Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, Clairon a dit :

On doit pas avoir le même abonnement, rien sur des M2000 Français à l'Ukraine depuis Novembre 2023 dans le Figaro ...

Clairon

Effectivement tu as raison je suis retourné voir dans Le Figaro, et je ne l’ai pas trouvé.

C’etait en réalité un commentaire sur Opex360 (et donc à prendre avec des pincettes). Si on tape 30 pilotes ukrainiens formés sur Mirage 2000 on trouve tout de suite le lien. Ce commentaire affirmait que la source est un Général FR qui s’exprimait sur LCI.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

On doit pas avoir le même abonnement, rien sur des M2000 Français à l'Ukraine depuis Novembre 2023 dans le Figaro ...

Clairon

 

il y a 21 minutes, Neuron a dit :

Effectivement tu as raison je suis retourné voir dans Le Figaro, et je ne l’ai pas trouvé.

C’etait en réalité un commentaire sur Opex360 (et donc à prendre avec des pincettes). Si on tape 30 pilotes ukrainiens formés sur Mirage 2000 on trouve tout de suite le lien. Ce commentaire affirmait que la source est un Général FR qui s’exprimait sur LCI.
 

Le figaro en a pourtant parlé la première fois il y a presque 1 an de ça. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fanch a dit :

La France va livrer des Armements Air-Sol Modulaires à la force aérienne ukrainienne

https://www.opex360.com/2024/01/17/la-france-va-livrer-des-armements-air-sol-modulaires-a-la-force-aerienne-ukrainienne/

Et avec quels avions pour les tirer? L'article parle du F-16 mais ce serait en contradiction totale avec le fait que l'AASM a surtout été utilisée ici pour conforter l'offre Rafale (notons cependant le cas des Mirage F1 marocains modernisés en version F2000 avec radar RDY3, missiles MICA IR et AASM250).

De plus l'AASM n'est pas intégrée pleinement au SNA du Mirage 2000 même si cet avion a servi pour les tests de séparation et de largage, et je doute que ce soit différent pour le F-16 bien que des tests aient eu lieu http://defens-aero.com/2014/06/un-f-16-de-l-usaf-tire-un-aasm-pour-la-premiere-fois.html notamment parce qu'aucun client F-16 n'en a jamais acheté alors que l'arme est très largement "combat proven" et a démontré son efficacité à maintes reprises!

Ou alors on compte livrer une capacité avec un domaine de vol et de tir limité (et donc dangereux en situation de guerre) et imposant des restrictions délirantes quant à son emploi? du genre largage de toutes les charges au break en simultané et à haute altitude des fois que l'avion décide de déclencher et de partir en vrille s'il ne se casse pas simplement en deux?

Au passage, vu le prix que coûterait une réelle intégration de la capacité au 2000 et bien qu'on ait voulu garder l'AASM comme "silver bullet" du Rafale pour l'export, une telle intégration sous 2000 intéresserait aussi beaucoup de clients étrangers, à commencer par l'Inde et la Grèce.

Annonce très étrange.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois de plus en plus de FPV qui semble porter des charges ultra puissantes, ici un BMP3 volatilisé, il y a un ou deux jours un T72 qui se qualifie dans le lancer olympique de tourelles suite à une attaque FPV, ils mettent quoi dans leurs roquettes les Ukrainiens, des pastilles de Kiss-cool ?

https://twitter.com/Osinttechnical/status/1747665630566715566?s=20

Clairon

 

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clairon a dit :

Je vois de plus en plus de FPV qui semble porter des charges ultra puissantes, ici un BMP3 volatilisé, il y a un ou deux jours un T72 qui se qualifie dans le lancer olympique de tourelles suite à une attaque FPV, ils mettent quoi dans leurs roquettes les Ukrainiens, des pastilles de Kiss-cool ?

https://twitter.com/Osinttechnical/status/1747665630566715566?s=20

Clairon

 

J'ai également été étonné par ces explosion à me demander si la séquence n'avait pas été coupée. Si c'est la même que nous avons vu, le T-72 était touché à l'arrière de la tourelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des informations sont apparues sur le web selon lesquelles le major-général Oleg Pchela, commandant adjoint de l'aviation à long rayon d'action de l'armée de l'air russe, se trouvait à bord de l'A-50 abattu au-dessus de la mer d'Azov le 14 janvier. Information à confirmer ou à infirmer

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Clairon a dit :

Je vois de plus en plus de FPV qui semble porter des charges ultra puissantes, ici un BMP3 volatilisé, il y a un ou deux jours un T72 qui se qualifie dans le lancer olympique de tourelles suite à une attaque FPV, ils mettent quoi dans leurs roquettes les Ukrainiens, des pastilles de Kiss-cool ?

https://twitter.com/Osinttechnical/status/1747665630566715566?s=20

Clairon

 

Dans les deux camps les charges des fpv semblent de plus en plus importante.

Cependant concernant ces explosions impressionnantes je pense qu elles proviennent surtout de deux facteurs.

Les vhl russes sont en général petit et concentrent donc un grand nombre de matières explosives dans un petit volume.

Et ils sont encores largement pourvus en carburant et munitions.

Une grenade , une roquette de rpg qui passe et c est l'explosion.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Patrick a dit :

Et avec quels avions pour les tirer? L'article parle du F-16 mais ce serait en contradiction totale avec le fait que l'AASM a surtout été utilisée ici pour conforter l'offre Rafale (notons cependant le cas des Mirage F1 marocains modernisés en version F2000 avec radar RDY3, missiles MICA IR et AASM250).

Le truc c'est que le tir à l'AASM c'est un peu plus risqué que le Scalp, donc je suis pas sur qu'ils veuillent l'intégrer sur leur flotte de Su-24 qui n'est pas très grosse il me semble. Parce que 60km en HA c'est pas non plus complètement sécurisant, à moins de viser des parties du front ou les batteries SAM russes ont été bien repoussées dans la profondeur (ce qui doit quand même être pas mal le cas en général grâce aux complexes drones/artillerie et aux FPV). Après tirer à 15km en TBA c'est possible aussi.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hadriel a dit :

Le truc c'est que le tir à l'AASM c'est un peu plus risqué que le Scalp, donc je suis pas sur qu'ils veuillent l'intégrer sur leur flotte de Su-24 qui n'est pas très grosse il me semble. Parce que 60km en HA c'est pas non plus complètement sécurisant, à moins de viser des parties du front ou les batteries SAM russes ont été bien repoussées dans la profondeur (ce qui doit quand même être pas mal le cas en général grâce aux complexes drones/artillerie et aux FPV). Après tirer à 15km en TBA c'est possible aussi.

C'est ce que je me dis. Si ils doivent tirer ces AASM il leur faut un avion dont le domaine de tir est assez ouvert pour. On alors ils ne largueront qu'au break après un pop up, avant de revenir vers le sol.

Ce qui nécessiterait idéalement un avion avec un bon système de suivi de terrain.

Pas bien clair tout ça. Mais tant mieux! Moins on en sait, mieux les ukrainiens se portent.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Patrick a dit :

C'est ce que je me dis. Si ils doivent tirer ces AASM il leur faut un avion dont le domaine de tir est assez ouvert pour. On alors ils ne largueront qu'au break après un pop up, avant de revenir vers le sol.

Ce qui nécessiterait idéalement un avion avec un bon système de suivi de terrain.

Pas bien clair tout ça. Mais tant mieux! Moins on en sait, mieux les ukrainiens se portent.

Pour éparpiller une vague d'assaut menaçante, s'il en reste aux russes, pas besoin de pénétrer le territoire tenu par l'ennemi normalement : le tir depuis 15km de distance et avec une précision métrique d'une munition de plusieurs centaines d'explosif peut changer pas mal de choses dans certaines phases de combat. On le saura, et on le verra assez tôt si ça intervient : ça n'est pas trop pratiqué côté ukrainien jusqu'à présent.

Et sinon :

Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

Ministére de la défense Russe:

"La Russie a frappé un batiment à Karkhiv occupé par un groupe de mercenaires Français"

On sent la réponse des Russes à l'annonce du PR Français hier soir...

On sent surtout le pêt médiatique relayé à grand coup de bandeaux rouges "urgent" par la partie servile (ou plus probablement décérébrée) de la presse française. Service public en tête, je regrette de le signaler.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vince88370 a dit :

Les Allemands restent droit dans leurs bottes pas de missile de croisière pour les Ukrainiens

 

Soutien oui, un peu mais pas trop ... Comme pour les alliés et autres en d'autres circonstances.

Pis, faudrait pas trop fâcher tonton vlad, pour l'après sait-on jamais ...

Bref oui, sont bien droits dans leurs contradictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Boule75 a dit :

Pour éparpiller une vague d'assaut menaçante, s'il en reste aux russes, pas besoin de pénétrer le territoire tenu par l'ennemi normalement : le tir depuis 15km de distance et avec une précision métrique d'une munition de plusieurs centaines d'explosif peut changer pas mal de choses dans certaines phases de combat. On le saura, et on le verra assez tôt si ça intervient : ça n'est pas trop pratiqué côté ukrainien jusqu'à présent

Pour éparpiller une vague d'assaut ça risque d'être pas assez réactif, c'est pas fait pour taper des objectifs en mouvement sauf la version laser et il faut maintenir une illumination. Je pense qu'ils vont s'en servir sur des positions fixes genre tranchées bunker près de la ligne de front, et aller chercher un peu plus dans la profondeur si ils sont près à risquer des avions. Mais ça m'étonnerait que les frappes aillent plus de 30km derrière le front.

Par contre la précision de la version INS devrait permettre de taper avec GPS brouillé assez proche de l'objectif, ça ça peut être très intéressant là où les Excalibur et GMLRS ont des soucis.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Pour éparpiller une vague d'assaut menaçante, s'il en reste aux russes, pas besoin de pénétrer le territoire tenu par l'ennemi normalement : le tir depuis 15km de distance et avec une précision métrique d'une munition de plusieurs centaines d'explosif peut changer pas mal de choses dans certaines phases de combat. On le saura, et on le verra assez tôt si ça intervient : ça n'est pas trop pratiqué côté ukrainien jusqu'à présent.

Et sinon :

On sent surtout le pêt médiatique relayé à grand coup de bandeaux rouges "urgent" par la partie servile (ou plus probablement décérébrée) de la presse française. Service public en tête, je regrette de le signaler.

Oui c'est sur. On sait bien ici que c'est de la désinformation habituelle malheureusement. Il n'y a pas de groupement de mercenaires Français, les ~300 volontaires FR sont répartis dans une multitude de groupe de combat et aucun ne semble avoir été touché... Mais c'est comme d'hab, les Russes desinforment pour compenser les annonces et marquer le coup

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...