Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

je ne pense pas, à contrario du 40 CTA

Maintenant il faudrait différencier entre véhicule à l'arrêt au départ du missile puis potentiellement en mouvement le temps du vol du missile et vehicule à l'arrêt au départ et pendant le temps de vol du missile

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pakal a dit :

vehicule à l'arrêt au départ et pendant le temps de vol du missile

Le MMP a la possibilité d'être Fire & forget, donc j'imagine que l'on peut tirer le missile, rompre la fibre et tout de suite décamper, le missile poursuivant sa course

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Le MMP a la possibilité d'être Fire & forget, donc j'imagine que l'on peut tirer le missile, rompre la fibre et tout de suite décamper, le missile poursuivant sa course

Clairon

Uniquement à la condition qu'il ait acquis sa cible et qu'il soit verrouillé dessus, et que celle-ci ne réussisse pas à leurrer le missile, auquel cas le tube peut être déconnecté du poste. Mais en ce qui concerne la coupure du câble, ce n'est pas clair.

Ce ne serait pas plutôt une éjection du tube-lanceur par l'avant de son logement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Uniquement à la condition qu'il ait acquis sa cible et qu'il soit verrouillé dessus, et que celle-ci ne réussisse pas à leurrer le missile, auquel cas le tube peut être déconnecté du poste. Mais en ce qui concerne la coupure du câble, ce n'est pas clair.

Ce ne serait pas plutôt une éjection du tube-lanceur par l'avant de son logement?

Il doit y avoir un moyen de laisser continuer le missile en F&F ... sinon je vois pas l'intérêt ...

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Clairon a dit :

Il doit y avoir un moyen de laisser continuer le missile en F&F ... sinon je vois pas l'intérêt ...

Clairon

Oui, si la fibre est rompue le missile continue sur la cible verrouillée.

On peut aussi faire comme avec le Javelin : verrouiller une cible avant le lancement, et lancer le missile directement en F&F

Modifié par Ziggy Stardust
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Uniquement à la condition qu'il ait acquis sa cible et qu'il soit verrouillé dessus, et que celle-ci ne réussisse pas à leurrer le missile, auquel cas le tube peut être déconnecté du poste. Mais en ce qui concerne la coupure du câble, ce n'est pas clair.

Ce ne serait pas plutôt une éjection du tube-lanceur par l'avant de son logement?

La fibre débobine au niveau du missile ... au niveau du tube lanceur est est fixe.

Il y a une gaine d'une quarantaine de centimètre à la base de la bouche du tube lanceur qui supporte la fibre ... tu dois pouvoir l'arracher à cet endroit si besoin. Il ne me semble pas qu'il y ait nécessité de déboîter le tube lanceur pour se libérer de la fibre.

Normalement la traction de la fibre sur le tube est assez modeste ... de sorte qu'il n'y a pas eu besoin d'intégré un débobinage sur le tube. Par contre l'absence de bobine sur le tube interdit le mouvement du poste de tir pendant un tir filoguidé. Le déplacement tirant forcément sur la fibre plus elle sera déployé plus il y aura de contrainte à s'éloigner de la positon initiale - sauf ça suivre  le chemin de la fibre elle même -. En gros le déplacement induit un risque non négligeable de rompre la fibre donc implique qu'on ait déjà un verrouillage cible.

Par contre je comprends pas trop le débat sur le filoguidage ou pas. Le filoguidage c'est du bonus ... si ce n'est pas nécessaire tu tires en LOBL ... et tu bouges - ou même en bougeant -, au pire la fibre se rompt mais on s'en fout. Meme chose à partir du moment ou le filoguidage à permis de verrouiller la cible ... tu peux rompre la fibre sans te poser de question, et donc te déplacer.

Le seul moment ou tu peux vouloir conserver le filoguidage alors que tu as déjà un verrouillage cible, c'est pour conserver l'homme dans la boucle le plus longtemps possible, ou pour faire du BDA.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

La fibre débobine au niveau du missile ... au niveau du tube lanceur est est fixe.

Ça je le savais.

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Il y a une gaine d'une quarantaine de centimètre à la base de la bouche du tube lanceur qui supporte la fibre ... tu dois pouvoir l'arracher à cet endroit si besoin. Il ne me semble pas qu'il y ait nécessité de déboîter le tube lanceur pour se libérer de la fibre.

D'accord. Parce que pour l'instant dans les vidéos, on voit bien le tube être déconnecté du lanceur avec la fibre toujours accrochée à celui-ci, qui continue d'être tendue et déroulée par le missile en vol quelques kilomètres plus loin.

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Normalement la traction de la fibre sur le tube est assez modeste ... de sorte qu'il n'y a pas eu besoin d'intégré un débobinage sur le tube.

Ok. C'est donc plutôt une bonne nouvelle au cas où on voudrait une version avec une fibre plus longue pour taper plus loin.

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Par contre l'absence de bobine sur le tube interdit le mouvement du poste de tir pendant un tir filoguidé.

Sauf en bateau apparemment, mais je ne sais pas ce qu'il est possible de se permettre en termes d'évolutions dynamiques.

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Le déplacement tirant forcément sur la fibre plus elle sera déployé plus il y aura de contrainte à s'éloigner de la positon initiale - sauf ça suivre  le chemin de la fibre elle même -.

Voilà.

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

En gros le déplacement induit un risque non négligeable de rompre la fibre donc implique qu'on ait déjà un verrouillage cible.

Oui. Néanmoins que ce soit pour des tirs sur trépied ou depuis un RHIB, observés en vidéo jusqu'ici, le tube vide et encore connecté au missile via sa fibre peut être déconnecté, auquel cas le missile continue à faire sa vie tout seul en restant calé sur sa cible désignée, tandis qu'un autre tube peut être enquillé pour engager une nouvelle cible.

Je me demandais donc simplement s'il était possible de se débarrasser du tube vide du MMP quand celui-ci est dans son logement dans la tourelle du Jaguar de la même façon qu'on le fait pour un tir depuis le poste sur trépied ou sur pivot (celui monté sur RHIB).

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Par contre je comprends pas trop le débat sur le filoguidage ou pas. Le filoguidage c'est du bonus ... si ce n'est pas nécessaire tu tires en LOBL ... et tu bouges - ou même en bougeant -, au pire la fibre se rompt mais on s'en fout. Meme chose à partir du moment ou le filoguidage à permis de verrouiller la cible ... tu peux rompre la fibre sans te poser de question, et donc te déplacer.

Le débat porte sur la qualité du lock-on before launch justement, et sur la possibilité de verrouiller ladite cible pour commencer, parce qu'il faut passer par un autre système avec une liaison de données pour cela (drone...) à moins d'être en ligne de vue de la cible, ce qui n'est pas souhaitable pour le Jaguar.

Je suppose que si la cible bouge vers un couvert, largue des fumigènes, utilise à l'avenir un camouflage avancé rendant fou l'autodirecteur (penser au programme Cameleon) ou tout autre dispositif, cela remettra rapidement la qualité du LOBL en question.

De ton point de vue, l'Akeron MP dispose-t-il d'un guidage aussi performant que celui du Javelin (idéalement plus performant) lorsque le missile part faire sa vie tout seul?

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Le seul moment ou tu peux vouloir conserver le filoguidage alors que tu as déjà un verrouillage cible, c'est pour conserver l'homme dans la boucle le plus longtemps possible, ou pour faire du BDA.

Et c'est justement ce qui risque de redevenir obligatoire face à de nouvelles formes de camouflage ou simplement une évolution rapide de la situation tactique. Les nombreuses vidéos venues d'Ukraine tendent à le démontrer: véhicules qui s'agglutinent ou se dispersent, dont la valeur militaire peut être assez disparate (Un T-90 apparaissant au milieu d'un groupe de T72B...), troupes au sol qui débarquent ou rembarquent d'un véhicule, etc. Le tireur peut vouloir obtenir des effets très différents de ceux qu'il s'attendait à délivrer 30 secondes plus tôt, voire changer complètement de cible en quelques secondes. "L'homme dans la boucle" est une bénédiction à ce titre.

Idéalement il faudrait que le guidage du MMP se fasse aussi par radiofréquence, avec un drone en l'air pour servir de relai à la liaison de données entre le missile et la plate-forme de tir, et que la fibre ne serve que quand le tireur doit rester statique ou quand une totale discrétion EM est requise.

On verra ce que donne le programme MLP/MAST-F/MHT/Akeron LP (rayez la mention inutile) s'il n'est pas purement et simplement abandonné.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tom a dit :

là on le voie l'emplacement ! dans les derières videos on en parle pas 

L'emplacement de quoi?

il y a une heure, tom a dit :

d'accord avec toi , mais ils n'en parlent pas non ?

Mais de quoi tu parles?!?

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tom a dit :

a savoir si c'est vraiment opérationel et que tout est mis .   du style ( les frégate SURCOUF )  il y a l'emplacement, mais c'est pas mis !

Je crois que tu tes messages sont postés sur le mauvais fil là… où alors tu répond à des messages sans les citer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 4 minutes, Aisym a dit :

Nexter qui s'amuse à troller sur son compte Twitter. Je ne sais pas s'ils réalisent que leur poisson d'avril aurait potentiellement plus de chances à l'export que leur produit actuel...

En tout cas il a une bonne tête comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Aisym a dit :

Nexter qui s'amuse à troller sur son compte Twitter. Je ne sais pas s'ils réalisent que leur poisson d'avril aurait potentiellement plus de chances à l'export que leur produit actuel...

S'il avait été à chenilles, je peux en tout cas garantir le fait que la Belgique ne l'aurait pas acheté. :bloblaugh:

Et vu la désaffection de l'armée française pour la chenille, pas sûr qu'elle l'aurait acheté.

En ce moment, j'ai pas l'impression que les nouveaux véhicules à chenilles avec le même rôle que le jaguar se vendent si bien que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrSpirou a dit :

Et vu la désaffection de l'armée française pour la chenille, pas sûr qu'elle l'aurait acheté.

En ce moment, j'ai pas l'impression que les nouveaux véhicules à chenilles avec le même rôle que le jaguar se vendent si bien que ça.

Dans les travaux préliminaires de l'EBRC en 2010-2015, une version à chenilles souples fût envisagée (sur plan en tout cas)

La désaffection de l'armée française pour la chenille n'est pas la référence absolue, on pourrait parler ici même "d'exception culturelle française" que personne ne s'explique bien dans le monde militaire.

Un jaguar chenillé pourrait peut-être être un engin potentiellement intéressant, selon le type de chassis (VCI ou véhicule de Cavalerie)

Je ne crois pas que cette "blagounette" fera rire tout le monde dans le landerneau du blindé français ...

Clairon

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Clairon a dit :

Dans les travaux préliminaires de l'EBRC en 2010-2015, une version à chenilles souples fût envisagée (sur plan en tout cas)

C'est le CEMAT de l'époque qui a tranché pour la roue il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 18:58, hadriel a dit :

C'est le CEMAT de l'époque qui a tranché pour la roue il me semble.

Sans doute Totor ou BRM. L'un est un colo service-service l'autre un cavalo de mémoire assez porté sur l'état d'esprit guépard & co.

Aucune surprise donc que la chenille n'ait pas tenu le coup.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...