Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

Il me semble d'ailleurs qu'ECA a eu des déboires récemment avec la DGA. La Marine avait passé commande de drones d'une certaine taille pour garder les abords des ports avce diverses capacités, ils transmettent le dossier à ECA qui conçoit un drone qui remplit entièrement le cahier des charges. Passage par la DGA, la fiche est entièrement transformée, le cahier des charges ne correspond plus aux besoins de la Marine et pas du tout à ce qu'ECA proposait. Les mystères de Balard...

Le grand problème pour ECA c'est Thales ! En fait, le groupe ECA espérait beaucoup être associé au programme  SLAMF (le système de lutte anti-mines marines futur) mais au final c'est Thales qui a tout raflé ! Heureusement pour ECA, ils ont été choisi pour équiper, en drones de surface et en drones sous-marin, les 12 nouveaux navires de lutte contre les mines belgo-néerlandais qui seront construit par Naval Group. Ironie de l'histoire, il n'y a pas longtemps, la Marine Nationale a finalement choisi le navire construit par Naval Group pour les mines belgo-néerlandais. Ce qui fait que le navire, qui a été conçu par Naval Group en collaboration avec ECA,, devra être réadapté pour pour pouvoir y intégrer les systèmes de Thales !

Et, concernant les USV kamikaze ukrainiens, je ne serais vraiment pas surpris que ECA soit derrière, ils en ont largement les compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

L'UE peut etre remplacée par Europe plus générale, ou occident si tu veux. C'est la représentation du pouvoir de chaque pays, de chaque tendance des peuples ( pas forcément alignées sur le pouvoir représenté ) et par l'économie qui y figure ( qui peut elle même être assez décorrélée du pouvoir et aussi de la vision des populations ). C'est donc a prendre au sens large. 

Mais il n'empêche que ces pays là, ou les sous composantes qui les construisent ( dont tu fais parti et moi aussi en titre de citoyen, d'électeur, et d'acteur de la vie économique ) manifestent par leurs actes qu'ils n'ont rien à foutre des crêves la faim, et de manière plus large sur la portée générale des décisions. L'entrisme, l'affairisme, les opportunités politiques à briller et économique à se remplir les fouilles sont les éléments qui factuellement prennent le dessus. 

Ksimodo remonte dans ton clocher!  jJe taquine ce n'est pas méchant!  Euh l'occident tu l'unis par quelle structure pour remplacer l'UE? Une communauté du gaz, du lithium et de l'atome? Une sorte de CECA revisitée quoi? Puis tu l’améliores, tu l’élargis à l'occident. Waw c est déjà pas simple d'avoir des consensus et de prendre des décisions rapides qu'es ce que cela va être!! Tu inclus les anglais? Les turques? Tu gardes les hongrois?

Fin du HS 

Modifié par littleman
Fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journaliste du Daily Mail Richard Pendlebury s'est rendu sur la ligne de front ukrainienne en juillet 2023. Dans ce reportage, il explique pourquoi la guerre des tranchées domine toujours les conflits malgré l'utilisation d'armes du XXIe siècle, notamment des drones et des missiles hypersoniques. Un soldat ukrainien raconte également de manière saisissante comment se déroule l'assaut d'une tranchée.

NB Très intéressant mais uniquement en anglais

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Klem a dit :

Il est tout autant naïf de penser que le matériel occidental est magique que de penser que le matériel russe / soviétique était la panacée.

La réalité se moque des fans boys pro Otan ou pro russe 

Les retex ne font que nous confirmer qu’un char est toujours destructible , made in germany ou made in russia, ou qu’IFV n’est pas un char et n’aime pas les obus de gros calibre et les ATG.

Nous sommes d'accord sur la réalité darwinienne du champ de bataille pour le materiel des 2 camps 

Mais le NATObooisme a quand meme un effet operationnel reel

On lit quand meme des responsables militaires ou anciennement mitaires qui disent et ont dit que les  Chally, Leo et Abrams devraient/devaient changer la donne (comme les M777, AS90, CV90 etc)

Ca infuse que y'en a pas besoin de tant que ca (alors que si en fait) pour obtenir des resultats tangibles.

Et ca conforte les politiques dans le jeu des petits paquets 

La meme chose sort a chaque fois qu'il est discute de l'envoi d'unnouveau materiel : les russes prendront cher. 

Le dernier en date ce sont les F-16. Qui parmi nous, amateurs, pensent que 12 ou 24 Vipers vont changer la donne. Pourtant cela a été écrit 

Et apres tu as le papier qui sort et qui m'a fait reagir plus que de raison qui explique que si ca plante, c'est pas la doctrine, c'est pas le materiel, c'est pas le coté echantillonaire du materiel (doit y avoir du burn out en pagaille a la log AFU vu la diversité des engins pour des batches de 10 a quelques dizaines a chaque fois), nan, nan, c'est juste que les AFU savent pas s'en servir comme il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

En mer il y a bcp d'institutions ( comme sur terre aprés tout ). Douanes, Marine, Aff Mat', gendarmerie. Je ne connais pas les limites exactes de chacun, mais ça peut facilement se marcher sur les plate bandes et ça c'est une certitude.  

Pas réellement, c'est plutôt organisé. 

En France nous avons la figure du Préfet Maritime (qui est aussi l'Amiral de zone) Toute l'activité des administrations à la mer lui sont subordonnées (on appelle ça la fonction garde-côtes / Action de l'Etat à la Mer) En fait Marine Nationale et Gendarmerie Maritime, c'est la même chose. La GenMar étant équipée par la marine (les bateaux, l'armement, etc,  sont MN) et elle est mise pour emploi auprès de la MN. Les AffMar, travaillent en coordination avec la MN au travers le réseau de sémaphores et CROSS (les officiers des AffMar sortent de Navale) Et évidemment les Douanes. mais aussi l'association SNSM. 

Sur la bande des 300 m de la ligne de côte, ou dans les petits ports régionaux ou locaux, tu peux trouver, d'autres intervenants, gendarmerie nationale (non maritime) police nationale, polices municipales; sur ces espaces, en dehors des règles générales, il s'agit d'appliquer les arrêtés et règlements municipaux ou régionaux dans le cas de certains ports (les ports d’intérêt national sont GenMar) 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Klem a dit :

 

Mais l’honnêteté est quand même de voir que de ce côté l’Ukraine et teste et met en place plus de solutions potentiellement décisives que la Russie qui se mure derrière des mines

J’ignore ce qu’est une « solution potentiellement décisive »… L’emploi de Léopard 2 et de Bradley ? De HIMARS? Et l’emploi massif de mines ne pourrait-il pas être potentiellement décisif ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berezech a dit :

je ne sais pas si il fait référence aux tranchées à l'est des bois de Robotyne (là ou le 70e régiment de fusilier motorisé s'est fait pulvérisé par la poussée Ukr), qui sont des positions "en avant" de la ligne principale russe, et que les Ukr contrôlent effectivement (on a des vidéos), ou si il fait référence à la ligne de tranchée qui court de Vervobe à Solodka Balka.
Des comptes pro-ukr qui ne mentent pas mais qui sont parfois optimistes font courir la rumeur que oui pour la 2e option depuis hier soir. J'ai pas trop d'infos fiables depuis le 31 juillet.

En tout cas, d'après les cartes de PV, les RU ont rameuté du monde dans ce coin (je dirais au moins 2 Bars et un bataillon de fusiliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mehari a dit :

Je vois beaucoup de mentions des BARS mais est-ce qu'on connait la taille ou structure de ces éléments?

Bataillon d'infanterie légère, créé à partir de réservistes à base régional.
Qualité : hétérogène (du pire au moyen, certains peut être même un peu mieux pour les unités qui sont là depuis l'été 2022 et qui on pu tourner un peu).
Quantité : sans doute 200 bonhommes (en moyenne, ces unités doivent rarement être à l'effectif théorique, maladies, pertes, désertions)
Armement : hétérogène (certaines unités ont l'air d'être des cavernes d'alibaba en armement, d'autres mendient via des cagnottes).
Sans doute un élément de taille compagnie au dépôt / pour les rotations / la formation (enfin j'espère pour eux, je sais pas précisément).
Globalement les conditions matérielles (paie, prise en charge sociale) ont l'air au dessus des unités de mobiks.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mehari a dit :

Je vois beaucoup de mentions des BARS mais est-ce qu'on connait la taille ou structure de ces éléments?

Au pif je dirais que c'est une structure de type "batailonaire infanterie"" . Mais, je ne suis pas certain qu'il y ait un standard en termes d'organisation et effectifs entre le:  Bars Cosaques de Kouban; Bars "Légion de Russe" , etc... (Force de combat nationale de réserve, ça doit dater de 2021 ou 20) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Berezech a dit :

Bataillon d'infanterie légère, créé à partir de réservistes à base régional.
Qualité : hétérogène (du pire au moyen, certains peut être même un peu mieux pour les unités qui sont là depuis l'été 2022 et qui on pu tourner un peu).
Quantité : sans doute 200 bonhommes (en moyenne, ces unités doivent rarement être à l'effectif théorique, maladies, pertes, désertions)
Armement : hétérogène (certaines unités ont l'air d'être des cavernes d'alibaba en armement, d'autres mendient via des cagnottes).
Sans doute un élément de taille compagnie au dépôt / pour les rotations / la formation (enfin j'espère pour eux, je sais pas précisément).
Globalement les conditions matérielles (paie, prise en charge sociale) ont l'air au dessus des unités de mobiks.

Théoriquement, ils sont mieux payés mais il semble que ces primes passent en partie par pertes et profits (comme pour la régulière). Le Wikipedia russe donne vingt BARS mais j'ai un doute.

Pour le reste, oui. Il y a un peu de tout et ça paraît ressembler aux Kampfgruppen allemands de 1944-1945 : on prend ce qu'on trouve et on le met là où il y a des trous dans le dispositif en espérant que ça tienne.

EDIT : à voir si ce que dit Bulgarianmilitary est vrai, un petit résumé

https://bulgarianmilitary.com/2021/09/13/why-russia-is-urgently-forming-a-combat-army-reserve-bars/

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...