Recommended Posts

AHah bien joué... faire payer à Airbus 10 c130 "pour du ravitaillement"  alors qu'on sait bien que ce seront les FS qui les utiliseront le plus. On parie que les c130H vont être mis en retraite plus tôt que prévu :)

 

600Millions€ quand même. Je ne sais pas si Airbus a provisionné autant.

 

Mais jolie tactique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sûr que ce n'est pas un poisson d'avril en retard ? Parce que là, ça me paraît un peu gros, surtout en faire payer une partie à Airbus. Cela dit, la date de l'article est le 2 avril, mais il est possible qu'ils aient oublié de le mettre en ligne hier. 

 

Si c'est confirmé, je m'en excuse. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ressens de l'amertume si cette info et cette décision sont confirmées ! parce que cela voudrait dire qu'on ne peut se passer des US !  

alors que ce C-130J n'est pas si terrible que ça ! 

 

J'espère + une partie de bras de fer momentané qu'un contrat définitif

Edited by Bechar06

Share this post


Link to post
Share on other sites

Etrange, ce serait un gain capacitaire (qualitatif et quantitatif) qu'on a pas connu depuis longtemps.

Une très bonne nouvelle si cela était confirmé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est peut être aussi à rapprocher des difficultés récurentes qu'il y a avec le MCO de notre flotte actuelle de 14 C-130 par la société portugaise OGMA. Ces difficultés faisaient peser de grosses incertitudes sur la possibilité d'en moderniser tout ou partie pour prolonger leur durée de vie (appel d'offres dans ce sens publié au BOAMP le 10 octobre 2014).

 

Du coup, avec un appel d'offres infructueux, des difficultés de maintien en ligne de la flotte actuelle et une incapacité de l'A400M à remplir une des missions qui lui était dévolué, cela prend du sens de reconstituer une flotte sur des bases saines et de sortir nos vieux Hercules du parc, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca ne serait pas isiot, le C-130J n'entrant pas dans la même classe de poids que l'A400. Après je les verrais plutoto au GAM ou au Poitou.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce dossier OGMA dont on parle peu me laisse un goût amer çà fait je crois presque 20 ans que la maintenance portugaise nous cause des soucis ...

 

Ceux qui savent ont-ils des éclaircissement sur ces contrats de maintenance C 130, comment font les autres pays européens ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sûr que ce n'est pas un poisson d'avril en retard ? Parce que là, ça me paraît un peu gros, surtout en faire payer une partie à Airbus. Cela dit, la date de l'article est le 2 avril, mais il est possible qu'ils aient oublié de le mettre en ligne hier. 

 

Si c'est confirmé, je m'en excuse. 

 

Cela vient d'air et cosmos. Donc d'un hebdomadaire, le 1er avril dure une semaine pour eux.

 

Sinon avant d'acheter des C130J et de les faire payer à Airbus, il faudrait vérifier qu'Airbus n'est pas capable de répondre au besoin. Le C295 est peut-être nettement plus petit que le C130, mais il restera probablement assez performant pour ravitailler des hélicoptères surtout une version spécifique. Industriellement ce serait plus logique et même opérationnellement, on risque d'avoir besoin d'un avion "tactique" (et économique) au coté de l'avion quasi stratégique qu'est l'A400M.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs, les hypothétiques appareils seraient neufs ou occasion ? et dispose t-ils d'une capacité cargo en plus du ravitaillement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Poisson d'avril?  car il n y a pas d'argent et franchement pour le micro parc d"hélicoptère équipé de perche s'est ridicule

Edited by Stalker

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela vient d'air et cosmos. Donc d'un hebdomadaire, le 1er avril dure une semaine pour eux.

 

Ca vient de la version en ligne. Là, comme c'est alimenté en permanence en dépêches, le 1er avril ne dure qu'une journée. ;)

 

D'ailleurs, leur poisson était .

 

Sinon avant d'acheter des C130J et de les faire payer à Airbus, il faudrait vérifier qu'Airbus n'est pas capable de répondre au besoin. Le C295 est peut-être nettement plus petit que le C130, mais il restera probablement assez performant pour ravitailler des hélicoptères surtout une version spécifique. Industriellement ce serait plus logique et même opérationnellement, on risque d'avoir besoin d'un avion "tactique" (et économique) au coté de l'avion quasi stratégique qu'est l'A400M.

 

Sauf qu'opérationnellement, ça n"a pas beaucoup de sens d'attendre 3/5/10 ans le montage d'une solution de conversion des C295 avec les certifications qui vont bien alors que le besoin est pour maintenant ou peu s'en faut.

 

Et encore une fois, si c'est le budget de modernisation de nos 14 vieilles montures qui passe dans l'acquisition, avec une économie parallèle sur le MCO, l'opération n'est peut être pas si couteuse - et l'abondement d'Airbus Military viendra compléter le financement ... dans 13 ans, à l'issue des recours et autres contestations que leurs avocats ne manqueront pas d'ester.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

d'ester

HUMMM merci FATac çà faisait longtemps que je n'avais pas lu cela ... ester en justice çà me rappelle la fac

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis sur qu'avec le kit de ravitaillement par la rampe arriere, l'operation de ravitaillement serait possible sans probleme, si le seul probleme c'est le cumul du downwash des helices entre les 2 cellules moteurs sur chaque aile, mais je ne sais si cette solution a ete essayee/testee.

Share this post


Link to post
Share on other sites

si elle a été testée c'est qu'elle n'a pas marchée

et

si elle n'a pas été testée c'est que les contraintes opérationnelles qu'elle induisait de prime abord en limitaient l'intérêt aux yeux des utilisateurs

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas faux, et comme dirait Perceval in Kaamelott:

"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus de précisions sur le mamouth

 

Selon Air&Cosmos, une mission de la DGA est actuellement en mission aux Etats-Unis pour acquérir


"une dizaine" d'avions cargos C-130J. En fait, c'est beaucoup beaucoup moins (sans doute moitié moins), car pour l'heure, deux besoins relativement urgents nécessitent ces avions : les forces spéciales du 3/61 Poitou, qui volent sur des C-130 non rénovés bientôt trentenaires (1) et des Transallous encore plus vieux, et le ravitaillement en vol des hélicoptères Caracal du 1/67 Pyrénées qui assurent notamment la récupération des pilotes éjectés, et demain, des missions spéciales.
Cette fuite ne fait évidemment pas les affaires d'Airbus, qui a toujours affirmé que le C-130J était un appareil du passé, du fait de sa soute trop étroite et de sa gamme de vitesses, qui fait de lui un appareil uniquement tactique. La France avait même eu beaucoup de mal à convaincre la RAF de se séparer de ses Hercules, au profit des Atlas. Or voila qu'elle -premier utilisateur de l'Atlas- change d'avis (2) !
La décision française n'a pas l'air d'un simple ballon d'essai destiné à émouvoir à Séville et met un sacré coin dans l'argu de l'industriel européen. D'autant plus qu'Air&Cosmos assure que la société serait appelée à mettre la main à la poche, comme elle n'a pas tenu ses promesses techniques (3). Airbus finançant l'achat de C-130J, ce serait le comble ! Lle ravitaillement en vol, mais aussi de nombreuses autres capacités (poser d'assaut) font partie du cahier des charges initiales, et plus personne n'y croit, comme ce blog l'avait expliqué.
L'Atlas n'est toujours qu'un avion stratégique, avec quelques vices, mais rien de rédhibitoire pour la projection. Reste à confirmer dans le tactique, très vite, au risque, sinon, que la France ne soit la première d'une longue liste. Il est évident que l'achat de C-130J se fera, de toute façon, au détriment de la cible finale d'Atlas (initialement, 50 appareils).

(1) 12 ils ont été livrés à partir en 1987, et deux autres, servant de poulaillers en RDC, les ont rejoints ensuite.
(2) Le général Patrice Klein, alors patron de la FAP, avait déjà proposé d'acquérir des C-130J, vers 2004, mais n'avait pas été très entendu. Un deuxième projet d'achat de C-130 d'occasion avait lui aussi été retoqué. Dans les deux cas, c'est la priorité à l'Atlas qui avait prévalu.
(3) pour gérer les retards de l'Atlas il y a quelques années, la méthode était différente : on avait prolongé 20 Transall (déjà vieux), et acheté 8 Casa à... Airbus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

si elle a été testée c'est qu'elle n'a pas marchée

et

si elle n'a pas été testée c'est que les contraintes opérationnelles qu'elle induisait de prime abord en limitaient l'intérêt aux yeux des utilisateurs

De ce que j'ai pu lire c'est pas que c'est impossible mais plutôt difficile et un peu trop risque. Maintenant il faut voir si c'est vraiment un défaut définitif ou si Airbus pourra trouver une parade a terme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mise à jour, ça serait 5 C-130 au lieu de 10

 

Pour 5 la signification serait déjà différente ... moins négative, plus compréhensible comme appoint à la marge des A400M ... Wait & See ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi, le coup de la lettre de le Drian, ça m'a fait sourire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement, c'est dommage. Regrouper les besoins en ravito, ceux des FS, l'ISR et le CAS d'opportunité sur le KC130J kitté Harvest Hawk, cela aurait fait pas mal d'économies. 

 

 

 

 

The KC-130J Harvest Hawk is a multi-mission airplane designed to provide Marine Corps ground troops with close air support. The plane [is] [...] based on the Lockheed Martin C-130J Super Hercules. The former tankers keep their wing-mounted 3600 gallon refueling tanks and carrying 57,500 pounds of fuel using wing tanks plus an additional 24, 392 pounds of fuel in an internal, cargo area tank. It can deliver 600 gallons per minute to 2 aircraft at the same time during aerial refueling. The KC-130J can also fuel helicopters, vehicles and fuel depots on the ground.

 

 

 

 

 

Major John Butler, Marine Aerial Refueling Transport Squadron 252 (VMGR-252) detachment commander in Afghanistan in 2011 to 2012, said: "The [CAS] tasking for Harvest HAWK will make your eyes water. Our launch total was considerably more than marine Harriers, navy Hornets, and even air force A-10s. With only one aircraft, we shot close to half of all the kinetic weapons launched in theatre in the nine months we were there."

 

 

 

Source:

Janes.com

http://defense.about.com/

Edited by TomcatViP

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,511
    Total Members
    1,550
    Most Online
    nikesfeld13
    Newest Member
    nikesfeld13
    Joined
  • Forum Statistics

    20,895
    Total Topics
    1,318,098
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries