Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 9 heures, LetMePickThat a dit :

De tous les radars qui ont la capacité de suivre un objet se déplaçant à Mach 3 ou plus. Ce qui, mine de rien, limite quand même pas mal les options. :smile:

en limite de portée il n'est certainement plus à mach 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arland a dit :

en limite de portée il n'est certainement plus à mach 3.

Si c'est pour avoir une primo-détection 15 km avant l'impact, autant ne rien avoir. :biggrin:

La vitesse moyenne du 5V28E du S-300V/VE est donnée pour 1000 m/s sur un tir à 200 km, avec une Vmax de 1450 m/s.  

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Chef d'Intel de l'Ukraine: la chute de l'avion d'alerte rapide russe A-50 est le résultat d'une opération de deux semaines
Dimanche 25 février, 2024 11:30:29

https://uawire.org/ukraine-s-intel-chief-downing-of-russian-a-50-early-warning-aircraft-was-result-of-a-2-weeks-operation

Le chef des services de renseignement militaire ukrainiens, Kyrylo Budanov, a révélé les détails d'une opération qui visait un avion russe d'alerte rapide et de contrôle A-50U. Bien que le général Budanov n'ait pas précisé l'arme utilisée, les experts de Defence Express ont proposé certaines hypothèses sur la question.

Budanov a déclaré aux journalistes en marge de la conférence « Ukraine, année 2024 » qu'une préparation méticuleuse de deux semaines a précédé l'opération spéciale visant à détruire l'avion d'alerte rapide russe. Les analystes de Defense Express soulignent que cela souligne non seulement le caractère unique de l'événement, mais aussi le haut niveau d'organisation et d'expertise de ceux qui participent à l'exécution d'une telle opération.

En ce qui concerne les moyens de destruction, les analystes ont noté que l'avion était abattu au-dessus du Krai de Krasnodar, à quelque 170 km de la ligne de front. Même en supposant que les systèmes de missiles Patriot ukrainiens étaient utilisés, tirer un missile GEM-T d'une portée revendiquée allant jusqu'à 160 km ne serait pas suffisant pour frapper l'A-50U russe. En outre, le déploiement d'un système de missiles «roving» même sur la ligne de contrôle effectif est invraisemblable, car les systèmes de défense aérienne sont positionnés au moins au-delà de la portée de l'artillerie ennemie.

Pendant ce temps, il existe des informations non confirmées suggérant qu'un système de missiles S-200 était responsable de la chute du A-50U. Les experts rappellent toutefois que ce système nécessiterait d'importants ajustements et une modernisation en raison de son obsolescence intrinsèque.

En Russie, les responsables affirment que l'avion avertisseur a été touché par des tirs amis. Le scénario supposé serait que les forces russes ont essayé d'intercepter un missile S-200 lancé avec un intercepteur du système S-400, mais le missile a frappé à tort leur propre avion.

Budanov a en outre mentionné le reste de l'inventaire de ces appareils dans les forces aériennes et spatiales russes. Il a déclaré que, sur le papier, il y avait neuf avions de reconnaissance, trois modèles A-50 et six modèles A-50U. L'un d'eux a été abattu au-dessus de la mer d'Azov le 14 janvier, un autre a été détruit le 23 février, et un tiers a été endommagé au Belarus vers la fin du mois de février 2023.

Par la suite, Budanov a ajouté que la perte d'un autre A-50 empêcherait la Russie d'entretenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le 25 février, le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Iouhnat, a affirmé que la destruction d'un autre A-50 russe n'affecterait pas les frappes russes contre l'Ukraine. Toutefois, les capacités de l'aviation russe sont réduites avec la perte d'un A-50.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

En ce qui concerne les moyens de destruction, les analystes ont noté que l'avion était abattu au-dessus du Krai de Krasnodar, à quelque 170 km de la ligne de front. Même en supposant que les systèmes de missiles Patriot ukrainiens étaient utilisés, tirer un missile GEM-T d'une portée revendiquée allant jusqu'à 160 km ne serait pas suffisant pour frapper l'A-50U russe.

160 km avec un GEM-T, avec le vent dans le dos peut-être, et encore.  On rappellera que les américains communiquent la portée aérobalistique de leur missiles, là où les européens donnent la portée d'interception. 

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Pendant ce temps, il existe des informations non confirmées suggérant qu'un système de missiles S-200 était responsable de la chute du A-50U. Les experts rappellent toutefois que ce système nécessiterait d'importants ajustements et une modernisation en raison de son obsolescence intrinsèque.

Si l'interception a bien eu lieu à 170 km et non 250+ comme rapporté par diverses sources, je veux bien acheter la théorie du S-200. C'est davantage dans les capacités du système, même s'il faudrait effectivement traiter les obsolescences de la conduite de tir pour obtenir un effet de surprise.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.zeit.de/politik/ausland/ukraine-krieg-news-liveblog

Selenskyj : 31.000 soldats ukrainiens tués jusqu'à présent


Le président ukrainien Volodymyr Selenskyj a pour la première fois donné le nombre officiel de victimes de l'armée ukrainienne : Depuis le début de la guerre d'agression russe il y a deux ans, 31.000 soldats ukrainiens ont ainsi été tués. Lors d'une conférence de presse à Kiev, il a ajouté qu'il ne pouvait pas donner le nombre de blessés. Cela aiderait les planifications de l'armée russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Premier bilan officiel, c'est à noter. Inférieur à ce qu'on a pu lire ici ou là, mais j'entends déjà ce qu'alexis en dira. 

Plus grave encore que ce bilan, la fuite des plans de la contre offensive de cet été. Si c'est avéré, et on aura du mal à avoir des certitudes sur le sujet, c'est très grave. 

https://www.lemonde.fr/international/live/2024/02/25/en-direct-guerre-en-ukraine-31-000-soldats-ont-ete-tues-depuis-le-debut-du-conflit-a-declare-volodymyr-zelensky-donnant-un-bilan-officiel-pour-la-premiere-fois_6218457_3210.html

 

Citation

Zelensky affirme que Moscou avait les plans de la contre-offensive ukrainienne

Le président ukrainien a révélé que la Russie avait réussi à mettre la main sur les plans de la contre-offensive ukrainienne de 2023 avant même que celle-ci ne commence, et dont l’échec a porté un coup dur à l’Ukraine.

 

« Nos plans de contre-offensive étaient sur la table du Kremlin avant que les actions de la contre-offensive ne commencent », a-t-il dit en conférence de presse. Interrogée par l’Agence France Press, la présidence a confirmé que le président ukrainien faisait bien référence à une fuite d’informations.

 

M. Zelensky a expliqué que pour pallier les « fuites d’informations » à l’avenir, ses chefs militaires élaboraient plusieurs plans de bataille pour 2024.

 

La grande contre-offensive ukrainienne de l’été 2023 s’est heurtée à de puissantes lignes de défenses russes qui ont épuisé les ressources de l’armée ukrainienne sans permettre de libérer les régions occupées par la Russie. Désormais, ce sont les forces russes qui sont à l’offensive face à des troupes ukrainiennes manquant de munitions.

 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Manuel77 a dit :

https://www.zeit.de/politik/ausland/ukraine-krieg-news-liveblog

Selenskyj : 31.000 soldats ukrainiens tués jusqu'à présent


Le président ukrainien Volodymyr Selenskyj a pour la première fois donné le nombre officiel de victimes de l'armée ukrainienne : Depuis le début de la guerre d'agression russe il y a deux ans, 31.000 soldats ukrainiens ont ainsi été tués. Lors d'une conférence de presse à Kiev, il a ajouté qu'il ne pouvait pas donner le nombre de blessés. Cela aiderait les planifications de l'armée russe.

A préciser que ce bilan n'inclue pas les disparus présumés morts, qui sont très nombreux (plusieurs dizaines de milliers). Même avec cette précision, ça me semble beaucoup trop faible.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CortoMaltese a dit :

A préciser que ce bilan n'inclue pas les disparus présumés morts, qui sont très nombreux (plusieurs dizaines de milliers). Même avec cette précision, ça me semble beaucoup trop faible.

Je serais surpris que les disparus se comptent en dizaines de milliers, la typologie des combats menés par l'Ukraine, par opposition aux offensives russes dans la profondeur, se prête moins à avoir des disparus en masse. 

Les volontaires étrangers ne sont pas inclus, ça c'est certain. Je soupçonne les ukrainiens d'avoir un gros taux de blessés invalides, du fait d'une évacuation sanitaire correcte et volontariste (formation OTAN, préservation de l infériorité démographique etc...). Par rapport aux 105-120k tués russes, le ratio du défenseur est pas déconnant. Surtout si on retraite les 15-20k morts Wagner (pas considéré comme soldats russes mais comme prisonniers en repentir, donc complètement sacrifiables) , ça donne du 1 pour 3 en moyenne

Épisodiquement, sieverodonetsk ou Bakhmout à la fin, le ratio a pu être différent. 

N'oublions jamais que le gros des pertes russes s'est constatée au début de la guerre, dans des conditions d'engagements tout à fait absurdes pour ces derniers. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zalmox a dit :

I picked that !

J'ai la nette impression qu'on a à faire à un "vrai" sachant !

Merci pour tes contributions, j'ai appris pas mal des choses inédites et intéressantes !

Aucun complexe à avoir, je te tiens pour un vrai sachant de la chose Roumaine et de toutes ses intrications géopolitiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CortoMaltese a dit :

A préciser que ce bilan n'inclue pas les disparus présumés morts, qui sont très nombreux (plusieurs dizaines de milliers). Même avec cette précision, ça me semble beaucoup trop faible.

Oui, les disparus d'aujourd'hui sont les morts de demain.

Je voulais établir un rapport chiffré. Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 5 millions de soldats allemands sont tombés. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il y a encore environ un million de soldats disparus. Si je comprends bien, ils ne comptent pas parmi les morts. Mais je n'en suis pas sûr. 

https://www.dw.com/de/vermisste-des-zweiten-weltkriegs-verloren-und-wiedergefunden/a-53302518

Je suppose (en amateur, je me tire les vers du nez) qu'il y a moins de pertes des deux côtés qu'on ne le pense. Trop peu de mouvement sur le terrain (les pertes les plus élevées à l'automne 1914), trop peu de puissance de feu quand les positions sont ameublies avec un peu de compétence. Verdun ne l'est pas. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça discute, donc ce n'est pas une hypothèse loufoque, au motif que c'est compliqué les avions OTAN par rapport au ex PaVa. Et quand bien même il faudrait se préoccuper des infrastructures inadaptées en l'état, ça n'empêche pas politiquement de dire qu'il y a accord sur la chose, et d'inclure le soutien aux infrastructures dans notre paquet d'aide. 

Je dirais même que c'est un savoir faire dont on est particulièrement fier, en matière d'export notamment. 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Zalmox a dit :

J'ai la nette impression qu'on a à faire à un "vrai" sachant !

Merci ! Uniquement dans mon tout petit domaine de compétences, très restreint.

il y a 18 minutes, Zalmox a dit :

j'ai appris pas mal des choses inédites et intéressantes !

C'est le principe d'un forum, chacun pose sa petite pierre et tout le monde progresse. J'ai appris sur la Roumanie en te lisant. D'ailleurs, il faudra que je t'écrive à ce sujet, j'ai quelques questions. 

Modifié par LetMePickThat
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, CortoMaltese a dit :

A préciser que ce bilan n'inclue pas les disparus présumés morts, qui sont très nombreux (plusieurs dizaines de milliers). Même avec cette précision, ça me semble beaucoup trop faible.

Je me pose aussi la question des prisonniers. Ça représente un volume important ou c'est négligeable comparé au morts/blessés grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LetMePickThat a dit :

rappellera que les américains communiquent la portée aérobalistique de leur missiles, là où les européens donnent la portée d'interception

Et à chaque fois qu'on entend parler de portée réellement constatée c'est toujours bien plus important que les données publiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de mort, perte d'un A50 avec préparation méticuleuse, missiles 700km de portée, le pont de Crimée, des mirage 2000, les 50 milliards de l'europe sur trois ans, les livraisons de F16 , ok j'arrête la liste mais avec tout ces annonces on devrait avoir un renversement du front milieu fin 2024 non ?

Modifié par Colstudent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Et à chaque fois qu'on entend parler de portée réellement constatée c'est toujours bien plus important que les données publiques. 

Pas nécessairement. Pour le sol-air, c'est rarement le cas. La physique joue aussi, le PAC-2 ne fait "que" 900-ish kg, compliqué de porter plus loin qu'une centaine de kilomètres contre une cible manœuvrante avec un missile mono-étage de cette masse. Pour comparaison, le 48N6 (à peu près le même niveau technique et la même période) porte à 150 km réels pour une masse au départ de 1875 kg (avec une charge utile de 140 kg, contre 90 pour le PAC-2). 

Ce qui est vrai en revanche, c'est que certains fabricants ne communiquent pas sur toutes les améliorations d'une version à l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Que signifie ish ?

À peu près. 

D'une version à l'autre, le poids est compris entre 900 kg et 997 kg, en fonction des changements de matériaux, des optimisation de l'électronique et de la charge militaire, du type de senseur, etc.

Modifié par LetMePickThat
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...