Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Je ne suis pas sur que le message s'adresse aux ukrainiens ...

... mais s'ils ne le font pas on saura que ce sont de mauvais chrétien.

Oui, c'est un peu ce que je voulais dire: c'est de la propagande, pas une vraie volonté de trève. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Deres a dit :

Des pertes équivalentes aux forces engagés, cela ne te choque pas toi ? Qui empêche les ukrainiens d'avancer alors ?

Qui connait réellement le niveau des forces Russes engagées ?

On parle de 150 à 200.000 h au 24 février 22 sur une armée alignant en tout environ 850 à 900.000h, quelles unités, quel format (entre des BTG à 300 et d'autres à 1200h) ? et Wagner et les LPR et DPR et les Tchétchènes et la Garde Mobile et les Spetnaz du MinInt et du FSB ? tout ça a été compté dedans ou c'est en plus ? On en sait rien

De Mars à Septembre des dizaines de milliers d'hommes ont rejoint l'armée ou ont été enrôlés par Wagner, sans compter des conscrits qui à la fin de leur services (déjà près de 250.000 conscrits russes sont passés par là, hors mobilisation) ont vu leur contrat "resigné" .... On a eu des tas de témoignages parlant des dépôts de l'arrière vidés de leurs hommes en avril-mai-juin, de sous-mariniers de la flotte Arctique conduisant un char d'assaut sur Karkhiv, des hommes des LPR/DPR enrôlés de force à un arrêt de bus, .....

Peut-être qu'en tout de Février à Septembre les Russes ont engagé plus de 450.000 h à la suite (ce qui serait pas anormal en sachant les branlées qu'ils se sont pris à Kiev, Summy et après Kharkiv) , pas étonnant nécessairement quand ils doivent affronter une armée  "mordante" qui réussi à monter ses effectifs sans doute à plus de 900.000 h et qu'il faille tenir un front de plus de 1000 km.

Est-ce que les morts non militaires russes sont comptés du côté russe ? Il est certain que dès qu'un gars non-Ukrainien se  fait flingué il est comptabilisé par les Ukrainiens, mais si c'est un Wagner sorti de prison, pas sûr qu'il soit dans les tableaux du MinDef Russe.

Je ne parle pas de 200.000 morts, mais de 200 à 250.000 h en moins, donc les décédés, les blessés graves et moyens, les prisonniers, les déserteurs, les gars qui ont pêté un cable après une rafale d'Himars, les malades, ... On a vu ainsi un para russe qui après une infection à l'oeil (sans doute très chiant, mais pas ce que l'on puisse qualifier de blessure grave) renvoyé à l'arrière, ....

Clairon

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Niafron said:

Oui, c'est un peu ce que je voulais dire: c'est de la propagande, pas une vraie volonté de trève. 

Disons que c'est un message à visée politique aussi bien interne qu'externe ... qui vise aussi bien les russes, que les pays qui s'intéresse au conflit hors Ukraine.

L'idée c'est de faire passer les ukrainiens pour des salops athées. Et comme ça ne coûte rien à placer ... au pire ca instillera l'idée que ce sont les ukrainiens le probleme ... même pas foutu de laisser passer l'épiphanie tranquille.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BP2 a dit :

Des obus Bonus en Ukraine ?

 

Je ne comprends pas la hype autour du bonus. On a eu des vidéos à l'impact de ces obus il y a déjà des mois de ça. 

Officiellement on en a pas livré hier, et toujours pas aujourd'hui. La seule nouvelle "info" que donne ce tweet qui tourne en boucle, c'est qu'on a peut être eu des sous munitions saisies au sol et n'ayant pas tiré (par faute de cible repérée ?) 

il y a une heure, Deres a dit :

Il faut arrêter de répéter bêtement les chiffres de pertes tirés du chapeau par la propagande des deux camps.

Ce qui est certain, c'est que les russes auraient commencer l'opération avec 150 000 hommes et seraient maintenant aux alentours de 250 000 en attendant des renforts en formation. Alors dire qu'ils ont subit 250 000 pertes, soit 850 pertes par jour, c'est juste du délire. Qui se battrait en ce moment même ? Les amputés revenu au front ? Ou alors les russes ont inventé un processus de résurrection ou de zombification, je ne verrais pas d'autres explications.

Mark Milley, sur les pertes russes, c'était il y a deux mois début novembre 2022, et la citation exacte, c'était "way over 100 000 losses". 

Suis sur téléphone, donc la flemme de mettre une source mais vous trouverez ça facilement. 

Bléjean, vice amiral en poste à la tête d'un état major UE, donc avec peut être du renseignement plus diversifié, a témoigné le 16 novembre devant la commission défense de L'AN sur 60k tués et 180k blessés, hors de combat. Source partagée sur ce fil il y a peu.

Quant a l'impact psychologique sur les populations, point de résurrection... Mais on n'est pas en démocratie en Russie hein. Les dégâts sont cachés, les populations vivent éloignées les unes des autres, beaucoup n'ont pas le choix, et 3 fois l'effectif mobilisé a quand même fui le pays. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Niafron a dit :

Heu... ils sont au courant que les Ukrainiens peuvent ne pas être d'accord?

Là n'est sûrement la question. Tout est une question de communiqués.

  • option 1 : les Ukrainiens ne tirent pas, on en profite pour se refaire = "les Ukrainiens ayant refusé de négocier, nous sommes contraints de repartir à l'offensive pour libérer le territoire ukrainien des nazis, des satanistes et de la section ukrainienne des fans de Francky Vincent"
  • option 2 : les Ukrainiens ne tirent pas, tout le monde en profite pour se refaire = "perfides Ukrainiens qui magouillent pendant la trêve ! Nous nous battons contre des lâches et des traîtres !"
  • option 3 : les Ukrainiens continuent de tirer = "notre main tendue a été rejetée par les bellicistes qui sont comme chacun le sait à Kiev et à Washington, conclusion ils ne veulent pas de la paix !"
  • option 4 : tout le monde continue de tirer, voir la conclusion de l'option 3 en ajoutant Moscou et en retirant Kiev et Washington dans le communiqué ukrainien
  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Là n'est sûrement la question. Tout est une question de communiqués.

  • option 1 : les Ukrainiens ne tirent pas, on en profite pour se refaire = "les Ukrainiens ayant refusé de négocier, nous sommes contraints de repartir à l'offensive pour libérer le territoire ukrainien des nazis, des satanistes et de la section ukrainienne des fans de Francky Vincent"
  • option 2 : les Ukrainiens ne tirent pas, tout le monde en profite pour se refaire = "perfides Ukrainiens qui magouillent pendant la trêve ! Nous nous battons contre des lâches et des traîtres !"
  • option 3 : les Ukrainiens continuent de tirer = "notre main tendue a été rejetée par les bellicistes qui sont comme chacun le sait à Kiev et à Washington, conclusion ils ne veulent pas de la paix !"
  • option 4 : tout le monde continue de tirer, voir la conclusion de l'option 3 en ajoutant Moscou et en retirant Kiev et Washington dans le communiqué ukrainien

Oh bah je pense que ça va terminer en option 4.

Je vois bien Zelinsky accepter ( enfin tacitement vu que pour accepter formélement, faudrait déjà qu'on lui propose ) pour la jouer un peu fine, mais en gros, le cessez le feu durera à peu près 37 secondes et chacun dira que la rupture est la faute de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Clemor a dit :

Les dernières livraisons ont eu lieux voila presque 15 ans. Entre ceux utilisé dans le Sahel, ceux utilisé à l'entrainement et ceux devenus obsolète a cause de la durée de vie qui est limitée, je ne suis pas sur qu'on en possède plus de 5 000. Alors si on commence à en distribué à l'Ukraine qui a l'air de s'en servir de manière régulière, je te laisse imaginer la vitesse à laquelle les stocks vont s'épuiser..

Ça permettra donc de relancer une fournée. :wink:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Là n'est sûrement la question. Tout est une question de communiqués.

  • option 1 : les Ukrainiens ne tirent pas, on en profite pour se refaire = "les Ukrainiens ayant refusé de négocier, nous sommes contraints de repartir à l'offensive pour libérer le territoire ukrainien des nazis, des satanistes et de la section ukrainienne des fans de Francky Vincent"
  • option 2 : les Ukrainiens ne tirent pas, tout le monde en profite pour se refaire = "perfides Ukrainiens qui magouillent pendant la trêve ! Nous nous battons contre des lâches et des traîtres !"
  • option 3 : les Ukrainiens continuent de tirer = "notre main tendue a été rejetée par les bellicistes qui sont comme chacun le sait à Kiev et à Washington, conclusion ils ne veulent pas de la paix !"
  • option 4 : tout le monde continue de tirer, voir la conclusion de l'option 3 en ajoutant Moscou et en retirant Kiev et Washington dans le communiqué ukrainien

Options 3 et 4 étant les plus probables, le narratif est en effet cousu de fil blanc. 

VVP : sa sainteté le patriarche Kirill, mon ancien larron au KGB que j'ai placé ici par pure charité chrétienne, a dit que Noël orthodoxe vaut bien une messe trêve => les salauds de nazis ne respectent rien =>la Russie est seule dans sa mission messianique contre l'ante christ =>mobilisation générale et fermeture des frontières, L'OMS devient une guerre sainte.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tchefari a dit :

Ils pourraient leur rappeler que si ils veulent une trêve, il leur suffit de rentrer chez eux dans leur frontière

Déjà fait...

Citation

Le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a de son côté qualifié cette annonce «d'hypocrisie», appelant les troupes russes à quitter le pays. «La Russie doit quitter les territoires occupés, c'est alors seulement qu'il y aura une “trêve temporaire”. Gardez votre hypocrisie.»

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commencerait à bouger en Allemagne. D'après des sources bien placées, le gouvernement fédéral s'apprête à annoncer un "saut qualitatif" dans l'armement livré à l'Ukraine. Il est trop tôt pour dire si les Leopard (1 ou 2) sont désormais sur la table, mais d'après l'article il semble que la décision de Macron ai vraiment fait bougé les lignes de l'autre côté du Rhin en accentuant encore la pression sur Scholz de la part des Verts et des libéraux de sa coalition. 

https://www.faz.net/aktuell/politik/inland/waffenlieferungen-fuer-ukraine-berlin-kuendigt-qualitativ-neuen-schritt-an-18580715.html

EDIT ça serait du Marder 1, en conjonction avec les Bradley US 

 

 

Modifié par CortoMaltese
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Mark Milley, sur les pertes russes, c'était il y a deux mois début novembre 2022, et la citation exacte, c'était "way over 100 000 losses". 

Suis sur téléphone, donc la flemme de mettre une source mais vous trouverez ça facilement. 

Bléjean, vice amiral en poste à la tête d'un état major UE, donc avec peut être du renseignement plus diversifié, a témoigné le 16 novembre devant la commission défense de L'AN sur 60k tués et 180k blessés, hors de combat. Source partagée sur ce fil il y a peu. 

Voici la déclaration exacte de Milley le 10 novembre

"You're looking at well over 100,000 Russian soldiers killed and wounded. Same thing probably on the Ukrainian side."

Son estimation est donc de "nettement plus" de 25 000 morts russes il y a deux mois, autant du côté ukrainien.

Comment passer de "nettement plus de 25 000" à "60 000" en une semaine entre la déclaration de Milley et celle de Bléjean... Je ne sais :happy:

L'un des deux se trompe. Ou ment. Lequel ?

 

Milley est à la tête de l'armée la plus puissante au monde, et surtout celle qui a les meilleurs moyens de renseignement sur place. Le niveau de briefing dont il bénéficie, je ne vois pas qui a mieux.

Reste sans doute la possibilité qu'il propagandise plutôt que d'informer. Possible, mais peu probable à mon avis étant donné que le message "pertes russes et ukrainiennes équivalentes" ne correspond pas au leitmotiv des propagandes de guerre ukrainienne ni même occidentale 

Je pense que c'est Bléjean qui se trompe. Ou propagandise.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

Ces deux personnes ne sont pas des sources de renseignement. Leurs analyses les poussent à évaluer les pertes russes à 80 000 et 100 000.

le CMA américain me paraît une source un poil plus crédible que Goya qui n'est qu'un commentateur dans ce conflit. Ce qui est intéressant dans ce qu'il a dit, c'est que les pertes seraient à parité. A l'encontre de bien des idées reçues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Voici la déclaration exacte de Milley le 10 novembre

"You're looking at well over 100,000 Russian soldiers killed and wounded. Same thing probably on the Ukrainian side."

Son estimation est donc de "nettement plus" de 25 000 morts russes il y a deux mois, autant du côté ukrainien.

Comment passer de "nettement plus de 25 000" à "60 000" en une semaine entre la déclaration de Milley et celle de Bléjean... Je ne sais :happy:

L'un des deux se trompe. Ou ment. Lequel ?

 

Milley est à la tête de l'armée la plus puissante au monde, et surtout celle qui a les meilleurs moyens de renseignement sur place. Le niveau de briefing dont il bénéficie, je ne vois pas qui a mieux.

Reste sans doute la possibilité qu'il propagandise plutôt que d'informer. Possible, mais peu probable à mon avis étant donné que le message "pertes russes et ukrainiennes équivalentes" ne correspond pas au leitmotiv des propagandes de guerre ukrainienne ni même occidentale 

Je pense que c'est Bléjean qui se trompe. Ou propagandise.

Ou le périmètre du compte: il y a une vraie zone grise méthodologique, à dessein surement, quant à savoir s'il faut inclure Wagner (milice privé), L-DNR (Ukrainiens non nazis), la milice Tchéchène, l'OMON + SOBR + FSB (troupes intérieures) etc...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne disent pas combien ont survécu sur le nombre total...

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/01/05/guerre-en-ukraine-en-direct-le-navire-russe-amiral-gorchkov-a-quitte-sa-base-militaire-pour-s-entrainer-au-deploiement-d-armes-hypersoniques_6156678_3210.html

Le chef du groupe Wagner annonce la fin du service des premiers ex-prisonniers

Le premier groupe d’anciens prisonniers ayant « participé à une opération militaire spéciale en Ukraine », « ont terminé un contrat de six mois et ont été graciés », a rapporté l’agence de presse russe RIA Novosti, qui a publié une vidéo montrant le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, vêtu d’un treillis, qui félicite un groupe d’hommes également en treillis. « Ils ont rempli leur contrat. Ils ont travaillé avec honneur, avec dignité », déclare le chef du groupe militaire privé russe, pour qui la société a donné une chance à ces hommes et qu’elle devrait leur être reconnaissante qu’ils se soient battus pour les intérêts nationaux.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...