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Achat suisse


scalp79
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Je viens d'entendre sur franceinfo qu'une commission va revoir la décision qui a amené le choix du gripen, Dassault est en embuscade.

Suite aux conséquences de la publication du rapport. à confirmer.

edit: Bordel de Bordel !  :lol:

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201896316319-regain-d-interet-pour-le-rafale-depuis-sa-selection-par-l-inde-288669.php

Pour Yvan Perrin, membre de la sous-commission chargée d'enquêter sur l'évaluation des trois avions, la conclusion est déjà tirée : « On peut déjà faire une croix sur le Gripen », a-t-il déclaré au « Matin ». Si tel est le cas, le Rafale, arrivé en tête des tests et des compensations industrielles, a une chance d'être remis en selle. Face à l'Eurofighter, il n'aura pas de mal à se prévaloir d'être moins cher, comme New Delhi l'a calculé. A moins que la Suisse ne décide de tout reprendre à zéro.

Il y a déjà eu une évaluation de fait, ils ont fait leur boulot, sauf qu'ils n'ont meme pas lu les rapports, plutôt vexant pour les gars qui ont bossés dessus, tu m'étonnes que ca rale.

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Ce que le graph du rapport met en avant, c'est que le Rafale est supérieur au Typhoon et au Gripen pour la mission de défense aérienne dans son ensemble.

Mais que dans le détail, il est sur certains points inférieur (dans quelle proportion, on ne sait pas) au Typhoon, notamment sur les performances dynamiques de l'appareil et sur la charge de travail accordée au pilote en missions de police des airs.

Apparemment, ces facteurs ne semblent pas décisifs pour les Suisses.

Il faut avoir une vue d'ensemble de la mission de police du ciel. De quoi s'agit il ? :

En gros décoler sur alerte pour intercepter le vite plus possible un piper cub égaré ou un 737 en panne de radio en instance de suicide sur le forum de davos. La menace pour l'intercepteur est nulle et son seul but est de rallier et identifier le bogey en un temps record.

A quoi cela sert il d'avoir des perf de vitesse ascensionnelle de malade, une portée missile un peu meilleure et une charge de travail un poil de cul plus légère, si il te faut 5 minutes de plus que les autres pour t'aligner sur la piste ?

Au final ce qui compte  (pour les suisses comme pour les autres) c'est le temps total écoulé entre le début de l'alerte et l'identification/destruction de la cible. Le reste c'est de la littérature ;)

Pour un petit pays arabe qui fait voler ses appareils avec des gens du crus mal formés et compte sur ddes mercenaires européens pour les vrais missions exigeantes, avoir un appareil avec une faible charge de travail pour le pilote peut être intéressant. Même si sur le plan opérationnel ça ne se ressent pas vraiment, c'est toujours mieux qu'un super appareil que le pilote ukrainien n'arrive pas à faire décoller.

Dans notre cas, néanmoins, il ne s'agit pas de dire que le typhoon à une charge de travail faible et qu'elle est élevé pour le Rafale. Non, la charge de travail sur le Rafale est faible même si elle peut être un peu plus faible sur l'Eurofighter pour certaines taches grace à la DVI.

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Ueli Maurer dans une position très critique

le Temps, le 13 février

Le chef du Département de la Défense ne pouvait pas ignorer le rapport négatif sur l'évaluation du Gripen. Les sénateurs sommé de s'expliquer

Est-ce que ministre de la Défense Ueli Maurer disant la vérité de ne pas être au courant du rapport très négatif de son chef Armée de l'Air sur les capacités de l'avion de combat Gripen?

Il ne savait pas, dit-on dans son département. Cependant Maurer est contredit par le directeur général d'armasuisse, le patron de l'armement, Ulrich Appenzeller. "Le ministre de la Défense et le Conseil fédéral dans son ensemble ont été informés des notes et des coûts des trois candidats en lice pour remplacer le F-5 Tiger," dit-il dans une lettre aux États du Conseil de sécurité Comité, qui s'est réuni lundi à Bure .

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/de28439c-568a-11e1-9708-507d476f1af0%7C1
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Ah ça, pour dégommer des conseillers fédéraux, il risque de faire aussi bien que le Mirage IIIS.  :lol:

C'est quand même incroyable cette histoire  :O

A l'origine la raison officiellement invoqué pour accélérer la procédure de sélection avant 2015 était que l'€ était à un cours tres bas par rapport au Franc Suisse et qu'il fallait absolument saisir cette opportunité. Et là, c'est le gripen, le seul des 3 qui n'est pas vendu en Euro, qui est retenu !

J'ai toujours trouvé que ça n'avait pas de sens.

Et si la seule vraie raison du choix du gripen avait été de punir la France suite aux déclarations de Sarko au G20 ?

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Il faut avoir une vue d'ensemble de la mission de police du ciel. De quoi s'agit il ? :

En gros décoler sur alerte pour intercepter le vite plus possible un piper cub égaré ou un 737 en panne de radio en instance de suicide sur le forum de davos. La menace pour l'intercepteur est nulle et son seul but est de rallier et identifier le bogey en un temps record.

A quoi cela sert il d'avoir des perf de vitesse ascensionnelle de malade, une portée missile un peu meilleure et une charge de travail un poil de cul plus légère, si il te faut 5 minutes de plus que les autres pour t'aligner sur la piste ?

Au final ce qui compte  (pour les suisses comme pour les autres) c'est le temps total écoulé entre le début de l'alerte et l'identification/destruction de la cible. Le reste c'est de la littérature ;)

C'est la mission QRA.

Le pire .... C'est en QRA que le Gripen est le plus décendu par le rapport Armasuisse !!!! Trouver l'erreur !  =D

Martin Baker Martin Backer Martin Baker !!!! La p'tite poignée et zouuuuuuuu !!!  :oops:

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Sa me parait étrange de sacrifier sa propre armée rien que pour ça, pour un président qui va peut-être être remplacé.

Pas si étrange que çà ...

L'armée argumente le besoin de renouveler une partie du parc d'avions de combat, le procésus politique et administratif suit son chemin parsemé d'embuches diverses, tous les acteurs opposent leurs points de vue, et un consensus essaye de sortir de tout cela ...

Au final le politique décideur choisit (l'important n'est pas tant l'avion lui-même mais d'en choisir un qui passe politiquement et qui soit compatible avec l'ambiance gouvernementale, bref si le coût à été certainement un argument, "l'orientation culturelle" en vigueur en ce moment a penchée largement pour la Suède, amie fidèle et consensuelle à tous égarts ... La francophobie suite aux démélés fiscaux a fait pas mal de dégats au sein du politique et de l'opinion ces 3 dernières années !

A la suite de quoi l'égo surdimensionné du ministre n'a pas eu de mal à être plus lourd que les justes arguments d'Armasuisse et ses conclusions sur les évaluations.

Rapport d'évaluation tenu à discrètion, et protagonistes (équipe Armasuisse & militaires concernés) tenus plus ou moins "au secret" ou "aux ordres" (bref au silence, d'où le fameux "collectif" annonyme et leur lettre aux médiats qui amorça la polémique ...)

L'affaire à été vite pliée (le choix), au point même d'avouer (le ministre) de n'avoir lu les conclusions du rapport d'Armasuisse !!

C'est quand même ....... ENORME !  :-X

Et totalement faux bien sûr ... Prend vraiment son peuple pour des ânes !

La "défense" est encore bien pire que le "crime" lui-même ... Bref il s'enfonce encore un peu plus !

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L’affaire des Gripen

Le Parti libéral-radical pose un ultimatum à Ueli Maurer

Par Xavier Alonso, Berne. Mis à jour le 13.02.2012

Le grand vieux parti hausse le ton. Le PLR soupçonne le ministre de la Défense de saboter sciemment l’achat des avions de combat Gripen. Il lui donne 24 heures pour répondre à cinq questions.

Le grand vieux parti hausse le ton. Le Parti libéral-radical donne 24heures à Ueli Maurer pour s’expliquer. Le grand vieux parti se dit «choqué par la gestion dossier» par le ministre UDC de la Défense suite aux dernières révélations. Deux rapports, dont Ueli Maurer prétend ne pas avoir eu connaissance, jugeaient le Gripen insatisfaisant.

«Voilà plus de cinq ans, qu’Armasuisse soumet des pays et des entreprises étrangères à une procédure exigeante», insiste Philippe Miauton, porte-parole pour la Suisse romande du PLR. «Et on apprend aujourd’hui coup sur coup que cette procédure a été biaisée mais surtout qu’Ueli Maurer ignorait tout d’un certain nombre de rapports accablants. La confiance à l’égard de l’armée et du DDPS est menacée.» Voici les cinq questions:

    Est-ce vrai qu’il ignorait l’existence de ces rapports? Si oui, sur quelle base s’est-il appuyé pour faire son choix?

    Sur quelle base le Conseil fédéral – qui semble n’avoir pas eu connaissance de ces rapports - a-t-il pris sa décision?

    Dans quelle mesure, la sous-commission, les commissions et le public ont-ils été correctement informés?

    Les critères d’acquisition ont-ils été modifiés en cours de route?

    Est-il véritablement convaincu de l’importance d’un tel achat pour la sécurité de notre pays ou joue-t-il un double-jeu?

Le PLR exigera-t-il la démission d’Ueli Maurer s’il n’obtient pas satisfaction demain.

«Pour l’heure, il n’est pas question de démission ou pas. Le PLR veut que la transparence soit faite et qu’Ueli Maurer empoigne ce dossier. Pour notre part, nous sommes persuadés que les forces aériennes ont besoin d’un nouvel avion. On aimerait être certain qu’Ueli Maurer partage notre analyse, car tant de désinvolture fait penser à du sabotage», explique Philippe Miauton. (Newsnet)

En gras, ce que je disais, avec d'autres, depuis que le début. C'est plus la forme que le fond qu'on critique. En pratique le Gripen ou à peu près n'importe quoi d'autres peut suffire aux Suisses pour ce qu'ils veulent en faire. Mais, dans ce cas, on ne procède pas comme cela a été fait. Le comportement des autorités suisses jusqu'ici a été nul.

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Ueli Maurer s’expliquera cet après midi devant la presse

Mis fortement sous pression, le ministre de la défense doit s’expliquer à 14h sur l’achat de nouveaux avions de combat. Il devrait préciser «pourquoi le Gripen est la solution optimale pour la Suisse».

Selon l’invitation à la conférence de presse prévue à Berne, les éclaircissements d’Ueli Maurer devraient aussi porter sur les éléments qui ont conduit le Conseil fédéral à opter pour l’avion suédois et sur la procédure d’évaluation des engins destinés à remplacer la flotte de Tiger.

Le ministre de la défense ne viendra pas seul mais entouré des hauts cadres de l’armée: le chef de l’armée André Blattmann, celui des Forces aériennes Markus Gygax, celui des Forces Terrestres Dominique Andrey et celui de l’armement Ulrich Appenzeller.

http://www.lematin.ch/suisse/Ueli-Maurer-sexpliquera-cet-apres-midi-devant-la-presse-/story/17382544

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Il peut toujours s'en sortir en rappelant que les données des rapports datent de 2008-2009 et que les 3 avions ont fait du chemin depuis, relativisant les cotes obtenues à l'époque.

Et que Saab ne vendra pas le Gripen C MS21 mais le NG toute option qui lui sera plus gros, plus motorisé et plus chargé en carburant, passant enfin au-dessus du 6/10.

Ce ne serait même pas un mensonge. Le Gripen reste un bon avion et le NG pourrait être très bon.

En plus, la Suède n'a pas encore finalisé le contenu du Gripen NG... on peut tout mettre dans leur avion encore à moitié en papier (pas mal de matériel sont déjà au banc ou volent quand même).

Mais bon, on serait vraiment dans la même situation que le Mirage 3S mais ce serait moins ridicule que ces déclarations actuelles

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Le maurer, il a chaud au derche là.

Si il a fait son choix en dépit des considérations de l'armée, mais sur une base idéologique moisie, du genre : tout sauf un produit francais ou allemand, ca va lui faire bizarre.

Oui, il a probablement fait son choix par pur idéologie  (kein fransoze und kein deutsch) . Il s'est contrefiché de l'avis de son armée de l'air.

Il n'a pas appliqué un diction suivant pour son pays qui ressemble beaucoup à ça  : "Vaut mieux être opéré par un chirurgien désagréable, anti-pathique mais COMPETENT , plutôt que par un chirurgien super sympa et chaleureux mais INCOMPETENT"

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En gras, ce que je disais, avec d'autres, depuis que le début. C'est plus la forme que le fond qu'on critique. En pratique le Gripen ou à peu près n'importe quoi d'autres peut suffire aux Suisses pour ce qu'ils veulent en faire. Mais, dans ce cas, on ne procède pas comme cela a été fait. Le comportement des autorités suisses jusqu'ici a été nul.

Je ne partage pas ce point de vue (en gras souligné), ok avec le reste.

Lorsque qu'il est noté dans le rapport de l'éval que le Gripen ne fait même pas aussi bien que le F/A 18, ne serait-ce qu'en "police du ciel" ... !! L'armée n'apprécie pas ce choix et le fait savoir par actions interposées, comme en alertant l'opinion. Armasuisse n'est pas en reste non plus concernant son rapport aux résultats totalement ignorés ou toisés ...

A ce demander si l'armée elle-même ne souhaite pas (?) voir ce marché s'annuler, en attendant une meilleure conjoncture pour un achat plus judicieux d'ici quelques années ... Et à ce moment là, par ailleurs, l'offre Gripen NG serait plus aboutie et il serait plus facile de confronter cet "avion du futur" encore de papier & de belles promesses à ce jour ...

Enfin, l'armée suisse SAIT PARFAITEMENT BIEN ce qu'elle veut faire avec ces nouveaux avions, et pour elle il semble que le Gripen ne réponde tout simplement pas à leurs attentes en la matière et à l'heure actuelle !

D'où les fuites et la fronde par actions interposées ...

Par ailleurs, certains sont convaincus que 18 ou 22 appareils, cela ne change rien, c'est un faux problème (ou un verrou profitable au Gripen) ...

http://www.24heures.ch/suisse/Avoir-18-ou-22-avions-na-aucune-signification-militaire/story/13866754

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Le ministre de la défense ne viendra pas seul mais entouré des hauts cadres de l’armée: le chef de l’armée André Blattmann, celui des Forces aériennes Markus Gygax, celui des Forces Terrestres Dominique Andrey et celui de l’armement Ulrich Appenzeller.

Je pense qu'il y a quand même peu de chance que les 3 militaires et le représentant d'Armasuisse convoqués désavouent le ministre lors de cette conférence de presse. Je parie surtout qu'ils vont relativiser avec force le contenu du rapport (2008 c'est vieux) et la façon dont le public l'a mal compris. "oui on a évalué le Gripen C et ses MAJ mais on va signer pour le Gripen NG qui va sauver la situation".

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Je pense qu'il y a quand même peu de chance que les 3 militaires et le représentant d'Armasuisse convoqués désavouent le ministre lors de cette conférence de presse. Je parie surtout qu'ils vont relativiser avec force le contenu du rapport (2008 c'est vieux) et la façon dont le public l'a mal compris. "oui on a évalué le Gripen C et ses MAJ mais on va signer pour le Gripen NG qui va sauver la situation".

C'est tout simplement "ses gardes suisses" !!!  :lol:

Par exemple que vient faire ici l'armée de terre, hein ?  :P

Et sont nommés par qui ces étoilés ?

Bref, c'est soit le soutient, soit plus ou moins la démission ... Reste à savoir s'ils sont intègres ...

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