Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Pour comparaison, l'europe détient / détiendra cb de chasseurs (a la louche) ?

Il faut faire le calcul :p

Bon très grossièrement je dirai que l'Union Européenne "possède" 1000 avions de combats, dont une bonne partie au sein de 4-5 pays seulement. Ce chiffre ne fera que diminuer dans les prochaines années.

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, 3 rapports sur le F35, toujours d'actualité à lire ou relire

 

Participation des pays européens au projet d'avion de combat JSF/F35 et les conséquences pour l' Europe de l'armement

http://www.frstrategie.org/barreCompetences/defenseIndustries/doc/JSFrapp.pdf

 

Le JSF/F35 en Europe : le prix du pragmatisme

http://www.frstrategie.org/barreCompetences/defenseIndustries/doc/articlejsf-hm.pdf

 

 

Le Royaume-Uni et le programme JSF/F35, un programme au goût amer

http://www.frstrategie.org/barreFRS/publications/notes/2006/20060323.pdf

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, 3 rapports sur le F35, toujours d'actualité à lire ou relire

 

Participation des pays européens au projet d'avion de combat JSF/F35 et les conséquences pour l' Europe de l'armement

http://www.frstrategie.org/barreCompetences/defenseIndustries/doc/JSFrapp.pdf

 

Le JSF/F35 en Europe : le prix du pragmatisme

http://www.frstrategie.org/barreCompetences/defenseIndustries/doc/articlejsf-hm.pdf

 

 

Le Royaume-Uni et le programme JSF/F35, un programme au goût amer

http://www.frstrategie.org/barreFRS/publications/notes/2006/20060323.pdf

Le troisième rapport est fort intéressant. Les Britaniques vont boire la coupe de l'amertume jusqu'à la lie. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire le calcul :P

Bon très grossièrement je dirai que l'Union Européenne "possède" 1000 avions de combats, dont une bonne partie au sein de 4-5 pays seulement. Ce chiffre ne fera que diminuer dans les prochaines années.

Toujours dans la même optique, sait-on, toujours à la louche, comment va évoluer le rapport des forces d'ici qq années avec les autres gros blocs (Russie, Chine, Inde...) ? Combien prévoient-ils eux vers 2020 par ex d'aligner d'avions de combat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la même optique, sait-on, toujours à la louche, comment va évoluer le rapport des forces d'ici qq années avec les autres gros blocs (Russie, Chine, Inde...) ? Combien prévoient-ils eux vers 2020 par ex d'aligner d'avions de combat ?

Pour les russes on va dans la même direction je pense. Et pour les Chinois il me semble qu'on s'orientait vers une baisse du nombre d'avions également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le problème logiciel du F35 ne lui permettra pas d'utiliser son canon, mais de manière générale toutes ses autres armes plus sophistiquées, avant 2019 !   > http://rt.com/usa/219255-f35-fighter-jet-glitch/

 

Autant dire que jusqu'à la fin de cette décennie, il sera juste un avion pour aller au bal, à part que pour ça d'autres (comme le Su-35, le Pak-Fa, le J21 chinois, et même un certain "Rafale" fait par un petit pays de forme hexagonale...) ont un physique plus avantageux que lui, et en plus eux ils pourront tirer si besoin =)

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, toute con... Une bombe quidée laser, on peut la mettre en soute ? Doit-elle accrocher la tâche laser avant d'être larguée ? Ou comme les nouveaux missiles IR est elle capable de faire du Lock After Launch ?

 

Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne.

 

Je me pose cette question rapport à la nacelle de désignation intégrée au F-35. Je me dis que si la désignation est intégrée, c'est que les bombes doivent être en soute également... Sauf que je n'ai jamais entendu parler du fait d'intégrer en soute autre chose que du JDAM ou du SDB, toujours guidé GPS et non laser.

 

je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les bombes laser sont larguées en balistique et n'acquièrent l'objectif via le récepteur laser que dans un second temps (via les paramètres envoyés prélablement à l'unité de guidage de la bombe par l'avion, histoire que la bombe sache quelle fréquence chercher etc.). Il me semble que lors d'un tir laser depuis un F-16, par exemple, l'illumination peut se faire durant les dernières secondes avant impact (avec une précision moindre s'il faut une grosse correction de trajectoire, bien sûr). Par ailleurs, il me semble que dans le cas d'un tir laser à deux appareils (illuminateur/tireur), le tireur ne doit pas nécessairement être en vue du laser au moment du largage. Par exemple, il peut évoluer plus bas, remonter larguer sa bombe sur une trajectoire en cloche, bombe qui acquiert en cours de vol le laser émis par l'avion tireur déporté, plus loin et en hauteur.

Je dis peut-être une bêtise, mais si c'est confirmé, cela voudrait dire que la bombe n'acquiert pas son objectif avant le tir, et je ne vois aucun obstacle à leur utilisation en soute.

 

En passant, j'avais vu à peu près la même question sur le fil F-22 à propos de l'accrochage des têtes chercheuses des AIM-9X. Comment est fait le verrouillage sur l'objectif en dogfight sachant que la soute latérale s'ouvre une fraction de seconde avant le tir, le rail sort et le missile est éjecté avant que tout ne soit refermé. Cela suffit pour un balayage/accrochage/tir ou l'accrochage est déjà fait avant par un capteur embarqué et relayé au missile en soute?

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les missiles, ça s'appelle le LOAL (Lock ON After Launch) .Sur Google, plein d'info et de video, notamment avec les test du 18 tirant des AIM9X sur des drone QF4 

 

Pour les bombes, un petit tour en Falcon 4.0 (ok ok ça a du être patché depuis) donne une réponse en 20 minutes (le ETA pour franchir la DMZ). Je crois même que le Manu original a le diagramme avec le panier. 

 

A propos des GBU...

 

250px-Robin_Olds_completes_100th_combat_

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accrochage de la tache laser par l'autodirecteur se fait, effectivement, durant le vol de la bombe.

 

C'est la qualité de la conduite de tir qui conduit à un largage dans les meilleures conditions possibles pour que le guidage ne fasse qu'un ajustement de trajectoire, pas une reprise (ce n'est qu'une bombe, certes guidée, mais en chute libre, pas un missile).

 

L'illumination n'a lieu, le plus souvent, que de manière tardive, pendant le vol. Cela permet de limiter le risque de détection de l'illumination par la cible (et les contre-mesures fumigène ou de fuite qui vont avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le problème logiciel du F35 ne lui permettra pas d'utiliser son canon, mais de manière générale toutes ses autres armes plus sophistiquées, avant 2019 !   > http://rt.com/usa/219255-f35-fighter-jet-glitch/

 

Autant dire que jusqu'à la fin de cette décennie, il sera juste un avion pour aller au bal, à part que pour ça d'autres (comme le Su-35, le Pak-Fa, le J21 chinois, et même un certain "Rafale" fait par un petit pays de forme hexagonale...) ont un physique plus avantageux que lui, et en plus eux ils pourront tirer si besoin =)

 

Ce n'est pas très grave car l'avion a un SER faible et qu'il peut donc s'approcher sans risque pour faire du tir canon sur le gros n'avion pataud, aveugle et sourd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

090824-F-6969B-666.jpg

An F-35 Lightning II (middle) and F-16 Fighting Falcons fly to Edwards Air Force Base, Calif. The Lightning II features the most powerful integrated sensor package of any fighter aircraft to date. This package allows the pilot to see a 360-degree view of the battlefield, meaning they have unparalleled information gathering capabilities. (courtesy photo/Darin Russell)

 

080909-F-9594L-999.jpg

F-35 Joint Strike Fighter Lightning II test aircraft AA-1 undergoes flight testing over Fort Worth, Texas. An airborne networking team at Hanscom Air Force Base, Mass., is working to connect low-observable aircraft such as the F-22 Raptor, F-35 and B-2 Spirit with each other, and with the rest of the force. (Courtesy photo/Liz Kaszynski)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" The Lightning II features the most powerful integrated sensor package of any fighter aircraft to date. This package allows the pilot to see a 360-degree view of the battlefield, meaning they have unparalleled information gathering capabilities. (courtesy photo/Darin Russell) "

 

Il faut relativiser un peu tout de même. Loin de moi l'idée de casser du sucre sur cet avion (et je suis un des rares à le trouver beau, avec juste un peu d'embonpoint) mais en ce qui concerne les capteurs, les utilisateurs eux-mêmes ne sont pas aussi catégoriques que cela sur la suprématie du F-35.

Pour vous en convaincre, lire cet article jusqu'au bout:

 

http://www.flightglobal.com/news/articles/f-35-programme-office-defends-gun-and-sensor-407694/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" The Lightning II features the most powerful integrated sensor package of any fighter aircraft to date. This package allows the pilot to see a 360-degree view of the battlefield, meaning they have unparalleled information gathering capabilities. (courtesy photo/Darin Russell) "

 

Il faut relativiser un peu tout de même. Loin de moi l'idée de casser du sucre sur cet avion (et je suis un des rares à le trouver beau, avec juste un peu d'embonpoint) mais en ce qui concerne les capteurs, les utilisateurs eux-mêmes ne sont pas aussi catégoriques que cela sur la suprématie du F-35.

Pour vous en convaincre, lire cet article jusqu'au bout:

 

http://www.flightglobal.com/news/articles/f-35-programme-office-defends-gun-and-sensor-407694/

il y a déjà eu une réponse de Dave Majumdar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne saurais pas te répondre.
Cependant j'ai vu dans des articles que l'EOTS ne sera clairement pas aussi performant que les "targeting pod" étant donné des caractéristiques manquantes.

Je n'ai ainsi vu aucune référence à une voie visible mais je me posais la question... Aurais-tu une trace écrite, source, où on parlerait de la voie visible présente dans l'EOTS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...