Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a une heure, g4lly a dit :

A quel moment j'ai parlé de l'armée ou des industriels ?

Il y a peu de chance que les gens travaillant dans l'armée ou dans les industries d'une nation aient une opinion radicalement différente de leurs concitoyens, puisqu'ils font eux-même partis de ces concitoyens.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

La France a des Patriot ?

La France a des Su-35 ?

La France est copropriétaire du territoire Polonais ?

Si tu réponds non à toutes ces questions alors je ne vois pas bien qui est ce "il" et qui ce "nous" dans ta première phrase.

Si après avoir abattu un avion russe, la pologne se prend un missile russe dans cette batterie Patriot, elle s'empressera d'invoquer l'article 5

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, metkow a dit :

Si après avoir abattu un avion russe, la pologne se prend un missile russe dans cette batterie Patriot, elle s'empressera d'invoquer l'article 5

Citation

Article 5

« Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales. »

Cet article est complété par l’article 6, selon lequel :

Article 6

« Pour l’application de l’article 5, est considérée comme une attaque armée contre une ou plusieurs des parties, une attaque armée :

contre le territoire de l’une d’elles en Europe ou en Amérique du Nord, contre les départements français d’Algérie², contre le territoire de la Turquie ou contre les îles placées sous la juridiction de l’une des parties dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer ;

contre les forces, navires ou aéronefs de l’une des parties se trouvant sur ces territoires ainsi qu’en toute autre région de l’Europe dans laquelle les forces d’occupation de l’une des parties étaient stationnées à la date à laquelle le Traité est entré en vigueur, ou se trouvant sur la mer Méditerranée ou dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer, ou au-dessus de ceux-ci. »

Toujours relire les textes originaux. 

Si la Pologne descend un avion Russe et que les russes se défendent, ce n'est pas une attaque russe. C'est de la légitime défense. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les duels de chars ont été assez rare en Ukraine, mais j'ai fait un (court) récap' comme piqure de rappel, j'ai pas les dates

(Je précise bien duel de chars et avec des équipages dans les véhicules, j'exclue donc et IFV et consort, ou le char qui détruit un autre char abandonné)

 

T-80BVM (ru) vs T-64BV (ukr) = T-80BVM (ru)

T-80BVM (ru) vs T-64BV (ukr) ) T-80BVM (ru)

T-72B3 (ru) vs T-72M1 (ukr) = T-72B3 (ru)

T-72 (ru) vs Leopard 2A6 (ukr) = T-72 (ru)

T-72B3 (ru) vs T-64BV (ukr) = T-64BV (ukr)

x2 T-80 ou T-72 (ru) vs Leopard 2A4 (ukr) = Leopard 2A4 (ukr) (précision, un T-80 endommagé qui fait que le second char quitte la colonne)

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une longue résistance, les ukrainiens se retirent de Semenivka et Berdychi, apres Orlivka et Tonenke.

Umanske est la nouvelle ligne de front au sud, Le petit lotissement devant Ocheretyne au nord.

Coté Chasiv Yar la situation est assez dégradé dans les défense à l'est au delà du canal ...

... le fait que Klichiivka reste ukrainien sauvent encore les choses au sud ... ca empeche un trop large mouvement de pincement par le sud de Chasiv Yar, mais ce ne sera pas forcément suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Umanske parait difficilement tenable non ? Il me semble que l'agglomération à l'Ouest (Novoselivka percha), bordée par les réservoirs offre plus d'opportunité. On sent que les russes ont moins de difficultés à progresser dans les zones moins urbanisées. La partie à l'Ouest de Marinka est tres dense. 

C'est étonnant cette localité de Klichiivka qui n'a jamais été totalement prise ni par les Ukrainiens lors la contre offensive, ni par les russes lors de la contre-contre-offensive.

Modifié par john74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Les motos sont largement utilisé en Ukraine depuis le début du conflit, c'est un moyen simple, facile à dissimuler, rapide et agile qui permet de s'infiltrer rapidement dans un dispositif, souvent avant même qu'il se soit organisé.

Les lignes sont assez lâches, pas occupé en permanences, et donc il y a un certaine latence entre la détection d'une menace et la mise en place des défenseurs. L'assaut en moto qui dure au pire deux minutes ... prend de vitesse le déploiement des défenseurs sur les première lignes de défenses, ce qui laisse une chance de les prendre sans combat.

Autant c'est compliquer d'amener discrètement un BMP prêt de la ligne de contact puis de surprendre l'ennemi en le lançant à l'assaut ... autant c'est simple de le faire à moto - il suffit de la pousser sous le bois pour avancer très discrètement -.

Engager une moto avec les moyens antichar n'est vraiment pas évident non plus ...

C'était utilisé en Syrie et en Irak - des assauts -, et pour d'autre motif en Afghanistan ou au Sahel - des raids éclair en duo avec un tireur à l’arrière -.

J'ai toujours été étonné de l'absence de barbelé (ou ai-je mal vu ?) sur les images de ligne de front en Ukraine.

Est-ce un choix ukrainien pour garder des possibilités d'avancer facilement, une absence de prise en compte de ce type d'équipement ?

Le fait est que cette absence de barbelé (si elle est avérée) facilite d'autant la mobilité des motos sur des lignes lâches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pakal a dit :

Face aux infiltrations par moto la meilleure arme reste probablement le bon vieux FM, plus que le LRAC, le fusil de précision, le mortier, ou la mine AC

Les mines AC risque de ne pas déclencher sous une roue de moto ... pas assez de pression.

Au fusil de précision un cible aussi rapide et instable ca doit pas etre si facile.

Normalement c'est un boulot pour des mitrailleuse "general purpose" mais on en voit pas tant que ca sur le front. Voir pas du tout.

---

Le souci d'ailleurs c'est qu'en général les défenseurs ne tiennent pas les positions les plus avancées. Ils se mettent à l'abri, et regagnent les positions seulement au besoin. Normalement face à une offensive de BMP, vu de loin par les drones, ils ont plusieurs minutes pour regagner les postes de combat les plus avancés et attendre les assaillants.

Face à des motos c'est très différent. Celles ci peuvent avoir été avancé très près de la ligne de contact les jours précédents, juste en poussant. Et donc elle peuvent n’être démarré qu'à quelques centaines de mètres des position visée. 500m à 50km/h c'est 30 secondes... et en 30 secondes il est difficile de déclencher l'alerte, de faire sortir les mecs de l'abri, et de les faire courir dans les tranchées pour aller à l'avant la ou les position sont attaquées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Benoitleg a dit :

J'ai toujours été étonné de l'absence de barbelé (ou ai-je mal vu ?) sur les images de ligne de front en Ukraine.

Est-ce un choix ukrainien pour garder des possibilités d'avancer facilement, une absence de prise en compte de ce type d'équipement ?

Le fait est que cette absence de barbelé (si elle est avérée) facilite d'autant la mobilité des motos sur des lignes lâches.

Les position sont vraiment très légère ... et effectivement il n'y a pas grand chose en contre mobilité.

  • Les position sont jamais protégées ni de barbelé ni de piège, elle ne sont pas fractionné par des "portes" non plus ...
  • Les position sont treeeeeeeeeeeeees rarement couverte, pourtant c'est essentiel pour préserver la surprise.
  • Les position sont très peu profonde, meme si ça évolue. Et rarement des postes de combat - bunker - sont aménagé latéralement.

Je ne sais pas si c'est un manque de moyen, un choix d'économiser le personnel ... ou si les positions sont considéré à ce point jetable qu'on refuse de consommer de la ressource dedans, mais moi ca me semble toujours aussi étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Banzinou a dit :

Les duels de chars ont été assez rare en Ukraine, mais j'ai fait un (court) récap' comme piqure de rappel, j'ai pas les dates

(Je précise bien duel de chars et avec des équipages dans les véhicules, j'exclue donc et IFV et consort, ou le char qui détruit un autre char abandonné)

 

T-80BVM (ru) vs T-64BV (ukr) = T-80BVM (ru)

T-80BVM (ru) vs T-64BV (ukr) ) T-80BVM (ru)

T-72B3 (ru) vs T-72M1 (ukr) = T-72B3 (ru)

T-72 (ru) vs Leopard 2A6 (ukr) = T-72 (ru)

T-72B3 (ru) vs T-64BV (ukr) = T-64BV (ukr)

x2 T-80 ou T-72 (ru) vs Leopard 2A4 (ukr) = Leopard 2A4 (ukr) (précision, un T-80 endommagé qui fait que le second char quitte la colonne)

 

 

… Tu aurais, s’il te plaît, des précisions sur la/les distances d’engagement ? Merci :smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, herciv a dit :

Un CAESAR 8x8 possiblement touché. On n'a pas le BDA.

 

L'important c'est les servants , le matos vu la production qui a été annoncé comme en augmentation on en livrera largement en remplacement na ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Colstudent a dit :

L'important c'est les servants , le matos vu la production qui a été annoncé comme en augmentation on en livrera largement en remplacement na ?

C'est pas non plus de la production digne des Jeep Willys durant la 2e GM ... 6 par mois ça veut pas dire qu'on peut en perdre 1 tout les jours ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colstudent a dit :

L'important c'est les servants , le matos vu la production qui a été annoncé comme en augmentation on en livrera largement en remplacement na ?

Si la piece détruite ne peut être remplacé que dans quelques mois, tes servants n'ont plus autant d'importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Clairon a dit :

C'est pas non plus de la production digne des Jeep Willys durant la 2e GM ... 6 par mois ça veut pas dire qu'on peut en perdre 1 tout les jours ...

Clairon

Les Russes en ont touché combien au final depuis les premières livraisons, pas tant que ça j'ai l'impression, on dirait même que l'usure est un meilleur adversaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...