Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

DEFA : merci  de parler d'œillères mais dans mon post du 10 je précise les point litigieux à lever : obsolescence informatique, taux de disponibilité/fiabilité, prix à l'heure, communication avec d'autres chasseurs.

 

Tu ferais bien de parler du sujet plutôt que de lancer régulièrement  des piques personnelles.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on arrêtait 5 minutes de pleurnicher à chaque fois qu'on se fait contredire sur ce forum ce serait pas mal ...

Sans rire on parle ici d'armes de guerres avec des âmes de jeunes filles en fleurs ... nous sommes en pleine contradiction.

Bon il y a un critère à prendre en compte:

Même modernisés, repensés, reliftés F 15 et F16 sont intrinsèquement des avions conçus il y a environ 50 et 45 ans. Dans la situation militaire actuelle et pour les 40 ans venir la refonte en profondeur de ces appareils est-elle envisageable tant en matière de crédits mobilisés que d'efficacité ops.

L'option F 35 à la gestation complexe certes n'est pas quand même la solution d'avenir au regard de ce qui se profile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pascal a dit :

Bon il y a un critère à prendre en compte:

Même modernisés, repensés, reliftés F 15 et F16 sont intrinsèquement des avions conçus il y a environ 50 et 45 ans. Dans la situation militaire actuelle et pour les 40 ans venir la refonte en profondeur de ces appareils est-elle envisageable tant en matière de crédits mobilisés que d'efficacité ops.

L'option F 35 à la gestation complexe certes n'est pas quand même la solution d'avenir au regard de ce qui se profile ?

Effectivement d'accord avec toi,  le F-15 même avec la mise à jour 2040c et même avec un pack electronic Warfare en court de développement va quand même finir par être un peu off.

https://tacairnet.com/2016/05/23/boeings-new-2040c-eagle-commercial-is-incredibly-badass/

http://aviationweek.com/defense/boeing-bae-begin-development-f-15-electronic-warfare-suite

A côté de cela, on ne transformera jamais un camion à bombes furtif en jet AA pour le dogfight.

On se rappelle que cette "extension" de capacité du F-35 avait été décidée par un précédent secrétaire d'Etat pour tirer un trait sur le programme F-22.

Perso, je pencherais pour une limitation du nombre de F-35 limités alors à des fonction F-117 like.

Et  un appareil d'alternative comme de nouveaux F-18/F16V  voire l'ingénieux T-X de Boeing-Saab sous réserve qu'il ne soit pas trop léger de chez léger, mais qui pourrait être une sorte de nouvel SkyHawk A-4 (dans son format j'entends).

Le tout en attendant le futur 6th Gen AA : de toute façon les Youesses adorent les nouveaux programmes qui permettent de subventionner l'industrie civile aussi...

(et ce ne serait pas la première fois qu'un appareil serait mort-né type F-105 (de mémoire) voire F-104 et d'autres encore)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cité un document ici:

sans voir toutes les subtilités de l'argumentation de Mc Cain! Je me suis attaché seulement à la liste des questions qu'il pose. Pour bien apprécier le reste il faut savoir que depuis des années le Director of Operational Test and Evaluation met en garde toutes les instances officielles sur le mauvais état du programme F-35, en pure perte, s'attirant les quolibets du JPO.

Ce que dit Mc Cain c'est que les déclarations devant le sénat du Lieutenant General Christopher Bogdan, et du Secretary of the Air Force Deborah James qui ont eu lieu les 26 Avril et 9 Septembre 2016, ne sont pas compatibles avec la nouvelle qu'il faut encore augmenter les coûts et les délais, comme le demande le JPO. Et pourtant dit il, Gilmore (le directeur des tests et des évaluations opérationnelles) avait déclaré avec un an d'avance que les coûts et les délais ne seraient pas tenus.

Et de s'étonner de cette situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour toute autre pan de la politique américaine, la plus grande incertitude règne suite à l'élection de Trump, et je peux pour ma part imaginer toutes sortes de scénarios : arrêt brutal du F-35, continuation ne varietur, augmentation des cadences de production...

Mais si je devais parier, compte tenu à la fois des problèmes immenses dans lesquels continue à se débattre le F-35, du besoin urgent de nouveaux appareils modernes pour l'USAF - or les F-35 pour l'instant ne servent à rien et ils ne seront pas opérationnels avant leur refonte qui ne peut être organisée avant la prochaine décennie - et d'un autre côté de la grande difficulté politique à arrêter les frais brutalement, je verrais bien un "compromis" du genre :

- Le programme continue, mais sans aucun nouvel achat de F-35 avant que développement et mise au point ne soit terminés et que l'appareil n'ait passé tous les tests opérationnels avec succès. Donc, pas avant le début de la prochaine décennie, au mieux

- Dans l'immédiat, le budget qui aurait du être consacré à l'achat de F-35 sert à acheter des F-15 dernière version - la chaîne est ouverte, l'appareil est modernisé au moins autant et probablement davantage que la Russie n'a perfectionné ses Su-30 / 35, bref il s'agit d'une solution "suffisante" si pas "supérieure à tout de la mort qui tue". Le différentiel de prix entre F-35 et F-15 (voire peut-être F-16 ?) permet d'acheter davantage de ces derniers. Encore davantage, si Donald décide d'augmenter le financement

- LM est forcé à s'engager sur des délais, des coûts et des performances fermes concernant l'achèvement du F-35. Il va de soi que si cet engagement n'était pas respecté, cela ouvrirait la voie à une annulation pure et simple du programme d'ici quelques années. Placé sous cette contrainte, peut-être LM sera-t-il suffisamment en danger pour être forcé de performer

- La chaîne du F-22 est rouverte pour une série limitée - en gros un doublement de la flotte actuelle de ~180 appareils, pas davantage. Ca coûte cher, d'autant qu'il est nécessaire de mettre à jour l'électronique - ce qui est fait par simple portage des logiciels dans des composants modernes, sans réécriture afin de limiter les risques - mais un appareil qui coûte 200 m$ et qui marche reste moins cher qu'un autre qui coûte 150 m$... et qui ne marche pas. Sans compter que de l'aveu de l'USAF elle-même, le F-35 a besoin du F-22, il ne peut le remplacer

- Si LM respecte ses engagements, la production en série du F-35 reprendra, ainsi que la mise à jour des appareils déjà produits sinon naturellement inutilisables - puisqu'ils étaient dans une version antérieure non opérationnelle - mais bien sûr dans des quantités moindres, étant donné que plusieurs centaines de F-15 modernes et F-22 mis à jour ont été achetés entre 2017 et... allez soyons optimiste 2022

- Si LM continue comme avant, l'USAF a plusieurs options pour continuer son rééquipement entre poursuite de la production de F-15/ F-16 modernisés (pour le "tout venant") ainsi que de F-22 (pour les unités "première classe" destinés à assurer la supériorité), éventuellement préparation d'un nouvel appareil furtif "F-XX" pour dix ans plus tard mais avec meilleur design et gestion de programme, ou bien rôle plus important dans l'avenir dévolu au B-21 et à des drones de combat, etc

Si on y réfléchit, ça me paraît la seule voie qui réconcilie des objectifs contradictoires :

- Fournir à l'USAF rapidement des appareils modernes qui fonctionnent vraiment - parce que le besoin est urgent

- Ne pas arrêter brutalement le programme F-35 ce qui aurait un coût politique important

- Mais préparer de véritables alternatives pour le scénario - dont la probabilité est non nulle, pour parler poliment - où LM serait dans l'incapacité de mettre fin au cycle des retards et des surcoûts dans lequel il se débat depuis, quoi, une décennie ?, et aux frais de la princesse. Alternatives qui permettraient d'éviter le scénario catastrophe où l'USAF en 2022 a encore moins de chasseurs ops et encore plus vieux, tout un stock de centaines et de centaines de F-35 inutilisables, LM est toujours en train de promettre de résoudre les problèmes dans quelques années, et les lignes des F-15, F-16 sont tout aussi fermées que celle du F-22

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne vois pas comment "forcer" LM à respecter ses engagements.

Je crois que les contrats US sont suffisamment bordés par des armées d'avocats plus nombreux que les ingénieurs qui vont travailler dessus ensuite. Du coup, hors le contrat F-35 en lui-même, il n'existe certainement aucun moyen de pression externe (menace d'être tricard sur les autres contrats, abandon d'un juteux contrat qui n'a rien à voir, etc.)

Or, si le seul moyen de pression est l'aboutissement ou non du F-35, l'intérêt de LM est que ce contrat continue avec un financement du pentagone. Si ce financement est retiré ou menace d'être retiré, alors le contrat n'a aucune raison d'être maintenu à perte. Le développement s'arrête là, LM redéploie ses effectifs sur d'autres sujet et liquide les divisions qui n'ont plus lieu d'être. 

Sans financement, sans perspective de profit à court ou moyen terme, il est logique - pour eux - de désindustrialiser, de démanteler et valoriser l'outil de production, de faire de la casse sociale chez eux ou chez leurs partenaires qui ont imprudemment mis le pied dans la barque. Cela n'empêchera pas le paiement de dividendes (la désindustrialisation le favorise, même, en amenant du cash dans l'actif circulant) dans l'immédiat. Et sur le long terme, il y aura bien un autre truc pour se refaire, dans une autre branche (surtout si tu envisages de rouvrir la chaine du F-22, indépendamment de toutes les difficultés que cela représente et qu'il faudra, aussi, que le politique paie).

 

Clairement, il n'y a que deux issues raisonnables :

  • un arrêt brutal, un abandon. Le pentagone ne paie plus, LM ne développe et ne produit plus.
  • un arrangement similaire à ceux déjà passés : on reste sur une production précaire, typée LRIP, le temps de finir de déverminer l'appareil. C'est financé, mais pas largement. Cela impose des contraintes à l'industriel qui doit, lui-même, mettre la main au porte-monnaie sur des points clairement identifiés comme étant de sa responsabilité. Ca fait 10 ans qu'on est dans ce schéma - j'exagère à peine - et ça peut encore durer 5 ou 6 ans.

Le reste n'est que voeux pieux, que ce soit de l'industriel (production pleine balle et cash-flow max) ou du politique (on fait faire ce qu'on veut par LM, et ça commence maintenant).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRUMP, excentrique comme il est , va peut-être imposer à LM d'assumer une partie de leurs merdes en leur imposant de payer une partie du développement  et de ne plus toujours compter sur le budget fédérale dans ce projet ruineux.

Le mec est à la base un homme d'affaire et les business man détestent investir à fond perdue dans un projet incertain...

 

Mais bon, les avocats et les lobbyistes de LM sont déjà sur les starting block.

 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

Components of the aircraft are built in 45 states. By evenly spreading F-35 subcontracts across the United States, the defense industry has ensured the F-35 has plenty of friends on Capitol Hill."

On doit pouvoir renverser la proposition : si l'abandon (ou une réduction drastique) du programme devait être décidée, nul ne pourrait soupçonner que ce soit à l'instigation d'états lésés par le programme.

C'est un peu faible, je sais, je sais... C'est pour aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2016 à 08:19, FATac a dit :

En fait, je ne vois pas comment "forcer" LM à respecter ses engagements.

Je crois que les contrats US sont suffisamment bordés par des armées d'avocats plus nombreux que les ingénieurs qui vont travailler dessus ensuite. Du coup, hors le contrat F-35 en lui-même, il n'existe certainement aucun moyen de pression externe (menace d'être tricard sur les autres contrats, abandon d'un juteux contrat qui n'a rien à voir, etc.)

Or, si le seul moyen de pression est l'aboutissement ou non du F-35, l'intérêt de LM est que ce contrat continue avec un financement du pentagone. Si ce financement est retiré ou menace d'être retiré, alors le contrat n'a aucune raison d'être maintenu à perte. Le développement s'arrête là, LM redéploie ses effectifs sur d'autres sujet et liquide les divisions qui n'ont plus lieu d'être. 

Sans financement, sans perspective de profit à court ou moyen terme, il est logique - pour eux - de désindustrialiser, de démanteler et valoriser l'outil de production, de faire de la casse sociale chez eux ou chez leurs partenaires qui ont imprudemment mis le pied dans la barque. Cela n'empêchera pas le paiement de dividendes (la désindustrialisation le favorise, même, en amenant du cash dans l'actif circulant) dans l'immédiat. Et sur le long terme, il y aura bien un autre truc pour se refaire, dans une autre branche (surtout si tu envisages de rouvrir la chaine du F-22, indépendamment de toutes les difficultés que cela représente et qu'il faudra, aussi, que le politique paie).

 

Clairement, il n'y a que deux issues raisonnables :

  • un arrêt brutal, un abandon. Le pentagone ne paie plus, LM ne développe et ne produit plus.
  • un arrangement similaire à ceux déjà passés : on reste sur une production précaire, typée LRIP, le temps de finir de déverminer l'appareil. C'est financé, mais pas largement. Cela impose des contraintes à l'industriel qui doit, lui-même, mettre la main au porte-monnaie sur des points clairement identifiés comme étant de sa responsabilité. Ca fait 10 ans qu'on est dans ce schéma - j'exagère à peine - et ça peut encore durer 5 ou 6 ans.

Le reste n'est que voeux pieux, que ce soit de l'industriel (production pleine balle et cash-flow max) ou du politique (on fait faire ce qu'on veut par LM, et ça commence maintenant).

Forcer LM à respecter ses engagements?  Vous doutez vraiment qu'ils n'essaient pas chez LM?  Je pense qu'ils font leur max mais que ce programme est tout simplement trop complexe en voulant conjuguer trop de besoins différents.

L'abandon de la version décollage vertical aurait été salutaire je pense.  C'est elle qui tue tout le reste.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bon Plan said:

 Vous doutez vraiment qu'ils n'essaient pas chez LM?  Je pense qu'ils font leur max mais que ce programme est tout simplement trop complexe en voulant conjuguer trop de besoins différents.

Parfois il n'est pas intéressant d'essayer ... c'est pas rentable. Du moins d'essayer trop fort ...

Si échouer tout en embourbant du blé offre de meilleures perspectives a LM, que réussir a la Pyrrhus, en finissant en quasi faillite ... le choix de la direction de LM est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2016 à 02:54, Alexis a dit :

Comme pour toute autre pan de la politique américaine, la plus grande incertitude règne suite à l'élection de Trump, et je peux pour ma part imaginer toutes sortes de scénarios : arrêt brutal du F-35, continuation ne varietur, augmentation des cadences de production...

Mais si je devais parier, compte tenu à la fois des problèmes immenses dans lesquels continue à se débattre le F-35, du besoin urgent de nouveaux appareils modernes pour l'USAF - or les F-35 pour l'instant ne servent à rien et ils ne seront pas opérationnels avant leur refonte qui ne peut être organisée avant la prochaine décennie - et d'un autre côté de la grande difficulté politique à arrêter les frais brutalement, je verrais bien un "compromis" du genre :

- Le programme continue, mais sans aucun nouvel achat de F-35 avant que développement et mise au point ne soit terminés et que l'appareil n'ait passé tous les tests opérationnels avec succès. Donc, pas avant le début de la prochaine décennie, au mieux

 

Hop, j'arrête ma lecture là. Si tu fais ça, c'est l'ensemble du programme qui s'arrête. Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux construire un avion fini. Sauf que le programme F-35 ne peut pas être scindé entre sa phase SSD et sa phase d'industrialisation. Ils sont dans une très mauvaise position parcequ'ils ont fait des choix qui ne se sont pas avérés payant.

En imaginant couper l'industrialisation maintenant bien lancée, tu fais quoi de toutes les usines et des dizaines de milliers d'employés qui bossent dessus ? Sachant que les solutions de secours pour alimenter l'USAF en avions se trouve principalement du côté de Boeing (F-18 SH et F-15 SE, le F-16 j'y crois moyen), Lockeed Martin va faire quoi ? Renvoyer tout le monde chez lui et les rappeler dans 5 ou 10 ans ?
Et à l'international tu fais quoi ? Pour tous les sous traitants et ceux qui font des sous ensemble complets, britanniques les premiers, ou la FAL des italiens ?

Si tu fais ça, tu peux être sûr que ceux qui se sont engagés pour du F-35 vont tourner leur veste et ça sera un fiasco tellement énorme que les US ne seront pas en mesure de gérer la chose. Politiquement on a pas le choix. Ils savent qu'ils se sont planté, mais ils vont quand même continuer, quitte à fournir un avion qui n'est vraiment pas très bon.

De toute façon, pour le pire des cas, ils peuvent toujours rayer de la carte tous les pays de la terre une bonne dizaine de fois.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

Hop, j'arrête ma lecture là. 

T'as tort. :smile:

Une partie des réponses aux questions que tu poses se trouve dans la suite, ou se devine assez facilement.

Ainsi que les raisons de supporter certains des risques que tu pointes, qui sont objectivement moins graves que les risques que le "compromis" que je dessine permettrait d'éviter.

Si tu as encore des remarques après, ça m'intéresse :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Alexis a dit :

T'as tort. :smile:

Une partie des réponses aux questions que tu poses se trouve dans la suite, ou se devine assez facilement.

Ainsi que les raisons de supporter certains des risques que tu pointes, qui sont objectivement moins graves que les risques que le "compromis" que je dessine permettrait d'éviter.

Si tu as encore des remarques après, ça m'intéresse :smile:

Non, non. ça n'y répond pas et il y a d'autres incohérences après. je développerai plus tard car là une petite sieste m'attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Hop, j'arrête ma lecture là. Si tu fais ça, c'est l'ensemble du programme qui s'arrête. Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux construire un avion fini. Sauf que le programme F-35 ne peut pas être scindé entre sa phase SSD et sa phase d'industrialisation. Ils sont dans une très mauvaise position parcequ'ils ont fait des choix qui ne se sont pas avérés payant.

En imaginant couper l'industrialisation maintenant bien lancée, tu fais quoi de toutes les usines et des dizaines de milliers d'employés qui bossent dessus ? Sachant que les solutions de secours pour alimenter l'USAF en avions se trouve principalement du côté de Boeing (F-18 SH et F-15 SE, le F-16 j'y crois moyen), Lockeed Martin va faire quoi ? Renvoyer tout le monde chez lui et les rappeler dans 5 ou 10 ans ?
Et à l'international tu fais quoi ? Pour tous les sous traitants et ceux qui font des sous ensemble complets, britanniques les premiers, ou la FAL des italiens ?

Si tu fais ça, tu peux être sûr que ceux qui se sont engagés pour du F-35 vont tourner leur veste et ça sera un fiasco tellement énorme que les US ne seront pas en mesure de gérer la chose. Politiquement on a pas le choix. Ils savent qu'ils se sont planté, mais ils vont quand même continuer, quitte à fournir un avion qui n'est vraiment pas très bon.

De toute façon, pour le pire des cas, ils peuvent toujours rayer de la carte tous les pays de la terre une bonne dizaine de fois.

Pourquoi pas du F16 ?

On pourrais imaginer que l'USAF prenne du F16 bk 70 (ou 80 ou....ZZ) et ca ferait aussi du soutient à l'export de l'engin.  Je vois bien Israel en prendre un resucée.  et surement quelques autres.

En étant un peu plus ambitieux ils ressortent des cartons l'Agile Falcon, pour traiter le principal souci du zinc qui est la forte charge alaire avec son alourdissement au fil des ans, et ca ferait un engin plutôt très capable dés lors qu'on met la furtivité au placard.

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Politiquement on a pas le choix. Ils savent qu'ils se sont planté, mais ils vont quand même continuer, quitte à fournir un avion qui n'est vraiment pas très bon.

Ca ne serait pas la première fois....  Starfighter nous (re)voici.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bubzy a dit :

Hop, j'arrête ma lecture là. Si tu fais ça, c'est l'ensemble du programme qui s'arrête. Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux construire un avion fini. Sauf que le programme F-35 ne peut pas être scindé entre sa phase SSD et sa phase d'industrialisation. Ils sont dans une très mauvaise position parcequ'ils ont fait des choix qui ne se sont pas avérés payant.

En imaginant couper l'industrialisation maintenant bien lancée, tu fais quoi de toutes les usines et des dizaines de milliers d'employés qui bossent dessus ? Sachant que les solutions de secours pour alimenter l'USAF en avions se trouve principalement du côté de Boeing (F-18 SH et F-15 SE, le F-16 j'y crois moyen), Lockeed Martin va faire quoi ? Renvoyer tout le monde chez lui et les rappeler dans 5 ou 10 ans ?
Et à l'international tu fais quoi ? Pour tous les sous traitants et ceux qui font des sous ensemble complets, britanniques les premiers, ou la FAL des italiens ?

Si tu fais ça, tu peux être sûr que ceux qui se sont engagés pour du F-35 vont tourner leur veste et ça sera un fiasco tellement énorme que les US ne seront pas en mesure de gérer la chose. Politiquement on a pas le choix. Ils savent qu'ils se sont planté, mais ils vont quand même continuer, quitte à fournir un avion qui n'est vraiment pas très bon.

De toute façon, pour le pire des cas, ils peuvent toujours rayer de la carte tous les pays de la terre une bonne dizaine de fois.

Tout juste ! Mais d'un côté, je pense que dans tout ça il y a un peu de choses voulu, ça n'est pas que des erreurs, je pense que c'est fait exprès pour que justement le programme ne puisse pas être arrêté, même pas par ses fervents opposants, une sorte de stratégie de la part de LM.. simple supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la fabrication du F35 a été répartie dans différents états pour obtenir un max de soutien politique d'où la difficulté politique de tout arrêter...

mais face à un choix dramatique (perdre leur supériorité aérienne avec le F35 ou abandonner ce projet) que fera DT ?

compte tenu de son caractère de "maverik" je l'imagine assez bien prononcer sa phrase magique : vous êtes virés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...