Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Banzinou a dit :

Tu fais le plan US, tu annihiles les flottes russes (de mémoire Noire et Baltique) de manière conventionnelle.

C'est ce qui était ressorti du plan américain en cas d'utilisation d'armes nucléaires par la Russie en Ukraine.

 

 

Et entre l'URSS et la Chine...pour un différent territorial d'ailleurs 

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.

Si une nuke tactique est utilisée, tout la planète  va prendre conscience que nous sommes dans une nouvelle époque: Il y aura plein d'images d'explosion nucléaire, de territoires ravagés, des irradiés auxquels on ne peut pas accéder parce que pollués, etc.. etc.. Bref l'apocalypse totale.

Les habitants des capitales occidentales vont comprendre que cette guerre au bout de l'Europe dont ils ont pas grand chose à foutre risquent de dégénérer en conflit nucléaire et que eux risquent leur vie pour de vrai. Tout d'un coup un habitant de Paris, Londres ou New York risquera plus qu'un habitant de Kiev, Lvov ou Mariupol.

Je suis pas sur que les US s'amusent à répliquer à la frappe tactique et mettre leur population en danger pour si peu. Et s'ils le faisaient, les russes pourraient toujours escalader en frappant Kiev ou une ville civile directement. AMA, une frappe tactique, c'est game over tout simplement. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, john74 a dit :

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.

Si une nuke tactique est utilisée, tout la planète  va prendre conscience que nous sommes dans une nouvelle époque: Il y aura plein d'images d'explosion nucléaire, de territoires ravagés, des irradiés auxquels on ne peut pas accéder parce que pollués, etc.. etc.. Bref l'apocalypse totale.

Les habitants des capitales occidentales vont comprendre que cette guerre au bout de l'Europe dont ils ont pas grand chose à foutre risquent de dégénérer en conflit nucléaire et que eux risquent leur vie pour de vrai. Tout d'un coup un habitant de Paris, Londres ou New York risquera plus qu'un habitant de Kiev, Lvov ou Mariupol.

Je suis pas sur que les US s'amusent à répliquer à la frappe tactique et mettre leur population en danger pour si peu. Et s'ils le faisaient, les russes pourraient toujours escalader en frappant Kiev ou une ville civile directement. AMA, une frappe tactique, c'est game over tout simplement. 

Personne ne veut mourir pour Kiev ça c'est un fait, pour les Européens ça doit rester un soutien confortable, au JT. Je suis persuadé qu'un grand emprunt aurait fonctionné avec des intêrets à 10/15 ans pour soutenir le conflit et la reconstruction de ce qui serait récupérable.

Par contre même si l'avancée Russe est petit à petit y a des secteur ou l'artillerie Russe se fait entendre là ou ça pouvait être calme y a deux mois ? Est ce que même de petite avancée commence à atteindre des localités qui était plus tranquille ou tout est déjà évacué ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, john74 a dit :

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.

Si une nuke tactique est utilisée, tout la planète  va prendre conscience que nous sommes dans une nouvelle époque: Il y aura plein d'images d'explosion nucléaire, de territoires ravagés, des irradiés auxquels on ne peut pas accéder parce que pollués, etc.. etc.. Bref l'apocalypse totale.

Les habitants des capitales occidentales vont comprendre que cette guerre au bout de l'Europe dont ils ont pas grand chose à foutre risquent de dégénérer en conflit nucléaire et que eux risquent leur vie pour de vrai. Tout d'un coup un habitant de Paris, Londres ou New York risquera plus qu'un habitant de Kiev, Lvov ou Mariupol.

Je suis pas sur que les US s'amusent à répliquer à la frappe tactique et mettre leur population en danger pour si peu. Et s'ils le faisaient, les russes pourraient toujours escalader en frappant Kiev ou une ville civile directement. AMA, une frappe tactique, c'est game over tout simplement. 

Si la Russie, après avoir utilisé une arme nucléaire sur un territoire qui n'est pas à elle contre un pays qui n'en possède pas, recevait une réponse conventionnelle de l'occident, et se mettait à frapper Kiev avec une autre arme nucléaire, ne t'inquiètes pas, les peuples et dirigeant occidentaux se rendront comptent de la véritable menace qu'est le pouvoir russe (si ils ne l'avaient pas déjà compris).

Quel est l'intérêt de Poutine de régner sur des ruines ?

C'est un jeu de poker cynique

 

D'autant que ça casse absolument toutes les garanties depuis 1945, ça créer un précédent incontrôlable, dire "On ne fera rien" est justement le but recherché par la Russie, et une non action de notre part résulterait d'une soumission absolue et surtout pourrait laisser penser que la Russie peut utiliser cette arme contre nous ou nos intérêts, sans réaction de notre part, je suis en total opposition avec ta conclusion.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, john74 a dit :

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.

Si une nuke tactique est utilisée, tout la planète  va prendre conscience que nous sommes dans une nouvelle époque: Il y aura plein d'images d'explosion nucléaire, de territoires ravagés, des irradiés auxquels on ne peut pas accéder parce que pollués, etc.. etc.. Bref l'apocalypse totale.

Les habitants des capitales occidentales vont comprendre que cette guerre au bout de l'Europe dont ils ont pas grand chose à foutre risquent de dégénérer en conflit nucléaire et que eux risquent leur vie pour de vrai. Tout d'un coup un habitant de Paris, Londres ou New York risquera plus qu'un habitant de Kiev, Lvov ou Mariupol.

Je suis pas sur que les US s'amusent à répliquer à la frappe tactique et mettre leur population en danger pour si peu. Et s'ils le faisaient, les russes pourraient toujours escalader en frappant Kiev ou une ville civile directement. AMA, une frappe tactique, c'est game over tout simplement. 

J'écrivais déjà cela l'an dernier avant l'offensive "nivelle-style" des ukrainiens. Le truc c'est que si une puissance nucléaire commence à utiliser l'arme sur une puissance non nucléaire, outre l'émotion planétaire, le TNP vole en éclat et cela aucune des puissances nucléaires actuelles n'y a intérêt et surtout pas la Chine... donc cela ne pourra être de la part des russes qu'en cas de toute dernière extrémité. D'ailleurs Poutine a clairement laissé entendre à plusieurs reprises que ce ne serait pas "nécessaire" à moins d'un risque existentiel pour son pays.

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colstudent a dit :

Donc sur 24 mois environs on est a 20 000 soldats Russes HS/mois avec ce chiffre. 

Les prisons doivent avoir un taux d'occupation assez faible du coup... et plus sérieusement avec ce chiffre combien de soldat encore sur le front ayant été présent au début de l'opération en 2022... En tout cas c'est renversant de lire ce nombre....

La bonne nouvelle c'est que la guerre est bientôt finie donc ...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fanch a dit :

Mais où seront les cibles ?

Je vais pas partir en HS, juste je pense que les cibles seront tout ceux qui n'ont plus les machines en première ligne...et donc devront céder pour éviter le carnage. Plus haut on cite bien que cette guerre comparé aux pertes militaires celle des civils est bien moindre, si l'IA et l'avancée technologique s'accentue il y aura bien un carnage de système autonome aérien, terrestre qui ne se rateront pas, donc ça sera à celui qui produit le + et celui qui flanche soit il se couche ou se verra poursuivi dans les rues par des algorithmes armés. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fil du toujours très intéressant et très sobre tatarigami 

 

Sur les troupes russes cantonnées au nord de karkhivv et de l'oblast de Sumy, il est question d'environ 35k troupes, estimation corroborée par Skibitsky. 

Mais disposant de très de peu de matériels de manœuvre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, g4lly a dit :

Qu'en sanctuarisant la moitié du pays servant de base arrière à l'autre moitié du pays on sera probablement en guerre avec la Russie.

Tu me diras que c'est déjà plus ou moins le cas avec les pays OTAN frontalier de l'Ukraine ... mais là ... la crainte Russe sera concrète, l'OTAN est vraiment à la porte.

Si c'était pour créer une ligne de cessez le feu ... et qu'il s'ensuivait un arrêt des combats, sanctuariser une zone serait vu comme un geste d'apaisement. Mais la sanctuariser pour qu'elle puisse mieux attaquer l'adversaire c'est un peu l'inverse quand même.

Bah ! La Russie peut juste revenir à ses frontières, et du coup : pas de guerre. On semble oublier que ce n'est pas nous qui rentrerions en guerre, ce serait un choix absolument délibéré de la Russie.

 

Il y a 21 heures, Wallaby a dit :

Il y a des règles sur lesquelles Moscou et Washington se sont entendus, probablement la promesse de ne jamais frapper le territoire de l'autre, ou de viser des soldats de l'autre.

Nous ne sommes donc pas concernés, merci.

 

Il y a 12 heures, Tonton Charlie a dit :

Un QG détruit par des sous-munitions ? Un QG dans un camp de tentes peut-être ?

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que 5 a 6 Caesar avait ete perdu (selon un article du 18 avril ie moins de 10% qui faisait reference a un retex de Nexter).  https://www.opex360.com/2024/04/18/artillerie-lukraine-voudrait-pouvoir-accelerer-la-reparation-de-ses-caesar/

a priori 2 ou 3 autres viennent d'etre perdus ces 2 dernieres semaines car selon cette video de Binkov (pas un troll) il cite 8 perte selon Oryx (et 24 selon les sources Russes :biggrin:)  @8:52

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Forcément puisque ce sont les ukrainiens nos sources ...

Pas nécessairement, les recherches des services de renseignements se font sur plusieurs spectres, sans doute en grande partie liées aux OSINT, à une estimation par rapport aux véhicules detruits qui explosent en roulant, aux vidéos de drones etc...

Ça nécessite du travail, quoi que largement réalisable par une équipe de quelques personnes, et ça donne une estimation large

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis avait posté une analyse sur les pertes ukrainiennes et russes il y a quelque temps, parmi les sources il citait une analyse à partir des inhumations identifiées en Russie:

https://en.zona.media/article/2022/05/11/casualties_eng

Pour la partie ukrainienne, j'ai trouvé le site suivant : https://ualosses.org/soldiers/  qui semble utiliser la même méthodologie 

Globalement il apparaît que les pertes russes nominativement identifiées sont de 51679 morts et celles ukrainiennes sont de 46450 morts identifiés

Dans les deux cas, le nombre réel est bien sur supérieur

mais ça indique assez bien une tendance qui est un carnage réciproque typique de la guerre d'attrition qui est la norme de ce conflit depuis la fin des opérations mobiles (automne 2022) 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, John92 said:

je ne saurais pas affirmer ci c'est un fake ou reel. 

Par contre ta preuve que c'est un fake me parait plutot legere.  Dans tous les cas, je pense que c'est plausible.  Apres tout, on a bien vu une video de SU27 qui approche a grande vitesse de tres pres un MQ9 qui est pourtant reste stable en vol ...  ou bien un petit drone qui suit un helico Hind qui lui tire une salve de roquette qui passe juste a cote, sans pour autant que le drone perde le controle.

Mais ce que je retiens surtout dans cette video, c'est le reel danger que pose la multitude de drones pour les avions volant a basse altitude en Ukraine

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évoquait il y a quelques temps les effets du brouillage GPS sur les munitions guidées (Excalibur, JDAM...). Les américains réagissent avec la fourniture d'autodirecteur "home on jam" pour les JDAM, capables de cibler automatiquement les brouilleurs GPS. A voir si l'autodirecteur est aussi capable de cibler les bandes utilisées pour le brouillage des drones.

https://www.twz.com/air/jdam-er-winged-bombs-with-seekers-that-home-in-on-gps-jammers-headed-to-ukraine

Ça serait intéressant que quelques autodirecteurs soient aussi fournis (+ leur protocole communiqué) pour être intégrés directement sur des drones / munitions teleopérées pour ne pas dépendre uniquement des JDAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...