Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a éjà eu trilat. Ce que l'on m'en a dit (un participant) : le F22 a une SA du feu de dieu, même dans ses 6h. Il envoie typhoon Rafale sur des cibles et en cas de problème entre dans la danse pour tout dézinuer. Le F-35 a aussi une SA remarquable (dans les 6 h ils ne savent pas vraiment, il n'a pas participé aux premiers jours), par contre pour intervenir rapidement en cas de souci...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, prof.566 a dit :

il y a éjà eu trilat. Ce que l'on m'en a dit (un participant) : le F22 a une SA du feu de dieu, même dans ses 6h. Il envoie typhoon Rafale sur des cibles et en cas de problème entre dans la danse pour tout dézinuer. Le F-35 a aussi une SA remarquable (dans les 6 h ils ne savent pas vraiment, il n'a pas participé aux premiers jours), par contre pour intervenir rapidement en cas de souci...

Grâce à l'AN/ALR-94?

Ta source pense quoi de celle du Rafale? Actuelle et à venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fusion de données, comparaison d’interviews de pilotes. F-35 en 2018, Rafale en 2011. Assez amusant et en anglais, donc à poster sur les forums habituels, si pas déjà fait http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/197892/claims-of-‘game_changing’-f_35-data-fusion-debunked.html

 

PARIS --- An online report lauding the data fusion of the Lockheed Martin F-35 fighter, and detailing the advantages it brings by reducing pilot workload, has exposed for the first time that the F-35’s claimed “game-changing” capabilities have, in fact, been in service for over a decade in European fighters. 



A website called SLDinfo on Nov. 26 posted a report titled “The F-35 and Data Fusion: A Perspective from the International Fighter Conference 2018,” based on a single interview in which an F-35 pilot describes what he thinks are the combat advantages provided by the aircraft’s data fusion. 

Superior data fusion is one of the few remaining advantages claimed for the F-35, whose “stealth” capabilities are challenged by new radar technologies; whose dogfighting capabilities have been shown to be inferior to those of early F-16s; and whose limited internal payload is a major handicap. 

Clearly, if the F-35’s data fusion is shown to be no better than what the Dassault Rafale, the Eurofighter Typhoon and the Saab Gripen have already achieved, albeit to different extents, the case for buying the F-35, with its unaffordable operating costs, becomes much less compelling than it is made out to be by its manufacturer. 

We have long suspected that pilots transitioning to the F-35 are only impressed by its data fusion capabilities because, coming from 1980s-vintage fighters like F-16, F-15 or Tornado, they were a decade or two behind the state of the art. 

We have not been able to confirm this suspicion because F-35 pilots never engage in factual debate, but now SLDinfo’s report provides a useful benchmark for comparisons.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit :

La fusion de données, comparaison d’interviews de pilotes. F-35 en 2018, Rafale en 2011. Assez amusant et en anglais, donc à poster sur les forums habituels, si pas déjà fait http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/197892/claims-of-‘game_changing’-f_35-data-fusion-debunked.html

 

 

 

Déjà posté mais je ne sais plus par qui ni où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rufus Shinra a dit :

La fusion de données, comparaison d’interviews de pilotes. F-35 en 2018, Rafale en 2011. Assez amusant et en anglais, donc à poster sur les forums habituels, si pas déjà fait http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/197892/claims-of-‘game_changing’-f_35-data-fusion-debunked.html

Y'a quand même un sacré niveau de mauvaise foi, on dirait du dedefensa...

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction

Citation

PARIS --- Un rapport en ligne louant la fusion des données du chasseur Lockheed Martin F-35, et détaillant les avantages qu'il apporte en réduisant la charge de travail des pilotes, a exposé pour la première fois que les capacités de " changement de jeu " du F-35 ont, en fait, été en service pendant plus d'une décennie dans les chasseurs européens.


Un site Web appelé SLDinfo a publié le 26 novembre un rapport intitulé "Le F-35 et la fusion de données : A Perspective from the International Fighter Conference 2018 ", basé sur une seule entrevue au cours de laquelle un pilote de F-35 décrit ce qu'il pense être les avantages au combat offerts par la fusion de données de l'avion.

La fusion de données supérieure est l'un des derniers avantages revendiqués pour le F-35, dont les capacités de furtivité sont remises en question par les nouvelles technologies radar, dont les capacités de combat aérien se sont avérées inférieures à celles des premiers F-16, et dont la charge utile interne limitée constitue un handicap majeur.

De toute évidence, si la fusion des données du F-35 ne s'avère pas meilleure que ce que le Dassault Rafale, l'Eurofighter Typhoon et le Saab Gripen ont déjà réalisé, quoique à des degrés divers, l'achat du F-35, avec ses coûts de fonctionnement inabordables, devient beaucoup moins intéressant que ce qui a été présenté par son fabricant.

Nous soupçonnons depuis longtemps que les pilotes qui font la transition vers le F-35 ne sont impressionnés que par ses capacités de fusion de données parce que, venant des avions de chasse des années 1980 comme le F-16, le F-15 ou le Tornado, ils avaient une décennie ou deux de retard sur l'état de l'art.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer ce soupçon parce que les pilotes de F-35 ne s'engagent jamais dans un débat factuel, mais le rapport de SLDinfo fournit maintenant une référence utile pour les comparaisons.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

Citation

La fusion de données du F-35 en fanfare

Il est intéressant de noter que certaines des capacités décrites par un F-35 à SLDinfo sont très similaires à celles décrites par les pilotes du Rafale de l'armée de l'air française en mai 2011, lorsque nous avons fait notre rapport depuis la base aérienne de Solenzara, en Corse, pendant les frappes aériennes alliées en Libye.

Pour comparer les capacités revendiquées pour les deux appareils par leurs pilotes, nous avons reproduit ci-dessous certaines capacités décrites par le pilote du F-35 et, immédiatement au-dessous (en italique), les déclarations correspondantes faites par les pilotes du Rafale il y a sept ans.

Par souci d'équité, il faut noter que le F-35 a été conçu au milieu des années 1990, mais qu'il n'a terminé sa phase de développement qu'au début de l'année, de sorte que même si la fusion des données semble très avancée depuis un quart de siècle, elle est devenue plus courante.

Au moment de la publication de notre rapport, nous avions également demandé aux forces aériennes italiennes et allemandes, qui ont participé aux opérations contre la Libye, de visiter leurs unités de chasseurs et d'interviewer les pilotes du Typhoon impliqués dans les frappes. Tous deux ont décliné, ce qui explique pourquoi les capacités du Typhoon, aussi étendues soient-elles, ne sont pas mentionnées ici, alors que le Gripen E suédois n'est pas encore opérationnel.

Comparaison directe des capacités de fusion de données

-- F-35 : "Avec le système de capteurs intégrés intégré au F-35, le rôle de la fusion de données est de fournir une connaissance de la situation en tant que service au pilote et à la force de combat liée à MADL."

Rafale : "Si vous recevez une piste d'un AWACS, de votre suite d'autoprotection SPECTRA ou de votre ailier en même temps, le système analysera toutes les entrées et ne vous montrera qu'une seule piste.......Les rafales fonctionnent dans un environnement véritablement en réseau, et sont alimentés par la liaison de données Link 16, qui permet de cibler et d'obtenir des données tactiques provenant d'un large éventail de partenaires.


-- Sur un F-16, "Le radar sera sur un écran, les données de ciblage sur un autre. Peut-être une image générée par le réseau Link-16 sur un autre. C'est dans le cerveau humain que l'information sur ces écrans séparés est fusionnée et traduite pour que le pilote soit en mesure d'exécuter la mission."

Sur le Rafale, " les données de tous les capteurs embarqués et non embarqués sont combinées en une seule image tactique présentée au pilote sur l'écran couleur central du poste de pilotage ou, si souhaité, sur l'un des écrans latéraux.


-- Le pilote du F-16 " peut aussi être en train d'utiliser sa radio pour coordonner la mission... ". Une grande partie de ce qui se fait à bord d'un avion de quatrième génération se fait par radio."

Le pilote du Rafale " peut sélectionner les données qu'il veut, les combiner avec d'autres données et les transmettre à son ailier ou à d'autres aéronefs, navires ou troupes terrestres alliés par la liaison 16, sans dire un seul mot à la radio et, si ce n'est au radar, sans aucune transmission ".


-- "Avec le F-35, vous avez l'automatisation par fusion en cours........ presque tous les dix minutes d'engagement théorique pour construire une bonne image, se fait automatiquement pour le pilote en fusion F-35."

"Pour éviter de surcharger le pilote, l'ordinateur central[du Rafale] priorise les cibles en fonction de la menace qu'elles représentent, et il existe également des modes pour désencombrer la portée radar. Le pilote peut également décider de se concentrer sur un aspect donné de la mission et de revenir sur d'autres aspects.


-- Avec le F-35, "nous avons la capacité de cibler des tiers et de distribuer les effets désirés dans l'espace de combat."

Le Link 16 de Rafale peut aussi être utilisé pour déconflit avec d'autres avions sans utiliser de radios.... L'idée qu'un seul avion puisse être réassigné en vol, de la reconnaissance à l'interception en passant par la frappe, pendant une même sortie est vraiment révolutionnaire.


Après avoir lu les paroles de son pilote, le F-35 est loin de l'extraordinaire et futuriste "chasseur de 5e génération" que Lockheed prétend être, et au lieu de cela, il n'a l'air que d'un ensemble de capacités de fusion de données de moyenne envergure enfermé dans une cellule lourde et volumineuse recouverte d'un revêtement peu visible.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://nationalinterest.org/blog/buzz/taiwan-gives-f-35-turns-f-16v-option-37332

 

Taiwan Gives Up On F-35, Turns to F-16V Option

The air force turned its back on pursuing the F-35B short takeoff/vertical landing (STOVL) fighter due to a recent Taiwan National Security Council report. It indicated the stealth fighter was too exorbitant and untested in real combat to be a pragmatic choice for Taiwan.

 

Et encore des rumeurs sur la ventes des M2000-5.   Si c'est vrai, je vois l'Inde se précipiter dessus !

DoD

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dac O Dac a dit :

Et encore des rumeurs sur la ventes des M2000-5.   Si c'est vrai, je vois l'Inde se précipiter dessus !

Tant que DRAL n'a pas officiellement commencé la fabrication des rafales ça va être compliqué.

Ensuite il faudra bien l'accord tacite de la France et donc accepter de se mettre en porte à faux avec la Chine. Moi je dis pourquoi pas mais j'espère que nos relation avec L'Inde sont solides parce que se fâcher avec la Chine n'est pas anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

Tant que DRAL n'a pas officiellement commencé la fabrication des rafales ça va être compliqué.

Ensuite il faudra bien l'accord tacite de la France et donc accepter de se mettre en porte à faux avec la Chine. Moi je dis pourquoi pas mais j'espère que nos relation avec L'Inde sont solides parce que se fâcher avec la Chine n'est pas anodin.

Je crois que @Dac O Dac voyait un mouvement de Taïwan vers l'Inde alors que tu sembles davantage envisager un mouvement de l'Inde vers Taïwan.

Moi, je crois plutôt que chacun va vouloir conserver ce qu'il a déjà et que aucun ne semble prêt à se tourner vers le F-35 (habile recollage au sujet).

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

habile recollage au sujet

Tu n'aurais pas fait "médiateur" dans une autre vie ?

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Moi, je crois plutôt que chacun va vouloir conserver ce qu'il a déjà et que aucun ne semble prêt à se tourner vers le F-35

Si j'en crois quelques bribes entendu de-ci delà les état-majors projettent un vrai risque de guerre majeure dans une quinzaine d'année. Je pense que Taïwan et L'inde on vraiment ça en tête et veulent du matériel pour faire la vrai guerre pas la guerre commerciale.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...