Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Berezech a dit :

Vu le nombre d'unités détachées de la 58e CAA dans le secteur je me demande si l'effort ukrainien sur ce secteur n'avait pas pour but, parmi d'autres, d'y bloquer un max de réserves de la 58e CAA.

J'avoue que le plan des UKR, s'il existe, reste pour l'instant mystérieux, pour moi :biggrin:. Mais, ce qu'ils font, semble "rationnel" (dans le cadre de ce que l'on peut comprendre...) le "tourne gauche" sur l'axe de Orikhiv a une certaine logique, sur la carto de PV, ils semblent avoir franchi la ligne d'obstacles (fossés etc) entre le BARS 1et la 22 Spetsnaz. Je pensais qu'ils poussaient Sud, pour atteindre le mouvement de terrain, qui semble dominant, où est située Phsenychne (en donnant une valeur 10 aux courbes.. ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MoX a dit :

Cette modification législative,  c'est à ma compréhension principalement destiné à rattraper les hommes de 28, 29 et 30 ans qui n'ont pas effectué leur service.

Ceux l'ayant déjà réalisé ne sont pas appelé une seconde fois,  et en tant que réserviste à année +X, ils étaient sûrement déjà dans le public cible des actions carottes (contractualisation) ou bâton (mobilisation).

Mais du coup, ceux n'ayant pas réalisé leur service... cela concerne potentiellement de réels inaptes et des gars pas très motivés et un peu plus malin que la moyenne... c'est une évidence,  plus on va chercher des gisements éloigné,  plus la qualité diminue.

My bad c'est effectivement une mauvaise lecture de ma part, c'est bien la conscription qui est étendue jusqu'à 30 ans

Les reservistes étant (lien ISW : https://www.understandingwar.org/backgrounder/explainer-russian-conscription-reserve-and-mobilization) de 42 ans pour les soldats et 45 ans pour les sous officiers et officiers de rang

Sur la partie en gras, je suis partiellement d'accord mais il y'a un gros vivier de non appelés chez les étudiants (pour cause d'études justement) donc avec des compétences techniques .... pour peu qu'elles ne soient pas perdues à être utilisées en sac de sable sur chassis de MTLB

il y'a aussi tout les autres cas d'exemptions (soutien de famille, employé dans un secteur sensible ou technique et ceux qui ont esquivé grace à une petite enveloppe qu'ils vont devoir réaligner .....)

ca reste quand même un volet conséquent d'appelables (en terme de nombre brut) sachant que chaque année y'a une proportion d'esquive non négligeable

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, wielingen1991 a dit :

l'AMX-10 capturé serait en route pour l'ambassade de France !? :biggrin:

C'est histoire que le fardier ne remonte pas à vide vers l'arrière ?

Parce que côté logistique, il me semble qu'il y a encore beaucoup de matériel à amener au front pour essayer de se créer enfin une action décisive... Les rotations vers les dépôts n'ont pas fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akilius G. a dit :

La conduite de tir est plus récente non?

Je ne suis pas certain qu'elle soit plus secrète que ce qu'il peut y avoir dans les caméras Catherine FC que Thales avait livrées pour équiper les tanks russes, finalement.

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 12:09, Umbria a dit :

"Offensive", autant les TLG russes que ukrainiens s'accordent à dire que ce n'est pas une grande contre offensive mais une opportunité prise par certaines unités russes pour prendre des positions plus favorables lors d'une rotation d'unités ukrainiennes qui a mal tourné. Il y a eut très peu de combat car aucune resistance; Enfin, pour l'instant les gains territoriaux sont insignifiants autant en superficie que valeur (quelques champs, quelques fermes). 

Par contre on remarque que l'Ukraine a mobilisé des unités equipées de CV-90 pour stopper l'avancée russe. soient il manquent cruellement d'unités de garde et doivent utiliser les reserves de la grande offensive d'été, soit ils preparent un enieme grand front au Nord du pays. 

Les Russes poussent là-bas depuis plusieurs semaines, sont semble-t-il venus border l'Oskil pour sécuriser leurs arrières et tentent de déborder Berdiansk (edit: Koupiansk) tout en alternant avec des poussées plus au sud. Difficile d'y voir une initiative locale à l'occasion d'une relève... 

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gustave a dit :

Les Russes poussent là-bas depuis plusieurs semaines, sont semble-t-il venus border l'Oskil pour sécuriser leurs arrières et tentent de déborder Berdiansk tout en alternant avec des poussées plus au sud. Difficile d'y voir une initiative locale à l'occasion d'une relève... 

Non, l'action est tout à fait inedite, les russes n'ont jamais attaqué sur ce secteur du front. L'attaque est très localisée (autour de Novojehorivka), petite échelle (5 kilometres sur un front de 90 kilometres allant de Lyman Pershyi à la foret (maudite) de Dibrova. Tu dois confondre avec les combats très sporadiques autour de Novoselivske au nord en Juin, puis de Torske au Sud debut Juillet. Ces combats n'ont jamais amené à des mouvements plus importants et doivent etre au mieux considérés comme des prises de positions plus avantageuses. Les russes sont peut etre des incompetents, mais pas au point de lancer une grande offensive avec quelques conscrits et deux, trois BTRs :biggrin: !

Toutefois, on remarque comment quelques avancées dans le Luhansk sont incomparables avec la brutalité de la guerre autour de Rabotine et Klishvikha. Les videos qui sortent des charges suicides ukrainiennes donnent mal au ventre, tant bien meme la musique degueulasse russe en background... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Akhilleus a dit :

My bad c'est effectivement une mauvaise lecture de ma part, c'est bien la conscription qui est étendue jusqu'à 30 ans

Les reservistes étant (lien ISW : https://www.understandingwar.org/backgrounder/explainer-russian-conscription-reserve-and-mobilization) de 42 ans pour les soldats et 45 ans pour les sous officiers et officiers de rang

Sur la partie en gras, je suis partiellement d'accord mais il y'a un gros vivier de non appelés chez les étudiants (pour cause d'études justement) donc avec des compétences techniques .... pour peu qu'elles ne soient pas perdues à être utilisées en sac de sable sur chassis de MTLB

il y'a aussi tout les autres cas d'exemptions (soutien de famille, employé dans un secteur sensible ou technique et ceux qui ont esquivé grace à une petite enveloppe qu'ils vont devoir réaligner .....)

ca reste quand même un volet conséquent d'appelables (en terme de nombre brut) sachant que chaque année y'a une proportion d'esquive non négligeable

 

Tu as raison, ou c'est moi qui n'ai pas bien suivi. L'âge limite pour les réservistes à bien été augmenté

https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-releve-l-age-maximum-des-reservistes-de-cinq-ans-11232015

Désormais, l'armée russe peut donc rappeler des soldats, des marins et des sergents jusqu'à l'âge de 55 ans pour le service de réserve. La limite d'âge pour les officiers jusqu'au rang de capitaine sera de 60 ans, tandis que les officiers supérieurs pourront servir jusqu'à l'âge de 65 ans. Les généraux, quant à eux, pourront à présent être activés jusqu'à 70 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...