Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Fred974 a dit :

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ta conception de la guerre est celle du moyen-âge (au niveau chevalerie, la piétaille ne comptait pas). Aujourd'hui il y a pléthore de pays ayant commis des homicides sur une cible dans sa maison, dans son lit,... (la France en fait partie avec les opérations "homo").
Je ne cherche absolument pas à justifier/cautionner cela, tout comme mon histoire de tête nucléaire dans un coffre : cela fait partie du champ des possibles et je pense que lorsqu'une Nation a le choix entre disparaître avec honneur ou survivre sans honneur, le choix est très vite fait. En temps de paix (ou paix relative) on peut se payer le luxe d'y réfléchir et tergiverser, mais au pied de l'annihilation ce luxe disparait. 

Surement que oui. Je suis un peu bisournous.

Je ne connais pas toutes les pratiques de la guerre c'est vrai. Je trouvais ça bizarre que tuer un pilote ou un sous-marinier dans sa maison était envisageable et tolérable. (Et je distingue les opérations anti-terroristes et opérations contre un état). Mais j'ai vu que j'étais le seul à m'interroger dessus, et à ne pas cautionner des méthodes douteuses, je ne vais pas m'étaler plus.

Quand au choix, je me prononcerai pas. Derrière un pc, c'est simple à prendre une décision, mais je ne sais pas si celui qui décide d'appuyer sur le bouton fera le même choix. Honnêtement. Quand tu tiens la vie de millions de personnes entre tes doigts...
Je vais m'en tenir à un scénario conventionnel. Ça évite le problème psychologique. Puis c'est pas le bon forum pour ça et je suis pas concerné, donc autant botter en touche :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pasha a dit :

Je trouvais ça bizarre que tuer un pilote ou un sous-marinier dans sa maison était envisageable et tolérable. . Mais j'ai vu que j'étais le seul à m'interroger dessus, et à ne pas cautionner des méthodes douteuses, je ne vais pas m'étaler plus.

Tu n'étais pas le seul. 

Cette guerre opère un glissement de plus dans la lecture des conventions, qui elle même commencent à dater. De plus en plus ça sert de paillasson, il s'agit dans le camp légitime pour pouvoir faire n'importe quoi, le camp d'en face illégitime sera condamné par les mots avant même les textes. Et c'est réciproque.

 

En soi, face )à un soldat qui n'est plus en situation de défense ou qui a déposé ses armes ( ou blessé et en incapacité de riposter ), le crime de guerre est déjà constitué. Les criminels il y en a donc des milliers, des dizaines de milliers sur cette guerre. Le drone qui te dépose une grenade quand tu es en train de pisser en sorti d'une tranchée, c'est criminel - de guerre.  Au jeu de l'escalade, les tapis de bombe des US sur l'allemagne avaient ouvert la voie du coup de canif dans le "contrat", mais on peut dire que ça suivait les V1 V2 sur Londres. L'appréciation purement juridique est devenue sans importance tellement elle est bafouée de toutes parts. Le seul risque c'es si tu perds car le vainqueur devient procureur + juge, il sera absout de ses propres pêchés mais toi tu en prendra plein la gueule. Dans le cas présent il n'y aura sans doute aucun vainqueur ni vaincu, sur le plan théorique et juridique, donc en fait le risque n'existe pas, donc tu peut être poussé à aller plus loin, toujours plus loin. Tu ne risques rien, à part gagner, ou au pire moins perde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Paul Hardcastle (!) : "Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'âge moyen des soldats américains était de 27 ans. Au Viêt Nam, ils en avaient 19.

:chirolp_iei:

26 vs 19

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ukraine : l’Otan va proposer un fonds d’aide de 100 milliards d’euros

Invasion russe : les infos du jour. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, va défendre l’idée d’un fonds de 100 milliards d’euros sur cinq ans pour aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, lors d’une réunion à Bruxelles."

https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-lotan-va-proposer-un-fonds-daide-de-100-milliards-deuros-KCBFLZLDHFHMDNSQ4O4CMUFCCY/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

"Ukraine : l’Otan va proposer un fonds d’aide de 100 milliards d’euros

Invasion russe : les infos du jour. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, va défendre l’idée d’un fonds de 100 milliards d’euros sur cinq ans pour aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, lors d’une réunion à Bruxelles."

https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-lotan-va-proposer-un-fonds-daide-de-100-milliards-deuros-KCBFLZLDHFHMDNSQ4O4CMUFCCY/

D'après l'article, on parle de 100 milliards sur 5 ans (un peu comme le fond allemand), pour prépare une décision lors du somment de l'OTAN à Washington en Juillet : "Ce mercredi, Jens Stoltenberg a indiqué que l'Otan doit être en mesure d'offrir une aide "prévisible" sur le long terme pour l'Ukraine face à l'agression russe. "Nous devons assurer une assistance militaire fiable, prévisible et à long terme pour l'Ukraine", a déclaré le secrétaire général de l'Otan à Bruxelles, peu avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance qui devraient discuter d'une proposition de la la création d'un fonds de 100 milliards d'euros sur cinq ans pour aider Kiev."

La question importante, cela va être qui paye car l'OTAN n'a pas de recettes fiscales en propre. Si les Etats-Unis mettent 50 milliards au pot, cela va tout de suite motiver tout le monde. Si c'est les pays européens uniquement (comme ces derniers mois), cela va entrer en compétition avec d'autres initiatives au niveau de l'Union Européenne... Il faut voir aussi si c'est des promesses de dons (incluant des dons en nature valorisées sur base de quoi ?...) ou du vrai argent... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ksimodo a dit :

Tu n'étais pas le seul. 

Cette guerre opère un glissement de plus dans la lecture des conventions, qui elle même commencent à dater. De plus en plus ça sert de paillasson, il s'agit dans le camp légitime pour pouvoir faire n'importe quoi, le camp d'en face illégitime sera condamné par les mots avant même les textes. Et c'est réciproque.

 

En soi, face )à un soldat qui n'est plus en situation de défense ou qui a déposé ses armes ( ou blessé et en incapacité de riposter ), le crime de guerre est déjà constitué. Les criminels il y en a donc des milliers, des dizaines de milliers sur cette guerre. Le drone qui te dépose une grenade quand tu es en train de pisser en sorti d'une tranchée, c'est criminel - de guerre.  Au jeu de l'escalade, les tapis de bombe des US sur l'allemagne avaient ouvert la voie du coup de canif dans le "contrat", mais on peut dire que ça suivait les V1 V2 sur Londres. L'appréciation purement juridique est devenue sans importance tellement elle est bafouée de toutes parts. Le seul risque c'es si tu perds car le vainqueur devient procureur + juge, il sera absout de ses propres pêchés mais toi tu en prendra plein la gueule. Dans le cas présent il n'y aura sans doute aucun vainqueur ni vaincu, sur le plan théorique et juridique, donc en fait le risque n'existe pas, donc tu peut être poussé à aller plus loin, toujours plus loin. Tu ne risques rien, à part gagner, ou au pire moins perde. 

Nous pouvons que souscrire ksimodo.

Néanmoins, vous soulevez deux problèmes.

En tant de belligérances, de conflits, c'est à dire de guerres, vous n'êtes par tenu de faire des prisonniers. Du moins durant le second conflit mondiale et les accords de Genève. IBien des lectures et des débats de procès de divers belligérants d'après guerre sont malheureusement là  pour le confirmer. Il y a eu quelques modifications depuis.

Par contre, si vous acceptez la reddition, vous êtes comptable de sa sécurité de ce prisonnier. Et c'est un crime de guerre que de le rudoyer physiquement sous formes de tortures ou de l'exécuter. Ce qui fut fait par nombres de belligérants durant le second conflit mondial, éventuellement pour des questions de haines, de vengeances, voire par principe (SS, troupes "spéciales" de supplétifs). Nazis, Soviétiques et Japonais ne s'en privèrent pas.

Les V1 et V2 sur Londres et les bombardements stratégiques au dessus de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon furent des crimes de guerre du fait de bombardements de civils. C'est clair. 

Quand aux conflits de guérillas ou révolutionnaires à l'époque ou ils furent menés (avant les indépendances de ces pays), le fait d'être sans uniformes dans le cadre d'une Nation non reconnue, étaient sans équivoque. Sauf, quand il avait nécessité d'avoir quelques prisonniers pour interrogatoires musclés, dont le sort était....l'assassinat pur et simple par la suite. C'est souvent l'officier commandant qui détermine ce qui doit être entrepris à ce niveau sur les champs de batailles. 

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Janmary a dit :

En tant de belligérances, de conflits, c'est à dire de guerres, vous n'êtes par tenu de faire des prisonniers.

Je ne comprends pas. Quelqu’un qui se rend n’est plus considéré comme un combattant quel que soit le cas, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Je ne comprends pas. Quelqu’un qui se rend n’est plus considéré comme un combattant quel que soit le cas, non?

De mémoire, la convention de Genève est assez complète sur le traitement des prisonniers mais "vague" sur la manière de se constituer prisonnier

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres se posent des questions sur la "dérive" actuelle.

Ca commence à 14 minutes, et il livre une "anecdote" à 15'40. La doctrine d'engagement française, ( même si elle se passait dans des cadres forts différents, en asymétrie, etc....c'est une remarque personnelle ) n'est à titre d'exemple pas compatible avec ce qui se passe maintenant en Ukr / Ru.  Pour revenir sur la marronnier d'une hypothétique présence de forces FR, celà serait compliqué de jouer le "casque bleu" dans un contexte complexe, d'autant plus que la doctrine des forces a été jusque ici plus "respectueuse". 

@Janmary, tu peux bien souscrire, on peut noter que le message plus haut de @Fred974 reçoit un "appui" assez fort.

 

Je terminerai par un peu de légèreté, si on peut dire. Citation de Toranaga dans "Shogun":

Pourquoi est ce ceux qui n'ont jamais combattu qui sont les plus empressés de livrer bataille ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

D'autres se posent des questions sur la "dérive" actuelle.

Ca commence à 14 minutes, et il livre une "anecdote" à 15'40. La doctrine d'engagement française, ( même si elle se passait dans des cadres forts différents, en asymétrie, etc....c'est une remarque personnelle ) n'est à titre d'exemple pas compatible avec ce qui se passe maintenant en Ukr / Ru.  Pour revenir sur la marronnier d'une hypothétique présence de forces FR, celà serait compliqué de jouer le "casque bleu" dans un contexte complexe, d'autant plus que la doctrine des forces a été jusque ici plus "respectueuse". 

Dans ta vidéo il est fait mention de blessés achevés. Effectivement, c'est contraire à la convention de Genève, et c'est un crime de guerre. Et oui, il me semble bien en avoir vu des deux côtés hélas, et je ne chercherais aucune excuse pour les uns ou les autres. 
En ce qui concerne les soldats non combattants au moment M, ils restent, logiquement, des cibles légitimes (que le missile tombe sur Lviv ou sur Belgorod). 

Pour ta citation issue d'une série cela ne mériterait même pas de commentaires, mais ayant un neveu et un beau-frère militaire sache que je n'ai pas envie de les voir partir là-bas. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, olivier lsb a dit :

C'est quand même fini le 19e siècle: les menaces démarrent bien avant et sont aujourd'hui bien plus protéiformes que l'ancestrale occupation de la capitale de l'adversaire, le temps de négocier un traité. Certes on demande au DRM d'observer les chars adverses et pas ses autres manœuvres plus élaborées, mais quand même, faut être sacrément aveugles ou corrompus pour réduire l'analyse de la menace à la probabilité d'un char à la frontière.

Il faut bien suivre la voie du parti quitte à faire preuve d'hypocrisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.eu/article/ukraine-great-risk-front-line-collapse-war-russia/ (3 avril 2024)

Les dernières déclarations de l'entrepreneur rebelle Elon Musk concernant la guerre en Ukraine ont fait grincer des dents, car il a averti que même si Moscou n'a "aucune chance" de conquérir toute l'Ukraine, "plus la guerre durera, plus la Russie gagnera de territoire jusqu'à ce qu'elle atteigne le Dniepr, qui est difficile à surmonter".

"Toutefois, si la guerre dure assez longtemps, Odessa tombera aussi", a-t-il averti.

Toutefois, les prévisions de l'entrepreneur milliardaire ne sont pas si différentes des avertissements désastreux que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a lancés ces derniers jours. Selon M. Zelenskyy, si le paquet de plusieurs milliards de dollars bloqué n'est pas approuvé rapidement, ses forces devront "revenir en arrière, reculer, pas à pas, à petits pas". Il a également prévenu que certaines grandes villes risquaient de tomber.

Selon des officiers ukrainiens de haut rang qui ont servi sous les ordres du général Valery Zaluzhny - le commandant en chef des forces armées ukrainiennes jusqu'à ce qu'il soit remplacé en février - le tableau militaire est sombre.

Selon ces officiers, le risque est grand de voir les lignes de front s'effondrer là où les généraux russes décident de concentrer leur offensive. En outre, grâce à un poids numérique beaucoup plus important et aux bombes aériennes guidées qui détruisent les positions ukrainiennes depuis des semaines, la Russie sera probablement en mesure de "pénétrer la ligne de front et de l'écraser dans certaines parties", ont-ils déclaré.

Ils se sont exprimés sous le couvert de l'anonymat pour pouvoir parler librement.

"Il n'y a rien qui puisse aider l'Ukraine maintenant parce qu'il n'y a pas de technologies sérieuses capables de compenser l'Ukraine pour la grande masse de troupes que la Russie est susceptible de lancer contre nous. Nous n'avons pas ces technologies, et l'Occident ne les a pas non plus en nombre suffisant", a déclaré l'une des sources militaires de haut rang à POLITICO.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FATac a dit :

Quelques mentions en vrac pour revenir sur la conscription et justifier les choix/non-choix qui conduisent aux compromis retenus pour chacun - avec chacun des situations de départ, politiques et démographiques, différentes.

Je vais commencer en citant Paul Hardcastle (!) : "Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'âge moyen des soldats américains était de 27 ans. Au Viêt Nam, ils en avaient 19.

Ce propos pour illustrer que, si le contexte était différent, le "choc", lui aussi a eu un impact différent (tout comme l'engagement du contingent en Algérie) : des hommes un peu plus âgés, hors le cas particulier des volontaires, ont plus de maturité, de jugement, de recul, de relativisme. Ils seront, a priori, plus capables de supporter le traumatisme des combats et de ne pas vriller au sein la société qui en sortira. Ils auront, en outre, un peu moins de tendances à l'aventurisme, à l'audace excessive, et un instinct de survie probablement légèrement supérieur, pouvant ainsi faire la différence pour ne pas revenir en héros (un bon héros étant, bien souvent, un héros mort - la postérité assurant l'héroïsme, à moins que ce ne soit l'inverse). De plus, plus mûrs, ils seront aussi plus autonomes sur le terrain, ce qui peut avoir son importance dans un combat où la dimension informationnelle et les communications peuvent être critiques (notamment par la perte des liens qui en assurent le support).

Le choix de la mobilisation de classe d'ages un peu supérieur se défend ainsi pour ces motifs, susceptibles de compenser la fougue, l'énergie supposée, ou la prétendue audace des classes d'ages inférieur.

En ce qui concerne la distinction productif/improductif ou technicien/littéraire, je reste persuadé qu'il est tout aussi stérile de préserver les uns que de sur-mobiliser les autres. Si les "artistes" n'ont pas un apport immédiat au pays en guerre en restant hors des combats, sur le plan économique notamment, leur apport sur le plan culturel ne peut pas être négligé quand ledit pays se bat pour ne pas être absorbé par un voisin qui nie sa culture. Au contraire, même : le champ de la culture doit être occupé, rempli, ne serait-ce que pour faire pièce à la volonté adverse - appelez ça propagande, nationalisme, sentiment national, unité, nation ou ce que vous voulez, mais c'est une réalité à prendre en compte. Des "artistes" ont leur place au front, y paieront le prix du sang (on pense à Charles Péguy ou Emile Driant (ancien militaire et volontaire) en France par exemple). Ceux-là témoigneront aussi du combat et auront aussi un rôle tout aussi important que ceux de l'arrière - l'engagement au front en plus.

Tout ça pour dire qu'il est très difficile d'avoir un avis éclairé sur les bons choix à faire en matière de mobilisation. Que celle-ci reste une contrainte forte sur la population, et peut avoir des effets délétères sur l'engagement si la pression est trop forte, et peut aussi jouer sur la qualité des troupes combattantes si la population ciblée est mal choisie. La mobilisation, lorsqu'elle est massive, doit à la fois permettre la survie immédiate du pays, mais aussi préserver l'avenir, tant en tant qu'entité géopolitique qu'en tant qu'entité démographique et culturelle. Eviter une assimilation militaire pour ne plus avoir, ensuite, les moyens d'affirmer une identité culturelle propre peuvent finalement revenir au même...

Il ne faut pas oublier non plus que les effectifs américains en 1945 étaient de 16 millions d'hommes pour une population de 140 millions d'habitants. Lors de la guerre du Vietnam, pour une population de 200 millions d'habitants, seulement 2 millions ont été appelés durant toute la période de guerre. ça peut expliquer les différences d'âge moyen.

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Pour l'ancien DRM en poste au moment du déclenchement du conflit, passé sur une liste LR depuis pour les Européennes, la Russie ne menace pas la France. J'ignore s'il croit lui même à ce qu'il dit sur l'absence de menace à l'encontre de la France puisque "les chars ne peuvent débouler sur Paris".

C'est quand même fini le 19e siècle: les menaces démarrent bien avant et sont aujourd'hui bien plus protéiformes que l'ancestrale occupation de la capitale de l'adversaire, le temps de négocier un traité. Certes on demande au DRM d'observer les chars adverses et pas ses autres manœuvres plus élaborées, mais quand même, faut être sacrément aveugle ou corrompu pour réduire l'analyse de la menace à la présence ou non d'un char à la frontière. 

Impardonnable pour un ancien militaire, patron du renseignement en la matière.

 

Je viens d’écouter l’extrait du Général Gomart, et entendons nous bien, j’assume pleinement mon côté pro-ukrainien (parce qu’ils sont les agressés) et je ne vois dans les propos du Général Gomart que des propos intelligents, réfléchis et absolument pas pro-russes en aucune façon.

Je suis très souvent d’accord avec tes interventions @olivier lsb sur ce forum, mais dans le cas présent je t’invite à réécouter les propos (très courts) de l’extrait Twitter qui a été posté. J’ai survolé brièvement d’ailleurs les commentaires twitters, certains lui font des procès d’intentions pro-russes, voir de troll de Moscou. Je crois que ces commentateurs Twitter n’ont tout simplement pas écouté l’extrait.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fanch a dit :

Il faut bien suivre la voie du parti quitte à faire preuve d'hypocrisie.

Un peu comme tous ceux qui répètent que les intérêts vitaux de la France sont en jeu en Ukraine ?

 

il y a 45 minutes, olivier lsb a dit :

- Il n'y a pas de menace Russe sur la France car les chars ne vont débarquer sur les champs Elysée. C'est extrêmement réducteur et un homme de son calibre ne peut pas être passé à coté des affrontements hybrides, de l'analyse Européenne des risques aux frontières et des menaces, du risque qui pèse sur l'agriculture Fr en cas d'annexion de l'Ukraine et des déclarations récentes du PR et de Lecornu à ce sujet. 

Et donc il y a un sacré nombre de pays qui nous menacent, et pas qu’à l’est…

 

il y a 47 minutes, olivier lsb a dit :

intérêts historiques de la droite: souverainiste, mais pas trop, s'agissant de la Russie. 

Ce qu’il ne faut pas entendre…

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...