Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Et moi je dis que c'est un super moyen pour essayer de faire abandonner le Storm Shadow aux anglais afin qu'ils remplacent un missile franco-britannique dans leur arsenal par un missile allemand. 

Les anglais seront-ils assez fous pour accepter? Allez savoir. :laugh:

Attention, la plupart des indices montrent que ce sont les Britanniques qui ont inventé la proposition.

https://augengeradeaus.net/2024/01/ringtausch-taurus-fuer-die-briten-storm-shadow-fuer-die-ukraine/

Mais on peut se demander ce qu'ils vont faire de la Taurus. Apparemment, il n'est pas intégré dans l'EF de la Bundeswehr, il est pourtant prévu jusqu'à présent pour le Tornado. Je ne sais pas s'il est intégré au FE britannique. 
Mais si je comprends bien, les Britanniques ont le Storm Shadow sur l'EF, et on dit que le Taurus est tellement similaire qu'on pourrait l'intégrer rapidement.
Sur la page du fabricant du Taurus, l'EF est mentionné comme plateforme, mais n'est pas précisé.

De 2019 : https://taurus-systems.de/de/prazisionsbewaffnung-mit-perspektive/
Avec le missile air-sol Taurus, l'armée de l'air allemande dispose d'une arme à distance très précise et à longue portée. Toutefois, seul le chasseur-bombardier Tornado sert actuellement de plateforme porteuse pour le missile. Après que le ministère fédéral de la Défense a réduit il y a quelques semaines la liste des successeurs du Tornado aux deux modèles Eurofighter et F/A-18 Super Hornet, la question se pose donc de savoir si le Taurus, lancé depuis 2004 à 600 exemplaires, pourra continuer à être utilisé.

Les chances sont apparemment très bonnes. En effet, selon Oliver Strothmann, Director New Business Europe de Taurus Systems GmbH (TSG), tant le F/A-18 que l'Eurofighter peuvent être utilisés comme plates-formes de lancement. "Nous ne voyons aucun problème d'intégration dans les deux systèmes de lancement", explique l'ancien officier des systèmes d'armes Tornado lors d'un entretien avec l'ES&T. Aujourd'hui déjà, le Taurus est autorisé à être utilisé avec les F/A-18 de l'armée de l'air espagnole. Selon Strothmann, l'intégration du F/A-18 Super Hornet, un peu plus grand, encore en lice en Allemagne, ne devrait donc pas poser de problèmes. Des essais de transport du missile d'environ 1,5 tonne ont également déjà été réalisés avec succès avec l'Eurofighter. Il n'y a toutefois pas encore d'intégration électronique, comme le reconnaît Strothmann. Selon lui, l'armée de l'air britannique a déjà intégré le missile Storm Shadow, comparable en termes de dimensions et de poids, sur ses Eurofighter Typhoon. L'appréciation du manager de Taurus est partagée par le constructeur d'Eurofighter Airbus. Un porte-parole d'Airbus confirme que le missile est facile à intégrer sur l'avion de combat et renvoie également aux expériences britanniques avec le Storm Shadow. Selon le constructeur, le missile ne pourrait en revanche pas être embarqué comme charge interne sur un F-35 de Lockheed Martin en raison de sa taille.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Manuel77 a dit :

Attention, la plupart des indices montrent que ce sont les Britanniques qui ont inventé la proposition.

https://augengeradeaus.net/2024/01/ringtausch-taurus-fuer-die-briten-storm-shadow-fuer-die-ukraine/

Mais on peut se demander ce qu'ils vont faire de la Taurus. Apparemment, il n'est pas intégré dans l'EF de la Bundeswehr, il est pourtant prévu jusqu'à présent pour le Tornado. Je ne sais pas s'il est intégré au FE britannique. 
Mais si je comprends bien, les Britanniques ont le Storm Shadow sur l'EF, et on dit que le Taurus est tellement similaire qu'on pourrait l'intégrer rapidement.
Sur la page du fabricant du Taurus, l'EF est mentionné comme plateforme, mais n'est pas précisé.

De 2019 : https://taurus-systems.de/de/prazisionsbewaffnung-mit-perspektive/
Avec le missile air-sol Taurus, l'armée de l'air allemande dispose d'une arme à distance très précise et à longue portée. Toutefois, seul le chasseur-bombardier Tornado sert actuellement de plateforme porteuse pour le missile. Après que le ministère fédéral de la Défense a réduit il y a quelques semaines la liste des successeurs du Tornado aux deux modèles Eurofighter et F/A-18 Super Hornet, la question se pose donc de savoir si le Taurus, lancé depuis 2004 à 600 exemplaires, pourra continuer à être utilisé.

Les chances sont apparemment très bonnes. En effet, selon Oliver Strothmann, Director New Business Europe de Taurus Systems GmbH (TSG), tant le F/A-18 que l'Eurofighter peuvent être utilisés comme plates-formes de lancement. "Nous ne voyons aucun problème d'intégration dans les deux systèmes de lancement", explique l'ancien officier des systèmes d'armes Tornado lors d'un entretien avec l'ES&T. Aujourd'hui déjà, le Taurus est autorisé à être utilisé avec les F/A-18 de l'armée de l'air espagnole. Selon Strothmann, l'intégration du F/A-18 Super Hornet, un peu plus grand, encore en lice en Allemagne, ne devrait donc pas poser de problèmes. Des essais de transport du missile d'environ 1,5 tonne ont également déjà été réalisés avec succès avec l'Eurofighter. Il n'y a toutefois pas encore d'intégration électronique, comme le reconnaît Strothmann. Selon lui, l'armée de l'air britannique a déjà intégré le missile Storm Shadow, comparable en termes de dimensions et de poids, sur ses Eurofighter Typhoon. L'appréciation du manager de Taurus est partagée par le constructeur d'Eurofighter Airbus. Un porte-parole d'Airbus confirme que le missile est facile à intégrer sur l'avion de combat et renvoie également aux expériences britanniques avec le Storm Shadow. Selon le constructeur, le missile ne pourrait en revanche pas être embarqué comme charge interne sur un F-35 de Lockheed Martin en raison de sa taille.

Merci Manuel.

Ils vont me rendre fou! (si ce n'est pas déjà fait) :laugh:

Je pensais que ça c'était en passe d'être opérationnel avec quelques signatures:

Eurofighter1.jpeg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rendbo a dit :

D'ailleurs pour ce que ça vaut nous avons téléphoné à la famille à Donetsk pour présenter nos vœux. Bien qu'on soit proches et qu'on les ait soutenus financièrement ces 10 dernières années, cette année ils nous ont demandé pourquoi on bombardait leur ville et les civils... avant de nous traiter de Nazi avec qui ils n'avaient plus rien à faire, et de raccrocher.

J'espère que les choses s'arrangeront. De ce que je perçois de tes positions, ils ne devraient logiquement pas te considérer comme "nazi"

Autres instantanés récents :

- Un homme dans la partie sud-ouest de l'Ukraine, famille pauvre à la campagne. Il a deux fils, tous deux en âge de servir, non mobilisés mais tout à fait mobilisables. La ville voisine, 15 à 20 000 habitants, a déjà eu 40 de ses habitants tués au combat, mais de beaucoup d'autres on est sans aucune nouvelle et les familles soupçonnent qu'eux aussi sont morts. Il voudrait surtout que ça s'arrête

- Son frère dans une grande ville près du centre l'Ukraine, famille aisée il a fait une belle carrière. Il a deux filles, l'une vit avec son mari à l'étranger, l'autre a trois enfants donc son mari n'est pas mobilisable. Il espère que l'Ukraine continuera jusqu'au bout et parviendra à la victoire

L'exemple que tu donnes, les deux que j'apporte... tous sont Ukrainiens :mellow:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alexis a dit :

J'espère que les choses s'arrangeront. De ce que je perçois de tes positions, ils ne devraient logiquement pas te considérer comme "nazi"

Malheureusement depuis le début de la guerre les positions se sont franchement radicalisées. Il n'y avait déjà pas beaucoup de gris depuis 2014, et maintenant j'ai l'impression que l'on est noir ou blanc, malgré les amitiés de 30 ans ou les liens familiaux.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rendbo @Banzinou

Messieurs, pour ne pas faire de jaloux, j'ai attribué un coeur à chacun de vous :happy:

C'est sincère, et ce n'est pas parce que je suis Normand. C'est parce qu'il me semble que chacun a raison sur plusieurs points...

Et je m'arrête là. Comme suggéré assez fortement par Pascal 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présenté comme étant des POW ukrainiens

Bon à part un convoi de camions et 2-3 mecs qui font des allez-retours dans l'appareil, avec la vidéo coupée à plusieurs endroits, on voit pas grand chose...

On dirait d'ailleurs plutôt des camions de marchandises

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne prévoit de transférer à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne IRIS-T et plus de 80 chars de combat principaux Leopard 1 A5, a annoncé le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, sur le site web du ministère allemand de la défense.

https://english.nv.ua/nation/german-military-aid-to-ukraine-in-2024-50387476.html

L'Allemagne prévoit de procéder au transfert à l'Ukraine en 2024 :

● Systèmes d'imagerie infrarouge IRIS-T SLM Tail Surface Launched Medium Range de défense aérienne.
● Des chars antiaériens Gepard
● 80+ chars de combat principaux Leopard 1 A5
● Des systèmes d'artillerie supplémentaires avec plus de 230 000 obus.
● Des transporteurs blindés
● Des chars du génie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Les russes passent par un vieux tunnel pour prendre les ukrainiens à revers à Adievka :

 

 

ca semble avoir été une opération qui pris pas de préparations, les russes accentuaint les tirs d'artillerie au moment de faire des travaux dans le tunnel, et et le tunnel aurait été inondée vers la fin d'année ce qui a repoussé l'opération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, metkow a dit :

ca semble avoir été une opération qui pris pas de préparations, les russes accentuaint les tirs d'artillerie au moment de faire des travaux dans le tunnel, et et le tunnel aurait été inondée vers la fin d'année ce qui a repoussé l'opération.

 

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Présenté comme étant des POW ukrainiens

Bon à part un convoi de camions et 2-3 mecs qui font des allez-retours dans l'appareil, avec la vidéo coupée à plusieurs endroits, on voit pas grand chose...

On dirait d'ailleurs plutôt des camions de marchandises

 

Ayden est un compte très partisan. A prendre avec beaucoup de pincettes. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Ukraine et ses services de renseignement ont rendu hommage au Colonel Oleh Babii qui, avec ses hommes, aurait crapahuté près de 600 kilomètres en territoire russe pour saboter de précieux bombardiers Tu-22."

https://www.geo.fr/geopolitique/ukraine-oleh-babii-heros-qui-a-crapahute-600-kilometres-en-russie-ennemie-pour-saboter-trois-bombardiers-tu-22-218526

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui en auraient douté...

https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240126-mercenaires-français-en-ukraine-paris-identifie-une-manoeuvre-coordonnée-de-la-russie-ministère?utm_medium=social&utm_campaign=x&utm_source=shorty

Citation

Paris a identifié une «manoeuvre coordonnée de la Russie» pour diffuser de fausses informations impliquant la France, comme la présence présumée de «mercenaires» français combattant pour Kiev en Ukraine, a annoncé, vendredi 26 janvier, le ministère des Armées. «Les services compétents de l'État ont identifié et suivent la manoeuvre coordonnée de la Russie, y compris par les réseaux d'information pro-russes et les médias d'État tel que Sputnik News, RT et RIA Novosti, pour relayer et amplifier ces fausses informations», a indiqué le ministère dans un communiqué repris par l'AFP.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, olivier lsb a dit :

En quoi est ce faux

On a pléthore de vidéos de français parlant ouvertement de chasser du bipède russe

Or la définition du mercenaire c'est un non national qui prend partis dans un conflit d'un pays tiers (qui n'est pas le sien) et qui est payé pour le faire (même si la paie est la même que celle du trouffion ukrainien lambda)

A ce compte oui il y'a des "mercenaires" de l'ensemble des pays de l'OTAN et au delà (Brésil) qui combattent en Ukraine par la simple définition juridique du terme mercenariat

C'est différent des nationaux ( ex legionnaires russes ou ukrainiens) retournés combattre au pays

Ou des bi nationaux inscrits dans les forces armées de l'un de leur 2 pays d'affiliation (ex les franco israéliens servant dans Tsahal)

On peut noyer le poisson en parlant de volontaires "pour defendre la liberté (c)" mais ca reste du mercenariat du point de vue juridique

Le problème va d'ailleurs au delà de cela, je cite : Le mercenariat (participation d'une personne physique à un conflit armé du côté d'un État étranger dont elle n'est pas ressortissante, moyennant une récompense en argent) est interdit en France par la loi № 2003-340 du 14 avril 2023.

Donc on va faire en sorte de ne pas les appeler mercenaires parceque sinon faudra ouvrir les tribunaux

Ca sent plus le Damage Control qu'autre chose, cette annonce

  • Haha (+1) 1
  • Confus 3
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caesar :

"Il y a actuellement 49 canons de ce type en Ukraine, dont 30 fournis par la France. Depuis leur arrivée sur le terrain, seuls quatre auraient été détruits ou endommagés."

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-intelligence-artificielle-va-augmenter-capacites-redoutables-canons-caesar-111021/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation ne s'arrange pas a Avdivka ... au delà du fait que la pince met sous le feu direct les quelques voies d'accéder à la ville depuis l’arrière des positions ukrainienne, les russe progresse à l'avant du dispositif.

Si la situation perdure l'approvisionnement et la releve des troupes qui tiennent la ville va finir par etre un gros probleme. On peut supposer que les ukrainiens on des stocks d'armement et de nourriture dans la ville forteresse, mais l'avancée russe à l'avant va finir par rendre la position trop compliqué à tenir, ou du moins à évacuer si l'ordre arrivait.

20240126141530-bf803858.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Hum... Il y a différence entre le volontaire, qui s'engage avec les forces armées d'un pays, et le mercenaire, qui s'engage dans une société privée et combat pour celle-ci quand elle vend ses prestations.

Un papier de RFI sur cette énième intox russe. Ils ont retrouvé plusieurs "mercenaires français morts à Donetsk" (s'il fallait croire les russes) ; bien vivants, en France, rentrés depuis plusieurs mois.

 

Radio Moscou ment, radio Moscou ment,
Radio Moscou ment tout l'temps.

Exactement, il y a tentative russe de créer la confusion entre les 2 terminologies ... Et donc de l'état des personnes étrangères volontaires engagés aux côtés des forces ukrainiennes dans ce conflit.

C'est bien essayé, c'est fin, c'est efficace ... La preuve en est le commentaire (juste pour le coup) émis par @Akhilleus, mais concernant le statut des (vrais) mercenaires et qui n'est donc pas celui concernant les engagés français. 

Il faut vraiment redoubler de vigilance sur les affirmations russes ... 

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce sont des mercenaires vivants ( tant mieux pour eux ).

Celui qui témoigne parle d'un contrat que je sache. Que ce soit l'armée ou sous société privée, ça n'a pas d'importance. 

Que ce soit peu payés et qu'ils adhèrent à la cause s'entend, mais juridiquement....un peu moins. Ca vaut aussi pour des français côté Ru, il doit bien y en avoir qq uns. 

Imaginer une différence, c'est la diff' entre le bon chasseur et le mauvais chasseur. Bon, à la fin il tire quand même.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...