Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Un bon thread sur ce qu'on sait des pertes ukrainiennes. Avec d'ailleurs la sources pour les dizaines de milliers de disparus que j'évoquais plus haut (je savais que je l'avais lu, mais je n'arrivais pas à me rappeler où) : c'est le ministre des affaires internes ukrainiens lui même qui indiquait en octobre dernier que le nombre de militaires "disparus" était de 15 000, la plupart étant probablement morts. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pour contrer la chasse Russe qui bombarde le front ... les ukrainiens ont essayé d'approcher du Patriot d'Avdiivka ... un élément du systeme - en déplacement - a été détruit à coté d'Ivanivka par un Tornado S guidé par un drone.

A priori deux autres éléments de Patriot ont été détruit de la même manière dans le même secteur. J'arrive pas à savoir si ce sont seulement des lanceurs ou s'il y a un radar dans le lot.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Dans tous les cas, y compris si c'est l'estimation la plus optimiste celle de Meduza qui est la bonne, Zelensky a tout simplement fait de la propagande. Le chiffre de "31 000" est faux

C'est un tricks concernant la mobilisation.

En affichant un faible nombre de pertes, l’exécutif se permet de démobiliser des troupes méritantes. Ce qu'il va faire. On risque d'annoncer la démobilisation de 30 000 soldats, juste un peu moins que les pertes. Ensuite on agite médiatiquement quelques centaines de soldats retournant auréolés de gloire au bled. Puis comme on a démobilisé 30 000 automatiquement pour compenser on doit "remobiliser" 30 000 ... donc on mobilise 30 000 ...

Sauf que la démobilisation est juste une acte papier, en pratique les mecs restent au combat ... et ça permet de mobiliser 30 000 de plus sans trop s'emmerder avec les votes de ci ou de là.

Difficile de connaitre le besoin exact de l'armée, et sa capacité à former des combattants. Mais à priori s'il ont choisi 30 000 c'est que c'est sensé passer comme une lettre à la poste, pas forcément parce que ça colle précisément au besoin.

J'avoue ne pas bien comprendre les raisons politiques de la réticence à voter une autre mobilisation au parlement ... c'est assez surprenant. J'ai du mal à comprendre si les députés cherchent des leviers sur le pouvoir, ou s'ils ont juste peur d’être impopulaire. J’espère que c'est la première raison et pas la seconde.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

 

La base de données UALosses répertorie à ce jour 42 152 noms de militaires ukrainiens morts. Cette liste est construite à partir d'annonces de décès dans des journaux ukrainiens.

La base de données équivalente côté russe est maintenue par Meduza. J'en avais parlé samedi, lorsqu'ils ont publié une mise à jour de leur estimation des pertes russes. A ce jour, la liste compte 44 654 noms, à partir de quoi ils estiment par diverses méthodes la part des morts qui ne sont pas inclus dans la liste, d'où un total à date d'aujourd'hui de l'ordre de 82 000 morts russes à + ou - 15% près.

==>Si les morts ukrainiens non repérés dans les journaux sont dans la même proportion que les morts russes non repérés, en prenant pour base la liste de UALosses il y a à date d'aujourd'hui de l'ordre de 78 000 morts ukrainiens

- Meduza donne des arguments pour penser qu'il pourrait y en avoir moins, en bas de leur étude détaillée

- J'ai déjà donné plusieurs fois des arguments pour penser qu'il pourrait y en avoir davantage - la version la plus résumée se trouve ici

- Je rappelle également la déclaration de l'ancien ministre de l'intérieur ukrainien à la TV ukrainienne le 2 janvier comme quoi l'Ukraine aurait "500 000 pertes", ce qui correspondrait à > 160 000 morts (d'après ses déclarations comme quoi les pertes incluent seulement les morts et les blessés graves), ou à > 100 000 morts (en imaginant qu'il a exagéré et qu'il comptait en fait tous les blessés et en comptant 4 blessés pour 1 mort). Même moi j'ai du mal à prendre au pied de la lettre son estimation à > 160 000 morts début janvier, soit plus du double des pertes russes. Je trouve plus crédible d'imaginer qu'il comptait tous les blessés même légers, ce qui fait descendre son estimation à > 100 000 (je conserve quand même un doute, parce que certaines des indications d'un nombre de morts très élevé que j'ai mises dans mon résumé sont assez affolantes)

==>Dans tous les cas, y compris si c'est l'estimation la plus optimiste celle de Meduza qui est la bonne, Zelensky a tout simplement fait de la propagande. Le chiffre de "31 000" est faux

Yutsenko a terminé ses responsabilités de ministre de l'intérieur en 2010... Les pertes étant un des secrets les mieux gardés, il a donné son estimation à la grosse comme tout le monde, mais n'a pas eu accès à de l'information privilégiée. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olivier lsb a dit :

Yutsenko a terminé ses responsabilités de ministre de l'intérieur en 2010... Les pertes étant un des secrets les mieux gardés, il a donné son estimation à la grosse comme tout le monde, mais n'a pas eu accès à de l'information privilégiée. 

Cela on n’en sait rien, au vu de son parcours c’est tout à fait possible. Après ce n’est en rien certain non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Cela on n’en sait rien, au vu de son parcours c’est tout à fait possible. Après ce n’est en rien certain non plus. 

Dans ce cas là, les chiffres Ukrainiens sur les pertes Russes sont tout aussi crédibles: au moins, c'est donné par des responsables en exercice. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Dans ce cas là, les chiffres Ukrainiens sur les pertes Russes sont tout aussi crédibles: au moins, c'est donné par des responsables en exercice. 

Avec plus d’intérêt à les sous évaluer aussi, comme tout dirigeant en guerre…

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ukraine To Receive F-16s During Summer

February 22, 2024 F-16

Credit: Tony Osborne/ Aviation Week

Ukraine will begin receiving F-16 combat aircraft this summer, the Danish government has announced. Denmark, which jointly leads the multinational coalition to provide Western fighters along with the Netherlands and the U.S., has begun preparing the F-16s for handover, the Danish defense ministry...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation n'est pas bonne sur le front Zapo ... les ukrainiens procèdent à de nombreux minages à distance pour freiner la pression russe.

A priori coté Robotyne, les ukrainiens abandonnent le saillant pour se replier en bon ordre, sur une ligne 5km devant Orikhiv ...

Coté Kamianske et Lobkove la pression russe semble contenu par le minage sans que la ligne ne change trop. Seul le sort de PyatyKhatki est pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

A priori pour contrer la chasse Russe qui bombarde le front ... les ukrainiens ont essayé d'approcher du Patriot d'Avdiivka ... un élément du systeme - en déplacement - a été détruit à coté d'Ivanivka par un Tornado S guidé par un drone.

A priori deux autres éléments de Patriot ont été détruit de la même manière dans le même secteur. J'arrive pas à savoir si ce sont seulement des lanceurs ou s'il y a un radar dans le lot.

Les blogger Russes se sont un peux existé autours de ça. Les 2 fois que j'ai vu des histoires avec des frappes de tornado S sur des patriots c'était des fausses info. Une frappe c'était un complexe S-300 avec un radar et un tel et l'autre c'était en Rm-70 vampire. Il y a eu également un radar P-18 malakit qui a été détruit par un missile kh-35. 

Mais pour les patriots sa reste des rumeurs 

Le vrai problème pour les Ukrainiens c'est que les Russes ont vraiment renforcé leur capacité ISR avec  l'augmentation des lancement de satellite et les drones les Russes ont bien rattrapés le retard qu'il avait... Et surtout les frappes ont gagnés en précision avec les tornado S 

Modifié par Vince88370
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce "blogger" qui passerait sur LCI, Air et Couscous reviendrait sur le dernier A50 détruit, selon eux via un commando infiltré avec un "StarTreak" (à quand le Star Trek missile, ou le Steak Tartare ...)

Comme je réponds, atteindre un A50 à 10/12.000 m d'altitude avec un "Star du Trek" c'est assez coton, voir impossible ...

Clairon

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Clairon a dit :

Selon ce "blogger" qui passerait sur LCI, Air et Couscous reviendrait sur le dernier A50 détruit, selon eux via un commando infiltré avec un "StarTreak" (à quand le Star Trek missile, ou le Steak Tartare ...)

Comme je réponds, atteindre un A50 à 10/12.000 m d'altitude avec un "Star du Trek" c'est assez coton, voir impossible ...

Clairon

T'es sûr pour les 10/12000 m parce que sur les images on a l'impession qu'il est beaucoup plus bas ??

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, actuellement les FAB russes semblent être une vraie plaie pour les Ukrainiens ... Comme toute bombe planante à moyenne ou longue portée, c'est à base de guidage/signaux GPS/Glonass ...Visiblement ce sont des signaux qui se brouillent vu que les Russes ont l'air de bien indisposer les guidages GPS de MLRS, les Ukrainiens n'arrivent pas à brouiller les signaux Glonass sur le front ? les USA n'ont pas de solutions pour cela ?

Clairon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

T'es sûr pour les 10/12000 m parce que sur les images on a l'impession qu'il est beaucoup plus bas ??

Ben il était en train de faire des hippodromes au dessus de Krasnodar ... Et un A50 pour détecter le plus loin possible doit être assez haut

et puis même si on pourrait comprendre l'action commando, c'est pas avec les 3 darts 900 gr qui doivent toucher l'avion dans le mille qu'on va s'attaquer à une bête comme un A50, on prend un truc avec une fusée de proximité, comme un Mistral ...

On a vu des bouts de la carcasse abattue criblée d'éclats, un Star Steak Trek ça fait pas des milliers d'éclats ...

Clairon

 

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Autre chose, actuellement les FAB russes semblent être une vraie plaie pour les Ukrainiens ... Comme toute bombe planante à moyenne ou longue portée, c'est à base de guidage/signaux GPS/Glonass ...Visiblement ce sont des signaux qui se brouillent vu que les Russes ont l'air de bien indisposer les guidages GPS de MLRS, les Ukrainiens n'arrivent pas à brouiller les signaux Glonass sur le front ? les USA n'ont pas de solutions pour cela ?

Clairon 

Le brouillage GNSS a toujours été négligé dans les panoplie OTAN alors qu'il était largement valorisé dans la panoplie Russe... Je suppose que ça explique le déficit en doctrine et en matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

T'es sûr pour les 10/12000 m parce que sur les images on a l'impession qu'il est beaucoup plus bas ??

Starstreak c'est du 23 000 pieds max, donc ça me parait coton de cibler un avion au laser à une telle altitude, et la proba de faire mouche au-delà est anecdotique. Pour le guidage, on est sur du laser, donc il faut que le A-50U ait un détecteur de laser (je n'ai pas la réponse), et dans ce cas, pourquoi larguer des leurres ?

Modifié par penaratahiti
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, penaratahiti a dit :

Starstreak c'est du 23 000 pieds max, donc ça me parait coton de cibler un avion au laser à une telle altitude, et la proba de faire mouche au-delà est anecdotique. Pour le guidage, on est sur du laser, donc il faut que le A-50U ait un détecteur de laser (je n'ai pas la réponse), et dans ce cas, pourquoi larguer des leurres ?

Et un starstreak modifié avec un détecteur IR plutôt que LASER ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, penaratahiti a dit :

Starstreak c'est du 23 000 pieds max, donc ça me parait coton de cibler un avion au laser à une telle altitude, et la proba de faire mouche au-delà est anecdotique. Pour le guidage, on est sur du laser, donc il faut que le A-50U ait un détecteur de laser (je n'ai pas la réponse), et dans ce cas, pourquoi larguer des leurres ?

Compte tenu de la dangerosité de cette zone on peut peut-être envisager une altitude de travail différente que 10000 / 12000 M ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...