Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Je viens d'assister à un colloque d'une revue "nauséabonde", dont je tairai par conséquence le nom.

Parmi d'autres thèmes, la guerre d'Ukraine, avec le témoignage d'un reporter français rentré il y a une semaine de la zone de front côté russe et d'un directeur de publication résidant en Suisse qui, lui, a fait seulement le voyage en Russie, loin du front.

Je vous fais part de quelques propos.

- les Russes essaient de tenir surtout les crêtes, afin de  pouvoir arroser à l'artillerie ceux d'en face

- il a été dans des tranchés à 10 km du front datant de la deuxième guerre mondiale (tranchées allemands) et encore en état relativement bon.

- presque la moitié des camions visibles dans la zone du front (Bahmuth) transportent des rondins de bois fraichement découpés pour parfaire des fortifications.

- autant les militaires que la population civile russe n'en veulent pas aux Ukrainiens qu'aux pousseurs de guerre et marionnettistes du gouvernement ukrainien.

- l'économie russe a su s'adapter aux sanctions (il a pris l'exemple de McDonalds, franchise reprise par des entreprises russes, en changeant de nom). Des usines qui tournaient à 70% de leur capacité tournent maintenant à 100% pour la production de guerre. Les sanctions ont surtout profité aux Turcs et au Chinois.

Ils expliquaient que pour se rendre en Russie, on passait soit par Turkish Airlines qui dessert pas mal de villes russes, soit par Helsinki ou Tallin. Avec des prix presque découplés par rapport avant la guerre.

- il y a eu un visionnage d'un interview de Dorouguine, dans un français impeccable. Il disait que sa fille Daria, assassinée dans un attentat, est devenue une héroïne de la Russie (rues et édifices portent son nom) et qu'il y ait un mouvement intellectuel pour une prise de position contre les menés occidentales et la défense de la sainte Russie.

- qu'au debut de la guerre, dans un patelin qu'il a visité, il y avait pas mal des discussion au sujet des "body bags" rentrés, mais plus de polémique actuellement, dans le même patelin.

- que plus on s'éloigne de la zone de combat, moins le sujet de la guerre est au centre des conversations.

Edit

Je me souviens aussi que, paraît-il, dans la campagne de recrutement ukrainienne adressée aux femmes, ils disent qu'ils ont des vestes par-éclats conçues pour elles et même spécialement pour les... femmes enceintes.

Cela a été l'occasion de parler aussi des travaux d'une démographe ukrainienne qui décrit une situation catastrophique pour l'avenir de l'Ukraine avec une baisse de natalité considérable, entre les émigrés économiques, les réfugiés (surtout femmes et enfants) qui risquent de ne plus retourner de l'étranger et les morts dans les combats.

Révélation

En aparte, j'ai pécho la plus belle femme de la soirée, qui s'est avéré être une Russe avec un accent plus fort que le mien.

C'est curieux que les seuls (je suppose) étrangers participants, chaussés tous les deux de Lacoste et partageant le goût pour le champagne se trouvent comme ça.

Je lui ai donné ma carte, elle ne m'a pas donné son 06 (que je n'ai pas demandé), je ne sais pas si ça va aller plus loin que ça, hélas...

Elle n'a pas du tout abordé le conflit, elle était plus intéressée par la justice française (elle fait des études de droit) et surtout le bas niveau du journalisme en France (sic). 

 

Modifié par Zalmox
  • Merci (+1) 3
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« L’avantage compétitif de #Zuzana2 par rapport au #CAESAr ? Nous sommes moins chers, et surtout son système de chargement des munitions est automatisé. »

https://www.marianne.net/monde/europe/quand-la-guerre-en-ukraine-fait-les-bonnes-affaires-du-secteur-de-larmement-en-slovaquie

 

Il faut dire qu'il hérite de la très bonne base du DANA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Banzinou a dit :

L’avantage compétitif de #Zuzana2 par rapport au #CAESAr ? Nous sommes moins chers, et surtout son système de chargement des munitions est automatisé. »

Suzana 2 est dans la "catégorie" du Caesar 8x8 dans les 30 tonnes. Comme je suis dubitatif sur la pertinence du concept Caesar 8x8...  Moins cher que le Caesar 6x6, je demande à voir, surtout la qualité du canon et de la programmation du tir.  

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Euh... il n'y a pas comme un problème là ? :combatc:

Dans le sens de ne pas les haïr, alors qu'ils sont quand même leurs adversaires sur le champ de bataille.

Et pour la suite (les "fautifs"), c'est le point de vue des Russes.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zalmox a dit :

Dans le sens de ne pas les haïr, alors qu'ils sont quand même leurs adversaires sur le champ de bataille.

Et pour la suite (les "fautifs"), c'est le point de vue des Russes.

Le "ressenti" de la population locale, probablement de l'empathie envers les Ukrainiens qui "tranche" avec cette haine attisée et entretenu par le pouvoir et médias Russe !
C'est pas moi c'est l'autre, rhétorique facile en oubliant un peu trop rapidement que c'est leur chef suprême qui a déclaré la guerre à l'Ukraine sans en assumer le terme puisque pour eux ça se limitait à "une opération spéciale" qui a depuis largement dérapé en conflit pur et dur et qu'un jour ils devront reconnaitre pour espérer un changement de mentalité pour le bien de tous.
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les UKR avancent (un peu, toujours des histoires de haies...) le long de la H-08

Dans le Poulet Volant d'hier (on va attendre celui d'aujourd'hui)  on notait des contre attaques Ru sur les flancs UKR, plutôt logique 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sénat américain n'a pas approuvé des futures financements de la guerre en Ukraine

"Inquiétudes concernant le financement de l'Ukraine : Le projet de loi intérimaire prévoyait initialement des fonds pour l'Ukraine afin d'aider Kiev à lutter contre l'invasion massive de la Russie, mais ces fonds ont été supprimés après que certains conservateurs ont soulevé des objections au cours des négociations."

https://edition.cnn.com/politics/live-news/government-shutdown-deadline-09-30-23/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Zalmox a dit :

Le sénat américain n'a pas approuvé des futures financements de la guerre en Ukraine

"Inquiétudes concernant le financement de l'Ukraine : Le projet de loi intérimaire prévoyait initialement des fonds pour l'Ukraine afin d'aider Kiev à lutter contre l'invasion massive de la Russie, mais ces fonds ont été supprimés après que certains conservateurs ont soulevé des objections au cours des négociations."

https://edition.cnn.com/politics/live-news/government-shutdown-deadline-09-30-23/index.html

 

il y a 19 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

Et d'autres messages : ce n'est pas le bon fil, il faut déplacer tout ça...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Zalmox a dit :

Le sénat américain n'a pas approuvé des futures financements de la guerre en Ukraine

Rien de bien fondamental. Petite guéguerre parlementaire autour du shutdown (non financement des services publics). Il semble bien que la guéguerre est aussi interne aux républicains.  Manœuvres préliminaires à la présidentielle. Le financement pour l'Ukraine sera vote à part, puis c'est tout.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Surjoueur a dit :

A-t-on des éléments concrets sur l'efficacité du Zuzana 2 ? Sans même devoir le comparer au CAESAR (les deux semblent assez différents) il vaut quoi ? Je ne l'ai jamais vu en opération.

C'est essentiellement, si j'ai bien compris, une évolutions du SZ1 on passe du 155 /45 à du 155 / 52 ; c'est une évolution du DANA en 152 soviétique dont l'architecture est assez éprouvée (divers théâtres)  De là à savoir la qualité du 155 /52... 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

C'est essentiellement, si j'ai bien compris, une évolutions du SZ1 on passe du 155 /45 à du 155 / 52 ; c'est une évolution du DANA en 152 soviétique dont l'architecture est assez éprouvée (divers théâtres)  De là à savoir la qualité du 155 /52... 

Compléments d'informations:

https://www.youtube.com/watch?v=9qw-WyngMgs

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une vidéo il y a quelques jours de démonstration du Zuzana (un peu façon Archer, où il frappe 3 cibles en 1min30 environ (de mémoire), le but est de démontré l'intérêt du système de chargement automatique.

 

Impossible de la retrouver...

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Manuel77 a dit :

Cette vidéo a été démasquée depuis longtemps comme étant de la propagande russe. Tu ne vas quand même pas nous dire sérieusement que ces petits pois volants ont quelque chose à voir avec des obus de 35 mm. 

On devrait pouvoir entendre le moteur du Shahed quand même caractéristique non ?

Enfin au pire des cas ça ne doit pas tirer autre chose que de la kalash dans la video...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Manuel77 a dit :

Cette vidéo a été démasquée depuis longtemps comme étant de la propagande russe. Tu ne vas quand même pas nous dire sérieusement que ces petits pois volants ont quelque chose à voir avec des obus de 35 mm. 

Autant pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...