage AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pol a dit :

"Quand les armes parlent, les lois se taisent" , Cicéron.

Si jusqu'à présent ils se contentaient des navires militaires russes, y compris à quai à Sebastopol, en ouvrant le panel de cibles aux navires civils, il y en aura un paquet de choix.

1)

"Quand les armes se taisent, la loi du vainqueur s'impose aux vaincus" , ksimodo 2023

NB: pour celà il faut un vainqueur net, et donc un vaincu net. La réciproque est évidemment non applicable. 

 

2)

Nope. C'est un gros nid à emmerdes.

Regardes plus haut, j'ai mis une carte de navigation, y'ç RIEN entre la crimée et l'Ukr ( rien qui bouge ). Bon, OK, avec des drônes navals de grande allonge tu peux aller plus loin....mais ça serait trés con.

Le cargo de transport immatriculé a antigua, affrété par un armateur coréen, qui achemine de la came vers la Turquie, s'il pète ça va faire tâche au niveau diplo.

Alors tu cherches une alternative. Tiens donc, un yacht d'oligarque Ru, immatriculé à Gribaltar, qui fait des ronds dans l'eau au large de la Turquie. Pas de bol, la plupart du temps, le bateau est occupé en mode charter, avec un peu de chance tu va dézinguer une riche famille turque qui a loué le bouzin 300 000 la semaine. 

Donc en gros, même avec une grosse masse de renseignements assez fins, ton drône va faire des ronds dans des eaux hostiles, faire chier tout le monde, et il ne produira rien. 

Y'a que des coups à prendre et rien à gagner. 

Au moins, une frappe go direct Sébastopol, ça mange pas de pain, la cible est justifiable à 100 % du temps, et si jamais ça touche un plaisancier de Crimée ou un bateau de transport de passagers, ce ne sera qu'un modeste dégât collatéral. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle rumeur de livraisons de Chieftain ou Challenger 1 à l'Ukraine :

De vieux chars britanniques « Chieftain » pourraient être livrés à l’armée ukrainienne, Laurent Lagneau · 20 juillet 2023

https://www.opex360.com/2023/07/20/de-vieux-chars-britanniques-chieftain-pourraient-etre-livres-a-larmee-ukrainienne/?unapproved=196942&moderation-hash=f308286c198b2506e9f7472984633c69#comment-196942

S'il s'agit du modèle jordanien (Khalid), cette version est modifiée avec les suspensions et le moteur V-12 (1200 ch) du Challenger 1.

http://www.army-guide.com/eng/product897.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...