Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

1 minute ago, LePetitCharles said:

Alors en introduction, disons le tout de suite : Je n'y connais rien en engin terrestre.

Donc question : On est bien d'accord qu'il semble a priori très compliqué d'adjoindre une cage au dessus de cet engin pour le protéger des drones (comme les russes, les ukrainiens et les israéliens le font) ?

En soit, ça peut se faire mais ça risque d'interférer avec l'optique de chef de véhicule et sa mitrailleuse. Pour le reste, ce n'est pas un problème.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LePetitCharles a dit :

... une cage au dessus de cet engin pour le protéger des drones (comme les russes, les ukrainiens et les israéliens le font)

Est ce utile ... j'ai un gros doute ... sauf au mieux contre les drones qui lâche des PG-7V ...

... mais il est tellement facile d'adapter l'épée pour déclencher l'EFP au contact plutôt que sur la pointe - ce qui se fait en Ukraine avec les montage fil de fer - que ça semble plus un grigri qu'autre chose la "cage".

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, g4lly said:

Est ce utile ... j'ai un gros doute ... sauf au mieux contre les drones qui lâche des PG-7V ...

... mais il est tellement facile d'adapter l'épée pour déclencher l'EFP au contact plutôt que sur la pointe - ce qui se fait en Ukraine avec les montage fil de fer - que ça semble plus un grigri qu'autre chose la "cage".

Ça a marché quelque fois et en l'absence de moyens plus perfectionnés (senseurs passifs ou actifs, brouilleurs, conduite de tir appropriée sur RWS voire système à munition airburst, etc.) ou de couverture suffisante venue d'autres éléments, c'est mieux que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Effectivement, aucune contrainte autre que de laisser l'espace nécessaire aux différents équipements situés sur la tourelle. Ça se bricole industriellement sans problème. Juste ça augmente le gabarit.

Justement c'est le sens de ma question. Avec le débattement nécessaire au tir des MMP, ne se retrouve t on pas avec une Tour Eiffeil qui commence a être très visible sur le champs de bataille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LePetitCharles a dit :

Justement c'est le sens de ma question. Avec le débattement nécessaire au tir des MMP, ne se retrouve t on pas avec une Tour Eiffeil qui commence a être très visible sur le champs de bataille ?

Pas vue du ciel justement ! :biggrin:

Blague à part, c'est un choix en fonction des menaces jugées prioritaire sur un théâtre.

Ensuite, on parle là de protection basique, mécanique. Le plus valorisant étant les capacités de brouillage.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit :

Justement c'est le sens de ma question. Avec le débattement nécessaire au tir des MMP, ne se retrouve t on pas avec une Tour Eiffeil qui commence a être très visible sur le champs de bataille ?

C'est à double tranchant. L'engin aussi verra mieux grâce à ses optiques placées assez haut. Pratique sur certains terrains où la végétation peut être un facteur limitant la portée visuelle.

Ça ne veut pas dire que le jaguar est parfait mais sa hauteur n'est pas forcément un défaut au vu de sa mission.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 18:27, LePetitCharles a dit :

Justement c'est le sens de ma question. Avec le débattement nécessaire au tir des MMP, ne se retrouve t on pas avec une Tour Eiffeil qui commence a être très visible sur le champs de bataille ?

Le cope cage est pas forcément très visible de l'horizontale si on fait juste une couverture horizontale sans filets antidrone/de camouflage en rab. Vu d'en haut c'est kif kif avec rien.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Juste pour ma gouverne, aujourd'hui on compte combien de VBL par ERI et seront ils remplacés 1 pour 1 par des VBAE ?

3 ou 4  pelotons par ERI normalement (soit de 26 à 34 VBL) , mais je ne suis pas sûr que tous les ERI avaient des VBL de façon organique. Chaque régiment de cavalerie avait 2 ERI depuis la remontée des effectifs décidée en 2015, mais ils vont devoir dissoudre un des ERI par régiment, comme chaque 5e compagnie des RI, pour redonner des effectifs pour les drones et l'artillerie.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campagne de tir massive sur le camp de Suippes pour le #1REC! Du niveau équipage au niveau SGTIA, les légionnaires cavaliers ont éprouvé pendant une dizaine de jours toutes les capacités d'observation et de tir du Jaguar. Puissance de feu et précision étaient au rendez-vous

 

Le correctif du canon serait déjà en unités?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 17 minutes, Coriace a dit :

Il n'y a pas de prospect export pour ces véhicules en dehors de la Belgique ? 

L'automitrailleuse Lourde, ça reste un concept très français quand même, qui n'a jamais eu vraiment de succès. Qu'est-ce que ça apporte réellement par rapport à un bête 6x6/8x8 avec une tourelle 30/35 mm ?

En plus avec un canon qui tire des munitions "propriétaires" qui coûtent un bras (6x plus qu'une munition d'usage similaire de 30 mm)

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Clairon said:

L'automitrailleuse Lourde, ça reste un concept très français quand même, qui n'a jamais eu vraiment de succès.

Si on se limite au système à roue. Sinon, les Britanniques ont quelque chose de similaire en chenillé avec le Scimitar, le Fox (tout aussi peu exportés) et l'Ajax (encore plus lourd). Les Allemands avaient aussi le SPz Luchs dans le temps.

Les Italiens l'auraient peut-être aussi si la présence d'IFVs dans leurs éléments médians ne rendaient pas un élément du style du Jaguar redondant.

Et en général, on remarquera que le canon léger a plus de succès (le FV101 s'est beaucoup plus vendu que le FV107, les AML ont connu un certain succès également et ont trouve des EE-9 un peu partout (sans parler du Rooikat)).

1 hour ago, Clairon said:

En plus avec un canon qui tire des munitions "propriétaires" qui coûtent un bras (6x plus qu'une munition d'usage similaire de 30 mm)

C'est l'autre problème. Cependant, il est trop tôt pour dire si le 40CT est effectivement un problème. 25, 30, 35 et autres ont tous commencé de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mehari a dit :

il est trop tôt pour dire si le 40CT est effectivement un problème. 25, 30, 35 et autres ont tous commencé de cette façon.

Trop tôt, trop tôt, ça fait 10 à 15 ans que le 40CT est dispo à l'adoption, et personne ne se rue dessus ....

Bon je sais, le Rafale a mis aussi plus de 10 ans à s'imposer

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Clairon said:

Trop tôt, trop tôt, ça fait 10 à 15 ans que le 40CT est dispo à l'adoption, et personne ne se rue dessus ....

Ça fait 10-15 ans que le pays "promoteur" n'adopte pas le système. Ce n'est pas forcément réassurant à l'export. On verra quand le 40CT sera en service et déployé.

Par ailleurs, d'autres pays ont des projets de 40CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mehari a dit :

Ça fait 10-15 ans que le pays "promoteur" n'adopte pas le système. Ce n'est pas forcément réassurant à l'export. On verra quand le 40CT sera en service et déployé.

Par ailleurs, d'autres pays ont des projets de 40CT.

Je corrige.

C'est quasi rédhibitoire. La première question que les prospects te pose est "pourquoi les Français ne l'ont pas". Et tu peux répondre mille et un argument, en général il reste un doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 23:33, Clairon a dit :

3 ou 4  pelotons par ERI normalement (soit de 26 à 34 VBL) , mais je ne suis pas sûr que tous les ERI avaient des VBL de façon organique. Chaque régiment de cavalerie avait 2 ERI depuis la remontée des effectifs décidée en 2015, mais ils vont devoir dissoudre un des ERI par régiment, comme chaque 5e compagnie des RI, pour redonner des effectifs pour les drones et l'artillerie.

Clairon

Lors de la campagne jeanne d'arc le PHA avait embarqué un escadron d'éclairage et d'investigation (EEI) du 1er RS

Dans ces EEI sur VBL ils ont des drones des SCAR etc.. un truc plutôt orienter renseignement.  

 

392871284_18079094485393883_585175877600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

BOAT : Boulet Ogivé Acier Traceur ... en gros c'est un slug de 980g.

C'est exactement le meme que le

OXT : Obus d’eXercice Traceur ...

Sauf la couleur, le premier est noir le second et bleu ... c'est pour ça que c'est interchangeable.

OET c'est l'obus explosif ... CHR c'est quand il y a la fusée chronométrique "airburst".

OFLT : Obus FLèche Traceur, la fléchette.

---

Sur ERC90 et AMX10RC on manquait d'un obus percutant mais avec peut de risque de collatéraux, donc pas trop pénétrant, ni trop explosif.

A défaut d'avoir le droit d'utiliser les munitions d'exercice pour cette usage - le boulet lancé à grande vitesse c'est un peu le stopping power des armes de point sans la surpénétration - ... on utilisait parfois les obus fumigène immédiat, envoie moins d'éclat moins énergétique moins loin que le obus explosif, et qui n'ont pas la surpénétration des fleches.

Dans le 40mm pour résoudre ce petit souci on peint l'obus d'exercice en noir ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...