Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 18 minutes, Manuel77 a dit :

Actuellement, le débat sur Taurus est un grand sujet en Allemagne.


Les choses n'avancent pas vraiment. Tout le monde s'accorde à dire que le chancelier fédéral fait obstacle à la livraison. Le cours normal des choses dans ces questions a toujours été que les Allemands hésitent et débattent, mais finissent par livrer. C'est en tout cas l'avis du ministre ukrainien des Affaires étrangères, qui a dit aux Allemands qu'ils finiraient de toute façon par livrer Taurus, et qu'ils pouvaient donc le faire tout de suite.


Mais il y a ici quelques particularités. Il se pourrait que l'Allemagne ne livre jamais. Il y a l'argument selon lequel Scholz rechigne à transmettre le Taurus sur le mode des Britanniques : il paraît que l'Ukraine soumet chaque cible aux Britanniques et que ceux-ci ont un droit de veto. Scholz ne veut pas qu'on lui présente une liste de cibles.


On dit maintenant que l'Allemagne pourrait procéder à la manière des Français. On dit qu'ils ont fourni le SCALP, mais on n'a apparemment pas communiqué sur les conditions et les interdictions qui s'y rapportent (est-ce vrai ?). Les Français sont des gens intelligents, ils parlent généralement beaucoup et avec art, mais peuvent aussi se taire stratégiquement.
Un analyste a affirmé que ce mode français n'était pas envisageable pour Scholz, car l'ogive du Taurus serait particulièrement adaptée pour faire sauter les piliers du pont de Kertch. Scholz ne veut pas être responsable de la perte de la Crimée par la Russie et donc de la troisième guerre mondiale. Ces messieurs jugeront par eux-mêmes si les arguments sont convaincants.

https://www.tagesschau.de/inland/taurus-debatte-102.html

https://www.zdf.de/nachrichten/politik/ukraine-taurus-offensive-deutschland-scholz-ampel-brief-100.html

 

Et un mixte des 2 systèmes ? Pas de liste de cibles à approuver au préalable, et juste une interdiction pour Kertch ? 

C'est bizarre comme tu dis car l'Allemagne fonctionne au consensus et à la collégialité. Rare sont les décisions ou les refus incarnés par une seule personne. Ça c'est plutôt français d'habitude : que se passe-t-il donc avec Scholz ? Il n'est pourtant pas compromis comme Schroeder ou Merkel vis à vis des russes ? Il croit sincèrement les menaces de 3e GM comme Elon Musk ? 

Ce pont peut largement être traité par scalp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de précision du lieu et de la date. Char visiblement abandonné par son équipage ...

"Un drone FPV ukrainien de 500 dollars a fait un atterrissage en douceur à l'intérieur d'un T-72B et a brûlé un char russe."

https://gagadget.com/fr/316213-un-drone-fpv-ukrainien-de-500-dollars-a-fait-un-atterrissage-en-douceur-a-linterieur-dun-t-72b-et-a-brule-un-char-russe/

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, olivier lsb a dit :

Et un mixte des 2 systèmes ? Pas de liste de cibles à approuver au préalable, et juste une interdiction pour Kertch ? 

C'est bizarre comme tu dis car l'Allemagne fonctionne au consensus et à la collégialité. Rare sont les décisions ou les refus incarnés par une seule personne. Ça c'est plutôt français d'habitude : que se passe-t-il donc avec Scholz ? Il n'est pourtant pas compromis comme Schroeder ou Merkel vis à vis des russes ? Il croit sincèrement les menaces de 3e GM comme Elon Musk ? 

Ce pont peut largement être traité par scalp. 

On peut peut-être décrire le système collégial en Allemagne en disant que le chancelier n'a pas un pouvoir actif illimité, comme le président en France, mais qu'il a de facto un pouvoir de veto assez important.
Je ne veux toutefois pas passer sous silence le fait que les informations d'aujourd'hui signalent que Scholz est de plus en plus isolé au sein du cabinet de ses ministres. Son ministre de la Défense, Pistorius (SPD), ne défend plus les hésitations de Scholz qu'à demi-mot et par loyauté. Pistorius affirme qu'une décision sera prise dans les deux prochaines semaines.

https://www.wiwo.de/politik/deutschland/marschflugkoerper-fuer-die-ukraine-pistorius-will-taurus-durchaus-verschicken/29393458.html
Une partie du SPD est convaincue que l'Allemagne est extrêmement importante pour la paix mondiale et qu'elle devrait donc marcher sur des œufs. Les analystes allemands des think tanks géopolitiques estiment qu'il s'agit là d'un excès de confiance ridicule. Il faut toutefois admettre que l'Allemagne est désormais clairement en deuxième position en ce qui concerne les livraisons d'armes.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Manuel77 a dit :

Un analyste a affirmé que ce mode français n'était pas envisageable pour Scholz, car l'ogive du Taurus serait particulièrement adaptée pour faire sauter les piliers du pont de Kertch. Scholz ne veut pas être responsable de la perte de la Crimée par la Russie et donc de la troisième guerre mondiale. Ces messieurs jugeront par eux-mêmes si les arguments sont convaincants.

Autant je comprend qu'il faille être prudent sur l'envoi d'armes à l'Ukraine, car à partir d'une certaine quantité d'équipements on devient de facto belligérants, autant centrer l'avenir du monde sur un pilier de pont me semble absurde. La Crimée ne dépend pas que d'un pont. 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, collectionneur a dit :

@olivier lsb Attaque confirmer par les autorités russes qui déclare l'avoir repoussé, un drone naval détruit par un avion, le second par ce navire. Pas l'air d'avoir des dégâts sur la photo :unsure: A vérifier.

"Le service de sécurité ukrainien (SBU) a utilisé un drone de surface surnommé "Sea Baby" pour frapper un aéroglisseur russe porteur de missiles, une corvette Samum, a rapporté le média ukrainien New Voice le 15 septembre, citant ses sources au sein du SBU .

Le navire, qui appartient à la flotte russe de la mer Noire, a été attaqué alors qu'il naviguait dans la baie de Sébastopol, en Crimée occupée par la Russie, le 14 septembre, a écrit le New Voice.

Selon les sources du média, le drone a heurté le côté droit de l'arrière de l'aéroglisseur, « causant des dommages importants » au navire, et l'équipage a été contraint de le remorquer pour le réparer.

"Sea Baby" est un modèle expérimental de drone naval capable d'opérer dans des tempêtes et de se cacher derrière de grosses vagues, ont indiqué des sources du SBU à New Voice. Les vagues auraient atteint 1,5 à 2 mètres de hauteur pendant l'opération."

"Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait affirmé que ses forces avaient détruit un drone naval ukrainien qui tentait d'attaquer un aéroglisseur Samum dans l'après-midi du 14 septembre. Samum est l'un des plus grands véhicules de combat maritime de conception catamaran.

Le même jour, des frappes ukrainiennes ont endommagé deux navires de patrouille russes, le Vasily Bykov (post ci-dessous), dans la partie sud-ouest de la mer Noire, selon la Direction des communications stratégiques de l'armée ukrainienne.

La mer Noire a connu une escalade des hostilités suite à la résiliation unilatérale par la Russie de l'accord céréalier."

https://kyivindependent.com/media-ukraine-hits-russian-missile-carrying-ship-with-sea-drone/

 

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, collectionneur a dit :

@olivier lsb Attaque confirmer par les autorités russes qui déclare l'avoir repoussé, un drone naval détruit par un avion, le second par ce navire. Pas l'air d'avoir des dégâts sur la photo :unsure: A vérifier.

Le problème c'est qu'il y a eu 2 voir 3 attaque c'est dernier jours...  Les Ukrainiens ont annoncé avoir endommagé 2 Vasily bikov depuis on a plus de nouvelle à par une vidéo où un drone l'approche. Ensuite il y a eu la corvette de classe Bora annoncée endommagé également pour l'instant on a que des nouvelle de la Bora qui semble bien noir à l'arrière et assez sur l'arrière. La corvette étant un catamaran sa doit aidé au faite qu'elle flotte relativement bien 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akilius G. a dit :

Autant je comprend qu'il faille être prudent sur l'envoi d'armes à l'Ukraine, car à partir d'une certaine quantité d'équipements on devient de facto belligérants, autant centrer l'avenir du monde sur un pilier de pont me semble absurde. La Crimée ne dépend pas que d'un pont. 

 

Personnellement, je pense que les hésitations répétées de Scholz sont devenues un moyen politique auquel il a pris goût. Il signale ainsi à sa population qu'il a réfléchi avec une profondeur géostratégique énorme. Mais en réalité, il n'y a rien derrière.

La majorité des Allemands est contre la livraison de Taurus (56 contre 36 pour cent). Mais dans un accord inconscient d'hypocrisie mutuelle, cela ne nuira pas à Scholz si les Taurus sont finalement livrés. 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

La mer Noire a connu une escalade des hostilités suite à la résiliation unilatérale par la Russie de l'accord céréalier."

Point de détail peut être, mais pas tout à fait un détail.

Il n'y a pas eu de résiliation unilatérale. Il y a avait un accord, de durée déterminée, et il a été respecté jusqu'à son terme. Ensuite il n'a pas été reconduit, ce qui n'a pas du tout la même signification. 

Les salariés en CDD aimeraient sans doute des reconductions jusqu'à la retraite, mais ça marche pas comme çà et en cas de non reconduction, les tribaunaux ne sont pas encombrés pour celà que je sache.

Le média défend le pays ou il est, ça s'entend. Il faut quand même lire entre les lignes....( ou je sais ...je fais mon Gustave :tongue: )

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Akilius G. a dit :

Autant je comprend qu'il faille être prudent sur l'envoi d'armes à l'Ukraine, car à partir d'une certaine quantité d'équipements on devient de facto belligérants

Dans les faits non. 

il y a 32 minutes, Akilius G. a dit :

autant centrer l'avenir du monde sur un pilier de pont me semble absurde. La Crimée ne dépend pas que d'un pont. 

Absolument.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vince88370 a dit :

Le problème c'est qu'il y a eu 2 voir 3 attaque c'est dernier jours...  Les Ukrainiens ont annoncé avoir endommagé 2 Vasily bikov depuis on a plus de nouvelle à par une vidéo où un drone l'approche. Ensuite il y a eu la corvette de classe Bora annoncée endommagé également pour l'instant on a que des nouvelle de la Bora qui semble bien noir à l'arrière et assez sur l'arrière. La corvette étant un catamaran sa doit aidé au faite qu'elle flotte relativement bien 

Le problème c'est que ce genre d'attaques ne va pas s'arrêter et qu'elles vont s'amplifier. Il n'est pas impossible que dans quelques mois on se demande ce qu'il reste de la flotte russe en mer noire capable de naviguer.

Il ne faut surtout pas considérer cela comme si ça serait exceptionnel, les ukrainiens investissent beaucoup pour arriver à détruire la flotte russe en mer noire. Ce n'est pas parce qu'ils ne vont pas la détruire en 3 semaines qu'il faut se dire que les russes ont encore de quoi faire. 2 ou 3 navires détruits ou endommagés par mois, c'est déjà suffisant. On voit en Crimée que les ukrainiens cherchent à identifier, détruire les défenses anti-aérienne et qu'ils arrivent à taper le coeur des installations de Sebastopol, il n'y a rien d'impossible à réitérer cela quelques fois de plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Ce pont peut largement être traité par scalp. 

Il y a une différence entre le TAURUS et le SCALP -STORM, ce dernier a déjà été employé, à plusieurs reprises, en  opérations, tant par les britanniques que les français (autres?) et maintenant les UKR. A ma connaissance ce n'est pas le cas du TAURUS; peut-être que comme baptême opérationnel, c'est un peu hard...

Attention! Je ne remets pas en question les performances du Taurus, qui est également issu de l'expérience de l'Apache et de toutes manières, LFK est aujourd'hui intégrée à MBDA... 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Akilius G. a dit :

Autant je comprend qu'il faille être prudent sur l'envoi d'armes à l'Ukraine, car à partir d'une certaine quantité d'équipements on devient de facto belligérants, autant centrer l'avenir du monde sur un pilier de pont me semble absurde. La Crimée ne dépend pas que d'un pont. 

 

 

De toute façon quand tu veux fournir une arme mais être responsable de rien .... il y a une dichotomie non résoluble la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 10:56, ksimodo a dit :

Oui.

Je crois qu'il y a avait 2 chasseurs, donc 2 missiles c'est pas ce que j'appellerai une tentative jusqu'au bout. Mais bon, peut être certains penseront que les chasseurs décollent avec un seul air air sous les ailes, et que le canons est vide de munition car on est en Ru....Face à une grosse baleine, tu peux aussi mettre à mal en passant ( trés proches )  devant à haute vitesse, les réacteurs qui recoivent l'effet n'apprécient pas toujours....

Le 135 ne devait pas être à proximité immédiate ( pas en territoire Ru ) ce qui était une contrainte.

Oui, et non. L'article explique bien que le ou les pilote(s) ont mal compris les ordre et aurai(en)t tiré(s) un/des missile(s). Donc, une fois l'erreur comprise il(s) n'a/ont pas insisté(s). Cela aurait été différent si l'ordre d'abattre le RC-135 avait effectivement été donné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu laché le suivi de la situation en Ukraine, et je repasse ce matin sur le fofo, mis à part le crêpage de chignons triangulaire entre certains membres étalé sur 4 à 5 pages, il s'est passé quelque chose de nouveau et d'intéressant ? (j'en suis resté aux cales sèches de Sebastopol qui ont reçu un petit chauffage d'appoint gratuit), ou bien c'est toujours "A l'Est rien de nouveau" ....

Clairon

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ksimodo a dit :

idem pour l'aviation.

Entre le navion sous bunker et les airs, il y a nécessité d'une piste. Longue, propre, et des instruments de guidage sauf à voler uniquement par grand bleu et de jour... Ce sera difficilement une autoroute avec le risque que le moteur avale un débris. 

Et pourtant cela c'est fait et se fait encore et la faisabilité a été démontrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pol a dit :

Le problème c'est que ce genre d'attaques ne va pas s'arrêter et qu'elles vont s'amplifier. Il n'est pas impossible que dans quelques mois on se demande ce qu'il reste de la flotte russe en mer noire capable de naviguer.

Il ne faut surtout pas considérer cela comme si ça serait exceptionnel, les ukrainiens investissent beaucoup pour arriver à détruire la flotte russe en mer noire. Ce n'est pas parce qu'ils ne vont pas la détruire en 3 semaines qu'il faut se dire que les russes ont encore de quoi faire. 2 ou 3 navires détruits ou endommagés par mois, c'est déjà suffisant. On voit en Crimée que les ukrainiens cherchent à identifier, détruire les défenses anti-aérienne et qu'ils arrivent à taper le coeur des installations de Sebastopol, il n'y a rien d'impossible à réitérer cela quelques fois de plus.

Faudrait être plus modéré sur se genre de sujet. Les Ukrainiens publient uniquement leur réussite on ne sait pas combien de drone ni combien de fois ils sont échoué avant d'avoir touché quelque chose. 

Pour l'instant, niveau navire endommagé par des drones on a un navire de débarquement peut-être la bora. Les Vasily aurai vraiment été endommagé celui qui a photographié la Bora à Sébastopol aurait sûrement vu passer les 2 Vasily... 

Après quand on voit les dégâts si sa en est sur la Bora ont ne peut pas vraiment appeler sa une réussite un peut de noir sur la carène et peut être une brèche dans la coque.  Loin d'être critique niveau dégâts... 

On voit également que les plus gros navires militaire avec de meilleures équipements sont capable de se défendre ce n'est pas la première fois que les Ukrainiens annoncent les frégates grigorovitch touchés même voir couler et quelle débarque au port sens aucune égratignures... 

Les Russes ont une base navale hors de portée de missile de croisière ils vont juste adapté leur flotte au contexte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Titus K a dit :

C'est un compte avec 37 followers qui n'as aucun tweet et uniquement des réponses ... 

Oui mais il y a une logique derrière ce tweet qui tient la route et rend plausible ces livraisons régulières. Pourquoi envoyer à la casse des matériels utilisables et très demandés alors que les Jaguars les remplacent les uns après les autres.

Pour le coup l'absence d'autre tweet ne rend pas caduque une demande de confirmation sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

J'ai un peu laché le suivi de la situation en Ukraine, et je repasse ce matin sur le fofo, mis à part le crêpage de chignons triangulaire entre certains membres étalé sur 4 à 5 pages, il s'est passé quelque chose de nouveau et d'intéressant ? (j'en suis resté aux cales sèches de Sebastopol qui ont reçu un petit chauffage d'appoint gratuit), ou bien c'est toujours "A l'Est rien de nouveau" ....

Clairon

On rentre doucement dans la guerre d'hiver avec échange d'objet aérien farcis par les deux côtés et moins de rencontres sur le terrain pour les échanges d'amabilité de la période estivale de l'été.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Et un mixte des 2 systèmes ? Pas de liste de cibles à approuver au préalable, et juste une interdiction pour Kertch ? 

C'est bizarre comme tu dis car l'Allemagne fonctionne au consensus et à la collégialité. Rare sont les décisions ou les refus incarnés par une seule personne. Ça c'est plutôt français d'habitude : que se passe-t-il donc avec Scholz ? Il n'est pourtant pas compromis comme Schroeder ou Merkel vis à vis des russes ? Il croit sincèrement les menaces de 3e GM comme Elon Musk ? 

Ce pont peut largement être traité par scalp. 

Manuel est probablement mieux informé que moi, mais j'ai l'impression que cette guerre heurte les convictions pacifistes de Scholz et qu'il n'est vraiment, vraiment pas prêt à endosser le rôle de chef de guerre livrant de lui même des armements "stratégiques", surtout s'ils ont une connotation offensive. On avait déjà le même drame avec les Léo 2. Il peut finir par suivre le mouvement si les alliés lui mettent la pression jusqu'à un point ou il perçoit qu'un refus serait catastrophique diplomatiquement, mais je crois qu'il ne faut vraiment pas compter sur lui pour être proactif sur quoi que ce soit en terme de livraison d'arme. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

J'ai un peu laché le suivi de la situation en Ukraine, et je repasse ce matin sur le fofo, mis à part le crêpage de chignons triangulaire entre certains membres étalé sur 4 à 5 pages, il s'est passé quelque chose de nouveau et d'intéressant ? (j'en suis resté aux cales sèches de Sebastopol qui ont reçu un petit chauffage d'appoint gratuit), ou bien c'est toujours "A l'Est rien de nouveau" ....

Clairon

Sur l'axe Robotyne il ne se passe rien (en tout cas il n'y a pas de changement territoriaux), il semble que l'introduction des VDV ait stabilisé la situation et qu'on soit de nouveau dans une phase d'attrition pure. Côté Bakhmout les ukrainiens semblent avoir pris Andriivka et Klishlivka (qui était déjà contesté depuis plusieurs mois, mais il semble désormais que même la partie nord est soit sous contrôle ukrainien). Il y a eu un peu de confusions avec des annonces prématurées de la part de la porte-parole de l'EM ukrainien qui ont été réfutées par les brigades impliquées, mais il semble désormais que ça soit fait. C'est un développement relativement positif pour l'Ukraine qui continuent de grignoter le flanc sud de Bakhmout, même si on parle d'avancées mineures sur des villages totalement rayées du paysage (voir la vidéo dessous qui montre ce qui reste d'andriivka). Sur l'axe Koupiansk pas de changement à priori, même si les russes continuent à attaquer. Il y aurait eu un peu de changement vers Adiivka (vers Donetsk) avec une progression ukrainienne au sud vers Oprytne (pas sûr de l'orthographe) et une plus limité des russe au nord. Voilà en gros depuis 1 semaine. Globalement tu n'as rien loupé.

EDIT : concernant l'axe Robotyne, l'analyste DefMon semble définitivement avoir rejoint le camps des pessimistes, quand Michael Kofman semble penser qu'une nouvelle poussée ukrainienne se prépare. Je suis plutôt dans le camps des pessimistes, mais à voir.  

 

Modifié par CortoMaltese
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...