Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 15 minutes, FATac a dit :

C'est, quasiment mot pour mot, le retour que vient de me faire un ami, ancien de l'ABC...

Il disait que, en réserve et dilués dans les plaines du nord, entre Kiev et la frontière biélorusse, de tels engins avec une tactique de Rezzous pourraient saccager les arrières et la logistique d'une nouvelle tentative d'invasion russe.

Par contre, à l'Est ou pour tenter de remettre en mouvement les fronts enterrés, ce n'est probablement pas la peine.

Mais lui voit les 10RC comme une capacité défensive, plus qu'offensive. Un dispositif de retardement permettant, ensuite, de renverser le front avec des moyens plus lourds (probablement sa culture du "lourd" qui parle).

Le premier item, me paraissait évident.  Dans le cas de figure du second; je n'imagine pas le RC comme un "char de rupture", ce n'est pas son rôle et il n'est pas pensé pour ça. Par contre, pour flanquer un axe d'attaque, exploiter suite à des infiltrations etc.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amx10 rc fait un débat de passionné sur internet entre le fait que ce soit un tank léger ou un IFV particulièrement lourd. 

Les ukrainiens revendiquent leurs premiers tanks occidentaux quand beaucoup de monde disent que non.

Mais psychologiquement en plus du bradley il ne reste plus grand avant le MBT.

 

Obus Bonus francais repéré 

 

n'étant pas artilleur je ne comprend pas le fonctionnement du bouzin. Quelqu'un peut m'expliquer le principe car l'illustration n'est pas parlante on dirait une mauvaise BD star wars des années 80. (Merci les illustrateurs sous contrat avec l'armée :combatc:. )

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules questions que je me pose avec l'amx10 rc, sont quid des pièces détachées pour un engin de plus de trente ans et quid des munitions spécifiques à l'armement de l'engin qui me semble t-il, ne sont plus fabriquées. Pour l'utilisation, je pense que l'Ukraine à largement ce qu'il faut en missions sur son territoire pour lui en attribuer. Le simple fait de l'assigner dans des zones où il y a moins d'engagement intense (frontière biélorusse) peut permettre de dégager des matériels lourds pour des zones où les combats sont plus intense et consommatrices de matériels.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Connorfra a dit :

n'étant pas artilleur je ne comprend pas le fonctionnement du bouzin. Quelqu'un peut m'expliquer le principe car l'illustration n'est pas parlante on dirait une mauvaise BD star wars des années 80. (Merci les illustrateurs sous contrat avec l'armée :combatc:. )

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

 

C'est vraiment plus claire merci... 

Et c'est vraiment vraiment impressionnant. 

Et en faite c'est vraiment star wars ce bordel.:bloblaugh:

il y a 37 minutes, Clemor a dit :

Les seules questions que je me pose avec l'amx10 rc, sont quid des pièces détachées pour un engin de plus de trente ans et quid des munitions spécifiques à l'armement de l'engin qui me semble t-il, ne sont plus fabriquées. Pour l'utilisation, je pense que l'Ukraine à largement ce qu'il faut en missions sur son territoire pour lui en attribuer. Le simple fait de l'assigner dans des zones où il y a moins d'engagement intense (frontière biélorusse) peut permettre de dégager des matériels lourds pour des zones où les combats sont plus intense et consommatrices de matériels.

C'est facile pour 5 unités 4 servirons pour pièces je pense donc il faudra en livrer un certain nombre pour avoir un poids.

Je veux pas dire mais bien que ces 5 dernières années le taux de disponibilité à fortement augmenté on vécu pendant 20 ans sur ce format et beaucoup d'armée font de même. Les ukrainiens sont pas mauvais la dedans d'ailleurs.

 

 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Connorfra a dit :

C'est vraiment plus claire merci... 

Et c'est vraiment vraiment impressionnant. 

Et en faite c'est vraiment star wars ce bordel.:bloblaugh:

En théorie, un obus  deux chars au tapis, impact par le haut, imparable...  Sur une colonne, ça peut faire très mal et on dirait que ça marche plutôt bien.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Coriace a dit :

Pas certains qu'on aie des stocks massifs 

C'était un trait d'humour.

 

il y a 12 minutes, Clemor a dit :

Je crois me souvenir que le nombre d'obus Bonus livré à l'adt est homéopathique, un peu moins de 10 000, peut être bien moins de 8 000 unités. Et cela avant 2010.

10 000 ? Homéopathique ?

Autant pour des obus non guidés ça ferait peut effectivement, mais là c'est pour faire de l'antitank seulement... en rapport du reste de munitions que nous avons côté armée de l'air en tant que bombes et missiles, ça me parait presque énorme en terme de capacité. 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Clemor a dit :

quid des munitions spécifiques à l'armement de l'engin qui me semble t-il, ne sont plus fabriquées.

Toujours au catalogue de Nexter Arrowtech pour 2022/23 : https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/2022-06/Nexter_Arrowtech_Ammunition.pdf page 92 - 93-94-95

105MM HE F3B

105MM AMMUNITION FOR AMX-1O RC GUN

TANK 93 105MM HEAT F3B

105MM AMMUNITION FOR AMX-10 RC GUN

 

MISSION

Nexter Arrowtech offers a range of combat and training ammunition intended for the 105mm F2 gun fitted to the AMX-10RC and RCR reconnaissance vehicle.

The 105mm HE F3B provides blast and fragmentation for use against light structures and material targets, personnelor for general demolition.

DESCRIPTION

The round consists of a steel body filled with explosive, a tracer, a tail fin assembly and a PD fuze. The projectile is mounted on a brass cartridge case which is filled with double base propellant and fitted with a primer.

Clairon

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poivre62 a dit :

Les occidentaux s"obstinant à ne pas envoyer de chars lourds de leur cru y a t-il encore dans les pays de l'ex Pacte de Varsovie actuellement membres de l'OTAN des réserves en chars type T72 comme ceux que la Pologne a donné à l'Ukraine.? Je suppose que oui.

De ce que j'ai compris de réponses précédentes ça devient compliqué on commence à racler les fonds de tiroirs.

 

Ça m'a fait penser à visiter un site internet de vente de véhicules de combats soviétiques pour les collectionneurs et le Cinéma Mortar investissement.

 

Les références disponibles en stocks ont grandement diminuées plus de Shilka, plus de Brdm (en moins d'un an bizarrement) mais il reste des T55 et T72 en stock prix d'un T72M 300 000 euros (à votre bon cœur messieurs dames on fait un cross funding et on en envoie un a l'Ukraine)

(Les véhicules sont en état de marche mais les armes sont neutralisées avec certificats de neutralisation et tout le tralala) 

Tout ça pour dire que si ce genre de site existe encore c'est qu'il reste un peu de matosse qui traîne tout de même sachant que un canon ça ce change

Me demandez pas qui achètent ça :biggrin:.

edit: au moins 2 vab dont 1 aux couleurs TDF dispo a la vente sur le site donc soit tout n'arrive pas en Ukraine dans ce cas ce cas flagrant de corruption me dégoûte soit certains ont été achetés par des sociétés privés et la moi j'ai envie d'investir dedans :combatc:.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bubzy a dit :

Il y a des "sous-munitions" dans le bonus ? 

Sinon, il me tarde qu'on leur fournisse des AASM aux Ukrainiens... Rien que pour voir le débat bombe VS missile ressurgir. 

https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=973   

il y a 20 minutes, Clemor a dit :

Je crois me souvenir que le nombre d'obus Bonus livré à l'adt est homéopathique, un peu moins de 10 000, peut être bien moins de 8 000 unités. Et cela avant 2010.

Théoriquement, 10 000 obus Bonus ça fait 20 000 chars au tapis. Même si l'on compte 50% de réussite, ça fait quand même de quoi mettre au tapis 10 000 chars... :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre aspect important  sur les 10RC : l'Armée française est une armée qui "tourne" à plein régime ou presque depuis plus de 20 ans, mis à part les Leclerc et les AUF1, tous les engins ont avalé des milliers de km dans les coins les plus pourris de la terre (Irak, Afghanistan, Mali, Tchad, Côte d'Ivoire, Djibouti, ex-Yougo en hiver, ...), c'est pas comme les YPR765 Néerlandais ou les Marder/Puma Allemands qui sont restés dans la naphtaline et les 17° de température moyenne de la basse Bavière à faire de la déco et à se défendre contre les attaques .... de la rouille .. et le tout à raison de 500 km par an contre 5000 par mois pour un 10RC au Mali ...

Avantage : les engins sont plus que rodés et l'on a vu a peu près tous les défauts/problèmes imaginables dans toutes les situations (sable, jungle, savane, neige, ...),

Défaut mais le taux d'usure doit être énorme ...

Clairon

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

C'était un trait d'humour.

 

10 000 ? Homéopathique ?

Autant pour des obus non guidés ça ferait peut effectivement, mais là c'est pour faire de l'antitank seulement... en rapport du reste de munitions que nous avons côté armée de l'air en tant que bombes et missiles, ça me parait presque énorme en terme de capacité. 

Les dernières livraisons ont eu lieux voila presque 15 ans. Entre ceux utilisé dans le Sahel, ceux utilisé à l'entrainement et ceux devenus obsolète a cause de la durée de vie qui est limitée, je ne suis pas sur qu'on en possède plus de 5 000. Alors si on commence à en distribué à l'Ukraine qui a l'air de s'en servir de manière régulière, je te laisse imaginer la vitesse à laquelle les stocks vont s'épuiser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma réponse. 6 000 livré à la France. 

On en a pas exporté beaucoup. 

Si le conflit ukrainien met le Caesar en lumière, il faudrait pouvoir également fournir du Bonus. Et si on a pas beaucoup de stock à livrer, faudrait en re-produire. 

Rien de mieux que de créer le besoin. Donc en livrer, faire baisser les stocks, en recommander. Mais beaucoup plus. Ainsi Caesar et Bonus seront une offre plus attractive ensemble que séparé. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10RC en support d'infanterie pour la prise de localité, ça me parait idéal pour les UKR.
Quand je vois la dernière video de l'unité Kraken, avec un 10RC, on peut remplacer les tirs d'ATGM et autre AT4 dans les fenêtres par des 105 explo sous blindage, léger certes mais comparé à une exposition à pied.

S'ajoute à ça le traitement possible de BTR et BMP si besoin. Je suis sur qu'ils sauront en faire bon usage en Def et en Off.

Quand aux bonus, quand on voit le nombre de MBT traités par l'artillerie URK sur reco par drone. (en plus de ceux dont les vidéo ne circulent pas)
Avec 150m de zone de recherche, un seul obus classique pour la correction, le bonus suivant est un coup au but presque assuré.

Modifié par Dwarfene
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

n'étant pas artilleur je ne comprend pas le fonctionnement du bouzin. Quelqu'un peut m'expliquer le principe car l'illustration n'est pas parlante on dirait une mauvaise BD star wars des années 80. (Merci les illustrateurs sous contrat avec l'armée :combatc:. )

Lu dans le hors série DSI n°84 :

-C'est un programme franco-suédois lancé en 1993. Bonus = bofors nutating shell. C'est une munition antichar utilisable par l'artillerie dans la profondeur du dispositif adverse. Commandé par la France, la Suède, la Finlande, la Norvège, l'Arabie saoudite et les États-Unis.                                                                  -Cet obus de 155mm compatible avec les canons au standard otan se présente comme un conteneur à culot exsudant de 47 kg qui peut éjecter deux charges guidées. Le moment de l'éjection est programmé avant le tir, de manière qu'elle se produise dans la zone d'action la plus pertinente.                          Les deux charges déploient alors de petites ailettes et descendent en effectuant des rotations sur elles-mêmes, permettant à leurs capteurs IR (qui travaillent sur plusieurs longueurs d'onde) de détecter une cible avec une fauchée pouvant atteindre 32 000 m2.                                                                        Les deux sous munitions travaillent indépendamment l'une de l'autre.                                                                                                                                                  -A distance pertinente, la charge explosive EFP (Explosively formed pénétrator) se déclenche, formant un penetrateur qui frappera la cible par le toit, là où elle est la plus vulnérable.

-Concurrents : le M-898 américain, le SMART 155 allemand, le XM-982 Excalibur américain et le Katana (guidage laser) franco-suédois?.

-Les obus à guidage infrarouge sont employés pour les frappes en profondeur et les obus à guidage laser peuvent être utilisés sur la ligne de front  (contrairement aux obus à guidage infrarouge).                              

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Clemor a dit :

Les dernières livraisons ont eu lieux voila presque 15 ans. Entre ceux utilisé dans le Sahel, ceux utilisé à l'entrainement et ceux devenus obsolète a cause de la durée de vie qui est limitée, je ne suis pas sur qu'on en possède plus de 5 000. Alors si on commence à en distribué à l'Ukraine qui a l'air de s'en servir de manière régulière, je te laisse imaginer la vitesse à laquelle les stocks vont s'épuiser..

Les obus bonus sont en production. Commande US en 2020 début de livraison en 2021.

 https://www.forcesoperations.com/amp/des-obus-bonus-supplementaires-pour-lus-army/

De plus la version en production est une version amélioré avec un détecteur IR tri-bandes.

https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=973

"La munition en est déjà à sa deuxième évolution. La deuxième génération de munition est dotée d’un senseur plus performant qui permet de différencier les blindés des autres sources de chaleur améliorant ainsi très nettement le traitement des objectifs militaires."

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...