Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

Lors de la Grande Guerre, 3 millions de blessés, 1,5 invalides dont environ 300 000 mutilés, pas nécessairement des amputations? Sur les 620 ou plus blessés français en OPEX, je pense qu'il y a un tx d'amputés à considérer, c'est lié aux IDE en particulier. Dans les opérations actuelles en Ukraine, étant donné le facteur mines et sans doute l'artillerie, ce type de blessures me semble "logique", surtout dans les phases actuelles de combat.  On sait aussi que les UKR font des efforts pour ramener leurs blessés, ce qui n'est pas forcement le cas de l'autre côté.  Je suppose que ce sont les statistiques hospitalières (cf, nombre d'opérations) si c'est le cas, dans ce nombre il doit y avoir un % de russes.  

Je suis très dubitatif sur la réalité de l'avantage démographique russe. 

Je fais référence à un article du Wall Street Journal il y a deux mois que je discutais ici. L'article est détaillé, avec plusieurs sources crédibles.

Encore une fois, il s'agit d'un signe parmi plusieurs. S'il n'y avait que celui-là, il serait plus facile de l'écarter. Ils sont plusieurs, et convergents.

Ça ne reste qu'un faisceau de présomptions. A mon sens ça pèse. Mais ça ne prouve pas définitivement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Concernant les frappes sur le QG de la flotte russe de la mer Noire en Crimée :

«Des combattants de la résistance ukrainienne ont déclaré au Kyiv Post qu'ils avaient recueilli des informations sur les commandants russes de haut rang auprès d'officiers frustrés que Moscou ne paye pas leurs salaires à temps. Ils ont été rémunérés pour ces informations, qui ont ensuite [...] été utilisées pour planifier l'attaque visabr le quartier général de la flotte russe en mer Noire», détaille Insider.

"Selon le porte-parole d'Atesh, mouvement partisan des Ukrainiens et Tatars en Crimée qui aurait eu accès à des renseignements sur les activités des hauts gradés de la flotte russe en mer Noire, le fait de ne pas avoir touché leur solde pendant plusieurs semaines n'est pas le seul élément qui a poussé les officiers russes à trahir les leurs: la somme promise pour ces informations a représenté une incitation supplémentaire. Le montant des hypothétiques pots-de-vin reste toutefois inconnu à ce jour."

https://korii.slate.fr/et-caetera/officiers-russes-mal-payes-ukraine-aide-frappe-qg-flotte-mer-noire

 

J'ai quand même de gros doute sur cette information, car ça reviendrait presque à désigner nommément au FSB la liste de ceux qui seraient des informateurs (croiser la liste des officiers au courant de la réunion, avec celle des soldes pas versées). C'est une règle de base du renseignement que de protéger ses sources.

Par ailleurs, que les Russes ne paient pas toute la solde des trouffions de base, je veux bien, il y a un paquet de témoignages en ce sens. S'agissant des officiers par contre, le Kremlin prend bien soin de s'assurer de leur loyauté en payant les salaires et en fermant les yeux sur les affaires de corruption (sauf quand il faut en instrumentaliser une pour faire tomber un profil retord, je m'égare).  

En revanche, ça peut créer un peu plus de confusion et de paranoïa ce genre "d'information" venant des Ukrainiens, je pense que c'est surtout comme çà qu'il faut le comprendre. 

Citation

Et de l'autre côté ...

"Moscou accuse. Selon la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, la frappe ukrainienne sur le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, vendredi, a été "mise en œuvre à la demande des services de renseignement américains et britanniques". "Il n'y a pas le moindre doute sur le fait que l'attaque a été planifiée à l'avance avec l'utilisation de moyens de renseignements occidentaux, d'équipements satellites de l'Otan, d'avions de reconnaissance", a-t-elle affirmé mercredi 27 septembre lors d'une conférence de presse. Londres et Washington n'ont pour l'heure pas réagi aux accusations de la diplomatie russe."

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-la-presidente-du-parlement-europeen-espere-une-ouverture-des-negociations-d-adhesion-de-kiev-d-ici-la-fin-d-annee_6086787.html

Faudrait savoir si l'attaque de Sébastopol est un ratage complet car Solokov a survécu et n'a pas une seule égratignure, ou bien si c'est tellement désastreux que les Ukrainiens seuls n'auraient pu y parvenir, sans l'aide des occidentaux. Le passé change tellement vite chez les Russes que c'est compliqué à suivre. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olivier lsb a dit :

J'ai quand même de gros doute sur cette information, car ça reviendrait presque à désigner nommément au FSB la liste de ceux qui seraient des informateurs (croiser la liste des officiers au courant de la réunion, avec celle des soldes pas versées). C'est une règle de base du renseignement que de protéger ses sources.

Ou alors, c'est une tentative plus ou moins grossière de pousser les Russes à suspecter qu'il y a possiblement anguille sous roche et qu'il faut enquêter, même si ça a l'air totalement stupide de le faire.

Ce n'est pas forcément une arme efficace mais ça se tente.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question d'ordre très basique qui me vient. 

L'infanterie qui opère sur le terrain, elle reste combien de temps concrètement sur le terrain ? Est-ce que ce sont des opérations qui durent plusieurs heures/jours ? Est-ce que ce sont des successions de beaucoup de micro opérations tactiques remplacées régulièrement à coup de rotation d'effectifs toutes les heures ? Ou est-ce que les opérations peuvent durer jusqu'à 2/3 jours d'affilé, les hommes dormant dans des trous de souris ?

Est-ce que les hommes sont basés loin du champ de bataille ? Ou relativement proche des opérations ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Ou alors, c'est une tentative plus ou moins grossière de pousser les Russes à suspecter qu'il y a possiblement anguille sous roche et qu'il faut enquêter, même si ça a l'air totalement stupide de le faire.

Ce n'est pas forcément une arme efficace mais ça se tente.

Oui comme je le disais, pour créer de la confusion et augmenter le niveau de paranoïa, ça s'entendrait complètement. En tout cas, ça ne coute pas cher d'essayer. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Dans les tranchées de la Grande Guerre, une fois l'organisation en place, pas au début...  Ca tournait 5 / 6 jours  en 1e ligne , 6 jours en 2e, 6 jours en troisième et rebelote, au bout d'un certain nombre de rotations repos, Les permissions, ça dépendait...  Pour ce que l'on en sait les Ukr ont des permissions périodiques, 3 mois, 6 mois... et font tourner les unités en première ligne. je doute qu'il y ait des rotations type 14 /18, encore moins au début où ils manquaient de personnel.  Au début de la contre-offensive, ils conduisaient des opérations de nuit, après s'être fait taper les blindés; un reportage télé Fr; montrait des personnels au repos à "l'arrière" après une action de nuit. Mais ça, au début où il fallait trouver et créer des voies au travers les champs de mines. Je doute que ce soit le cas actuellement dans les combats de tranchées. un fois conquises, il faut s'organiser en défense etc.. en tout cas si rotation il y a, c'est plutôt en jours / semaines qu'il faut compter.  

Pour les russes, franchement je ne sais pas.  Je doute que les unités de moviks, les Storms et autres bagnards aient beaucoup de loisirs ou des repos.  Les unités d'élite, genre VDV, sont peut-être mieux traitées, elles sont rares et il faut les préserver. Mais, j'ai quand même un gros doute, elles sont engagées systématiquement, dans les endroits les plus chauds et ce depuis février de l'année dernière.    

qu'entends tu par seconde et troisième ligne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bubzy a dit :

qu'entends tu par seconde et troisième ligne ? 

Les tranchées en 14 / 18 étaient organisées en profondeur, en plusieurs lignes. Un régiment en charge d'une ligne de tranchées, faisait tourner ses compagnies et bataillons selon le cycle décrit.  Je ne suis pas certain que cela puisse s'appliquer tel quel au cas de l'Ukraine. Ils sont quand même beaucoup moins nombreux, au km, qu'en 14 / 18 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Fusilier a dit :

Les tranchées en 14 / 18 étaient organisées en profondeur, en plusieurs lignes. Un régiment en charge d'une ligne de tranchées, faisait tourner ses compagnies et bataillons selon le cycle décrit.  Je ne suis pas certain que cela puisse s'appliquer tel quel au cas de l'Ukraine. Ils sont quand même beaucoup moins nombreux, au km, qu'en 14 / 18 

Front Ouest en août 1914, pour 700 km,  1 690 000 allemands et 1 230 000 alliées, soit 2414 et et 1757 combattants au km.

Ukraine 2e moitié 2023, pour ~600 km, ~ 400 000 ukrainiens et 330 000 russes (si les chiffres en sources * sont exacts), soit 667  et 550 combattants au km.

On est dans un rapport de 1 à 3 ou 4.

 

 

* Guerre en Ukraine : le mystère des effectifs et les difficultés à les augmenter - Centre Français de Recherche sur le Renseignement (cf2r.org)

https://cf2r.org/rta/guerre-en-ukraine-le-mystere-des-effectifs-et-les-difficultes-a-les-augmenter/

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours, toujours avec des cartes agréables à lire. Un taux d'interception des USV Ukrainiens donné pour environ 16%. Budanov avait affirmé 30%, donc on tient là un ordre de grandeur assez semblable vu le grand écart entre ces deux sources.

Mention est faite de deux classes Vassily Bikov / Project 22160 qui seraient endommagés. Ce compte affirme que ce serait plausible qu'au moins un patrouilleur soit effectivement en réparation.

 

 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais ni les antécédents ni le sérieux de cette chaîne. 

 

Mais j'ai trouvé ça intéressant.

 

Un T10 aurait été utilisé par les russes (et n'a pas fait long feu) 

Je ne vais pas parler de problème de stocks ect ect... on en a déjà assez débattu et on a bien compris qui même un antique T55 pouvait avoir son utilité notamment avec ces obus très disponible ect... 

Juste souligné l'anachronisme sympathique supplémentaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

M. Lecornu : La livraison de Mirage 2000 « n’est pas la première demande des Ukrainiens vis-à-vis de la France »

https://www.opex360.com/2023/09/27/m-lecornu-la-livraison-de-mirage-2000-nest-pas-la-premiere-demande-des-ukrainiens-vis-a-vis-de-la-france/

Ah alors la seconde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 2020 a dit :

Ouep pour un matériel qualifié d obsolète.... que nous ne possédons plus d équivalent depuis quoi ? 20..30 ans ?

... :(

Il reste quand même des 20 mm AA en défense courte portée. Les bitubes 20 mm de l'armée de l'air ont été retirés du service il y a un moment. Avec l'arrivée du 40 mm sur les Jaguars et l’existence des tourelles Rapidfire en 40, il ne doit pas être si compliqué de renforcer ce secteur (faut des sous... :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Il reste quand même des 20 mm AA en défense courte portée. Les bitubes 20 mm de l'armée de l'air ont été retirés du service il y a un moment. Avec l'arrivée du 40 mm sur les Jaguars et l’existence des tourelles Rapidfire en 40, il ne doit pas être si compliqué de renforcer ce secteur (faut des sous... :rolleyes: )

même les ukrainiens ont une trollé de 23mm, mais ce qui différencie le guepard c'est plus la poursuite de cible et les obus programmables, c'est très efficace contre les Sahhed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

Il reste quand même des 20 mm AA en défense courte portée. Les bitubes 20 mm de l'armée de l'air ont été retirés du service il y a un moment. Avec l'arrivée du 40 mm sur les Jaguars et l’existence des tourelles Rapidfire en 40, il ne doit pas être si compliqué de renforcer ce secteur (faut des sous... :rolleyes: )

L'Armée de Terre avait elle des 20 mm, mais monotube. Très rustique mais ça fonctionnait pas mal. On avait une section AA au 93 qui en était dotée. Me souviens que lors d'une "école à feu" (on appelait comme çà les exercices tirs réels à l'époque), nos gars avaient matché et avait même coupé à plusieurs reprises le câble reliant la cible à l'avion remorqueur* ... (mais ils avaient raté l'avion :tongue:)

Il avait très bonne réputation ce 20 mm monotube. Remplacé ensuite par les premiers Mistral.

(* c'était à Biscarosse bien sûr)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...